Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tony MACALPINE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70244
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Tony MACALPINE Empty
MessageSujet: Tony MACALPINE   Tony MACALPINE Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 23:02

Tony MACALPINE Tonymacalpine
Tony MACALPINE Macalpine_HKsml

Site Officiel
MySpace

Vidéos:

Tears Of Sahara

Kings Cup Live

Solo de claviers en live pas forcément intéressant malheureusement

Hundreds Of Thousands Live

Voilà un artiste fort mal connu sauf de ceux qui suivent les divers poulains de l'écurie Mike Varney (le journaliste découvreur de Malmsteen).
Déjà, fait rare dans le métal (surtout à cette époque), le gars est un black et c'est déjà assez étonnant en soi car c'est un fait rare sur la planète métal dans les 80's. Hormis le regretté Phil Lynott, ça ne coure pas vraiment les vinyles sur nos platines.
Maintenant ce mec est avant tout un claviériste et non un guitariste de formation. hacun de ses albums instrumentaux comporte au moins une pièce de piano classique (la plupart du temps du Chopin qu'il vénère par dessus tout) et lorsqu'on l'entend, ce mec là tue tout en la matière. S'il a déjà une technique hyper confortable guitaristiquement, il brille encore plus derrière un clavier où il étincelle de classe et de dextérité. Vous trouvez Jens Johansson vraiment rapide et bon? Ecoutez Macalpine et là on atteint la classe supérieure.
Niveau guitare, le gars surfe sur la vague de Malmsteen qui d'ailleurs ne l'aime pas car il estime qu'il lui a tout pompé. D'ailleurs le suèdois le surnomme Tony MacMalmsteen!!!! Pourtant après le départ des frangins Johansson de son groupe, le père Tony n'aurait eu aucun mal à remplacer le futur Stratovarius.
Bref s'il n'atteint pas tout à fait le niveau d'un Malmsteen ou Vinnie Moore (un pote à Tony d'ailleurs puisqu'il enregistre toutes les parties de claviers sur ses albums solo), il reste déjà d'un excellent niveau.
Les compos sont très aérienne et même si certains plans sont du Malmsteen's touch, c'est souvent beaucoup plus digeste puisqu'il a une manière de composer vraiment différente du suèdois. Par contre on peut le rapprocher facilement du reste de l'équipe de Varney (Vinnie Moore, Joey Taffola dont il enregistre les claviers, Racer X, Greg Howe sur certains titres...etc..etc...).
Voilà pour le tableau d'un gratteux/claviériste de génie qui participe la plupart du temps aux albums de ses confrères et qui actuellement continue de parcourir le monde dans l'équipe de Steve Vai qui bizarrement ne le connaissait pas avant Shocked ou bien en compagnie de notre Michel Polnareff national Rire

Discographie:

Albums instrumentaux:

Tony MACALPINE Edgeofinsanity_SML
Edge Of Insanity
Released: 1986

Tony MACALPINE Maximum_security
Maximum Security
Released: 1987

Tony MACALPINE Freedomtofly_SML
Freedom To Fly
Released: 1992

Tony MACALPINE Madness_SML
Madness
Released: 1993

Tony MACALPINE Premonition_SML
Premonition
Released: 1994

Tony MACALPINE Evolution_SML
Evolution
Released: October 10, 1995

Tony MACALPINE Violentmachine1_SML
Violent Machine
Released: 1996

Tony MACALPINE Liveinsanity1_SML
Live Insanity
Released: 1997

Tony MACALPINE Masterofparadise_SML
Master Of Paradise
Released: November 2, 1999

Tony MACALPINE Chromaticity_SML
Chromaticity
Released: August 7, 2001

Tony MACALPINE Tmac_collection_SML
Collection - The Shrapnel Years
Released: TBA 2006

Albums chantés: (sélection perso des albums car en fait il a participé à énormément de projets ou accompagné divers artistes comme guest)

Tony MACALPINE Projectdriver_SML
M.A.R.S. - Project: Driver
Released: 1986
Tony MacAlpine: Guitar and Keyboards
Rudy Sarzo: Bass
Tommy Aldridge: Drums
Rob Rock: Vocals

Un album exactement dans la lignée de ses 2 premiers albums solo. Un véritable délire de heavy speed bien burné où on ne retrouve que des pointures du genre dans le line-up.

Tony MACALPINE Eyesoftheworld_SML
MacAlpine - Eyes Of The World
Released: 1990
Tony MacAlpine: Guitars, Keyboards
Alan Sehorn: Vocals
Mike Jaques: Bass
Mark Robertson: Keyboards
Billy Carmassi: Drums

Un album plus dans le Hard FM mais avec de très bonnes compos.

Je sais que ce topic n'intéressera pas forcément grand monde puisqu'on attaque un sujet plus particulièrement instrumental mais sait-on jamais...

_________________
Tony MACALPINE Petite11Tony MACALPINE Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
EmpyriuM
Metal Baby
Metal Baby
EmpyriuM


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/10/2007

Tony MACALPINE Empty
MessageSujet: Re: Tony MACALPINE   Tony MACALPINE Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 1:57

comme la majorite des mes meilleurs groupes, j'ai decouvert Tony macalpine par hasard.
c'etait en faisant une recherche sur Georges Lynch, je suis tombe sur
la chanson Tears of Sahara ( il parait que macalpine est accompagne par lynch), et la c'etait le coup de foudre, Bow il faut dire que c'etait pas n'importe quel morceau.

ensuite, naturellement c'etait maximun security l'album que j'ai ecoute en premier, j'ai tout de suite accroché a sa musique, qui m'a semble assez proche a celle de Malmsteen, moin rapide, et aussi moin repetitive.

mais la claque, c'etait avec le projet MARS, comme l'a bien dit Helldoween, cet album est une bombe dans le monde du heavy, 11 joyaux que j'ecouterais toute ma vie sans me lasser .

selon moi, la particularite de Macalpine par rapport a malmsteen et aux autres guitaristes neoclassiques, c'est sa polyvalence. il est capable de jouer du neoclassique, comme il est capable de jouer du jazz (CAB) et aussi du progressif ( planet X, ring of fire ) .
sans parler des pointures avec qui il joue ( vigil donati, derek sherinian...)

moi aussi helldoween, je comprend pas pourquoi macalpine reste trop meconnu par rapport a malmsteen, vai, Pettrucci Dunno .

Revenir en haut Aller en bas
Rico
Baron Rico
Baron Rico
Rico


Nombre de messages : 3307
Age : 55
Localisation : La chapelle de guinchay(71)
Date d'inscription : 05/10/2007

Tony MACALPINE Empty
MessageSujet: Re: Tony MACALPINE   Tony MACALPINE Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 6:46

booooffffffffffff Dunno
Revenir en haut Aller en bas
Burdigala Angel
Metal Kid
Metal Kid
Burdigala Angel


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 26/12/2007

Tony MACALPINE Empty
MessageSujet: Re: Tony MACALPINE   Tony MACALPINE Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 20:57

Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70244
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

Tony MACALPINE Empty
MessageSujet: Re: Tony MACALPINE   Tony MACALPINE Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 21:59

?

_________________
Tony MACALPINE Petite11Tony MACALPINE Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home En ligne
Contenu sponsorisé





Tony MACALPINE Empty
MessageSujet: Re: Tony MACALPINE   Tony MACALPINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tony MACALPINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TNT - Tony Mills interview (20/11/2008)
» SCORPIONS / EUROPE - 30/11/2015 - Halle Tony Garnier (Lyon)
» NIGHTWISH / ARCH ENEMY / AMORPHIS - 23/11/2015 - Lyon (Halle Tony Garnier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Des Nouvelles des Dieux-
Sauter vers: