Michael Schenker, petit frère de Rudolph, est un génie. Né en 1955, il commence la guitare très jeune. Dés 1971 (il n’a que 16 ans), il est demandé par son grand frère pour remplacer le guitariste soliste en titre dans Scorpions. Il enregistre avec eux « Lonesome Crow » qui sera le premier d’une série innombrable d’albums.
Parmi tous ces albums, dont plusieurs sont excellents, voirefabuleux, que ce soit « Lovedrive » des Scorpions, « Force It », « No Heavy Pettin » ou « Lights Out » avec UFO et une foultitude d’autres avec MSG ou en solo , un m’a particulièrement marqué : « Assault Attack ».
De retour d’une grande tournée, de l’Angleterre jusqu’au Japon, durant laquelle il a enregistré son plus fabuleux live, « One Night at Budokan », Michael décide de changer de chanteur. Il veut Graham Bonnet (chanteur atypique qui vient de quitter Rainbow) et personne d’autre… et il l’aura. Pendant cet intermède, Cozy Powell, batteur fabuleux, et Paul Raymond (ex-UFO) quittent le navire ; Paul repart avec ses anciens complices d’UFO. Ce sont Ted McKenna (batterie) et Tommy Eyre (claviers), deux anciens du Sensational Alex Harvey Band qui sont recrutés.
Après seulement quatre mois de composition et de répétitions, le groupe viendra en France, au Château d'Hérouville (qui a vu passer T. Rex, Uriah Heep, Pink Floyd, Rainbow et biens d’autres), pour enregistrer ce fabuleux album.
Ils y sont accompagnés par Martin Birch au sommet de son art. Connu pour ses productions imparables pour Deep Purple, Whitesnake, Rainbow, Black Sabbath ou Blue Oyster Cült, il est au firmament avec Iron Maiden dont il vient juste de terminer l’enregistrement de « The Number Of The Beast ».
« Assault Attack » est une vraie rupture avec les deux premiers albums de MSG (je ne sais pas si je dois dire le groupe concernant Michael). Même s’il est dans la suite logique des premiers de par son style et ses compositions, le changement est flagrant. Bonnet apporte puissance et originalité aux titres et la production de Birch rend les riffs de l’ange blond tranchants comme des rasoirs.
Le savoir faire de Schenker qui allie génie de la composition, technique et feeling fait mouche sur tous les titres. L’album propose tant des ambiances imparables que des mélodies qui rentrent en tête dés la première écoute.
Malheureusement, Bonnet sera rapidement renvoyé pour avoir insulté Schenker sur scène lors d'un concert.
« Assault Attack » restera, au grand dam de tous les fans, le seul témoignage de cette alchimie magique.
Michael prendra tout au long de sa carrière un malin plaisir à brouiller les pistes en changeant de musiciens, de chanteurs, de style même. Il s’essaye à beaucoup de choses, parfois pas trop réussies, parfois géniales. « Assault Attack » restera un des sommets de son art, si ce n’est sa plus grande réussite.
maiden Toujours un Train d'Avance
Nombre de messages : 7854 Age : 50 Date d'inscription : 16/10/2007
Effectivement un grand album, mon premier patch vient de ce groupe après l'écoute de l'album, bon autant dire que je n'arrive plus à remettre la veste (une taille s...) Je suis sûr que cela rétrécit avec le temps.
Phil Metal Teen
Nombre de messages : 546 Age : 62 Date d'inscription : 06/10/2007
Sujet: Re: MSG - Assault Attack (1982) Mer 1 Nov - 11:41
Chef d'oeuvre...
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72860 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: MSG - Assault Attack (1982) Mer 1 Nov - 16:05
Un album correct et loin, même très loin, du génie qu'on veut lui attribuer. Le blondinet a fait bien mieux....plus tard et bien pire aussi.
_________________
Phil Metal Teen
Nombre de messages : 546 Age : 62 Date d'inscription : 06/10/2007
Sujet: Re: MSG - Assault Attack (1982) Mer 1 Nov - 16:41
Helld (-|-) ween a écrit:
Un album correct et loin, même très loin, du génie qu'on veut lui attribuer. Le blondinet a fait bien mieux....plus tard et bien pire aussi.
Mieux ? Lequel ? Built To Destroy ?
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72860 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: MSG - Assault Attack (1982) Jeu 2 Nov - 14:23
Déjà pour commencer et même l'album éponyme était meilleur. Save Yourself le dépasse aussi de bien loin.
_________________
Lars Metal Embryo
Nombre de messages : 18 Age : 55 Localisation : 78 Date d'inscription : 02/04/2018
Sujet: Re: MSG - Assault Attack (1982) Sam 5 Mai - 10:36
Bon pour moi c'est un 8 mais je ne suis peut être pas très objectif car fan ultime de Schenker depuis le début, en tout cas très bon album et perso j'aime tout du 1er jusqu'a la fin de la période Mc Auley et ensuite cela se gâte avec des hauts et des bas.