Nombre de messages : 72825 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour Dim 26 Jan - 14:47
ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour Style: Heavy Metal
CD1 : 01. Angels Cry 02. Nothing to Say 03. Waiting Silence 04. Lisbon 05. Time 06. Millennium Sun (intro w/ Kiko Loureiro on keyboards) 07. Winds of Destination (intersection w/ Kiko Loureiro on keyboards) 08. Gentle Change 09. The Voice Commanding You (Rafael Bittencourt on vocals) 10. Late Redemption 11. Reaching Horizons (Acosutic Set, Rafael Bittencourt on vocals) 12. A Monster in Her Eyes (Acoustic Set, Rafael Bittencourt and Kiko Loureiro on vocals)
CD2 : 01. No Pain for the Dead (with Familia Lima on strings) 02. Stand Away (Tarja Turunen on vocals and Familia Lima on strings) 03. Wuthering Heights (Kate Bush cover) (Tarja Turunen on vocals and Uli Jon Roth on guitar) 04. Evil Warning (Amílcar Christófaro on drums) 05. Unfinished Allegro (Familia Lima on strings) 06. Carry On 07. Rebirth 08. In Excelsis 09. Nova Era
Après des changements de line-up, des nouvelles parsemées, parfois positives ou d'autres fois négatives, laissant entrevoir que ce groupe allait finir par périr une fois pour toute, Angra décide de faire une tournée pour fêter les 20 ans de son 1er album. L'ombre au tableau qui demeure, c'est de savoir qui chantera sur cette tournée, puisqu'Edu Falashi a quitté le navire. André Matos ferait il son retour dans les rangs pour cette tournée événementielle? Autant croire à un retour de Michael Kiske dans Helloween pendant qu'on y est! La nouvelle tombe, ça sera donc Fabio Lione qui tiendra le rôle du frontman (Depuis devenu officiellement le nouveau chanteur d'Angra). Une bonne nouvelle finalement mais on attend de juger sur pièce pour savoir si le répertoire lui convient et s'il assure. Donc allons-y pour cette revue en détail de titres que tous les fans connaissent déjà.
Ouverture de l'album avec Angels Cry. Au moins, ça ne démarre pas mollement et Fabio semble avoir bien pris la mesure du titre. Certes, les montées peuvent paraître un peu justes de prime abord, vu la qualité vocale dont faisait preuve Matos à l'époque de l'enregistrement, mais ça passe et après quelques écoutes de l'album, on n'y fait même plus attention. C'est quelque chose qu'on notera facilement à la première écoute, mais Fabio Lione n'est plus très jeune non plus et si Edu a quitté le groupe, c'est aussi à cause des performances vocales nécessaires pour restituer le répertoire du groupe.
Nothing to Say, Waiting Silence, Lisbon et Time seront dans la même lignée. Le groupe est parfaitement en place, c'est carré, ça ne dépasse pas d'un poil et Fabio retranscrit quasi-parfaitement l'émotion des titres quand elle est nécessaire. Bref, il n'y a pas grand chose à redire dans la formule "classique" des titres qui sont joués sur l'album.
On notera l'apparition d'invités pendant le concert, pour rehausser l'intérêt. Stand Away voit Tarja Turunen venir pousser ses vocalises aux côtés de Fabio. Ca change le titre quelque peu quand même. Ca monte beaucoup moins haut que l'enregistrement original, mais Tarja n'est pas une soprano et Fabio donne tout en grave dans un exercice où on ne l'attend pas. Ce titre vaut presque plus par sa performance vocale que par celle de Tarja. Celle-ci continue d'ailleurs sur Wuthering Heights (reprise de Kate Bush où André Matos avait réalisé une véritable prouesse sur l'album) et la finnoise assure. C'est mois haut puisque la diva n'a pas dans la tessiture comparable à Kate Bush, mais la performance est encore une fois de qualité. A noter qu'Uli Jon Roth accompagne le groupe pour le solo sur ce titre.
Tous les arrangements de cordes sont assurés par la "familia Lima"
Carry On, classique imparable du répertoire d'Angra, est un peu massacré vocalement lorsque Fabio montre ses limites et sa voix part en sucette dans un dérapage mal contrôlé à chaque grosse poussée. C'est vraiment là qu'on pourra véritablement reprocher quelque chose à ce live, quasi-parfait et bien dosé, car tout s'achève dans une grande qualité qui laisse entrevoir un bel avenir pour le groupe si la qualité des compos sur les futurs albums est au rendez-vous.
Note: 4/5
_________________
Inconnu? Metal Teen
Nombre de messages : 909 Age : 31 Date d'inscription : 28/04/2012
Sujet: Re: ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour Dim 26 Jan - 15:51
Tarja pas une soprano? oO Tu as fumé quoi pour écrire une ânerie pareille? Cf. le site officiel de la diva où c'est écrit noir sur blanc.
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72825 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour Dim 26 Jan - 15:59
Une soprano ça monte bien plus haut que ça. Elle en a elle-même parlé lors d'une interview. Etonnant de voir dans un tableau le nombre de voix qui existent pour le classement des timbres. Certains tableaux sont tellement réduits à un résumé qu'il n'y en a que 3 pour les femmes! Alors forcément dans ce cas-là, elles sont presque toutes soprano!
_________________
maiden Toujours un Train d'Avance
Nombre de messages : 7854 Age : 50 Date d'inscription : 16/10/2007
Sujet: Re: ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour Dim 26 Jan - 17:41
Personnellement je n'ai pas aimé ce live. Première raison, on n'entend pas du tout le public. Pourtant ils sont sur place et ce devait être chaud bouillant, mais on ne l'entend quasi pas. Intérêt du live dans ce genre de cas... Seconde raison, Fabio fait du mieux qu'il peut, mais ce n'est tout de même pas terrible. A trop faire, le niveau n'est pas celui que l'on pourrait attendre pour un live. Je pense que dans une année cela pourrait être un peu mieux ? Troisième raison et dernière, il n'y a pas de magie, pas de feeling, bref c'est juste balancé, mais nous sommes la dans mon ressenti (chacun voit midi à sa porte). Coté positif, le groupe est très très bon. pas un plantage.
Pour moi c'est un live très moyen. 2.5/5. J'arrondis à 2. Mais c'est moi...
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour Dim 26 Jan - 17:43
Pas écouté, je ne sais pas quoi en penser... Comme tu sais j'ai abandonné le groupe aprés le départ de Matos!
The Ancestor Of Metal Progophile Progomaniaque
Nombre de messages : 3783 Age : 67 Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour Dim 26 Jan - 18:01
4/5 aussi pour moi, un régal ce concert ! Et j'espère que Fabio va redonner au groupe de quoi faire un super nouvel album.
breizhjoker Metal Warrior
Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour Dim 26 Jan - 18:21
2/5 ça ne passe vraiment pas du tout.
Sinon Tarja est bien une soprano, le fait qu'elle soit chanteuse d'opéra ou pas n'a aucune influence sur cette classification
maiden Toujours un Train d'Avance
Nombre de messages : 7854 Age : 50 Date d'inscription : 16/10/2007
Sujet: Re: ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour Dim 26 Jan - 21:48
Comme quoi cela divise. On pourra se faire une meilleure idée au Hellfest.
symphonie Metal Warrior
Nombre de messages : 2229 Age : 56 Localisation : Sud France Date d'inscription : 11/10/2012
Sujet: Re: ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour Lun 27 Jan - 22:14
Bon moi j'ai le même ressenti que maiden , rien de chaleureux, rien de terrible en fait. Et c'est sincèrement sans tenir compte d'un quelconque comparatif avec Matos ou Edu. ils sont partis point barre, il leur en fallait un autre qui colle, mais je ne trouve pas que les morceaux d'Angra lui conviennent, ça colle pas pour moi. J'attends de voir avec leurs nouvelles compos ensembles et des lignes de chants et arrangements qui seront conçus avec et pour lui pour voir...là suis vraiment pas fan. 2
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ANGRA - Angel's Cry - 20th Anniversary Tour