Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: EMPEROR Lun 19 Mai - 17:57
EMPEROR
Au début des années 90, Thomas Haugen (aka Samoth) et Vegard Tveitan (aka Ihsahn) se rencontrent au cours d'un séminaire de musique. Ils sympathisent et de leur association naissent des formations éphèmères telles que Dark Device, Xeresia, Embryonic et surtout Thou Shalt Suffer. Ce n'est qu'en 1992 que naît Emperor, d'abord appelé The Emperors, avec la première demo The Wrath Of The Tyrant sur laquelle on retrouve Samoth à la batterie, Ihsahn aux guitares et voix et Mortiis qui tient la basse. par la suite, avec l'arrivée de Faust de Stigma Diabolicum (futur Thorns) à la batterie, Samoth passe second guitariste pour le split Emperor avec Enslaved en 1993. Malheureusement pour le groupe, le black metal norvégien connaît alors des heures sombres et Emperor n'y échappe pas. Bard "Faust" Eithun assassine un homosexuel étranger à Lillehammer en 1992, il sera condamné à 14 ans de prison deux ans plus tard (on le trouve aujourd'hui au sein de Aborym). Quant à Samoth, il écope de 16 mois de prison pour saccage (églises brûlées). Néanmoins, en 1994, sort In The Nightside Eclipse, superbe premier album, dédié à la mémoire de Euronymous, sur lequel Tchort officie à la basse avant de quitter le groupe. Après plusieurs changements de line-up, avec le passage de Hellhammer de Mayhem notamment, c'est Trym Torson parti d'Enslaved qui prend les fûts pour la suite du parcours d'Emperor. Et quel parcours! En 1997, sort le fabuleux Anthems To The Welkin At Dusk dont la complexité musicale et la qualité de la production détonne. Puis en 1999, après un split expérimental avec Thorns, c'est IX Equilibrium, qui incorpore des éléments Death Metal au Black Symphonique de Emperor, pour un mariage hargneux et réussi. Après avoir donné naissance à de nouveaux projets Peccatum et Zyklon-B, le groupe revient en 2001 avec Prometheus : Discipline of Fire and Demise, concept album et dernier disque dans la continuité, quoique plus technique encore que le précédent, le groupe se séparant peu après, estimant avoir donné tout ce qu'il pouvait au sein de Emperor. En 2002, Ihsahn a été honoré d'un prix culturel par la ville de Nottoden dont est originaire le groupe, comme le plus connu des ses habitants et pour son rayonnement au sein d'Emperor et son activité musicale en tant que professeur et auprès de jeunes groupes inconnus qui bénéficient de ses arrangements pour leurs concerts. En 2003, Scattered Ashes : A Decade Of Emperial Wrath, un best of, couronne la carrière du groupe devenu légendaire. Une reformation en 2005 a donné lieu à quelques concerts dantesques notamment au Wacken 2006, mais il n'est pour l'instant pas question d'un nouvel album. On se contentera donc du brutal death de Zyklon et du metal épique de Ihsahn, qui avec son album The Adversary, sorti en 2006, s'impose en digne héritier de son propre groupe.
http://www.metalorgie.com/groupe/Emperor
Clairement In the Nightside Eclipse est le plus inabordable car très cru. Je regrette d'ailleurs qu'ils axent le show du Hellfest dessus ils se privent de très bonnes chansons. Le problème est que les musiciens qui joueront n'ont pas le niveau pour jouer le moindre morceau de Prometheus par exemple.
Tenez, l'énorme Curse You All Men tiré de IX Equilibrium
Dernière édition par breizhjoker le Sam 24 Mai - 20:26, édité 1 fois
Suffering Hour Metal Kid
Nombre de messages : 251 Age : 52 Localisation : Orne Date d'inscription : 01/05/2014
Sujet: Re: EMPEROR Lun 19 Mai - 18:10
breizhjoker a écrit:
Tenez, l'énorme Curse You All Men tiré de IX Equilibrium
breizhjoker Metal Warrior
Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: EMPEROR Lun 19 Mai - 18:26
Franchement si on reste de marbre à l'écoute de celle là il y a peu de chance qu'on puisse aimer Emperor. C'est ce niveau que Dimmu Borgir tente d'atteindre depuis leurs débuts, en vain.
Suffering Hour Metal Kid
Nombre de messages : 251 Age : 52 Localisation : Orne Date d'inscription : 01/05/2014
Sujet: Re: EMPEROR Lun 19 Mai - 18:30
breizhjoker a écrit:
en vain
On est d'accord. On est même très loin du compte.
Hephaïstos Metal Warrior
Nombre de messages : 3165 Age : 30 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/10/2010
Sujet: Re: EMPEROR Mar 20 Mai - 22:25
J'avais écouté un album d'Emperor par le passé, durant ma période black metal. Me souviens pas lequel c'était mais ça m'avait pas mal plu. Pour Dimmu Borgir, faut quand même avouer qu'un Enthrone Darkness Triumphant est pas dégueulasse.
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: EMPEROR Mar 20 Mai - 22:38
J'aimais bien Dimmu! Je trouve qu'il y avait de l'idée, je trouve ça toujours bon mais c'est plus trop mon truc! Mais enthrone darkness triumphant, spiritual black dimension, puritanical euphoric misanthropia et death cult armageddon sont hautement recommandables et n'oublions pas stormblast!
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: EMPEROR Mar 20 Mai - 22:42
@Beurk
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: EMPEROR Mar 20 Mai - 22:44
j'ai quand même bien hâte de les voir en live!
Suffering Hour Metal Kid
Nombre de messages : 251 Age : 52 Localisation : Orne Date d'inscription : 01/05/2014
Sujet: Re: EMPEROR Mar 20 Mai - 22:48
Hephaïstos a écrit:
faut quand même avouer qu'un Enthrone Darkness Triumphant est pas dégueulasse.
J'avoue J'aime bien aussi écouter certains albums de Dimmu, j'ai pas de problème avec ça. Mais je trouve qu'il y beaucoup moins de matière qu'Emperor. Et ça me donne beaucoup moins de frisson de plaisir. Et puis ce sont des ambiances sensiblement différentes quand même. En fait, en y réfléchissant un peu, c'est assez peu comparable je trouve.
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12279 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: EMPEROR Mer 13 Jan - 9:58
cool un sujet la dessus, merci Breiz pour l'historique ! C'est marrant de remonter comme ça le parcours des musiciens et des groupes...je suis partie de Leprous avec Einar Solberg , il y a quelques années ..puis Ihsanh et maintenant Emperor