Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)

+24
Trooper666
chevalier du déshonneur
Beurk Rogers
rime of the ancient dude
fredouille
DkPouille
jeje
The Ancestor Of Metal
Florian
Will Of Death - Noiseweb
Angs
Int
LAHUCHE
Captain Kirk
Ronnie
Michu
leppard62
buz
Rico
Manex Peio
Ad Metal Eternam
Elric des Dragons
Helld (-|-) ween
Api-Vat
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Votre verdict :
5/5
[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_l1048%[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_r10
 48% [ 19 ]
4/5
[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_l1035%[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_r10
 35% [ 14 ]
3/5
[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_l1015%[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_r10
 15% [ 6 ]
2/5
[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_l100%[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_r10
 0% [ 0 ]
1/5
[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_l102%[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_r10
 2% [ 1 ]
Nul
[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_l100%[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 40

AuteurMessage
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat

[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Empty
MessageSujet: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:20

Présentation du groupe (est-ce vraiment nécessaire ? Mr Green) :

Nom du groupe : Metallica
Origine de la formation : Etats-Unis, Californie.
Titre de l'album : Master of Puppets
Date de Sortie : 1986

Style : Thrash Metal

[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) D77804sbbed

Tracklist

• 1. Battery
  • 2. Master or puppets
  • 3. The thing that should not be
  • 4. Welcome home (Sanitarium)
  • 5. Disposable heroes
  • 6. Lepper messiah
  • 7. Orion (instum.)
  • 8. Damage, inc.
Critique :

1986 aura été l'année du thrash, puisque cette même année voit aussi le jour le terrible Reign In Blood de Slayer.
Souvent considéré comme le meilleur album de Metallica, et un des meilleurs albums de metal, tout genre et toutes époques confondus, cet opus, pas tout jeune, puisque qu'il a feter récemment ses 20 ans d'existance, continue à imposer sa loi. En effet, ce disque n'a (presque) pas pris une ride, et il reste un album de chevet pour beaucoup de metalhead.
Cet album reste dans la lignée de Ride The Lightning, mais parait plus poussé, plus travaillé, et permet à Metallica de s'imposer (même si le groupe jouissait déjà d'une certaine notoriété), dans le monde du thrash, et du metal en général.
8 titres de fous furieux, qui font de Master of Puppets un album efficace, bien construit et équilibré. Presque aucun titre faible, des compos très bien ficelées dans l'ensemble et une puissance incroyable sont autant d'élément qui contribuent à une quasi perfection de Master.
Les titres sont prenant, et ils vous entrent dans la peau sans difficulté, jusqu'à vous hanter pendant la nuit (ça m'est déjà arrivé !).
Aucun de des refrains de la rondelle ne vous sont inconnus, et pire encore, vous les avez déjà tous hurler en secouant la tête !
Voyons donc maintenant les titres en détail :

Battery
Tout comme Ride the Lightning, Master of Puppets démarre sur les chapeaux de roues avec un titre agressif et destructeur.
Petite intro acoustique puis arrive les grosses guitares qui annonce un album de tueur. Ce titre combine puissance, vélocité, et melodie, sous ses aspects de galopade éffrénée, et ouvre maginfiquement l'album. On note l'excellent break, très bien ficelé qui donne du relief à ce titre enjoueur.
Un des titres fort de l'album selon moi.

Master Of Puppets

Je sais même pas quoi dire de ce titre... Il est magistral. Le titre qui porte fièrement le nom de l'album défend bien ses couleurs : Des riffs magiques, dont seul Hetfield à le secret, un refrain destructeur... Qui n'a jamais crier : "Master ! Master !".
Petite faiblesse du titre : Son interlude, sympatoche mais qui n'a pas trop ça place ici, elle dénote carrément avec la première moitié du morceau.
Le morceaux se termine monstrueusement bien, avec des riffs agressifs et véloces, tout en gardant une part de melodie, particulièrement dû au chant du père James (qui a dit Labrie !? Angry)
Bref, sa tu quoi.

The Thing That Should Not Be
Un titre étrange, plutôt lent, lours, dérangeant... Un bon riff de départ, mais qui à tendance à s'étendre sur toute la durée du morceau.
Un bon, morceau, mais cependant un des plus faible de la galette, qui ne colle que moyennement avec le reste de l'album.

Wellcome Home (Sanitarium)
Excellent titre ! Semi ballade de l'album, avec ses arpèges acoustiques, la voix posé de Hetfield, des ptit soli bien placés jouant davantage sur l'aspect melodique que sur la vitesse, des refrains un peu plus violent...
Mais comme le veut la tradition chez Metallica, un titre qui commence doucement doit forcément partir en frite... Mauis que c'est bon ! Le fin du morceau est puissante et prenante, ça sens la colère, la folie ! ça grimpe, les guitares deviennent complice, avec un passage lead, bien melodique... Bref, ce titre est epoustoufflant. Autre claque de cet album

Disposable Heroes
Un autre titre bien méchant, au riffs veloces, galopants, accelerant tantôt, qui donne du cachet à cet compo. Le refrain est tranchant, implacable : "You will die, when I say, you must die ! Back to the front !"
Kirk Hammett, nous offre un des plus beaux soli qu'il ait pour pondre, bien groovie dans sa seconde partie.
Un des mes titres préférés de cet album.

Leper Messiah
Une chanson assez cynique, qui s'attaque à l'Eglise, à l'allure assez étrange. Les riffs sont sympas (notons que Dave Mustaine à Co-écrit ce titre), on sens l'amertume, l'aspect saccadé du morceau.
Je note le break, juste avant le solo, très bon, qui booste bien le titre.
Un titre sympathique, mais pas le meilleur.

Orion
La jolie, la mignonne, la belle instumentale de Master of Puppets...
Un bon titre, très progressif dans sa forme, bien mélodique, qui ne vaut cependant pas, à mon gout, le Call of Ktulu de Ride the Lightning.
Pour l'anecdote, le groupe a nommé ainsi le morceau car il leur inspirait une aspect "nébuleux"...

Damage Inc.
Autant Ride the Lightning s'achève avec Call of Ktulu, qui est un morceau assez "gentillet", autant pour l'occasion, Metallica sort l'artillerie lourde pour clore leur petit chef d'oeuvre. Un titre très violent, agressif, presque amélodique, une satire de la société.
Pour le coup, les riffs sont bons, bien que l'aspect voulu soit trop "méchant".
Bref, la melodie sera mise de coté pour ce dernier titre, au profit de la puissance, mais une belle puissance, car ce morceaux reste tout de même très bon, même s'il se révèle l'un des plus faible de l'album.

En bref, cet album est une megaturie, mais, vous le saviez déjà (ah tiens non, je pense à quelqu'un qui ne partage pas vraiment mon point de vue Mr Green)

Mon verdict pour un album incontournable du metal : 4,5/5 (je fait mon tolérent et je vote 5 au sondage Top)

Dernière édition par le Mer 28 Nov - 14:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:28

Je lui met 3/5 car il y a des titres que je peux zapper en l'écoutant et d'autres plus moyen qui cotoient les très bons (peu nombreux finalement sur le total)

• 1. Battery - J'aime beaucoup
  • 2. Master or puppets - J'adore
  • 3. The thing that should not be - Très moyen
  • 4. Welcome home (Sanitarium) - J'adore
  • 5. Disposable heroes - Moyen
  • 6. Lepper messiah - Je n'aime pas
  • 7. Orion (instum.) - Bof il m'ennuie
  • 8. Damage, inc. - Moyen et trop boeuf

Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:31

Qui a voté 4 ? Suspect
Elric des Dragons
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup
Elric des Dragons

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:37

Moi, et laisse moi réfléchir à ce que je peux dire, non mais ! Rire Pis 4, c'est bien, non ? ça évite de trop se mouiller. Mais ça n'indique pas la toute puissance de Metallica sur cet album, j'en conviens, parce que la toute puissance, elle n'y est pas.

Battery et Master, ok, c'est bien.

The Thing That Should Not Be... Ben euh... C'est un peu merdique quand même et complètement décallé par rapport au reste de l'album.

Welcome Home est bien sympa, digne successeur de Fade To Black, pas de souci.

Disposable Heroes. J'ai un faible pour ce titre, surtout quand ça part en vrille après un "I was bor for dying" sans appel. Mais...

Leper Messiah, c'est pas bon. Pas du tout. C'est à l'image de The Thing That Should Not Be. A condamner au bûcher, quoi...

Orion, ça va, spatial et rigolo deux minutes. Ensuite, ça lasse un peu.

Damage INC réveile après que l'on se soit bien endormi. Une longue intro pour une chanson expédie en environ trois minutes. chaud chaud...

4/5, pour un album surrestimé.
http://metalfury.hebergement-perso.com
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:42

Okay ! non mais j'aime juste savoir qui vote quoi et pourquoi Mr Green
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:58

1/5 pour cet album devenu légendaire par erreur.
http://admetaleternam.over-blog.net/
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:00

J'en attendais pas moins de toi ! Rire
C'est un peu dur de dire "devenu légendaire par erreur" Roll Eyes
Elric des Dragons
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup
Elric des Dragons

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:01

Lisez bien le post de Ad Metal. Il va y avoir un avant et un après ce post, parce que ça va dégénérer normalement. Mr Green
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:05

On aura rapidement la moyenne de ce qu'en pense les forumeux et de toutes façons ça ne vaudra jamais parole d'évangile Rire

A chacun son opinion..Cheers

Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:09

Svar a écrit:
J'en attendais pas moins de toi ! Rire
C'est un peu dur de dire "devenu légendaire par erreur" Roll Eyes

Ben, c'est pas pire que de qualifier un album de "mégatuerie" et de lui coller 5/5 alors que visiblement, à ce que je lis, seule la moitié semble vraiment pleinement convaincante Bisou
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:10

Chevalier Fight :!: Viking

Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:13

Non, à la base j'aurais voter 4,5, mais le sondage me permettant pas de voter comme ça, j'ai arrondi au superieur.
Ensuite j'ai essayer d'être assez objectif dans ma chro, un titre comme Leper Messiah, même s'il est moyen, et que personne ne semble l'aimer, moi je l'aime bien, et je me tape de bonne barres dessus ! De même pour Orion.
Après c'est sûr, même personnelement, j'aurais ptet du mettre 4, car c'est sûr que cet album n'est pas purement et proprement parfait. Je me suis un peu emballer, mais ça reste pour moi un excellent album et une turie (mega)
Manex Peio
Casse Couille Du Metal
Casse Couille Du Metal
Manex Peio

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:44

4/5 car la perfection n'est point de ce monde ! (y a que le The Seventh One de Toto à qui je donne 5/5 mais parce que c'est l'album que j'écoute toujours le plus depuis sa sortie en 1987 sur la masse d'albums que je possède Wink )
Rico
Baron Rico
Baron Rico
Rico

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:49

4 aussi pour moi
buz
Dark Buz
Dark Buz
buz

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:30

Ad Metal Eternam a écrit:

Ben, c'est pas pire que de qualifier un album de "mégatuerie" et de lui coller 5/5 alors que visiblement, à ce que je lis, seule la moitié semble vraiment pleinement convaincante Bisou

Le pire c'est que tu as raison ,car sur cet album ,il y a deux titres que je n'aime pas plus que ça (The Thing That Should Not Be que je desteste même et Leper Messiah tres faible quand même) mais alors le reste n'est que pur chef d'oeuvre selon moi ,c'est pour ça que je lui colle un 4.5/5 et que je vais donc voter 5 Mr Green

[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Buz37

Il faut un monde pour faire un tout
leppard62
Metal Kid
Metal Kid
leppard62

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:52

Je ne ferais que donner un 3/5.
Je ne vois pas non plus pourquoi, il est devenu un "must".
Est-ce tout simplement parce que c'est le dernier lp
avec Burton ???? Crazy Ou parce que les mag en ont
fêté dernièrement l'anniversaire de sa sortie ?

J'adorais pour ma part le Kill Em All
et Ride the Lightning,
et le must de Metallica est pour moi le Black Album.Top
http://www.myspace.com/heavysoundsystem
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:12

leppard62 a écrit:
Ou parce que les mag en ont

Ca date pas d'hier pourtant le succès de cet album. Rien à voir avec ça.
Elric des Dragons
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup
Elric des Dragons

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:14

En 86, le thrash était la grzande mode et pas mal de groupes ont sortis des albums à cette période. Ensuite, avec l'effet de mode, ilo est certain que quelques disques ont été surrestimés.
Idem avec la vague "true metal" de la fin des années 90, début années 2000. Beaucoup d'albums parmi les plus plébicités par la presse de l'époque craignent méchant, quoi...
Michu
Attardé Metal
Attardé Metal
Michu

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:39

leppard62 a écrit:
Je ne ferais que donner un 3/5.
Je ne vois pas non plus pourquoi, il est devenu un "must".
Est-ce tout simplement parce que c'est le dernier lp
avec Burton ???? Crazy Ou parce que les mag en ont

J'adorais pour ma part le Kill Em All
et Ride the Lightning,
et le must de Metallica est pour moi le Black Album.Top

je n'ai rien d'autre a rajouter .................tout est dit Wink
pas mauvais en soi , mais pas de quoi crier au genie
Ronnie
Stranger in a Strange Land
Ronnie

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:49

J'ai mis 4 car il est vraiment très bon, un des meilleurs du groupe, mais je lui préfère Load ou le Black album.
Et puisqu'on parle de ce disque, je trouve quand même que les 1ers Metallica (de Kill 'em all à ...And justice for all) mériteraient une petite remasterisation avec un beau livret et tout. Il n'y a pas si longtemps, on les trouvait encore à 20€, c'est abuser.
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:07

Load est un gros navet Mr Green

j'ai voté 4/5 . pas grand chose à jeter sur cet album . le dernier très bon album de metallica..
Ronnie
Ronnie

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:37

Ah non, Load est une vraie bombe Chevalier
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:43

ouais , une bombe à eau Rire
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeMer 28 Nov - 23:44

daemonarch a écrit:
le dernier très bon album de metallica..

Tu n'aimes pas ...And Justice for All, JC ?
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:02

Pour moi, Justice est le moins bon des 5 premiers albums.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)   [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986) Icon_minitime

[CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant