Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [CD]Septicflesh - Communion (2008)

Aller en bas 
+4
zecreator666
Captain Kirk
Angs
Api-Vat
8 participants

Votre Note ?
5/5
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_l1038%[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_r10
 38% [ 3 ]
4/5
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_l1038%[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_r10
 38% [ 3 ]
3/5
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_l1013%[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_r10
 13% [ 1 ]
2/5
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_l1013%[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_r10
 13% [ 1 ]
1/5
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_l100%[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_r10
 0% [ 0 ]
0/5
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_l100%[CD]Septicflesh - Communion (2008) Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat


Nombre de messages : 6645
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:33

Présentation générale :

Nom du Groupe
: Septicflesh
Origine de la formation : Grèce
Titre de l'album : Communion
Date de Sortie : 17 mars 2008


[CD]Septicflesh - Communion (2008) Septiflesh-communion
Genre : Metal Extrème Orchestral
Durée :
38min

Pointer Myspace

Tracklisting


1 - Lovecraft's Death
2 - Anubis
3 - Communion
4 - Babel's Gates
5 - We, The Gods
6 - Sunlight Moonlight
7- Persepolis
8 - Sangreal
9 - Narcissus

Line-up

-Seth Siro Anton - basse, chant
-Sotiris V. - chant, guitare.
-Chris Antoniou - guitare, claviers, orchestrations
-Fotis Benardo - batterie

Chronique :

Après le remarquable Sumerian Daemons, sorti en 2003, Septicflesh (en un seul mot, désormais) refait surface avec un nouvel opus intitulé Communion. Cinq ans d'absence donc, pour la formation grècque, qui vient de se reformer suite à un split assez brutal et désolant, et qui compte bien marquer le coup avec un album ambitieux, mettant à l'oeuvre un orchestre de 80 musiciens et 32 choristes (Orchestre philarmonique de Prague), et en signant chez le prestigieux label, Seasons of Mist.

Communion s'annonce donc comme un album très orchestral, grandiloquant et épique. La messe est dite dés le premier morceaux, Lovecraft's Death, qui plonge d'emblée l'auditeur dans l'ambiance sombre et dérangeante de la galette. Ce qui se remarque tout de suite, c'est la production, précise et lourde conférant à Communion une puissance je dois dire très appréciable. En effet, l'album à été enregistré au studio Fredman, qui a déjà fait ses preuves en matière de production et de qualité de son. Les arrangements sont pointus et bien équilibrés. La seule critique que je pourrais formuler à ce sujet est que malgré la qualité de production, elle ne colle pas parfaitement à l'ambiance, assez sombre qui se dégage de Communion, je la trouve trop "claire", et les guitares réglées trop hautes.

Cet opus, s'il est loin d'être mauvais, ne sera pas à la hauteur de son prédécesseur, Sumerian Daemons. Prévisible ? Sans doute, le groupe avait vraiment placé la barre très haute, et réitérer un tel exploi n'est pas forcément tâche simple. Mais je persiste à croire que certaines faiblesses auraient pu être évitées. Communion se révèle en fin de compte assez linéaire, et ne propose pas vraiment d'excellents titres, à part peut-être Babel's Gates, veritable rouleau compresseur, qui parvient à trouver un bon équilibre entre la puissance des guitares et des voix gutturales, et les orchestrations. Pour la performance mélodique, préférez Anubis, titre assez aerien et posé, qui conserve une lourdeur implacable. Pour le reste, les morceaux s'enchainent, sans se démarquer vraiment les uns des autres, et le tout forme un ensemble trop homogène d'à peine 39 minutes. On passe tout de même de très bons moments, avec Persepolis, ou Sangreal, par exemple, avec son riff sourd et véloce. Mais rassurez vous, aucun morceau n'est véritablement à jeter. Toutes les compositions sont bonnes, mais le problème réside dans un aspect trop compact de l'album. On note le retour des interventions en voix claires de Sotiris V sur certains morceaux, comme Anubis, Sunlight Moonlight ou Sangreal, qui apportent un plus à l'album, mais je dois avouer peu
convainquantes, car un peu trop nasillardes, mais rien d'insupportable rassurez vous. Communion possède d'indéniables qualités, en mettant en avant une ambiance intéressante et en exploitant des éléments historiques et mytologiques, il s'éfforce de conserver les aspects épiques qui font la renommée du groupe, à travers des orchestrations vraiment honorables, mais il souffre de quelques maladresses qui le rendent hélas moins bon que Sumerian Daemons, qui se voulait plus varié. La bande à Antoniou à vraiment fait du bon travail, mais le problème, c'est qu'on a l'impression que cet album est un genre de démonstration pure et simple des capacités du groupe. Je ne retrouve plus l'émotion présente sur Sumerian Daemons, et sa finesse d'écriture. J'ai plutôt la sensation d'un déballage d'orchestration et de choeurs, aussi impressionants et épiques puissent-ils être, sans vraiment s'attarder sur une composition soignée et réfléchie. Communion se veut plus directe que son prédécesseur, et certains s'en réjouirons peut-être. Pour ce retour, la formation grècque parie sur un album melant tout ce qui fait la force et les qualités du groupe, on y retrouve des éléments de Ophidian Wheel, Revolution DNA ou Sumerian Daemons. A l'écoute, c'est du Septicflesh pur jus, pas de soucis, et c'est pour celà qu'il ne déroutera pas les fans, si ce n'est les décevoir légèrement.
Septicflesh pose les bases de son retour avec un opus qui s'en tire honorablement, mais le souvenir trop présent du fabuleux Sumerian Daemons dans la tête des fans risque de creer quelques déceptions, bien que Communion soit un album à apprecier comme il se doit, alors, ne crachons pas sur la soupe.

