En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée…
Toute ?
Non, une petite tribu de farouches gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur et…. et…. et vous connaissez la suite non ?
Depuis les années ont passé.
Que dis-je, des siècles et même des millénaires (mais pas trop) qui nous ont conduit jusqu’à l’instant présent.
Oui, le village gaulois a changé et bien évidemment les héros d’antan ne sont plus là même si leur aventures nous sont familières.
D’autres ont depuis repris la relève avec brio en gardant l’esprit « barbare » mais aussi sympathique de ces glorieux ancêtres.
Ils sont finalement plusieurs tribus, différentes les unes des autres mais finalement rassemblées par une même passion.
Pourtant, à travers le tas, seule subsiste l’une d’entre-elles ayant gardée l’esprit initial de nos glorieux aînés, une seule qui garde cet esprit de franche camaraderie accompagnée des légendaires bagarres mettant parfois de l’ambiance au sein même du village.
Certes ce village est virtuel et nos amis sont parfois fort éloignés les uns des autres, mais se retrouvent quotidiennement en un même lieu.
Ce lieu est surnommé amicalement « le village gaulois »
Mais faisons connaissance plus avant avec nos aimables hôtes toujours prêts à accueillir de nouveaux arrivants.
Si Astérix & Obélix sont restés célibataires et sans successeur, certains des habitants du village ont bien des descendants dont les traits de caractères sont indéniables.
Le chef vénérable du village :En premier et pour son vénérable honneur, le chef du village : Papymetalix.
Comme son glorieux ancêtre, il préside la tribu. Pas toujours bien au fait de ce qui se passe dans le village, souvent à la ramasse comme lorsque Abraracoursix glissait de son bouclier, adepte de la prise de pilules de toutes les couleurs que lui sert le druide du village pour l’aider à supporter tout ce poids sur ses épaules.
Habille négociateur et plein de sagesse, il sait ramener l’ordre et l’harmonie autour de lui quand le besoin se fait sentir et surtout lorsque sa chère et tendre lui en laisse le temps ! Comme son ancêtre, il a une charge familiale qui lui prend aussi un peu de temps.
Oui c’est indéniable, Papymetalix est bien le fier héritier du chef d’Astérix.
Les porteurs :Si les porteurs sont désormais virtuels, car Papymetalix sait toujours s’entourer mais doit désormais se débrouiller seul pour ses déplacements, ils ont plus un rôle de gardiens comme on en trouvait autrefois aux portes de l’ancestral village.
D’ailleurs leur rôle est plutôt celui de suppléer le vénérable et à la manière des leurs ancêtres, ils ne ménagent pas le chef, l’aiguillonnant à la première occasion tout en le respectant.
D’un tempérament normalement joyeux, parfois bougons quitte à laisser tomber leur charge pendant un moment en signe de protestation, mais toujours prêt pour protéger le village et soudés plus que jamais dans l’adversité. Mais le village étant un endroit fort fréquenté et au passage conséquent, ils se relaient sans véritable concertation et on les trouve souvent ensemble ou parfois pas du tout !
Parmi eux on trouve celui qui est l’adjoint direct de Papymetalix :
AMEnésix : Celui qui garde le double des clés du village et qui conserve à tout jamais une relique d’Obélix qui lui laissa un souvenir frappant: un menhir qui lui tomba sur la tête lorsqu’il le découvrit, ce qui explique peut être bien des choses. Etant un lointain parent d’Agecanonix, il veut qu’on lui tape dessus, car il revendique ce droit…ce que les autres lui rendent bien dès que l’occasion se présente. Il a la particularité d’être le champion du ménage dans le village, mais aussi d’avoir hérité d’un caractère changeant, refoulant un jour certains goûts, par l’effet d’un triple axel ou sous la contrainte d’un pistolet qu’il finira par envoyer sur les roses, pour finalement redécouvrir les choses sous un autre angle.
Habitant des premières heures, toujours prêt à faire une bonne bagarre argumentaire mais aussi à se retrouver autour d’un banquet musical, il est bien un héritier gaulois du village.
Toujours prêt à servir son prochain pour lui coller une épitaphe et à bannir le premier malotru, arrivé un peu après la première bagarre, Angscribouillix fait désormais partie des meubles. Taillé dans le fer mais parfois à la masse, il passe ses heures perdues à faire parler sa palette graphix pour le bien de son prochain ou pour permettre à tout le monde de rigoler un bon coup. Certaines de ses victimes s’en mordent encore les doigts d’avoir osé un jour dévoilé quelques détails sur leurs vies. Attention : Gaulois à l’esprit farceur et amateur de sangliers.
Elevé au jus de citrouilles, habitant de la première heure, Helldopumkix collectionne les objets wisigoths comme les valeureux le faisaient pour les casques romains, il est fait du même métal qu’AMEnésix. Curieux de tout, parfois casse-couilles à l’excès, mais toujours là pour les bons coups et une bonne bagarre. Ses engueulades virtuelles avec son compagnon de forum sont légendaires, tournent souvent à la bouderie de l’un ou de l’autre. A la manière des fâcheries entre Astérix & Obélix, celles-ci finissent par s’arranger avec le temps.
Le druide :Le druide du village a bien caché son jeu tout au long des aventures et n’a pas seulement laissé traîner quelques potions mais aussi quelques graines.
De celles-ci naquit l’une d’entre elle et justement sa descendance est féminine.
Elle se nomme Maynine Bergamix ! Tout comme Panoramix, elle en fait voir de toutes les couleurs, expérimentant ses trouvailles et recherches autour d’elle et toujours avide de connaissances et d’expériences multiples. Un fort penchant pour une plante particulière qui, comme pour la potion magique, se prend en breuvage. La recette est toujours tenue secrète mais elle a un pouvoir apaisant sur ceux qui l’absorbent. Comme pour son illustre ancêtre, elle détient la connaissance pour soulager les maux de ceux qui en font la demande…à leurs risques et périls !
Si après cela vous avez encore des doutes…
Le barde :Pas que celui-ci soit un musicien dans l’âme, mais Maidenix (prononcer Mes-dents-nix) a hérité de son ancêtre un certain goût de la musique. Celui-ci est un véritable découvreur de talents qu’il trouve géniaux mais qui ne sont pas toujours du goût du restant des villageois. Dans ce cas il repart avec ses galoches bouder dans son coin. Mais si celui-ci revient avec des photos de sa muse Julix, il est toujours bien accueilli au banquet.
Le forgeron :Le forgeron a un digne héritier d’un amateur de l’acier façonné au marteau et à l’enclume à l’image de guerriers en peaux de bêtes qu’il admire, mais DKPouillix est un peu allergique au travail suite à un voyage prolongé dans le sud de la Gaule où il est finalement installé. Habitant de la première heure, adepte du levier de pied en tongue, faisant porter ses messages par pigeons et surtout prêt à faire la fête autour d’un jaune ou d’une cervoise.
Le poissonnier :De son glorieux ancêtre, ScienceMetaLaïx (Of Fire) n’a hérité finalement que d’un obscur litige avec les guerriers à peaux de bêtes admiré par DKPouillix.
Pour le reste, il a un tempérament joueur accès sur le jeu de mot parfois capilotracté et a pris une charge différente consistant à élever la transmission du savoir aux jeunes gaulois. Il est d’ailleurs fort amateur de guerriers romains mais reste très bien accueilli au village malgré cela.
Les habitants permanents :Toutefois, le village compte quelques habitants dont les ancêtres ont été moins souvent sous les feux des projecteurs. Malgré cela, ça ne les a pas empêché d’être des figures emblématiques de la communauté et des membres ayant tout aussi bien leur place.
Se sentant parfois un peu « attadé » quand les lutéciens sombrent, Michupsgix est un bon habitant du village, un bon camarade tranquille qui a déjà subit les farces d’Angscribouillix. Toujours prêt à rencontrer les autres villageois dès que l’occasion se présente, il aime faire la fête autour d’un bol de cervoise.
Ricomagix Y Croûton a hérité du tempérament de son ancêtre venu s’installer en Gaule. Il reste fidèle malgré tout à la culture ibère qui exhibe fièrement et principalement sur un char à 2 roues. Lointain cousin de Vomito (personnage d’un autre clan), il en garde les mêmes caractéristiques familiales dès qu’une chose ne lui plaît pas.
Amateur de métal bouillonnant mais avec un tempérament calme dans la communauté, Daemonbichix aime à parcourir le village régulièrement et de temps en temps rencontrer des villageois. A des atomes crochus avec Ricomagix Y Croûton dont la passion pour le char à 2 roues.
Il en est un qui est difficile à attraper, c’est GépéhesseBuzix. En effet, toujours prêt à accueillir un villageois passant dans son quartier, il semblerait que son antre soit finalement bien caché à la vue de tous. Mais lui retrouve toujours facilement le chemin du village.
Un barde d’un clan voisin et ami (Boneshakerix), vient de temps en temps nous rendre une petite visite dans sa maison secondaire du village. Lahuchebassix vient donner des nouvelles assez régulièrement malgré un emploi du temps surchargé et surtout est toujours prêt à rencontrer les villageois autour d’une cervoise. Il a d’ailleurs fait la connaissance de Papymetalix dernièrement mais cette fois en chair et en os. D’ailleurs le vénérable en est encore tout secoué !
Un valeureux guerrier du sud de la Gaule et ami de longue date d’Angscribouillix vient de temps en temps nous rendre visite lors que les conditions le permettent. BolinoSvarix est souvent le nez dans ses pâtes entre ses deux activités principales ce qui lui laisse peu de temps finalement. Sa passion pour l’archéologie du jeu est définitivement dévorante.
Un jeune gaulois a intégré le village depuis quelques temps déjà et a décidé de rester. Floraygammix s’est trouvé des ancêtres communs avec DKPouillix et continue son apprentissage auprès des habitants du village. Esprit farceur, ne perd jamais une occasion pour se faire taper dessus.
Notre descendante de Falbala se nomme Lucie Darkix. Aussi brune que son ancêtre était blonde, elle est le rayon de soleil du village depuis fort longtemps. Mais son guerrier de Willofdix l’a ravi au village depuis un long moment. Et si on les croise de temps à autres, leur présence est moins remarquée qu’avant…sauf lors de quelques photos ou vidéos.
Nykoch’tix est un des compatriotes de Willofdix, ça participation est assez aléatoire mais resurgit dès qu’un groupe de guerriers issus du bout du monde donne de ses nouvelles. Un paradoxe quand on sait qu’il s’occupe d’un autre village de wisigoths.
Un reporter parcourant la Gaule de villages en villages a finalement posé ses valises ici, faisant découvrir de temps à autres ses trouvailles. Nimescriblix fredonne les nouvelles du monde métallique et donne son avis régulièrement surtout si ça poutre. Sa participation active en a fait un membre permanent très rapidement.
Les nouveaux et visiteurs occasionnels :Quelques nouvelles têtes ont fait leur apparition dans le village gaulois depuis quelques temps. La participation est aléatoire d’un membre à l’autre, allant et venant au grès du vent et de l’envie. Souvent issus de villages voisins, cherchant un abri temporaire, venus en curieux ou tout simplement avec l’envie de s’y installer, ils n’en sont pas moins des membres qu’on retrouve avec plaisir au grès des conversations et des sujets multiples.
Vieille connaissance de la communauté, Emhénmemsix est un jeune helvète qui passe de temps à autre au sein du village faire un petit coucou…mais toujours à l’heure !
Un autre barde d’une contrée perdue vient aussi régulièrement. Seodivinix s’arrête plus souvent que sa compagne Alagix plus discrète.
Ancestorprogmanix vient nous conter ses diverses aventures métalliques. On le soupçonne parfois de piquer quelques pilules dans la poche du chef ou d’abuser de la potion du druide….ou peut être les deux !
Un des habituels passants vient aussi nous parler de ses envies et autres élucubrations fortement imagées, teinté d’un esprit coquin… il est comme ça Dougfilmix.
Nous avons aussi deux jeunes frères bardes qui viennent de temps en temps laisser une empreinte de leur passage, souvent assez discrètement d’ailleurs mais ils sont toujours les bienvenus Laurentix & StarWedgix.
Fraîchement arrivé, RayonGammix est un lointain cousin de Floraygammix. Passionné comme le reste des villageois, on espère qu’il restera encore longtemps nous apporter sa bonne humeur de ses hautes montagnes.
ObsJokerix est du même village voisin que Willofdix. Sa participation actuelle est un peu moins prononcée mais il a toujours des choses intéressantes à dire et des nouvelles à apporter de lointaines contrées.
Craftouillix est une vieille connaissance de GépéhesseBuzix. On n’a plus de nouvelles depuis un bon moment et on se demande s’il ne s’est pas perdu en allant voir son ami.
Il y en a un qui erre depuis un moment dans le village. Se contentant principalement d’un seul endroit d’où il ose à peine sortir, Isomprostatix a une présence qui fait pourtant beaucoup de bruit. Il lui est arrivé d’aller faire de légères incursions hors de son enclos, mais le bougre n’y reste pas très longtemps. C’est aussi le cas de PipolSilkx qui reste souvent dans les mêmes parties du village et s’aventure brièvement en dehors de son territoire habituel.
Rillethsfanix est un jeune villageois, un peu absent en ce moment, découvrant peu à peu ce qui fait marcher le village tout comme Jejix qui lui vient nous rendre régulièrement visite.
On termine par Elricdragonix, qui a disparu depuis un bon moment déjà et dont les récits qu’il avait entamé nous manquent. On espère un jour le retrouver.