Groupe : Eths
Album : Tératologie
Date de sortie : 12/10/2007
Style : Aucun style fixe pour ma part
Je sais que je suis un des seuls à aimer Eths ici néanmoins pour fêter les 1 an de la sortie de l'album je me décide à en écrire une chronique spécialement pour vous amis metalpapyens.
Comme je viens de le dire, Tératologie est sorti il y a un an dans les bacs, successeur de Sôma sortie en 2004. Tératologie est le 2ème album du groupe et mon album préféré tout groupe confondu, ce que je ressent en l'écoutant est assez indescriptible, 70min de bonheur en l'écoutant mais aussi 70min malsaine, emplis de cris, de chant et de murmure, de désespoir ... enfin bref, un album d'Eths c'est un tas de choses à la fois pour moi.
Par rapport aux 2 EP (Autopsie et Samantha) et l'album (Sôma), Tératologie est plus diversifié et le néo-métal que l'on retrouve sur Autopsie et une bonne partie de Samantha laisse place à une musique beaucoup plus diversifiée et qui explore un peu tous les genres. Le chant de Candice est aussi différent, en effet on l'entend maintenant chanter d'une voix claire ce qui n'était pas le cas auparavant.
Tératologie commence par une intro comme sur Samantha qui s'intitule ici, "Stultitiae laus", et qui nous plonge directement dans l'ambiance sombre qui caractérise l'album de bout en bout, s'ensuit 'Bulimiarexia", le premier (et dernier) clip de cet album, le titre de la chanson est assemblage de deux mots, Boulimie et Anorexie, autant dire que le ton est donné dès le départ, Candice fais déjà l'étalage de tous sont talent avec l'alternance cri-chant-murmure qui caractérise l'ensemble de cet album, ce chant si particulier qui quand je l'entend me glace le sang, je croirais entendre une petite fille lorsqu'elle chante, assez dérangeant ! L'album continue avec "Ondine", chanson très courte avec un refrain entonné en latin, "NaOCl" fais ensuite son apparition, je rappelle que NaOCl est la formule du produit de base utilisé dans la fabrication de l'eau de Javel. Première chanson dévoilée par le groupe pendant l'été 2007, et on atteint ici le summum (pour moi) du malsain avec ces cris de jeune femme à la fin de la chanson qui ne sont pas sans rappeler ceux sur Samantha, faisant penser à un viol ou autre. C'est au tour de la chanson éponyme de faire son apparition, je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que la Tératologie est l'étude des malformation congénitale, "Tératologie" fais partie de mon top 3 sur cet album avec ce refrain crié par Candice avec en fond sa vois de petite fille, rien qu'en vous l'écrivant et en l'écoutant j'en ai des frissons, cette chanson s'articule autour d'une vengeance. "V.I.T.R.I.O.L" m'arrive dans les oreilles et là je vous annonce que pour moi la pépite de cet album est cette chanson, comme l'a dit Candice lors du concert au Mans : "Merci aux cons qui m'ont permis d'écrire cette chanson", ce qui a retenu mon attention dans cette chanson est le pont à partir de 2:45 jusqu'à 3:30 ou l'on entend des voix grégoriennes; et là tout recommence avec pour moi une envie impossible à retenir d'headbanguer comme un fou, c'est plus fort que moi, aucune chanson ne m'avais fais cela avant celle-ci la chanson se termine sur ces paroles : "Rien, rien ne sera plus comme avant". J'oubliais de préciser que le vitriol est l'ancien nom de l'acide sulfurique
Me voila maintenant arrivé au milieu de cet abum avec "Priape", dieu grecque de la fertilité qui est représenté dans cette chanson comme le violeur et le meurtrier de cette Lisa donc Candice nous parle dans la chanson. Un autre de mes coups de coeurs avec "Hydracombustio" et son intro jouer avec un instrument qui, pour l'avoir vu sur scène, est un assemblage d'une guitare et d'un piano ! Cette chanson nous raconte l'histoire de Carole mais malheureusement je ne vois pas trop ou veut en venir le groupe
S'ensuit "Atavhystérie" une autre de mes chansons préférées, avec sa superbe intro, l'atavhystérie est une envie de quelque chose proche de la folie, ce qui se transpose par l'envie d'un enfant dans la chanson. Arrive ensuite l'OVNI musical de l'album et même de tous les albums !!! "Rythmique de la bête" est une chanson sans parole mais ou l'on entend comme une sorte de bête qui crie avec une musique teintée de touche électro, de mécanisme de montres ... "Ileus Matricis" nous parle d'une grossesse non désirée puisque Candice nous dit à un moment : "Putain de chienne, enceinte de la haine ". "Ileus Terebelle" est la chanson qui pour moi fait un peu tâche dans le décor m'enfin elle se laisse écouter quand même et prépare "Anima Exhalare", qui est la suite d' "AnimadVersion" présente sur Samantha. Cette chanson est totalement différente de toutes les autres puisque l'on y retrouve une très jolie partie au violon. Dans cette chanson, Candice se met dans la tête de Staif (guitariste) et je pense à propos de la défunte mère de celui-ci car on peut entendre : "Doux Moment, douce maman..." Et enfin une addiction à de l'alcool qui se transmet par différentes phases, je ne vous explique pas tous, vous pouvez en retrouvez une bonne partie ici. L'album se clôture sur le surprenant "Liquide Ephémère", chanson sans cri et qui boucle la boucle de cet album absolument magnifique.
Ce que je dis par rapport aux paroles ne sont que des supputations des membres de mon forum et de moi-même car les paroles sont assez difficile à comprendre, elles n'ont un sens que pour les membres du groupe.
Ma chronique est je l'avoue pas objective du tout mais j'aime tellement cet album que je ne peut qu'être élogieux envers lui, il ne se passe pas une journée sans que j'écoute ne serait-ce qu'une chanson de l'album, il est tellement aboutie que je le trouve parfait, Candice nous sort ses tripes et refoule son hypocondrie en nous balançant des termes médicaux à la gueu*e mais je suis totalement en admiration devant ce qu'elle et Staif ainsi que Greg ont écrit.
Si vous avez réussi à tout lire je vous en félicite car c'est très brouillon ce que j'ai écris