3/5
Revenir en haut Aller en bas
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs


Nombre de messages : 7844
Age : 40
Localisation : Moderator City
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:53

Tu sais deja ce que j'en pense, moi je l'aime bien, meme s'il vaut pas "sumerian"

_________________
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Alsban[CD]Septicflesh - Communion (2008) Bsg200
Revenir en haut Aller en bas
http://angs.hostarea.org/database/
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk


Nombre de messages : 26567
Age : 57
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:03

j'adore cet album, 4/5 pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:24

Il y a beaucoup trop d'orchestration à mon goût et c'est au détriment des chansons, elles perdent en impact
Revenir en haut Aller en bas
zecreator666
Metal Master
Metal Master
zecreator666


Nombre de messages : 7669
Age : 46
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 16/03/2008

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:03

excellent album pour ma part Top mais je connais très (trop?) peu son prédécesseur, aussi une comparaison m'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Manex Peio
Casse Couille Du Metal
Casse Couille Du Metal
Manex Peio


Nombre de messages : 4053
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 15/10/2007

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeLun 5 Mai - 10:01

très bon retour des dieux grecs !! moins compact que son prédécesseur, plus aéré, une bonne combinaison de l'ancien septic flesh (jusqu'à A Fallen Temple du moins, Revolution DNA étant à part) et du ''nouveau" !

Bravo !! 4/5
Revenir en haut Aller en bas
Craftouille
Metal ORwarriOR
Metal ORwarriOR
Craftouille


Nombre de messages : 5311
Age : 49
Localisation : New Jerusalem
Date d'inscription : 05/02/2008

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeLun 5 Mai - 10:06

Chef d'oeuvre. Parfaite alchimie. Gros boulot. 5/5. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/azel4metal
Invité
Invité




[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:30

Je reviens sur ce que j'ai dit.
Je l'ai réécouté plusieurs fois et c'est 5/5.
Un équilibre parfait entre les blast et les mélodies.
L'album est très varié et la production énormissime.
On va voir sur la durée mais ce sera sûrement un de mes albums favori pour 2008.
Mon seul reproche est sa courte durée : 2 ou 3 titres de plus auraient été bienvenus
Et leur prestation au Hellfest Headbang
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk


Nombre de messages : 26567
Age : 57
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:05

il est énorme cet album, il sera assurément dans mon top 5 cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs


Nombre de messages : 7844
Age : 40
Localisation : Moderator City
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeDim 29 Juin - 0:20

Bah moi, plus je l'ecoute, plus je m'en lasse pas. Franchement, je l'adore.

_________________
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Alsban[CD]Septicflesh - Communion (2008) Bsg200
Revenir en haut Aller en bas
http://angs.hostarea.org/database/
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 71
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:30

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Septic10

Il y a des musiques qui vous plongent d'emblée dans un monde parallèle…

Là il s'agit d'une grosse production. Vous êtes directement immergés dans un film en cinémascope, technicolor, dolby suround et tout et tout.

Une bataille effroyable se prépare. Des tambours martèlent la cadence. Les glaives scintillent sous un soleil de plomb. Les chœurs guerriers s'époumonent soutenant les exhortations d'un monstre éveilleur de tumulte, infatigable conducteur d'armées qui se plaît aux vociférations, aux boucheries et aux combats.

Le suspens monte du fond d'un galion colossal bardé de lances avec la clameur des combattants dans un fracas cataclysmique. Les corps luisent de sueur. Les yeux sont injectés de sang. Les carotides s'affolent sur des cous de taureaux prêts à l'attaque. Un glas, lugubre, annonce l'agonie imminente de tous ceux qui se mettront en travers du chemin du dieu Chacal.

Et la tempête effroyable commence…

Tout est une succession d'éclairs rouge et or sur un fond vert très sombre et profond. Aucun instant de répit. C'est une véritable explosion d'un bout à l'autre, un orage qui n'en fini pas, une de ces tornades sèches, attendue durant de longues heures angoissantes, qui vous terrasse et vous anéantit.

Plutôt qu'une communion j'y vois plutôt une excommunication, une révolte, la manducation féroce et sauvage de gorgones avides de Sangreal et de chairs dilacérées par les armes.
Il y a dans cette sinistre épopée une violence inouïe, grandiose et écrasante, un sens du théâtrale et de la mise en scène qui tient en haleine d'un bout à l'autre.

D'habitude je n'aime pas trop les voix death mais là c'est la seule qui convient parfaitement. La mise en place des titres est magistrale, la montée en puissance est impressionnante.
Je regrette juste la fin que je trouve un peu abrupte et que j'aurais préférée plus brillante.

_________________
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Peacel10[CD]Septicflesh - Communion (2008) Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" [CD]Septicflesh - Communion (2008) 15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
Craftouille
Metal ORwarriOR
Metal ORwarriOR
Craftouille


Nombre de messages : 5311
Age : 49
Localisation : New Jerusalem
Date d'inscription : 05/02/2008

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeMar 1 Juil - 11:21

Excellente Chro May, cela représente bien ce que je pense de cette excellente et succulente pièce. Wink

Par contre, je suis assez étonné de la (semi-)déception partagée par beaucoup de critiques concernant la fin de l'album. Je l'ai prise comme un vibrant hommage aux compositeurs de films italiens des années 70. Claudio Simonetti et les Goblin, principalement, puisque le thème principal du dernier titre reprend à quelques notes près le score homonyme présent sur Suspiria de Dario Argento. Un souffle (un soupir plutôt pour coller au film en question) épique qui commémore encore un peu plus les influences et prétentions du groupe et ce d'une très belle manière. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/azel4metal
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 71
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:08

Je ne me suis pas appuyée sur les mêmes références que toi Craftouille.
Pas facile de trouver un fil conducteur dans cet album d'ailleurs.
Anubis ( dieu de l'embaumement à tête de chacal ) est égyptien, Narcissus est romain ( un des plus célèbres affranchis impériaux ), Babel's Gate est historiquement situé en Irak, Persépolis est en Iran, le Sangréal ( sang royal ) ferait référence au Graal Messianique et le groupe est grec !!!

Vas t'en t'y reconnaitre là dedans !!! [CD]Septicflesh - Communion (2008) Smiley-IPB-463

Cette fin semble plutôt faire référence à Narcisse, amoureux de sa jumelle morte et croyant la reconnaitre dans l'eau se sucide, désespéré d'amour et se noit dans son propre reflet, (donnant ainsi naissance aux narcisses blancs bordés de rouge).

_________________
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Peacel10[CD]Septicflesh - Communion (2008) Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" [CD]Septicflesh - Communion (2008) 15_1_117


Dernière édition par maynine le Mar 1 Juil - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3767
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:16

Tiens, c'est étrange, mais autant j'apprécie hautement le MOONSPELL, autant ce SEPTICFLESH m'a laissé de marbre... Est-ce du à son coté plus extrême ? Je le suppose, oui.





