Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal

Aller en bas 
+3
Beurk Rogers
Helld (-|-) ween
nico
7 participants
AuteurMessage
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:08

salut les amis, suite à un début de discussion que j'ai trouvé très intéressant sur les prémisses du power metal, j'ai décidé d'ouvrir ce post afin de ne pas flooder et donc en parler plus librement.

j'avais donc dit que dans l'album rising de rainbow, et plus particulièrement dans le titre stargazer, les préceptes du power melodique, voir symphonique avaient été posé.
à savoir , le thème de la chanson,la durée du titre et l'ajout d'un orchestre philharmonique sur le final du titre.

donc là on n'est pas tous du même avis je pense.

cela dit, le power metal c'est quoi? Etonné

voilà selon wikipedia la définition du truc:

Le power metal est un terme qui a été employé de façons diverses et variées au cours de l'histoire du metal pour désigner différentes tendances de heavy metal, parfois sans rapports directs entre elles. Les glissements terminologiques ont parfois rendu la définition précise du genre ardue. Cependant depuis la fin des années 19903, l'emploi du terme power metal semble s'être fixé pour désigner principalement une forme de heavy-speed mélodique. En ce sens, le terme « power metal » est employé pour désigner une forme de metal conjuguant les traits du heavy metal traditionnel et du speed metal, tout en mettant l'accent sur les accroches mélodiques et les atmosphères épiques.


donc, on est tous d'accord pour dire que rainbow est juste un groupe de hard rock, et non pas de power metal.

donc sachant que le power, malgré les énormes différences entre les groupes et styles qui le compose, ce caractérise par des thèmes épiques, un style de heavy/speed assez mélodique, quel est le groupe selon vous à l'origine du premier album de power metal ?
Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:18

ah bin marrant, lisez l'historique sur l'article de wikipedia, ça va dans mon sens! Rock N\'Roll
cela dit, je suis pas de son avis pour tous le reste.

bien qu'helloween soit parmi les premiers, est vraiment ce groupe qui a sorti le premier album de power metal?
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70556
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:58

Le terme Power Metal à l'origine n'avait pas du tout la même signification. Il désignait les groupes de Heavy bien puissant façon Primal Fear & co.
Ensuite la désignation a glissé vers une sorte de fourre tout où Helloween, Stratovarius, Rhapsody & co s'y sont retrouvés mélés avec d'autres groupes bien moins mélodiques.

Et sinon, si on prend la définition de wiki (qui n'appartient qu'à son auteur au passage), Helloween serait dans ce cas là, le 1er et fondateur du genre.

_________________
quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Petite11quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 12:09

oui, je suis de ton avis également.

mais au final qu'est que qui caractérise le power actuel?

pour moi, on ne peux pas parler de power metal si le côté épique (militaire/légende/heroic fantasy) n'est pas présent, c'est la condition absolu à mon sens déjà.

après on pourrait discuter du côté mélodique et des arrangements qui vont avec, idem sur les choeurs et autres vibratos dans les voix des chanteurs assez specifique.

ou alors je me goure complètement et je me fais vraiment une fausse idée du power, ce n'est pas non plus à exclure, j'ai pas la science infuse Rire

etant tous d'accord je pense pour reconnaitre que le power est une ramification du heavy, où s'arrête le heavy et où commence le power?
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25845
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 14:04

N'oublions pas que de l'autre coté de l'atlantique on utilisait cette appellation pour désigner des groupes comme Pantera et Machine head!

Pour répondre à la question, j'en sais rien parce que pour moi Power metal ne veut pas dire grand chose, mais si on etiquette le style avec des groupes comme Primal fear, alors je dirais que ceux qui ont déclenché le mouvement, ou plutot qui l'ont influencé sont le Priest, Accept et Helloween.
Revenir en haut Aller en bas
Manex Peio
Casse Couille Du Metal
Casse Couille Du Metal
Manex Peio


Nombre de messages : 4053
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 15/10/2007

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 16:26

Je crois que la première fois que j'ai entendu le terme c'était pour désigner Helloween ou le tout frais Gamma Ray ! Mais la désignation d'un mélange entre heavy metal et speed mélodique s'en vient à former le power metal, ça me convient !
Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:34

oui, ça me convient aussi quelque part, et donc helloween pourrait être le premier groupe du genre alors!

moi, comme j'ai dit plus haut, il faut qu'il y ait une dimension épique aux morceaux, c'est primordial.
après seulement, la musique si elle est plus heavy classique et moins speed metal, je pense à hammerfall et visigoth par exemple, cela reste du power.

partant de là, il y a peut être des groupe de heavy antérieur à helloween qui pourraient prétendre à être le premier groupe de power metal à mon avis non?

juste un exemple, j'en connais qui risque de se marrer mais bon, même pas peur moi Mr Green :manowar!

on ne peut pas nier le côté épique de leur musique, les arrangements et intro et outro de certain de leurs morceaux , les mises en scènes, les covers très guerrières, les thèmes choisi, bref..... ça fait un paquet de chose qui appartiennent aussi au power d'aujourd'hui, et pourtant, ce groupe n'est pas associé au power metal

en fait, c'est ça que je comprends pas
alors est ce que ce groupe et carté heavy metal parce qu' à l'époque ou il est sorti, le terme power n'existait pas encore, et donc on l'a mis dans la case heavy faute de distinction supplémentaire?
et si un groupe similaire sortait aujourd'hui, serait il lui aussi estampillé heavy, ou powermetal désormais, puisque le terme existe maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25845
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:55

Manowar, pourquoi pas? 

Je reste sur mon idée d'Accept, si on parle d'épique/Guerrier...: Balls to the wall, Dogs on leads, Princess of the dawn... Rentrent, pour moi dans cette catégorie!
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70556
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:02

Le côté guerrier n'a rien à voir avec le Power.
On doit resté concentré sur la musique et pas sur l'emballage.
Manowar est un groupe de Heavy Metal. 
Le côté épique c'est encore autre chose. On peut être dans le Power sans cette variante....que Manowar n'a endossé que bien bien plus tard.

_________________
quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Petite11quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:14

ah oui, accept pourquoi pas, c'est clair que ça rentre bien dans l'idée que je me fais du power! Top

helldo,j'ai dit épique pas guerrier, mais le côté épique peu être guerrier cela dit, une épopée peu être aussi épique, après chacun trouvera son compte sur ce qui est épique ou non.
pour toi, le côté épique reste secondaire alors?
le power c'est juste du heavy/speed melodique de ton point de vu?

au final, est ce que la définition du power, avec la prolifération des groupes estampillés de la sorte, n'est pas égale aux nombres de personnes qui les ecoutent?

perso, je suis à peu près sûr que si nous devions tous donner une définition de ce terme, avec l'exemple du groupe qui le caractériserait le mieux, on aurait des trucs bien différents non?

d'où la grosse difficulté de trouver le premier groupe qui a réellement fait du power, car pour beaucoup ça varie.
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25845
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMer 20 Juil - 23:01

Ok! On a un serieux problème, là! Allongez vous sur le divan et laissez vous aller! Vous me disiez que vous êtiez fan de Metal depuis quand déja?

Ah oui! Votre soucis du détail tourne à l'obsession il va falloir vous ménager mon petit... Bon vous allez me faire une cure de Death Metal pendant 3 semaines hein? Et on en reparlera parla suite...
Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeJeu 21 Juil - 9:12

bien docteur, mais puis je remplacer le death par le dernier candlemass  ou le dernier cradle of filth Headbang
oui, j'ai tendance à être un peu obsessionnel parfois quand le sujet m’intéresse Rire
les étiquettes, j'aime pas spécialement ça, mais si on décide d'en foutre, j'arrive pas comprendre pourquoi 2 groupes quasi similaires
peuvent ne pas être classifié de la même façon  ?

bon allez hop, cradle et candle pour moi matin, midi et soir, pendant 15 jours, c'est ça?  Fou
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk


Nombre de messages : 26572
Age : 57
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 01/10/2007

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeJeu 21 Juil - 18:22

Beurk Rogers a écrit:
N'oublions pas que de l'autre coté de l'atlantique on utilisait cette appellation pour désigner des groupes comme Pantera et Machine head!

tout à fait,et maintenant on appelle ça du groove metal Roll Eyes les appellations changent avec les années sans qu'on sache vraiment pourquoi,pour moi power metal maintenant = speed metal d'avant c'est tout .. et Accept,judas du "HEAVY" metal point barre .voila c'était mon point de vu Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25845
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:06

Ah oui mais j'ai le même point de vue que toi! Pour moi y''a rééllement que les appellations générales qui sont valables: Hard rock (FM Mélodique à la rigueur) Heavy, Thrash, Death (mélodique aussi pour différencier Deicide de Dark Tranquillity), Black, Fusion et pis c'est à peu pret tout! Le reste... Ptain quand je vois parfois les chroniques de Rock Hard: Dark ambiant drone metal???? Ca veut dire quoi? Djent? Ca veut dire quoi? post apocalyptic metal??? Ca veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:08

ah bin là, je te rejoint! Top

si on s'en tient à ça, moi ça me convient tout à fait! Rock N\'Roll

Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeJeu 21 Juil - 20:58

sinon, on reste donc sur helloween, inventeur du power metal?
personne ne peut élever le débat? confus
Revenir en haut Aller en bas
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom


Nombre de messages : 1057
Age : 40
Localisation : Valfroicourt
Date d'inscription : 30/06/2013

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeVen 22 Juil - 7:04

le power metal, c'est Helloween (dit la fan du groupe qui ne jure que par les citrouilles) Rire
Plus sérieusement, je suis d'accord avec ce que vous dites, au niveau des appellations en tous genres, on peut vite s'y perdre...il y en a tellement et j' aime pas trop "catégoriser" la musique.
Mais d'après vos définitions et les groupes cités, oui je vois Helloween qui sort nettement du lot, dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Manex Peio
Casse Couille Du Metal
Casse Couille Du Metal
Manex Peio


Nombre de messages : 4053
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 15/10/2007

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeMar 26 Juil - 15:45

Savatage fut considéré Power Metal fut un temps, mais, cela est il valable sur l'ensemble de sa carrière ? Même moi je doute !!
Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos
Metal Warrior
Metal Warrior
Hephaïstos


Nombre de messages : 3165
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2010

quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:10

Captain Kirk a écrit:
Beurk Rogers a écrit:
N'oublions pas que de l'autre coté de l'atlantique on utilisait cette appellation pour désigner des groupes comme Pantera et Machine head!

tout à fait,et maintenant on appelle ça du groove metal Roll Eyes les appellations changent avec les années sans qu'on sache vraiment pourquoi,pour moi power metal maintenant = speed metal d'avant c'est tout .. et Accept,judas du "HEAVY" metal point barre .voila c'était mon point de vu Mr Green

Il y a des groupes heavy qui ont posé certaines bases du power-speed. Pour Accept, suffit d'écouter "Fast as a Shark", qui est du speed à refrain hymnesque. On peut également trouver des bases power-speed mélodique dans des morceaux d'Iron Maiden tel le magnifique "The Clairvoyant".
Revenir en haut Aller en bas
https://sevenredmoons.bandcamp.com/album/shades-echoes
Contenu sponsorisé





quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Empty
MessageSujet: Re: quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal   quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel groupe selon vous est l'inventeur du powermetal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel(s) instrument(s) pratiquez-vous?
» Comprenez vous / traduisez vous les paroles de tous les CD ?
» Qu'écoutez vous quand vous faites du sport
» Quel festival ?
» Le Groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Bagarres entre Copains-
Sauter vers: