MetalPapy - The Village

Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

DEVIN TOWNSEND

+27
noise
peace-love-freedom
symphonie
Florian
Inconnu?
maiden
breizhjoker
Vaijuju
Manex Peio
Craftouille
Helld (-|-) ween
Michu
The Ancestor Of Metal
Laurent
maynine
Beurk Rogers
Trooper666
DkPouille
Rico
Metalpapy
buz
Api-Vat
Seosamh
Angs
Ronnie
Captain Kirk
Ad Metal Eternam
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom

DEVIN TOWNSEND - Page 7 Empty
MessageSujet: Chapter 1: comment j'ai découvert Devin Townsend   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:28

Tout commence le jour où, du haut de mes 18 ans (je passais mon bac), j’entends le titre « DETOX » de Strapping Young Lad à la radio, sur une petite station locale Nancéenne (Radio Fajet, NDLR). Il devait être aux alentours de 20h45, c’était l’émission Full Metal Fajet. Tout de suite, je suis hâpée par le tempo ultra efficace et entrainant, la batterie que je me prends en pleine face, cette voix brute et brutale et à la fois profonde, cette atmosphère décalée, violente, brutale et surtout tellement déstructurée ! Je me souviens avoir monté le son et headbangué tout le long Headbang . J’avais jamais entendu un truc pareil, si efficace. C’est tout ce que j’aime dans le métal, avec en plus des riffs mélodieux…une atmosphère à la fois sombre et pleine de vie.

DEVIN TOWNSEND - Page 7 City10
DEVIN TOWNSEND - Page 7 Up-str10

Après cette découverte, il faudra attendre 2004, donc 3 ans après, pour que je me penche vraiment sur le groupe. Bizarre, bizarre, justement cette année là je rencontre quelqu’un, et il porte un tee-shirt SYL Very Happy . Et c’est en partie grâce à lui, que j’ai vraiment découvert le groupe, puis d’une manière plus générale, l’œuvre de Heavy Devy. Je me procure l’album CITY sur lequel j’accroche direct du début à la fin : bref, çà bourre, c’est violent, rapide, efficace, trippé…et je suis épatée par les talents vocaux du bonhomme et de sa façon de hurler ! Le groupe a surtout un son à part, une sorte de fond sonore propre à lui, qui rend l’atmosphère des morceaux parfois très pesants, lourds, oppressants, mais aussi vivants, légers, comme filant sur l’eau. C’est la recette à Devin, qui compose en effet tout lui-même. Et je suis d’accord avec Vaijuju, quand il dit qu’il a inventé le Devin Townsend Metal, car rien ne ressemble à ce qu’il fait. On ne peut non plus le classer dans une catégorie en particulier tellement les albums sont différents les uns des autres, même si la toile de fond reste la même.

Bref, je reviens à 2004, ok je suis conquise par Strapping, j’écoute pas mal de trash à l’époque, de death aussi et tout çà plait énormément à mes cages à miel. Le mec au tee-shirt SYL les as vus sur scène, avec en première partie Devin Townsend Band (où il s’est d’ailleurs procuré le tee-shirt). Il me raconte le concert, la claque, le décalage étonnant entre la première partie et la 2e : le calme avant la tempête. Calme ? Il me fait écouter alors « OCEAN MACHINE » du groupe. Je suis restée scotchée. Je découvrais là, une deuxième facette de Devin, que je ne connaissais pas, qui me surprenais vraiment. Comment un type, faut l’avouer au look et à la prestance scénique plutôt « metal brutal », arrive t-il à composer d’aussi belles mélodies, des morceaux aussi posés, et surtout chanter avec une voix claire aussi limpide ???

DEVIN TOWNSEND - Page 7 Ocean-10

Une nouvelle personnalité à découvrir. Je reconnais la patte que j’ai entendue dans SYL, mais là tout l’album me parle… il est cohérent, profond, vrai. On est vraiment plongé dans une atmosphère particulière durant cet opus. Durant les premières écoutes, j’ai vraiment ressenti cet album avec toutes mes tripes, et j’avoue que je l’ai même trouvé à certains moments tellement sombre, dark, que je me sentais mal en l’écoutant (un morceau comme Bastard par exemple). Bref, cet album, je l’ai perçu plein d’émotions, de ressentis, c’est du composé « made in home », directement sorti de la tête de Devin, comme il l’a ressenti lui-même en le composant. Tous les morceaux s'imbriquent les uns dans les autres pour donner un tout, logiquement construit. Quand je dis que je me sentais mal, il y a aussi le vécu personnel à ce moment là, qui était très loin d’être joyeux, qui faisait que le morceau me faisait bader parfois… Suspect  La plus grosse surprise a été d’entendre Devin chanter sur « Things beyond things ». C’est là que je me suis dit : « Merde, ce type il a combien de voix différentes ?? Il est capable de tous les styles ! ». Bref, je tombe littéralement amoureuse de sa voix. Et son scream de fin a longtemps été ma sonnerie de portable (si, si, je suis saine d'esprit je l'assure! Wink  )

