Vous le savez tous ici! J' ai de profonds goûts de chiottes! Je sais très bien que certains se demandent comment je peux m'extasier devant des groupes comme The screaming jets, D.A.D, Audrey Horne ou même encore... Volbeat... Non pas Volbeat, car tout le monde aime Volbeat!!!
Oui même toi au fond!!!
Paradoxalement, je suis aussi souvent difficile à satisfaire concernant certains groupes.
Alors quand Accept a annoncé un retour avec un chanteur inconnu en remplacement du nain de jardin hurleur, j'étais surement parmi les premiers à ne pas donner cher de leur treillis.
Et pourtant "Blood of the nations" m'a foutu le cul par terre.
Du coup, passer après une telle claque allait forcément être compliqué. C'est évident, "Stalingrad", bien que très correct, fût tout de même moins scotchant. Et quand Accept enchaine direct aprés la tournée avec un troisième album avec Tornillo, on pouvait rester dubitatif sur la qualité de ce disque.
Avant d'écouter l'album, j'ai lu la chro de Rock Hard. Aujourd'hui j'ai du mal à capter ce dernier quand je lis que le groupe est toujours aussi bon dans ses refrains, mélodies, prod, mais que le manque d'innovations manquent serieusement à "Blind rage"!!!!
Ah bon? Parce que "blood of the nations" était innovant????
En gros l'album est bon, Accept fait ce qu'il sait faire de mieux, le fait bien mais on lui colle un 6/10! Quelle note avait eu le "final frontier" de Maiden déja????
Bref passons...
Quand j'écoute "Blind Rage", je me sens immédiatement en terrain connu, c'est vrai, rien d'original. Mais qu'attend t'on d'Accept? Qu'il se mette a sonner alternatif? Black metal? Néo?...... Indus peut être?
J'extrapole mais la question est posée: Un groupe aussi traditionnel qu'Accept doit t'il évoluer, révolutionner son style? Beaucoup s'y sont cassé les dents!
On écoute Accept pour ses choeurs virils, ses riffs martiaux, son chant crié, ses soli inspirés et c'est exactement ce qui caractérise "Blind rage".
La seule différence réside dans le fait que sur sa quasi totalité, "Blind rage" se veut peut être moins agressif et tape plus dans le mid-tempo que ses prédécesseurs.
D'ailleurs sans le comparer qualitativement, j'ai souvent pensé a "Russian roulette". Un facette plus "légère" dans le propos musical d'Accept. C'est un fait! "Blind rage" ne bourrine pas des masses et pour citer un autre album auquel j'ai pensé, "faceless world" de l'ex vocaliste du groupe a aussi parcouru mon esprit en l'écoutant ("200 years"...).
Si je devais synthétiser, je dirais que "Blind rage" possède évidement la marque de fabrique du groupe mais que le groupe a juste un peu relevé la pédale d'accélérateur mais les ingrédients sont là! "Stampede" et "Dying breed" sont parfaitement dans la continuité de ce que les allemands ont proposé sur "Blood..." et "Stalingrad". "Dark side of the Heart" dont le riff est une copie carbone de "up to the limit" nous ramène a l'époque de la roulette russe et fait son petit effet. "Fall of the empire" et son refrain guerrier a tout de l'hymne Metal à la Manowar et fait office de cassure pour l'arrivée du plus rapide "trail of tears". Tout s'enchaîne avec une certaine facilté et fluidité.
Petits bémols: le refrain robotique de "bloodbath mastermind" est à mon sens, completement raté, c'est d'ailleurs dommage car le morceau partait bien. Et le solo qui reprend "le matin" de Grieg sur "the final journey" n'a rien à y foutre!!!! On sent que le groupe a voulu produire un effet "Metal heart" et à l'inverse de ce dernier ça ne colle pas du tout avec ce morceau.
A propos, les soli sont particulièrement réussis, simples, et efficaces, Wolf brille particulièrement sur la totalité des morceaux de même que Tornillo qui module bien mieux sa voix ("Wanna be free").
Quand on y pense, l'arrivée de Tornillo au chant est probablement ce qui est arrivé de mieuxx au groupe depuis que celui ci a pondu "russian roulette", non?
Pour conclure.
Ah! vous êtes encore là?
Blind rage n'est, certes, pas le meilleur album d'Accept. Mais contrairement à "blood of the nations" qui était plus sombre et heavy et plus difficile a s'enfiler d'une traite, ce tout nouvel album d'Accept est plus coulant, son écoute passe toute seule et malgrés la durée des morceaux (en moyenne plus de 5mn) on a jamais l'impression que ça traine en longueur. Oui Accept, a ralentit son tempo sur cet album (encore que stampede, Dying breed, trail of tears, bloodbath mastermind et the final journey" sont loin d'être lents), oui certains refrains peuvent sonner un peu et faciles, mais Accept a fait du Accept et l'a bien fait. De nos jours, nombre de grands groupes de metal ne parviennent pas atteindre le niveau des 3 derniers albums des allemands et c'est déja pas si mal!!!
7.5/10
Michu Attardé Metal
Nombre de messages : 19983 Age : 61 Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription : 02/10/2007
Je le préfère largement à Stalingrad, après il ne vaut pas Blood c'est clair, mais des albums comme celui là tu en ponds un tous les 10 ans. Alors comme tu dis, Accept fais du Accept, mais au final les 3 albums avec Tornillo ne sont pas de simples copies, ce que j’apprécie. Grand fan d'Accept je suis et resterai tant que résonneront les riffs et solis de Wolf qui n'a rien perdu!!!
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Euh, ben quand je te lis j'ai l'impression que je donne une image négative de cet album alors que ce n'est pas le cas du tout! J'aime beaucoup cet album, après je ne vais pas lui coller un 10/10, il n'est pas exempt de défauts.
DkPouille Spirit of the Cherokee
Nombre de messages : 8552 Age : 59 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/10/2007
Non du tout Beurk, j'ai bien compris que tu l'aimais bien. Moi aussi donc et dans ce que j'écris j'essais de le situer par rapport aux deux autres qu'ils ont fait depuis la reformation avec Tornillo.
Michu Attardé Metal
Nombre de messages : 19983 Age : 61 Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription : 02/10/2007
pareil que vous deux pour le classement des 3 albums depuis la reformation ..................... z'ont tapé trop haut avec "Blood Of The Nation" , "Stalingrad" est correct et "Blind Rage" se place sans probleme entre les 2 autres
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
En même temps ils ont eu du temps pour le composer ce "Blood of the nations"... Etrangement, avant que Blind rage ne sorte je me suis surpris a écouter "stalingrad" plus souvent que "Blood of...". il est de qualité moindre, c'est certain mais il est plus digeste. "Blood.." demande plus de concentration et reste tout de même trop long. Ca n'enlève rien à sa qualité qui demeure au dessus de ce que le tout le groupe nous a proposé depuis... Ben... 1986! C'est flippant quand on y pense.... Mais ils l'ont fait! Un putain d'album aprés plus de 20 piges et avec un inconnu au chant!!!! Euh... Metallica? Metallica? t'es encore là?
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72855 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Pas si inconnu que ça pour ceux qui suivaient les groupes plus obscurs des 80's. Sauf qu'il ne chantait pas comme ça avant, un peu comme s'il se forçait à prendre une voix éraillée pour coller au groupe. Mais pour Blood, le groupe n'a pas mis plus de 2'ans pour le composer.
_________________
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Vu la grande compétence du service client (après avoir renvoyé le double vinyles) j'ai finalement fait annuler la commande et je l'ai recommencé en ajoutant le dernier Manigance au passage.
_________________
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
je ne l'ai pas encore écouté mais si cela reste du même tonneau, j'adhère. De toute façon on ne va pas demander à Helloween de faire du AC/DC. On aime ce qu'ils font... point.
_________________
symphonie Metal Warrior
Nombre de messages : 2229 Age : 56 Localisation : Sud France Date d'inscription : 11/10/2012
Pour ma part, je vais paraître sûrement un peu dure dans mon ressentit mais c'est parce que je suis assez déçue, ils font partie des groupes que je suis depuis longtemps et j'espérais vraiment autre chose. A la 1ére écoute déjà j'ai eu la sensation d'une platitude et d'un manque d'inspiration... ces jours-ci je l'ai repris plus tranquillement sous casque pour ne rien en louper...Mon ressenti est le même, c'est plat, ça manque d'inspiration, de pêche, de bonnes idées. Je suis d'accord avec toi Philippe, on attend pas d'Accept un grand changement, on les apprécie pour les qualités musicales que tu as très bien décrites, un métal à la Accept, avec de la créativité, des surprises subtiles et bien placées, bref leur patte, que je ne ressens pas dans cet album. Je trouve les morceaux vraiment plats et sans recherches, je ne suis convaincue par aucun des solis de Wolf, et ça c'est rare , de plus je trouve le chant limite exécrable sur certains morceaux. Voilà, déçue, je pense pas avoir envie de le réécouter, cela dit je respecte le fait que beaucoup d'entre vous l'apprécie. Peut être devraient ils prendre plus de temps entre chaque album ( tant pis pour l'attente ), cela leur permettrait j'en suis sûre d'avoir de bien meilleures idées créatives car ils en ont toujours été capables quand ils veulent non d'un chevelu !!
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72855 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
je rejoins sympho et helldo, ça manque d'inspiration toussa... Le premier album annoncait le grand retour d'accept et puis la surprise passée et bien y manque ce coté "y a longtemps que je ne t'ai pas écouté, tu me manquais" Mais si Blind Rage était le premier album du retour d'accept on aurait crié au génie !
_________________
DkPouille Spirit of the Cherokee
Nombre de messages : 8552 Age : 59 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/10/2007
Peut être devraient ils prendre plus de temps entre chaque album ( tant pis pour l'attente ), cela leur permettrait j'en suis sûre d'avoir de bien meilleures idées créatives car ils en ont toujours été capables quand ils veulent non d'un chevelu !!
Faut voir le contrat qu'ils ont avec la maison de disque. Ils avaient peu être l'obligation d'en sortir 3 en peu de temps.
symphonie Metal Warrior
Nombre de messages : 2229 Age : 56 Localisation : Sud France Date d'inscription : 11/10/2012
Effectivement je n'avais pas pris ça en compte et tu fais bien de le rappeler, je crois que spontanément je m'imagine toujours que les musiciens sont totalement libres, mais peut être pas tant à ce niveau là. Je ne pense vraiment jamais à la partie contrat et mentions contenues à l'intérieur
Captain Kirk Thrash Master Powa !
Nombre de messages : 26622 Age : 58 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 01/10/2007
ils ont de la bouteille quand même,j'pense pas qu'ils soient assez bête pour signer un contrat qui les obliges à sortir un album tous les deux ans,s'ils en ont pas envie...
symphonie Metal Warrior
Nombre de messages : 2229 Age : 56 Localisation : Sud France Date d'inscription : 11/10/2012
Non mais je pensais plutôt à un aspect financier nécessaire qui leur laisserai moins de marge ? Je sais pas je me rends pas compte sur ces groupes de l'époque au niveaux de leur popularité actuelle et de leurs bénefs..
symphonie Metal Warrior
Nombre de messages : 2229 Age : 56 Localisation : Sud France Date d'inscription : 11/10/2012