Nombre de messages : 72853 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 12:23
Enfin! Oui enfin, car depuis le temps que l'orga voulait Pretty Maids à l'affiche de cet événement annuel bas-normand d'Halloween, ils ont fini par l'avoir. Et cette année, la com' mise en place a été bien plus à la hauteur, puisque désormais c'est annoncé assez régulièrement partout où c'est possible. Même Rock Hard se fait désormais le relais de ce qui reste un mini-festival sans énorme prétention comme un Hellfest. Bref, c'est fait dans un esprit de grande camaraderie et les efforts déployés par le petit groupe de l'organisation sont enfin récompensés.
Prévu depuis un bon moment déjà, j'étais réquisitionné pour mettre en boite une partie du concert avec en cible identifiée, la tête d'affiche qui a elle-seule suffisait à attirer le plus grand nombre.
Les choses s'accélèrent au fur et à mesure que la date approche et il faut s'organiser le mieux possible pour bien immortaliser ce passage des danois sur un territoire conquis par les vikings il y a quelques siècles déjà. D'ailleurs on n'aura pas que du salami au menu ce soir, puisque les suédois de Fatal Smile accompagnent leurs collègues scandinaves. Pour le coup, les frenchies amateurs de charcuterie lyonnaise en la présence de Revenge ainsi que les locaux de Synapse seront là pour faire chauffer la salle même si le feu viendra plus tard.
On me donne rendez-vous pour 17h à la salle, le temps de tout coordonner une dernière fois pour la mise en place des vidéastes, récupérer les pass et préparer le matos.
18h15, les portes sont ouvertes pour laisser entrer la foule qui poireaute depuis un bon moment déjà à l'entrée. C'est compact et il y a vraiment beaucoup de monde. 19h, il faut que le concert commence malgré tout alors que la moitié du public est dans la salle! C'est bien la première fois que j'assiste à ce phénomène ici depuis le temps que je viens à ce rendez-vous.
Myspace
Les locaux du jour investissent la scène simplement, sans chichi ni rideau qui s'ouvre pour faire place à la découverte. D'ailleurs en guise de découverte, ça en est clairement une pour moi, qui ait lu le nom sur quelques affiches pour divers petits concerts dans des bars mais dont je n'avais encore rien entendu musicalement.
Le son est correct sans plus, la manque d'une certaine "patate" dans les guitares pour en faire quelque chose de bien heavy mais l'accueil du public qui remplit la salle au fur et à mesure est correct. Pas certain pourtant que le style pratiqué par le groupe soit vraiment le type de bières que les métalleux du coin affectionnent le plus. C'est comparable à un métal assez moderne, la plupart des intros promettent d'envoyer du bois mais ça s'essouffle très vite dès que le chant se met en route donnant dans un style plus léger et aérien, coupant net l'élan qui s'annonçait. Le groupe est encore jeune, manque peut être encore de scène et de bonnes compos pour bien réveiller son set.
Hormis le bassiste qui donne bien de la présence dans le groupe, le reste est assez statique. Bien entendu le chanteur guitariste est souvent derrière son micro, mais lui aussi sait bouger un minimum lorsque ses parties lui permettent. Mais pour le guitariste rythmique, bien ancré à la droite du public, bouger de sa place doit lui demander de gros efforts tellement il est statique. En plus pour couronner le tout, on l'entend peu car l'autre guitare mange tout.
L'accueil du public aura été malgré tout sympathique envers eux même sans pour autant déclencher une fougue monumentale comme d'autres ont réussi bien avant eux.
La salle est désormais remplie maintenant. Le temps d'aller faire le tour pendant la petite pause, le bar affiche complet mais j'ai malgré tout ma bière dans les mains (vive le pass! et en plus c'est gratos ), serrer quelques "louches" d'habitués (Désillusion, Riff Raff, Hell's Heimer et quelques potes) où tout le monde affirme qu'il est venu uniquement pour Pretty Maids!
Et voilà qu'on va remettre ça avec les lyonnais pour leur premières fois ici.
Site Officiel
Là, je connais déjà, et autant le dire, je ne suis pas fan du tout. Mais on se dit que parfois voir un groupe sur scène change la perception, et donc puisqu'on y est, autant en profiter pour se faire une autre idée.
Comme le montre la vidéo, l'entrée sur scène se fait assez simplement et sobrement comme pour Synapse. Le son est plus équilibré que pour le groupe précédent, mais toujours un manque de pêche dans les guitares, qui manquent globalement de mordant et de puissance. Ca joue trop dans les aigus pour mettre en valeur le heavy des gaules. Pourtant il y a des similitudes avec Accept, à la fois dans le style vestimentaire, le style musical et la voix éraillée du chanteur (Ptit jo).
Mais ces mecs là on la patate que ce son ne délivre pas pour eux, un sourire au lèves quasi-permanent, heureux d'être là et de partager. Ptit Jo fait participer régulièrement le public, occupe un maximum l'espace, parfois même le sol (il n'est déjà pas bien grand et là c'est encore plus difficile de le voir ) mais ses camarades ne sont pas en reste. Toujours cette même envie qui s'affiche sur les visages et c'est communicatif en plus. Cette scène est réduite pour les 2 premières parties de la soirée, mais chaque centimètre carré est utilisé par le combo lyonnais. Ca bouge beaucoup sur scène et on sent qu'ils ont l'habitude de l'arpenter.
Les gars s'amusent entre eux, même le batteur fait son show si on prend la peine de le regarder un instant alors que les autres vous occupent constamment les mirettes. Les titres passent bien la scène, c'est entrainant, ça joue beaucoup sur des rythmes mid-tempo ou un peu plus enlevés suivant le cas, et en bref, ces mecs-là vous donnent envie d'acheter leurs albums (dispo au stand de merchandising d'ailleurs).
Le show s'achèvera sur un Metal Heart repris en chœur par l'assistance, qui semble bien conquise par un set et une prestation fort bonne et agréable.
Des remerciements de la part du groupe envers le public qui lui rend bien et avec une énorme chaleur qui rappelle l'ovation souvent réservée à Désillusion lors de ses passages sur cette scène.
Une petite pause encore avant d'aller découvrir Fatal Smile, pour s'en jeter encore un dans le gosier (fait chaud dans la salle d'ailleurs), se taper un sandwich "pas protal", discuter avec Luc (Bassiste de Hell's Heimer et pote de longue date) pour apprendre qu'Olivier (ex-Désillusion (batteur) officie désormais à ses côtés) et encore voir quelques personnes à travers cette foule déjà bien dense.
Arrive bientôt le moment de se placer pour les suèdois, mais ça commence déjà à être chaud pour se faire une place au bon endroit pour shooter le groupe. Les 2 mini-fosses à photos sont trop étriquées et surtout ne couvre pas l'avant scène, donc on oublie clairement cette place malgré le confort que cela procure.
Site Officiel
Groupe que j'ai découvert sur Myspace lorsque j'ai découvert l'affiche des Rockalies....mais encore une fois, ça ne m'a pas du tout enchanté. Enfin, on verra pour cette presta...
Dès l'intro, on sent de suite que l'intensité du son va monter d'un ton....et un sacré d'ailleurs! C'est simple, ça fait passer les 2 groupes précédents pour des titres qu'on entendrait dans un auto-radio! La "grande" scène est dégagée pour eux et le groupe a installé tout ce qu'il avait en backdrop & co.....y compris les effets pyrotechnique! Du jamais vu aux Rockalies encore! Si la chaleur se faisait déjà sentir, elle va monter encore d'un cran puisque le groupe use et abuse de ses "lance-flammes" à tour de bras tout au long su set. Bref, on la sent bien la chaleur dégagée et pas seulement par la musique du groupe.
Mais d'entrée c'est la baffe. C'est pro, c'est carré, ça sonne gras et Heavy Rock'n'Roll. Le truc qui frappe aussi, c'est cet espèce de clonage de Mötley Crüe. Le chanteur a clairement des relents de Vince Neil dans la dégaine et le bassiste se prend aussi pour Nikki Sixx, tatouages et basse inclus! Le guitariste ressemble à un mix de Slash sans son "galurin" avec une tronche à la Chuck Billy! Pour le batteur, on croirait un gamin recruté à la sortie du collège tellement il fait jeune. Tout le monde fait le show là-dedans y compris le batteur qui n'arrête pas de faire tournoyer ses baguettes. En bonus, c'est bienvenue au paradis de la pose! Des bons clients pour shooter à tout va d'ailleurs!
Ca n'arrête pas, ça occupe l'espace, le chanteur a un charisme énorme en plus et tous les ingrédients sont réunis pour faire un gros show. Ils seraient la tête d'affiche qu'ils n'en feraient pas plus.
En gros, on en prend plein les mirettes pendant toute la durée du concert de Fatal Smile.
Musicalement, servi par un son énorme, puissant sans être trop agressif pour les oreilles et des compos bien carrées avec une mise en place irréprochable, la machine tourne sans se gripper. C'est presque trop, sans place réellement à l'improvisation non plus (les brûleurs qui tournent souvent n'aident pas non plus) et sans réelle complicité collective non plus malgré quelques plans poses sympathiques.
J'en ressortirai content de les avoir vu quand même, comme la plupart des personnes du public, mais sans véritablement plus apprécier leurs compos car je n'ai rien trouvé de marquant là-dedans. Mais un show du tonnerre quand même où le chanteur fait participer le public, joue aussi avec les nanas de l'assistance (tu m'étonnes ), et le groupe sera très très bien ovationné aussi pour son excellente prestation.
Une pause de 30mn nous est accordée avant enfin de voir la légende Pretty Maids. Si Bonfire avait déjà été un événement en soit, cette fois on attaque un plus gros morceau et surtout un groupe bien plus attendu et apprécié par l'armada de métalleux venus ici. On rencontre d'ailleurs des fans venus déjà d'assez loin (j'ai fait la connaissance d'un gars venu de Brest - 400 bornes quand même!) pour l'occasion. Même si l'orga des Rockalies a accepté de lever l'exclu de Pretty Maids pour l'occasion en faveur d'une demande du Hellfest, la salle affiche quasi-complète. Affluence record donc avec 750 personnes présentes. Vite un petit tour pour se restaurer rapidement et hop, direction la salle de brief pour préparer la séance vidéo. Nous sommes 5 caméraman pour 6 caméscopes (1 fixe sans intervention) pour filmer les 3 premiers titres du set de Pretty Maids. Le son sera enregistré via la table sur DAT pour le mix de l'ensemble. J'ai le côté droit de la scène où officiera Ken Hammer. Cool pour moi, j'adore ce mec. Donc c'est parti 5 mn avant le début, direction la fosse à photo pendant que celui qui filmera l'autre côté aura Benji de Rock Hard à ses côtés.
Site Officiel
Donc, pas de vidéo d'ouverture du concert à vous montrer, mes prises sont parties au montage dans un studio pour l'occasion.
Le groupe attaque par l'intro et le titre Pandemonium comme pour toute sa tournée actuelle.
Ca commence fort, on sent bien l'ambiance bien que je sois complétement concentré sur ce qui m'accapare à cet instant précis et je dois dire qu'il me reste qu'un vague souvenir de ce début de set. Le groupe a la partie facile, l'assistance connait son "Pretty Maids illustré" par cœur et n'a aucunement besoin d'une séance de rattrapage. Moins de chichi dans la déco que Fatal Smile, ça joue clairement sur l'expérience du groupe et surtout son répertoire. D'ailleurs, le groupe ne s'y trompe pas, la setlist aux pieds de Ken Hammer annonce la couleur: 75% du set est composé de titres de Red Hot And Heavy & Future World. Ca fait donc un paquet d'albums oubliés au passage et pourtant Cold Killer est rayé sur la setlist....dommage. Comme pour Revenge, le groupe a la banane tout le show. Ken Hammer super content d'être là, joue avec le public constamment et Ronnie Atkins maîtrise largement son sujet depuis longtemps, n'hésitant pas à faire souvent participer le public sans avoir besoin de l'encourager à le faire constamment. En gros, la partie est déjà gagnée avant même d'avoir commencée. Le son est aussi gros que pour Fatal Smile, mais n'a pas été réhaussé pour autant ce qui nous permet d'avoir le même confort d'écoute.
Les 3 premiers titres passés, direction Backstage pour remettre le matos et les bandes. Mission accomplie malgré quelques déboires pour celui qui filmait sur scène à cause du manager du groupe et celui qui filmait dans la salle qui en a chié tout le temps. Je loupe le 4ème titre et à l'entame du 5ème, je retourne dans la salle pour essayer de me frayer un passage pour avoir une bonne position et suivre la suite du concert. Dur dur, c'est compact, j'avance difficilement à travers le tas, y a des bras partout, bref, c'est plein comme un œuf là-dedans!
La petite surprise pour Ken Hammer dès le début du concert puisque celui-ci fête son anniversaire ce 30 octobre!
L'occasion pour Ronnie de tenter de nous faire apprendre un titre en danois!
Puis on enchaine après cette séquence émotion pour ce qui est ce soir un "King Of Dreams".
Les hits s'enchainent les uns derrière les autres, toujours avec cette même participation du public que Ronnie côtoie toujours au plus prêt ce qui nous permet de voir à quel point les années passent pour ce groupe ayant énormément cartonné dans les 80's.
Mais nous ne boudons pas notre plaisir de voir ce groupe si rare en France et en fait pour sa première visite en terres bas-normandes.
Malgré tout, ça passe à une grande vitesse et on arrive très vite à la fin du set avant les rappels.
Les rappels débarquent avec d'autres valeurs sûres du répertoire des danois qui nous permettent encore une fois de ne pas bouder notre plaisir.
La fin du show est désormais arrivée avec un set ayant passé très très vite car quand c'est bon, c'est toujours trop court Le groupe aura délivrée une prestation sans fioriture, pas vraiment un truc énorme puisque le groupe n'en fait pas des tonnes et se repose sur ses compos principalement.
Le stand de merchandising du groupe est pris d'assaut juste quand la lumière revient, mais hormis quelques pendentifs et T-shirts, il n'y a rien à se mettre sous la dent et beaucoup sont déçu de ne pas ramener un meilleur souvenir de cette prestation.
Voilà donc une édition des Rockalies 2010 qui s'achève avec un sentiment d'avoir passé une très bonne soirée, d'avoir découvert des groupes sur scène capables de donner du plaisir même à des gens n'appréciant pas forcément leur musique et enfin, d'avoir vu une légende des 80's sur scène avec un public énorme pour cette soirée.
On r'met ça l'année prochaine, mais sans en connaître l'affiche pour l'instant.
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 14:32
Dommage que j'avais autre chose de prévu.... Bon comme d'hab....
Captain Kirk Thrash Master Powa !
Nombre de messages : 26622 Age : 58 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 14:52
excellent CR Domi
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28131 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 15:19
Très bien tout ça !
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 16:30
je dirais meme ...................... EXCELLENT
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72853 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 16:55
Si vous voulez voir l'intégralité des vidéos, ça va vous faire passer beaucoup de temps sur ce topic
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 22:35
waowww comme si on y était, on sent presque la sueur des gens venus en nombre ! et dire que j'aurais pu souffler les bougies avec Ken Hammer
super boulot Helldo !
maiden Toujours un Train d'Avance
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 22:48
Maintenant Fatal Smile. La musique me botte un peu moins (le second titre est un cran au dessus), mais c'est clairement un show. Vraiment sympa à mater.
Pretty maids, maintenant !
Edit: tiens j'ai merdé dans mon edit précédent...
Bref je disais, Revenge pas mal du tout. Clone d'Accept vraiment sympa.
Dernière édition par maiden le Sam 6 Nov - 23:09, édité 2 fois
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 22:59
Quand on peut faire son truc correctement ça va, mais tu verras sur d'autres où ça bouge un brin... Cherche pas, y en a qui s'en foutent copieusement que tu sois en train de prendre des tofs ou filmer. Ils ne se gênent pas pour te pousser. J'en ai meêm eu un à un moment qui s'est carrément assis par terre pendant le set de Pretty Maids. Encore un qui n'était pas assez bourré... Un autre qui faisait des singeries devant moi en faisant son intéressant pour être dans la vidéo (il s'est fait envoyer paître par le mec qui était à côté de moi et que je ne connaissais même pas!). 'fin bref, y a des nazes partout com' d'hab'. Certains savent qu'ils pourront avoir accès aux vidéos et photos ensuite alors ils en parlent gentiment pour savoir où et quand. D'autres sont bien content de voir leur presta sur la toile (pub gratos au passage) et les mecs de Riff Raff m'ont remercié de ce que je leur avais envoyé pour le concert du Cargo en début d'année. Cet aprèm, c'est P'tit Jo (Revenge) qui l'a fait par mail. Ca c'est cool, ça fait plaisir à tout le monde. Sinon j'ai pensé à Troop' et sa séance pour Kiss au Hellfest, car pour Pretty Maids, j'en avais franchement plein les bras et le dos de tenir le camescope à bout de bras ou presque. Mais rien à faire, je veux des titres entiers et certains en particulier (heureusement que j'ai lu la setlist de ken dans la fosse, ça m'a permis de repérer ). Sinon vous n'avez pas tout, j'en ai encore un peu sous le coude là et j'attends les DVD du gars de Brest pour faire un montage à 2 plans ainsi que les 3 premiers titres montés et mixés. Po dernier, j'ai hâte de voir le résultat.
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 23:12
Back to Back !!!! yeah eh eh eh !!!
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28131 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Sam 6 Nov - 23:28
Ah ben voilà ! J'ai compris ! En fait les fans de Manowar qui restent un temps infini avec les poings croisés au dessus de leur tête. Ben ils s'entraînent pour quand ils auront assez de sous pour s'offrir une caméra !
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Dim 7 Nov - 7:33
maiden a écrit:
Maintenant Fatal Smile. La musique me botte un peu moins (le second titre est un cran au dessus), mais c'est clairement un show. Vraiment sympa à mater.
.
Leur dernier album est vraiment très bon
buz Dark Buz
Nombre de messages : 19046 Age : 49 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Lun 8 Nov - 9:45
Bien cool le CR Domi
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Lun 8 Nov - 12:33
Enfin tout vu. Excellent quoi et même larmichette sur Pretty Maids. J'aurais beaucoup aimé être présent ce soir là.
Trooper666 Green Angel Of Death
Nombre de messages : 11808 Age : 54 Localisation : The Electric Circus Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Lun 8 Nov - 23:07
Helld (-|-) ween a écrit:
Sinon j'ai pensé à Troop' et sa séance pour Kiss au Hellfest, car pour Pretty Maids, j'en avais franchement plein les bras et le dos de tenir le camescope à bout de bras ou presque.
Ouais, on a pas des métiers faciles....
jo Metal Teen
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Lun 15 Nov - 9:29
beau cr bravo ...
j'y étais et j'ais adoré .....
revenge je connaissais déjà j'ais pris leur album explicit et je l'écoute avec grand plaisir .... fatal smile j'ais découvert aux rockalies j'ais adorés du coup j'ais leurs 2 cds .... ils sont extras pretty maids tout a déjà été dis ... géant ....... bref sur festival et vivement le 2011 ....
Metalpapy Metalzheimer
Nombre de messages : 19814 Age : 68 Localisation : le trou noir Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: ROCKALIES 2010 Jeu 18 Nov - 0:17
bravo domi ! Belle affiche, il n'y a que S.Y.N.A.P.S.E que je ne connaissais pas