Le bonhomme au tee-shirt SYL disparait de ma vie. Pendant quelques années, je n’écoute plus cet album, puis je retombe dessus lors d’un déménagement, je le réécoute, toujours avec autant de plaisir qu’au début, mais avec du recul à présent. Les chansons qui me paraissaient pesantes sont aujourd’hui plus légères. Cet album a d’ailleurs, toujours été présent dans mes CD de route, une sorte de « must have ». Ca me donne l’envie d’explorer un peu plus ce que fait Mister Devy musicalement car au final je ne connaissais que City de SYL et Ocean Machine.

La suite au prochain épisode…Headbang 
Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:58

non de zeus , cath! je ne savais pas que tu avais déjà croisé le devin! c'est juste divin de te lire ! hâte de lire la suite !
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Nov - 10:32

arf malheureusement tu as du mal comprendre, je ne l'ai jamais croisé (du moins pas physiquement) Wink 
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom

MessageSujet: Chapter 2: l'univers DT   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Nov - 10:37

Après la perle Ocean Machine, je me repenche un peu plus du côté de Strapping pour écouter les albums que je ne connais pas. J’écoute donc Alien sur lequel j’accroche direct aussi. Je le trouve un peu moins brutal que City cela dit. Par la suite, je n’approfondis pas plus que çà le groupe…

Bien sûr je suis de près toutes les sorties single du bonhomme : Christeen, Storm, Vampira, Bend it like bender, Julaar…
Je me procure alors l’album Synchestra. Je commence de plus en plus à apprécier le côté calme et mélodieux de sa musique. J’adore les acoustiques du gugusse…d’autant plus qu’ils sont enchainés merveilleusement bien avec des riffs hyper aggressifs… oooaaaahhh j’adore ! L’enchainement « Let it roll »/ « Hypergeek » et « Triumph » ravit mes esgourdes ! Après plusieurs écoutes (bein oui un album de Devin, çà ne s’écoute pas qu’une fois et on ne le range pas dans son boitier juste après !), cet album est différent de l’Ocean Machine, n’a pas le même esprit. Il me parait moins sombre, en connection avec la nature (il me semble d’ailleurs que c’est un thème qui est exploré dans cet opus). Tantôt planant, tantôt brutal, toujours mélodique et tout en nuances, Synchestra est un album plein de sentiments…et il a du se passer pas mal de choses dans la tête de Devin à ce moment-là, notamment du fait de sa paternité toute fraiche (et çà se ressent).

Baby Song, une de mes préférées

Un peu plus tard, lors d’une soirée chez mon meilleur ami, j’écoute Deconstruction, qu’il me fait alors découvrir : « tu verras il est ultra bourrin celui-là !!! faut que tu écoutes The Mighty Masturbator ! ». Faut dire que le gugusse élevé au black métal, et au métal extrême en tout genre, a des goûts particulièrement prononcés pour ce qui est brut de décoffrage ! Headbang Ouahhh c’est complètement barré cet album ! J’écoute que d’une oreille entre les conversations qu’il y a dans la soirée, mais je me dis tout de même qu’en effet cet abum est plus brutal que les autres mais surtout que Devin s’est vraiment lâché en le composant : qu’est-ce qu’il est déstructuré et déconstruit ! (il porte bien son nom d’ailleurs). De retour chez moi, je décide d’en savoir un peu plus et j’achète l’album. A la première écoute, les deux premiers morceaux me perturbent un peu et je me dis « boudiou c’est un peu calme non ? Il a pas fait un album atmosphérique tout de même ! » et puis çà part en flèche, dans tous les sens, la musique n’a pas de limites à ce moment-là… c’est ce que m’inspire cet album en fait : « No limit ». La musique, comme l’art peut être exploitée dans tous les sens, faut y être ouvert c’est tout. Avec ce Decontruction, devin nous livre une vraie expérimentation de style tout en gardant sa recette magique : du déstructuré, du planant, du brutal, des mélodies envoûtantes qui arrivent toujours au bon moment et qui donnent aux morceaux toute leur âme, des variations de voix énormes, des effets sonores bien placés…un mélange de « rêve », d’ « imaginaire » et de « vécu », d’ « émotionnel ». Du Devin tout craché quoi. Ce CD est pour le moment de ce que j’ai écouté de lui, le plus barré. Mon titre préféré reste Planet of the Apes.

https://www.youtube.com/watch?v=cKp-QgVlU78

To be continued…
Craftouille
Metal ORwarriOR
Metal ORwarriOR
Craftouille

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Nov - 11:19

Excellent.
http://www.myspace.com/azel4metal
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:28

peace-love-freedom a écrit:
arf malheureusement tu as du mal comprendre, je ne l'ai jamais croisé (du moins pas physiquement) Wink 
Je le sais ça! je pensais seulement que tu venais te découvrir le devin !Sourire 
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:48

ah non je ne découvre pas, maintenant Sourire  mais je suis actuellement dans la période où j'approfondis Wink 
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 20:23

je verrais bien devin au hellfest 2014 ! (après 2010)
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Déc - 19:34

Oh la vache oui çà serait excellent... énorme même.....Amoureux 
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Déc - 21:22

Apriori ce sera non ! Sad 
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Déc - 21:10

DEVIN TOWNSEND - Page 7 14414310

mike st jean ( 2 ème à gauche) intègre officiellement le devin townsend experience  aux keyboards. C'est une excellente nouvelle, on risque d'avoir moins de samples en live !!
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Déc - 22:52

C'est une bonne nouvelle Top  et "physiquement" il a déjà l'air bien intégré dans le groupe Bravo 
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 23:44

ma chanson favorite de Devin !
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:27

2 ème volet à venir de l'excellent Ziltoid !!

Z2 album listing:

Z2
Ziltoidian Overture
From Sleep Awake
Deathray
War Princess
March Of The Poozers
Silent Militia
EARTH
Ziltoid Goes Home
Dimension Z
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:21

Ryan Van Poederooyen

Studio shot: My office for the DTP/Z2 recording. This pic was taken after completing Ziltoid 2 yesterday night..... On to the DTP side today!

DEVIN TOWNSEND - Page 7 10276910

Ryan vien d'enregistrer la suite de Ziltoid , il va maintenant attaquer le nouvel album du DTP!! cool ça ! une journée pour chaque album !
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:33

Bonne nouvelle, j'avais bien aimé Ziltoïd ....
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Juin - 20:24

ayé ayé! le grand jour est arrivé!!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Je vais enfin voir Devin Townsend sur scène en Suisse à Lausanne le 13 août, veille de mon anniv! :bave :bave :bave :bave :bave :bave :bave :bave :bave :bave :bave 
J'ai hâte!!!  Amoureux Amoureux Amoureux 
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Juin - 20:39

Super ! peut être que cela ne va pas être hyper métal ?, c'est la tournée pour soutenir le dernier album!

Casualties of Cool will only do a handful of gigs in Europe and the first one will be at Beautiful Days Festival in Devon, England on August 17th where Devin and Ché will headline the Big Top Stage that day.
breizhjoker
Metal Warrior
Metal Warrior
breizhjoker

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Juin - 20:45

Cool ça.  Top 

Je l'ai vu au Hellfest c'était sous la forme Devin Towsend Project.
Assez spécial mais j'avais bien aimé.
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Juin - 20:45

ah je ne sais pas on verra  Sourire 
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Juin - 21:26

breizhjoker a écrit:
Cool ça.  Top 

Je l'ai vu au Hellfest c'était sous la forme Devin Towsend Project.
Assez spécial mais j'avais bien aimé.

pareil ! c'était mon premier Hellfest en 2010 ! j'étais venu pour lui! ce fût 50 minutes intenses !!
Inconnu?
Metal Teen
Metal Teen
Inconnu?

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Juin - 5:15

Idem Graspop 2010 avec des tueries tirées de Addicted et des moments énormes comme la reprise de Kingdom ou encore Life.

Sinon j'aime bcp Casualties of Cool malgré quelques morceaux inutiles. Relaxation garantie.
http://www.ciao.fr/Futura_ZZ_Top__Avis_1401587
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Juin - 6:19

Inconnu? a écrit:

Sinon j'aime bcp Casualties of Cool malgré quelques morceaux inutiles. Relaxation garantie.

pas encore acheté ! pas trop fan du côté hyper calme de Devin! J'écoute peu Ghost même si je l'ai énormément fait tourner dans mon baladeur !
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Juin - 19:53

Vaijuju a écrit:

pas encore acheté ! pas trop fan du côté hyper calme de Devin! J'écoute peu Ghost même si je l'ai énormément fait tourner dans mon baladeur !

Idem... je trouve Ghost bien sympa pour le côté détente mais je suis absolument plus fan du côté métallique du Monsieur!  Headbang 
Et je pense que ce sera le cas le 13 août car si on comprend bien ce qui est dit sur son site officiel, la première date pour jouer Casualties of cool sera le 17 août en Angleterre, donc j'imagine qu'avant çà sera une set list bien métal!
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Juin - 22:55

ah oui logique ! tu devrais avoir du vrai devin !  Headbang Rock N\'Roll 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DEVIN TOWNSEND   DEVIN TOWNSEND - Page 7 Icon_minitime

DEVIN TOWNSEND
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant