Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 VENOM - Black Metal (1982)

Aller en bas 
3 participants

Notez cet album :
5
VENOM - Black Metal (1982) Vote_l100%VENOM - Black Metal (1982) Vote_r10
 0% [ 0 ]
4
VENOM - Black Metal (1982) Vote_l1067%VENOM - Black Metal (1982) Vote_r10
 67% [ 2 ]
3
VENOM - Black Metal (1982) Vote_l100%VENOM - Black Metal (1982) Vote_r10
 0% [ 0 ]
2
VENOM - Black Metal (1982) Vote_l1033%VENOM - Black Metal (1982) Vote_r10
 33% [ 1 ]
1
VENOM - Black Metal (1982) Vote_l100%VENOM - Black Metal (1982) Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
HughRunic
Metal Fetus
Metal Fetus
HughRunic


Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/10/2016

VENOM - Black Metal (1982) Empty
MessageSujet: VENOM - Black Metal (1982)   VENOM - Black Metal (1982) Icon_minitimeSam 4 Mar - 11:05

VENOM - Black Metal (1982) Venom_10

En 1982, le Heavy Metal « au sens large » est en plein renouveau. Après la vague Punk de la fin des 70’s et la NWOBHM qui s’installe au début des 80’s, les sonorités se durcissent mais les groupes comme Metallica, Anthrax, Exodus, Slayer et consorts n’ont pas encore sorti d’album.
D’ailleurs, on ne parle pas encore de Thrash ou de Speed Metal… tout ça est en train de naître.

Venom, avec son album Black Metal, succédant à un énorme Welcome To Hell, sonne plus dur que n'importe qui avant lui, impose un style nouveau et donne un bon coup de pied dans la fourmilière.

A la fois surpris par l'ampleur du succès rencontré avec Welcome To Hell et satisfaits de leur coup parfaitement calculé, les trois "démons" comptent bien enfoncer le clou en accouchant rapidement d'un successeur qu'ils enregistrent en une semaine et baptisent Black Metal.

L’album commence par ce qui semble être le bruit d'un marteau-piqueur en pleine action, préparant le terrain à un riff rapidement renforcé par les vocaux les plus rugueux que l’on peut entendre à l'époque. La section rythmique est pour le moins primaire. On se dit que les trois compères n'ont pas vraiment appris à jouer de leurs instruments avec une mention spéciale au batteur Anthony Bray "Abaddon" au jeu incroyablement répétitif et peu précis, notamment en live (J'avoue avoir été décontenancé lorsque je les aient vu en concert en 1984). La guitare de Jeff "Mantas" Dunn est âpre. Conrad Thomas Lant alias "Cronos", aidé du producteur malin Keith Nichol, se forge un son profond, caverneux.

"Black Metal" et son célèbre refrain "Lay down your soul to the god's rock 'n' roll !" éructé plus que chanté est un véritable hymne.
"Heaven's on fire" fait songer à une version accélérée d' "Ace of Spades".
"Buried Alive" renoue avec l'esprit barré du premier album en débutant par une oraison funèbre récitée tandis que les pelletées de terre s'amoncellent sur le cercueil; le "mort dans le cercueil" se lance dans un monologue mis en musique sur le seul mid-tempo de l'album enchaîné avec le véloce et fort logiquement intitulé "Raise the Dead".
"Teacher's Pet" est un pur délire qui nous parle d'une enseignante donnant un cours privé à un élève qu'elle a surpris en train de se masturber pendant la classe, tandis que ses camarades demandent à l'entreprenante pédagogue de leur "montrer ses seins". Cette improbable chanson à boire est reprise en chœur après un solo 100% blues… Je vous le dit, du pur délire.
Suit l'excellent riff de "Sacrifice", morceau au croisement du Heavy Metal et du Speed (tout ce que le groupe est en train d’inventer quoi).
"Countess Bathory", l’autre "tube" de l’album (avec "Black Metal", à un tempo moins rapide et est porté par un thème d'une redoutable efficacité débarrassé, pour une fois, du solo grossièrement taillé au vibrato dont Mantas s'est fait une spécialité.
"Don't Burn the Witch" démarre sur un motif hystérique qui colle au mur avant que le trio ne lâche les chiens dans une cavalcade effrénée tout en proposant des vocaux étonnamment sobres ainsi qu'un solo court et maîtrisé : l'ambiance se tend.
Et le final… des cris de souffrance, recouverts par la narration habitée de Cronos vous collent le frisson. Il s'agit de l'introduction d'"At War with Satan", le morceau qui ouvrira l'album suivant et dont les premières mesures en decrescendo sont proposées ici en guise d'apéritif. Malin les gars, non ?

Grâce à Black Metal sorti en novembre 1982, Venom se place pour un temps en leader du Metal extrême.

Cet album ne constitue cependant pas le premier album de Black Metal, musicalement parlant. On a affaire ici à un Metal rapide qui opère la jonction entre le Heavy traditionnel et le Thrash dont cet album constitue la rampe de lancement pour les années à venir

Revenir en haut Aller en bas
http://hardnheavy80.goodforum.net/
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk


Nombre de messages : 26565
Age : 57
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 01/10/2007

VENOM - Black Metal (1982) Empty
MessageSujet: Re: VENOM - Black Metal (1982)   VENOM - Black Metal (1982) Icon_minitimeSam 4 Mar - 13:30

Album cult.j'adorerai à l'époque...maintenant j'ai du mal ,un des rares groupes de l'époque que je n'écoute plus.
Revenir en haut Aller en bas
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3959
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

VENOM - Black Metal (1982) Empty
MessageSujet: Re: VENOM - Black Metal (1982)   VENOM - Black Metal (1982) Icon_minitimeDim 5 Mar - 3:13

Le seul album de Venom que j'ai vraiment aimé, culte !
Dans mon souvenir, Venom faisait peur à tout le monde à l'époque, interviews provocantes, concerts explosifs et pyromanes, musique primaire, speedée et agressive, un vrai bâton de dynamite dans le paysage musical de l'époque, et une influence pour quelques grands groupes en devenir.

Venom a été parmi les précurseurs pour quelques courants musicaux futurs issus du heavy metal traditionnel, speed, thrash, death, black metal. Respect !
Revenir en haut Aller en bas
HughRunic
Metal Fetus
Metal Fetus
HughRunic


Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/10/2016

VENOM - Black Metal (1982) Empty
MessageSujet: Re: VENOM - Black Metal (1982)   VENOM - Black Metal (1982) Icon_minitimeDim 5 Mar - 10:41

Pour les "non fans" du style de Venom, je pense qu'il faut essayer d'écouter "Calm Before The Storm" qui est plus Heavy et avec des sonorités plus lissées. J'ai un faible pour cet album.
Le dernier "From The Very Depth" vaut le détour aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://hardnheavy80.goodforum.net/
Contenu sponsorisé





VENOM - Black Metal (1982) Empty
MessageSujet: Re: VENOM - Black Metal (1982)   VENOM - Black Metal (1982) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VENOM - Black Metal (1982)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SHINING (Sue) Black Metal
» Cannibal Corpse - Red Before Black ( 3 Nov 2017) Death Metal US
» [27/02/10] - BLACK HORIZON en dédicace @ PARIS au Black Dog
» Blue Öyster Cult : Extraterrestrial Live (1982)
» MSG - Assault Attack (1982)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: