1987 l'année du grand boulversement pour le groupe.
Kai Hansen trouvant trop difficile de continuer à assurer le chant en même temps que ses parties de guitares qui nécessitent une bonne concentration et surtout beaucoup d'énergie à cause des rythmes effrénés, demande à ses camarades d'intégrer un nouveau chanteur à la suite de la tournée de "Walls Of Jericho".
Diverses pistes sont explorées mais à la fin un choix cornélien s'impose au groupe entre les 2 derniers candidats restant en lisse: Ralf Sheeper (Tyran Pace) & Michael Kiske (ILL Prophecy) que Michael Weikath a repéré.
Le choix est fait à la majorité du groupe et c'est donc Michael Kiske qui est retenu principalement sur l'insistance de Weiki car on sait désormais que Kai avait une préférence pour le grand Ralf et l'avenir nous le confirmera.
L'introduction de Kiske ne se fera pas sans mal, car non-demandeur à l'origine mais recruté par Weikath, le nouveau venu de 17 ans à l'époque, impose ses idées au groupe en leur demandant d'insister moins sur les titres purement speed car il souhaite avant tout développer des mélodies.
Le groupe accèpte donc de mettre plus de mid-tempo dans son speed pour satisfaire les exigences du jeunot.
"Initiation" reprend comme sur les premiers albums, par un extrait rapide de la petite contine, et ensuite vient le premier véritable titre de Heavy Speed Mélodique du groupe: "I'm Alive".
Je me souviens d'avoir découvert à l'époque ce titre sur feu-Wango Tango où le père Zégut nous balance le titre sans rien dire de prime abord. D'entrée, j'adore le titre qui passe mais bizarrement j'ai un doute. C'est différent mais il y a des ingrédients qui me font tout de suite penser aux citrouille. Certe la voix a changé mais peu d'information avaient filtré sur le groupe pas vraiment connu et la presse française était à la ramasse sur les p'tits nouveaux. Et donc le Francis fini par balancer l'info et je n'en peux plus d'attendre la sortie de l'album et je scrute les bacs des diquaires en espérant découvrir l'objet rapidement.
La production est claire et propre. Tommy Hansen fait bénéficier le groupe d'un son à la hauteur de son métal. Quel changement par rapport à "Walls Of Jericho". On se dit que le groupe s'est assagit mais qu'il reste toujours original (ce qu'il restera d'ailleurs par la suite), tout ça bien sûr pour le meilleur bien que certains le regrettent en lui préférant les albums précédents.
"A Little Time" est le premier titre écrit par Kiske pour le groupe. En fait, si l'ex-chanteur du groupe sort son album de titres des citrouille revu et corrigé par ses soins, nous aurons peut être le droit à la version initoale du titre car celui-ci ne convenant pas aux normes du groupe, il a été revu et corrigé par Hansen & Weikath pour en faire un titre plus dans la lignée du style pratiqué. D'ailleurs, c'est un titre moyen qui détonne tout de même du reste de l'album, et on peut présumer qu'il a fini sur l'album pour calmer les esprits car c'est certainement le plus faible de toute la galette.
"Twilight Of The God" renoue avec les bonnes vieilles habitudes et le speed enlevé replaçant directement le groupe sur le bon chemin.
"A Tale That Wasn't Right" est le prmière power ballade du groupe et Weikath y met toutes ses influences 70's dans l'écriture. Kiske est impérial sur ce titre qui correspond parfaitement à ses capacités vocales et montre tout son talent en amenant des mélodies où les montées et descentes de gammes se taillent la part belle.
"Future World" est le hit en puissance de l'album. On y retrouve la Hansen's touch comme sur "I'm Alive" (ainsi que "Twilight Of The God") et c'est là tout ce qui fera le succès des citrouille par la suite.
D'ailleurs Kai enfonce le clou en balançant "Halloween", titre heavy speed et épique de plus de 13mn qui nous fait repenser que le groupe sait faire des titres longs sans lasser. Le titre est même joué dans son intégralité pendant la tournée qui fait la part belle aux nouvelles compos car Kiske a du mal à apprécier les anciens titres qu'il préférerait laisser aux oubliettes. A noter que la vidéo extraite de ce titre est vraiment sans intérêt car réalisée avec de faible moyens et surtout saucissonnant le tout en 4mn30 pour plaire aux standards de MTV.
L'outro "Follow The Sign" vient conclure l'album tout en laissant présager une suite au dernier titre.
Cet album qui aurait dû en être qu'un seul avec sa suite, est un pur joyaux de Heavy Speed est reste une des référence du genre. Noise ne sachant pas si le groupe connaitrait vraiment la consécration, avait préféré le sortir en 2 parties pour éviter de se prendre un bouillon au niveau des ventes car il aurait été vendu à un prix relativement élevé à cause des frais de fabrication. N'oublions pas qu'à l'époque, le vinyl régne encore en maître car le CD est un véritable produit de luxe où le prix avoisine encore les 300F.
Note: 4,75/5 car la durée est relativement courte (37 mn)
Ce maxi d'abord tiré à 1200 exemplaire en vinyl Picture Disque est ré-édité au Japon en version CD depuis quelques années maintenant.
Outre le titre "Future World", Il est composé d'une reprise du mini-LP en l'occurrence "Starlight" mais chanté par Mchael Kiske et de "A Little Time" qui n'aurait certainement jamais dû sortir ailleurs qu'en face B du single.
Note: 4/5 surtout pour l'objet et la reprise par Kiske.