- breizhjoker a écrit:
- 45 des 60 meilleurs chansons club de ces deux dernières
années ont été composées à l’aide des 4 mêmes accords : Fa, Sol, Lam et
Do
Soit l'harmonisation de la gamme de DO majeur.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette vision quelque peu élitiste. Si ces progressions d'accord sont très souvent utilisées...c'est parceque ça sonne naturellement à l'oreille. Souvent quand j'improvise une rythmique assez simple à la guitare c'est très souvent ce genre de progression : ça me vient comme ça.
Reste qu'on ne fait pas un tube que sur une progression d'accord : la mélodie est essentielle, et trouver une bonne mélodie est loin d'être si évident que ça. C'est la force de cette musique populaire : son immédiateté, ses mélodies qui restent tout de suite en tête.
Et c'est exactement ce que montre la vidéo d'Axis of Awesome : l'essentiel dans ces morceaux ce sont les mélodies (vocales ici) et l’interprétation.
Après vouloir faire du metal une musique "supérieure" pour ces raisons...je trouve ça hyper présomptueux.
L'exemple évident c'est AC/DC => toujours les mêmes accords, que de la gamme pentatonique en solo..
Iron Maiden => 80% des morceaux en Sol majeur, le reste c'est en Fa majeur. Toujours la même façon de jouer des arpèges dans les basses, les mélodies doublés à la tierce etc...
L'accord de Mi en power chord que l'on retrouve dans des tonnes de morceaux metal...
Les thrashers et leurs rythmiques "tagada", les deatheux et leurs triolets, les power metalleux avec une simple note basse étouffée...etc.
Si le metal s'affranchit de ce type de progression d'accord, c'est assez logique puisque 99% des rythmiques ou riffs sont en power chords : donc pas de distinction Majeur/Mineur... c'est sur que ça facilite les choses...