Septembre 1987: Helloween sort enfin la suite tant attendue du 1er volet de la saga des Keepers.
Celui-ci est largement attendu au tournant pour confirmer l'engouement qu'a sucité le précedent opus et surtout pour savoir si cette 2ème galette aurait vraiment pu cotoyer la 1ère puisque normalment tous les titres ont été enregistré en même temps...enfin c'est ce qu'avait prétendu le groupe à l'époque.
Mais si on jette une oreille avertie sur les 2 opus, on s'aperçoit que la prod du 2ème volet est nettement supérieure et que les titres sont largement plus matures. Une suite logique donc mais qui n'empêche personne de penser qu'il y a une petite tromperie sur les dires.
Le groupe s'en est d'ailleurs expliqué à la sortie en disant qu'ils avaient perdu les bandes et qu'ils avaient dû tout ré-enregistrer ensuite tout en améliorant les arrangements.
Info ou intox
Je pencherai plus pour la deuxième version car en fait, Noise n'ayant pas voulu donner son feu vert pour sortir les 2 parties en une seule, le groupe s'est concentré d'abord sur l'enregistrement des premiers titres avant de repartir en studio après la tournée, ce qui expliquerait l'année et demie de décalage entre les 2 sorties.
'Invitation" ouvre la galette par une intro comme le groupe nous y a maintenant habitué sauf que la petite contine a disparu. Viient s'enchaîner un "Eagle Fly Free" (Weikath) de fort bon aloi et dont le speed mélodique ravageur ne fait aucun défaut auprès des fan du précédent opus.
"You Always Walk Alone" (Kiske) nous balance un mid-tempo très bien travaillé mais manquant malgré tout d'une certaine énergie. Surtout le titre détonne par rapport au reste de l'album. Il a pourtant été retravaillé car c'est le seul titre de la 2ème partie joué pendant la tournée précédente et les arrangements ont apporté une petite touche supplémentaire sur la version studio.
"Rise And Fall" (Weikath) part sur un gros délire bien fun. Le groupe commence à avoir une réputation de farceurs et la confirmation vient avec ce titre fort bien exécuté avant de partir sur un "Dr Stein" (Weikath) dans la même veine mais en mid-tempo. Le groupe enfonce donc le clou.
"We Got The Right" (Kiske) est une sorte de ballade un peu enlevée mais magnifique. Kiske nous pond un véritable joyaux ici avec des vocaux formidables et dont la performance est monumentale. Il y a peu de chance qu'un Deris puisse la chanter correctement un jour tellement ce titre fait appelle à des grandes capacités vocales.
"March Of Time" (Hansen) ouvre la face B avec son rythme speed comme sait si bien le faire Kai et il enfonce le clou avec "I Want Out" qui reste un hymne par excellence. D'ailleurs Helloween continue de le jouer tout comme Gamma Ray pendant les différents concerts, c'est dire l'impact sur les fans.
"Keeper Of The Seven Keys" (Weikath) est le pendant d'"Halloween" sur la 1ère galette. Avec ses 13mn au rythme varié, il est cependant très différent de son homologue avec des parties plus souvent lentes ou mid-tempo. Weikath eclate tout son talent au grand jour et bien que déçu de voir que le 1er opus contenait plus de compos d'Hansen que des siennes, il marque de son empreinte cet album en signant de fort beaux titres.
"Save Us" (Hansen) bonus européen mais inclu dans les versions japonaises et US en dévut de face B, ferme ici l'album de fort belle manière et cette face où Hansen se taille la part du lion en signant 3 titres sur 4 et tous d'un fort beau calibre.
C'est d'ailleurs la dernière fois qu'Hansen enregistre un album avec le groupe puisque des tensions appraitront pendant la tournée. Sous prétexte que les tournées sont trop difficile pour lui, Hansen quitte le navire tout en formant son remplaçant pendant la fin de la tournée. En fait il n'en est rien, mais il est confronté à des tensions entre Weikath/Kiske et lui même. Les 2 autres voulant tout diriger, il préfère partir pour voler de ses propres ailes.
La fin d'une époque....
Note: 5/5
A noter que Noise ré-éditera l'album unifié 4 ans plus tard
1er single tiré de l'album dont la sortie coincide avec celle de l'album.
Si la version vinyle ne contient que 3 titres (Dr Stein / Savage & Livin' Ain't No Crime), la version CD qui sortira quelques semaines plus tard en import, est agrémentée d'un bonus en la présence d'une nouvelle reprise du mini-LP avec Kiske au chant: "Victim Of Fate" qui est donc ré-enregistrée d'un bout à l'autre avec une meilleure production mais perd un peu en hargne par rapport au chant d'Hansen.
Le title track (Dr Stein) est une chanson facile à retenir et même si elle est fun de bout en bout, on n'attendait pas forcément ce titre en premier single.
"Savage" écrit par Kiske détonne par la sauvagerie (justement) et du brut de décoffrage dont fait preuve le chanteur en ayant composé un tel titre. Peut être voulait-il proposer quelque chose allant plus dans la direction speed du groupe. Le titre est agréable mais suffisant pour une face B.
"Livin' Ain't No Crime" est encore une compo de Weikath qui est plus travaillée mais qui n'atteint pas la qualité de l'album, dont la place est justifiée sur le single comme bonus.
Les support pour ce "Dr Stein" sont multiples et légion avec des tirages simples en single et maxi vinyles, mais aussi en CD 8cm et 12cm, en single poster bag (plusieures versions), en maxi single jaune, blanc, picture disc et multicolor tirés à 2000 exemplaires chaque, et le must du must: La version collector pochette gatefold et sa citrouille "in your face" en vinyle transparent, dont le tirage à 750 exemplaire n'est disponible que par le biais du fan club du groupe.
Note: 4/5 pour la richesse du support et la reprise du mini-LP
Sorti quelques mois plus tard, "I Want Out" est un hymne du groupe qui fait mouche en concert. Noise sentant ses poulains en bonne forme sur les ventes, décide d'enfoncer le clou en le sortant en single. Et à l'instar de son prédécesseur, les multiples formats voient le jour sous forme de single, single poster bag vinyle standard ou bleu, single picture disc découpé et même en version "Test Pressing" fort rare pour un single, maxi standard, picture disc ou vinyle bleu et les tirages CD en 8cm et 12cm dans certaines contrées. Et là, Helloween devient une usine à fric pour le label comme EMI peut le faire avec Iron Maiden pour que les fans puissent acheter un maximum.
Outre le titre du single, "Save Us" est ici repris une nouvelle fois pour que ceux n'ayant pas encore de lecteur CD puisse bénéficier de ce titre sorti en bonus track sur les versions CD européen et cassette. "Don't Run For Cover", composition signée de Kiske est un titre mid-tempo assez bien balancé mais qui lui aussi n'aurait pas été à sa place sur l'album parmi les brûlots.
Note: 4/5