Down : III over the under ( 2007 )
Après l’éblouissant NOLA, Down m’avait déçu avec Bustle in your hedgerow qui avait perdu une partie de son côté bluesy en route. Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour Anselmo entre ses problèmes de drogue, son éviction de Pantera et surtout la mort de Dimebag Darel. Concernant Down un jour il était question de réenregistrer les 2 premiers albums, un jour de sortir un DVD, puis un autre de faire un nouvel album .
Concernant les performances live Anselmo était capable du meilleur comme du pire, héroïne oblige.
Cet album intitulé « Over the under » est donc une surprise de par sa seule existence.
L’autre surprise c’est sa qualité.
Le groupe effectue un retour à ce sludge bluesy qui leur avait si bien réussi sur NOLA.
Le côté blues est même accentué ce qui pourrait faire dire que le groupe tend vers le stoner.
Voilà pour les étiquettes.
Pour le reste et bien imaginez une maison en bois dans les marais de Louisiane.
L’air est moite et les seuls bruits sont ceux des insectes, rats d’eau et autres sympathiques bestiaux.
Soudain un son de guitare saturé déchire le calme ambiant. Dans cette maison en bois qui semble inhabité quatre types hirsutes et tatoués s’acharnent sur leurs instrument.
Le sol est jonché de cadavres de bières et de Jack Daniel’s tandis que dans l’air flotte une épaisse fumée à l’odeur épicée.
Le son des guitares est gras et boueux à souhait, comme imprégné de ces marais et le rythme est lourd et lancinant. Les soli de guitares ont parfois un côté rock sudiste très plaisant et dans tous les cas très efficaces.
Le chanteur, appuyé sur son pied de micro se vide les tripes et chante avec une émotion dont il n’avait jamais été capable jusque là, comme si il avait besoin d’évacuer 10 ans de souffrances et de malheurs. D’ailleurs « never tried » et « beneath the tides » risquent de remuer les tripes de plus d’un auditeur.
L’ambiance est parfaitement posée lorsque le gutariste se lance dans une intro « Pink Floydienne » façon « crazy diamonds », « nothing in return » (plus de 8 minutes) est un titre que l’on pourrait qualifier de Stoner progressif .
“His majesty the desert” fait penser à « eye of the south » avec le chant de Anselmo en plus, et vous invite à aller boire des bières dans le désert en attendant le crépuscule.
Après cet intermède et une rasade de Whisky nos quatre compères envoient la sauce avec le rageur « Pyllamid ».
« 3 suns and 1 star » clôt les hostilités de façon énergique, avec une efficacité redoutable.
Le gang de la Nouvelle Orléans n’est pas qu’un projet parallèle mais un vrai groupe tant l’unité et la comunion musicale sont évidents. Il ne reste plus qu’à Down d’assurer sur scène et de nous transporter dans leur monde lors des concerts à venir.
Breizhjoker
1. "3 Suns and 1 Star"
2. "The Path"
3. "N.O.D"
4. "I Scream"
5. "On March the Saints"
6. "Never Try"
7. "Mourn"
8. "Beneath the Tides"
9. "His Majesty the Desert"
10. "Pillamyd"
11. "In the Thrall of it All"
12. "Nothing in Return (Walk Away)"
· Phil Anselmo - Vocals
· Pepper Keenan - Guitar
· Kirk Windstein - Guitar
· Rex Brown - Bass
· Jimmy Bower - DruMS