~ Pratique de faire les questions et les réponses, comme ça jsuis pas contredit au moins... Mr Green ~
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Craftouille
Metal ORwarriOR
Metal ORwarriOR
Craftouille


Nombre de messages : 5311
Age : 49
Localisation : New Jerusalem
Date d'inscription : 05/02/2008

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:20

maynine a écrit:
Je ne me suis pas appuyée sur les mêmes références que toi Craftouille.
Pas facile de trouver un fil conducteur dans cet album d'ailleurs.
Anubis ( dieu de l'embaumement à tête de chacal ) est égyptien, Narcissus est romain ( un des plus célèbres affranchis impériaux ), Babel's Gate est historiquement situé en Irak, Persépolis est en Iran, le Sangréal ( sang royal ) ferait référence au Graal Messianique et le groupe est grec!
Vas t'en t'y reconnaitre là dedans !!! [CD]Septicflesh - Communion (2008) Smiley-IPB-463


L'Être par excellence et ses dérivées... ?
Ou la toute-puissance et ses paradoxes... Idea
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/azel4metal
Craftouille
Metal ORwarriOR
Metal ORwarriOR
Craftouille


Nombre de messages : 5311
Age : 49
Localisation : New Jerusalem
Date d'inscription : 05/02/2008

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:25

The Ancestor Of Metal a écrit:
Tiens, c'est étrange, mais autant j'apprécie hautement le MOONSPELL, autant ce SEPTICFLESH m'a laissé de marbre... Est-ce du à son coté plus extrême ? Je le suppose, oui.

Extrême? A la première écoute peut-être, quand on n'est pas trop habitué, mais sinon je ne trouve pas, étrange, d'autres se plaignent de ses influences trop pop-gothisantes à la Révolution DNA. Dunno
Enfin, il est moins "extrême" que Sumerian Daemons, en tous les cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/azel4metal
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 71
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:35

Craftouille a écrit:
L'Être par excellence et ses dérivées... ?
Ou la toute-puissance et ses paradoxes... Idea
Wink

Alors ça c'est tout à fait le genre de phrases qui te permettent d'avoir 18 en fac de philo ! Rire ( Je sais j'ai usé et abusé [CD]Septicflesh - Communion (2008) Invision-Board-France-551 ).
" Si toi tu ne comprends pas ce que tu écris le prof en face doit certainement avoir tout un tas de références très intelligentes qui éclairent ta réponse sybilline."

_________________
[CD]Septicflesh - Communion (2008) Peacel10[CD]Septicflesh - Communion (2008) Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" [CD]Septicflesh - Communion (2008) 15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
Manex Peio
Casse Couille Du Metal
Casse Couille Du Metal
Manex Peio


Nombre de messages : 4053
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 15/10/2007

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:45

May, n'hésite surtout pas à essayer le reste de leur discographie, les sublimes Esoptron et Ophidian Wheels en tête !!! Revolution DNA est superbe aussi, mais plus "formaté" rock dans l'approche des compos, très travaillées, mais plus "modernes" dans leurs sonorités, mais une belle réussite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeMar 1 Juil - 20:04

Craftouille a écrit:
The Ancestor Of Metal a écrit:
Tiens, c'est étrange, mais autant j'apprécie hautement le MOONSPELL, autant ce SEPTICFLESH m'a laissé de marbre... Est-ce du à son coté plus extrême ? Je le suppose, oui.

Extrême? A la première écoute peut-être, quand on n'est pas trop habitué, mais sinon je ne trouve pas, étrange, d'autres se plaignent de ses influences trop pop-gothisantes à la Révolution DNA. Dunno
Enfin, il est moins "extrême" que Sumerian Daemons, en tous les cas. Wink

Moi je trouve que c'est un de leurs albums les plus extrême, loin devant Sumerian.
Quand au côté pop goth je n'en trouve aucune trace.
Les compos sont vachement plus violentes, même si cette impression peut être aténuée par les orchestrations.
Revenir en haut Aller en bas
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3767
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitimeMar 1 Juil - 23:21

Ouf, merci Breizhjoker ! Rire Wink

Non, franchement je le trouve plus extrême que le MOONSPELL, oui, mais c'est vrai aussi que je ne suis pas habitué : excepté OPETH, ENSLAVED et quelques autres, je n'écoute pas trop de Black ni de Death.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





[CD]Septicflesh - Communion (2008) Empty
MessageSujet: Re: [CD]Septicflesh - Communion (2008)   [CD]Septicflesh - Communion (2008) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CD]Septicflesh - Communion (2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: