Concrétisant ainsi son rêve visant à créer un groupe de métal puissant et symphonique qui lui permettrait d'allier sa passion envers la musique classique au plaisir qu'il éprouve à jouer du heavy métal mélodique, Luca Turilli monte le projet Rhapsody avec son ami Alex Staropoli en 1993, dans une petite ville d'Italie nommée Trieste. Alors baptisé Thundercross, le groupe s'organise autour du guitariste et du claviériste, compositeurs exclusifs de la musique du groupe.
Leurs comparses de l'époque sont Daniele Carbonera à la batterie, Andrea Furlan à la basse et Christiano Adacher au chant.
Une première démo voit le jour en 1994.
Intitulée « Land Of Immortals », elle comporte 4 titres.
01 - Inviernal Fury
02 - Warrior Of Ice
03 - Land Of immortals
04 - Holy Wind
Elle sera reprise un an plus tard et agrémentée de quatre nouveaux titres, avec une pochette quasiment inchangée, hormis au niveau du nom de l'enregistrement "Eternal Glory" et surtout, de celui du groupe, baptisé RHAPSODY !
01 - Inviernal Fury
02 - Warrior Of Ice
03 - Tears At Nightfall
04 - Alive And Proud
05 - Land Of Immortals
06 - Holy Wind
07 - Eternal Glory
A noter que cette démo n'a été éditée qu'en format K7 mais qu'il est possible de trouver une version pirate en CD agrémentée des titres présents sur les deux premiers singles du groupe (de 1998 et 2000).
Après que Luca TURILLI ait réussi à vaincre un cancer hérité du passage du nuage de Tchernobyl au-dessus de la Croatie et de l'Italie, le groupe s'apprête à enregistrer son premier album pour le compte de la maison de disques allemande LMP (Limb Music Publishing) et entre aux Gate Studios de Wolfsbourg sous la houlette de Sascha Paeth, guitariste de Heaven's Gate qui a déjà fait valoir ses talents de producteur pour le compte du groupe brésilien Angra.
Ce tournant décisif dans la carrière de Rhapsody ne s'effectue pas sans heurts puisqu'entre-temps, le bassiste et le chanteur avaient quitté le groupe.
Fabio Lione, ex-chanteur de Labyrinth, autre groupe italien, est vivement souhaité par le management et les membres du groupe. Problème, celui-ci n'adhère pas vraiment à la musique de ses compatriotes.
Luca Turilli, qui a finalement décidé d'organiser les textes des chansons de façon à construire une saga (amenée à se poursuivre sur plusieurs albums), affronte de plein fouet le mauvais caractère du chanteur qui ne comprend pas bien où le groupe veut en venir mais finit par faire ce qui lui est demandé.
Même Sascha Paeth, le producteur (et bassiste sur l'album) a du mal à percevoir l'intérêt de ce metal épique surchargé d'instruments (synthétiques à l'époque). Il avouera même plus tard qu'il a rencontré énormément de difficultés pour mixer les différents éléments de la musique de Rhapsody au début.
Legendary Tales voit néanmoins le jour à l'automne de l'année 1997.
01 - Ira Tenax
02 - Warrior Of Ice
03 - Rage Of The Winter
04 - Forest Of Unicorns
05 - Flames Of Revenge
06 - Virgin Skies
07 - Land Of Immortals
08 - Echoes Of Tragedy
09 - Lord Of The Thunder
10 - Legendary Tales
Certains des titres de la démo "Eternal Glory" figurent sur ce disque dans des versions méconnaissables (même si certains passages sont fort heureusement identifiables).
Outre "Warrior Of Ice" et "Land Of Immortals", on retrouve "Inviernal Fury" devenu "Rage Of The Winter" et "Alive And Proud" rebaptisé "Lord Of The Thunder".
L'album, riche en envolées néoclassiques à la Malmsteen, fort d'un souffle épique à la Manowar, aussi speed que les meilleurs Helloween et rempli d'ingrédients médiévaux tels que Blind Guardian a pu en utiliser, est accueilli avec des fortunes diverses.
En Allemagne et en Italie, c'est un succès.
En France, la presse spécialisée ne comprend pas l'engouement naissant autour de ce groupe transalpin, ni même son intérêt artistique.
C'est ainsi que "Hard-Rock Magazine" publiera une chronique incendiaire de Philippe Lageat (désormais rédacteur en chef de Rock-Hard) à l'encontre de l'album, noté 1/5 et qualifié de copie honteuse de Angra et cie.
Mais, en imprégnant leurs chansons d'images médiévales, de terres enchantées et de nobles chevaliers livrant bataille contre le Mal, Luca Turilli et ses acolytes ont réalisé, aussi bien musicalement que textuellement, un métal-opéra d'une rare intensité doublée de positivité. Parfaitement complémentaire de ces thèmes épico-fantastiques, la musique de Rhapsody s'avère être un enchevêtrement inextricable de heavy métal mélodique, de structures empruntées au baroque, d'harmonies chorales, d'influences folks, de percussions dynamisantes, et d'instruments acoustiques à cordes et en bois. Luca Turilli et Alex Staropoli, qui disposent l'un comme l'autre d'une solide formation classique, composent ensemble les morceaux hautement techniques, quoique remarquablement émotionnels, qui caractérisent Rhapsody.
L'année suivante, le groupe que le succès entrevu a quelque peu stabilisé (Fabio Lione se montrera moins réticent) et qui a engagé un bassiste en la personne d'Alessandro Lotta, publie son premier single: "Emerald Sword".
01 - Emerald Sword
02 - Where Dragons Fly
03 - Land Of Immortals (remake)
Cette chanson est aujourd'hui encore l'hymne Rhapsodien par excellence et la carte de visite du groupe.
Elle donne le ton de l'album "Symphony Of Enchanted Lands" à suivre, lequel mènera le groupe à la consécration en même temps qu'il fera taire bon nombre de ses détracteurs en validant la démarche artistique du groupe.
01 - Epicus Furor
02 - Emerald Sword
03 - Wisdom Of The Kings
04 - Heroes Of The Lost Valley
05 - Eternal Glory
06 - Beyond The Gates Of Infinity
07 - Wings Of Destiny
08 - The Dark Tower Of Abyss
09 - Riding The Winds Of Eternity
10 - Symphony Of Enchanted Lands
Après un premier épisode "Legendary Tales" plutôt "descriptif" qui introduit la situation de départ, le héros et plante le décor, "Symphony Of Enchanted Lands" entre dans le vif du sujet en racontant (à la manière de la quête menant à Excalibur dans "les Chevaliers de la Table Ronde") les aventures du Guerrier des Glaces lancé à la recherche de l'épée d'Emeraude.
Ce qui frappe à l'écoute de ce disque c'est que la musique et l'histoire tendent à coïncider.
Un nouveau genre est né: la "bande-originale metal" ("Film Score Metal" ainsi que le groupe le définira lui-même quelques années plus tard) ou le "Hollywood-Metal" (appelation finalement rejetée par le groupe par la suite en raison de son côté parfois péjoratif).
A noter que sur cet album figurent encore deux titres tirés de la deuxième démo du groupe, à savoir "Holy Wind", devenu "Riding The Winds Of Eternity" et bien sûr, "Eternal Glory".
TO BE CONTINUED...
!