Ad Metal Eternam Warrior en pyjama
| Sujet: A LIRE AVANT DE PARCOURIR CETTE SECTION ! Ven 5 Oct - 20:56 | |
| Si l'envie vous prend de faire la chronique d'un album: - Assurez-vous qu'aucune chro de l'album concerné n'existe déjà dans cette section. Pour cela, utilisez la fonction "Rechercher" sous la bannière du forum, tapez le nom du groupe ayant sorti l'album dans la case "Recherche par Mots-clés" puis sélectionnez "Chroniques CD / DVD" dans le menu déroulant figurant dans les "Options de Recherche". S'il existe déjà une chro, publiez la vôtre à la suite, sur le topic approprié. Si la chro n'y figure pas, vous pouvez créer un topic pour l'occasion.. Pour cela: - Indiquez entre crochets s'il s'agit d'un [CD] ou d'un [DVD] - Entrez le nom du groupe en lettres capitales dans l'intitulé, pour qu'il soit bien visible, suivi du nom de l'album en minuscules et de l'année de sortie entre parenthèses, - Prévoyez un sondage, de manière à ce que chacun puisse voter pour une note. Celle-ci doit aller de 1 à 5. Comme le zéro n'est pas pris en compté, mettez ce que vous voulez écrit en lettres qui représentera la note 0 ("Zéro", par exemple), - Postez une photo de l'album, - Rédigez votre chro, - Mettez une note si vous le souhaitez, - Mettez un lien vers le site officiel, - Mettez un lien vers le MySpace. Vous pouvez en dire ce que vous voulez, en rédigeant proprement. Les fautes ne me dérangent pas, bien qu'elles soient optionnelles ( ), simplement, assurez-vous d'être clair dans ce que vous écrivez afin d'être compris par tout le monde et surtout que chacun sache à quoi s'attendre en vous lisant avant même d'écouter l'album. Pas la peine d'être un gros littéraire et de faire des tournures de phrases chiadées au possible, les mots simples suffisent largement. Exemple de chro concise et qui n'en fait pas des tonnes, le minimum attendu (je n'ai pas fait exprès, ça me semblait bien résumer ce qu'on attend en général ): - Ad Metal Eternam a écrit:
Vous rappelez-vous de ce que j'ai dit de cet album à ma première écoute ? Que je trouvais les compos moyennes mais que j'aimais tout de même bien le style pratiqué, d'où mon approfondissement de cet album sur lequel je m'étais finalement planté dès le départ.
Je l'ai écouté une fois par soir, car le style m'attirait vraiment. Pour vous donner une idée, imaginez-vous les premiers albums de Black Sabbath avec Ozzy mais avec la prod du Black Album de Metallica. C'est en effet à une prod très limpide et puissante à laquelle on a affaire ici, surtout au niveau des guitares qui sont bien tranchantes comme j'aime.
C'est tout-à-fait le style Sabbathien: des riffs lourds à la Tony Iommi, une musique lente et ténébreuse. Particularité de cet album, et du doom en général, je pense: le thème de la chanson (ici, le riff), se répète toujours et, c'est un succès de ce côté-là, finit par hypnotiser l'auditeur qui ne demande qu'à y revenir, et qui finit peu à peu à tomber sous le charme de cet album, ce qui a été mon cas.
N'allez pas croire que c'est constamment la même chose du début à la fin de chaque chanson pour autant, il y a des breaks très ambiancés qui exercent le même effet hypnotique sur l'auditeur, mais on retiendra avant tout ce leitmotiv de riffs emplis d'un certain groove.
Le chanteur a une voix très claire. Pas de montées dans les aigus ou de graves qui font vibrer les murs, le bonhomme chante, tout simplement, de manière assez mystique, forcément, mais rien de rebutant pour l'auditeur lambda. Le mariage entre la voix et la musique est réussi alors que tout les oppose au départ.
Bref, n'allez pas chercher des myriades de subtilités là-dedans ou des solos de guitares à 10.000 notes à la seconde, ça reste basique avant tout, épuré jusque dans les effets (il n'y en a pas, hormis par moments sur la voix, c'est tout), mais ça reste surtout infiniment mélodique, puissant et donc foutrement efficace; l'arrière-goût de "revenez-y" y étant de surcroît très prononcé. Assurément un de mes coups de coeur de l'année.
Verdict: 4/5
- Site officiel - Le MySpace Voilà, une chro simple avec des mots simples, et je pense que tout le monde peut se faire une petite idée de ce qui l'attend. C'est à vous |
|