Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Chapter 1: comment j'ai découvert Devin Townsend Mar 26 Nov - 22:28
Tout commence le jour où, du haut de mes 18 ans (je passais mon bac), j’entends le titre « DETOX » de Strapping Young Lad à la radio, sur une petite station locale Nancéenne (Radio Fajet, NDLR). Il devait être aux alentours de 20h45, c’était l’émission Full Metal Fajet. Tout de suite, je suis hâpée par le tempo ultra efficace et entrainant, la batterie que je me prends en pleine face, cette voix brute et brutale et à la fois profonde, cette atmosphère décalée, violente, brutale et surtout tellement déstructurée ! Je me souviens avoir monté le son et headbangué tout le long . J’avais jamais entendu un truc pareil, si efficace. C’est tout ce que j’aime dans le métal, avec en plus des riffs mélodieux…une atmosphère à la fois sombre et pleine de vie.
Après cette découverte, il faudra attendre 2004, donc 3 ans après, pour que je me penche vraiment sur le groupe. Bizarre, bizarre, justement cette année là je rencontre quelqu’un, et il porte un tee-shirt SYL . Et c’est en partie grâce à lui, que j’ai vraiment découvert le groupe, puis d’une manière plus générale, l’œuvre de Heavy Devy. Je me procure l’album CITY sur lequel j’accroche direct du début à la fin : bref, çà bourre, c’est violent, rapide, efficace, trippé…et je suis épatée par les talents vocaux du bonhomme et de sa façon de hurler ! Le groupe a surtout un son à part, une sorte de fond sonore propre à lui, qui rend l’atmosphère des morceaux parfois très pesants, lourds, oppressants, mais aussi vivants, légers, comme filant sur l’eau. C’est la recette à Devin, qui compose en effet tout lui-même. Et je suis d’accord avec Vaijuju, quand il dit qu’il a inventé le DevinTownsend Metal, car rien ne ressemble à ce qu’il fait. On ne peut non plus le classer dans une catégorie en particulier tellement les albums sont différents les uns des autres, même si la toile de fond reste la même.
Bref, je reviens à 2004, ok je suis conquise par Strapping, j’écoute pas mal de trash à l’époque, de death aussi et tout çà plait énormément à mes cages à miel. Le mec au tee-shirt SYL les as vus sur scène, avec en première partie DevinTownsend Band (où il s’est d’ailleurs procuré le tee-shirt). Il me raconte le concert, la claque, le décalage étonnant entre la première partie et la 2e : le calme avant la tempête. Calme ? Il me fait écouter alors « OCEAN MACHINE » du groupe. Je suis restée scotchée. Je découvrais là, une deuxième facette de Devin, que je ne connaissais pas, qui me surprenais vraiment. Comment un type, faut l’avouer au look et à la prestance scénique plutôt « metal brutal », arrive t-il à composer d’aussi belles mélodies, des morceaux aussi posés, et surtout chanter avec une voix claire aussi limpide ???
Une nouvelle personnalité à découvrir. Je reconnais la patte que j’ai entendue dans SYL, mais là tout l’album me parle… il est cohérent, profond, vrai. On est vraiment plongé dans une atmosphère particulière durant cet opus. Durant les premières écoutes, j’ai vraiment ressenti cet album avec toutes mes tripes, et j’avoue que je l’ai même trouvé à certains moments tellement sombre, dark, que je me sentais mal en l’écoutant (un morceau comme Bastard par exemple). Bref, cet album, je l’ai perçu plein d’émotions, de ressentis, c’est du composé « made in home », directement sorti de la tête de Devin, comme il l’a ressenti lui-même en le composant. Tous les morceaux s'imbriquent les uns dans les autres pour donner un tout, logiquement construit. Quand je dis que je me sentais mal, il y a aussi le vécu personnel à ce moment là, qui était très loin d’être joyeux, qui faisait que le morceau me faisait bader parfois… La plus grosse surprise a été d’entendre Devin chanter sur « Things beyond things ». C’est là que je me suis dit : « Merde, ce type il a combien de voix différentes ?? Il est capable de tous les styles ! ». Bref, je tombe littéralement amoureuse de sa voix. Et son scream de fin a longtemps été ma sonnerie de portable (si, si, je suis saine d'esprit je l'assure! )
Le bonhomme au tee-shirt SYL disparait de ma vie. Pendant quelques années, je n’écoute plus cet album, puis je retombe dessus lors d’un déménagement, je le réécoute, toujours avec autant de plaisir qu’au début, mais avec du recul à présent. Les chansons qui me paraissaient pesantes sont aujourd’hui plus légères. Cet album a d’ailleurs, toujours été présent dans mes CD de route, une sorte de « must have ». Ca me donne l’envie d’explorer un peu plus ce que fait Mister Devy musicalement car au final je ne connaissais que City de SYL et Ocean Machine.
La suite au prochain épisode…
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Mar 26 Nov - 22:58
non de zeus , cath! je ne savais pas que tu avais déjà croisé le devin! c'est juste divin de te lire ! hâte de lire la suite !
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Mer 27 Nov - 10:32
arf malheureusement tu as du mal comprendre, je ne l'ai jamais croisé (du moins pas physiquement)
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Chapter 2: l'univers DT Mer 27 Nov - 10:37
Après la perle Ocean Machine, je me repenche un peu plus du côté de Strapping pour écouter les albums que je ne connais pas. J’écoute donc Alien sur lequel j’accroche direct aussi. Je le trouve un peu moins brutal que City cela dit. Par la suite, je n’approfondis pas plus que çà le groupe…
Bien sûr je suis de près toutes les sorties single du bonhomme : Christeen, Storm, Vampira, Bend it like bender, Julaar… Je me procure alors l’album Synchestra. Je commence de plus en plus à apprécier le côté calme et mélodieux de sa musique. J’adore les acoustiques du gugusse…d’autant plus qu’ils sont enchainés merveilleusement bien avec des riffs hyper aggressifs… oooaaaahhh j’adore ! L’enchainement « Let it roll »/ « Hypergeek » et « Triumph » ravit mes esgourdes ! Après plusieurs écoutes (bein oui un album de Devin, çà ne s’écoute pas qu’une fois et on ne le range pas dans son boitier juste après !), cet album est différent de l’Ocean Machine, n’a pas le même esprit. Il me parait moins sombre, en connection avec la nature (il me semble d’ailleurs que c’est un thème qui est exploré dans cet opus). Tantôt planant, tantôt brutal, toujours mélodique et tout en nuances, Synchestra est un album plein de sentiments…et il a du se passer pas mal de choses dans la tête de Devin à ce moment-là, notamment du fait de sa paternité toute fraiche (et çà se ressent).
Baby Song, une de mes préférées
Un peu plus tard, lors d’une soirée chez mon meilleur ami, j’écoute Deconstruction, qu’il me fait alors découvrir : « tu verras il est ultra bourrin celui-là !!! faut que tu écoutes The Mighty Masturbator ! ». Faut dire que le gugusse élevé au black métal, et au métal extrême en tout genre, a des goûts particulièrement prononcés pour ce qui est brut de décoffrage ! Ouahhh c’est complètement barré cet album ! J’écoute que d’une oreille entre les conversations qu’il y a dans la soirée, mais je me dis tout de même qu’en effet cet abum est plus brutal que les autres mais surtout que Devin s’est vraiment lâché en le composant : qu’est-ce qu’il est déstructuré et déconstruit ! (il porte bien son nom d’ailleurs). De retour chez moi, je décide d’en savoir un peu plus et j’achète l’album. A la première écoute, les deux premiers morceaux me perturbent un peu et je me dis « boudiou c’est un peu calme non ? Il a pas fait un album atmosphérique tout de même ! » et puis çà part en flèche, dans tous les sens, la musique n’a pas de limites à ce moment-là… c’est ce que m’inspire cet album en fait : « No limit ». La musique, comme l’art peut être exploitée dans tous les sens, faut y être ouvert c’est tout. Avec ce Decontruction, devin nous livre une vraie expérimentation de style tout en gardant sa recette magique : du déstructuré, du planant, du brutal, des mélodies envoûtantes qui arrivent toujours au bon moment et qui donnent aux morceaux toute leur âme, des variations de voix énormes, des effets sonores bien placés…un mélange de « rêve », d’ « imaginaire » et de « vécu », d’ « émotionnel ». Du Devin tout craché quoi. Ce CD est pour le moment de ce que j’ai écouté de lui, le plus barré. Mon titre préféré reste Planet of the Apes.
https://www.youtube.com/watch?v=cKp-QgVlU78
To be continued…
Craftouille Metal ORwarriOR
Nombre de messages : 5311 Age : 50 Localisation : New Jerusalem Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Mer 27 Nov - 11:19
Excellent.
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Mer 27 Nov - 18:28
peace-love-freedom a écrit:
arf malheureusement tu as du mal comprendre, je ne l'ai jamais croisé (du moins pas physiquement)
Je le sais ça! je pensais seulement que tu venais te découvrir le devin !
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Mer 27 Nov - 18:48
ah non je ne découvre pas, maintenant mais je suis actuellement dans la période où j'approfondis
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Jeu 28 Nov - 20:23
je verrais bien devin au hellfest 2014 ! (après 2010)
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Mer 4 Déc - 19:34
Oh la vache oui çà serait excellent... énorme même.....
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Mer 4 Déc - 21:22
Apriori ce sera non !
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Ven 6 Déc - 21:10
mike st jean ( 2 ème à gauche) intègre officiellement le devintownsend experience aux keyboards. C'est une excellente nouvelle, on risque d'avoir moins de samples en live !!
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Ven 6 Déc - 22:52
C'est une bonne nouvelle et "physiquement" il a déjà l'air bien intégré dans le groupe
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Jeu 6 Fév - 23:44
ma chanson favorite de Devin !
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Lun 14 Avr - 19:27
2 ème volet à venir de l'excellent Ziltoid !!
Z2 album listing:
Z2 Ziltoidian Overture From Sleep Awake Deathray War Princess March Of The Poozers Silent Militia EARTH Ziltoid Goes Home Dimension Z
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Dim 4 Mai - 17:21
Ryan Van Poederooyen
Studio shot: My office for the DTP/Z2 recording. This pic was taken after completing Ziltoid 2 yesterday night..... On to the DTP side today!
Ryan vien d'enregistrer la suite de Ziltoid , il va maintenant attaquer le nouvel album du DTP!! cool ça ! une journée pour chaque album !
breizhjoker Metal Warrior
Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Dim 4 Mai - 17:33
Bonne nouvelle, j'avais bien aimé Ziltoïd ....
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Dim 8 Juin - 20:24
ayé ayé! le grand jour est arrivé!! Je vais enfin voir DevinTownsend sur scène en Suisse à Lausanne le 13 août, veille de mon anniv! J'ai hâte!!!
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Dim 8 Juin - 20:39
Super ! peut être que cela ne va pas être hyper métal ?, c'est la tournée pour soutenir le dernier album!
Casualties of Cool will only do a handful of gigs in Europe and the first one will be at Beautiful Days Festival in Devon, England on August 17th where Devin and Ché will headline the Big Top Stage that day.
breizhjoker Metal Warrior
Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Dim 8 Juin - 20:45
Cool ça.
Je l'ai vu au Hellfest c'était sous la forme Devin Towsend Project. Assez spécial mais j'avais bien aimé.
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Dim 8 Juin - 20:45
ah je ne sais pas on verra
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Dim 8 Juin - 21:26
breizhjoker a écrit:
Cool ça.
Je l'ai vu au Hellfest c'était sous la forme Devin Towsend Project. Assez spécial mais j'avais bien aimé.
pareil ! c'était mon premier Hellfest en 2010 ! j'étais venu pour lui! ce fût 50 minutes intenses !!
Inconnu? Metal Teen
Nombre de messages : 909 Age : 31 Date d'inscription : 28/04/2012
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Lun 9 Juin - 5:15
Idem Graspop 2010 avec des tueries tirées de Addicted et des moments énormes comme la reprise de Kingdom ou encore Life.
Sinon j'aime bcp Casualties of Cool malgré quelques morceaux inutiles. Relaxation garantie.
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Lun 9 Juin - 6:19
Inconnu? a écrit:
Sinon j'aime bcp Casualties of Cool malgré quelques morceaux inutiles. Relaxation garantie.
pas encore acheté ! pas trop fan du côté hyper calme de Devin! J'écoute peu Ghost même si je l'ai énormément fait tourner dans mon baladeur !
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: DEVIN TOWNSEND Lun 9 Juin - 19:53
Vaijuju a écrit:
pas encore acheté ! pas trop fan du côté hyper calme de Devin! J'écoute peu Ghost même si je l'ai énormément fait tourner dans mon baladeur !
Idem... je trouve Ghost bien sympa pour le côté détente mais je suis absolument plus fan du côté métallique du Monsieur! Et je pense que ce sera le cas le 13 août car si on comprend bien ce qui est dit sur son site officiel, la première date pour jouer Casualties of cool sera le 17 août en Angleterre, donc j'imagine qu'avant çà sera une set list bien métal!
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011