Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: La fusion du metal Mer 23 Aoû - 14:03
Suite à la discussion avec Lordi, je lance les débats:
Que pensez vous de l'apport d'autres styles musicaux dans la Hard Rock et le metal?
Selon vous le Hard Rock et le metal ont t'ils besoin de se renouveler pour durer?
Si demain Iron Maiden sort un album avec des samples techno, allez vous y jeter une oreille?
Rap et metal, techno et metal, reggae et metal, funk et metal pour ne citer qu'eux ont t'ils leur place comme la musique classique dans notre genre musical ou est-ce, pour vous rédhibitoire? Chacun chez soi?
Manex Peio Casse Couille Du Metal
Nombre de messages : 4053 Localisation : DTC bien sur Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Mer 23 Aoû - 15:20
Le métissage du Metal à donné de chouettes réalisations pourtant. Pour moi ce sont des ''extensions" du genre. Les Bad Brains qui mélangaient hardcore et reggae, Atheist qui mélangeait son death avec des structures jazz, Mordred qui ''funkisait" son Thrash Metal, RATM le mix Metal/Rap, Die Krupps (techno à l'origine) qui à produit quelques albums sympas et Faith No More, un ovni carrément mais c'est super bon .... La liste est bien plus longue, ce ne sont que quelques petits exemples mais il y a de la place pour tout le monde !
Beurk, rappelle toi quand Maiden à sorti Somewhere In Time, ou Judas Priest avec son Turbo, et leurs sonorités très "moderne" (on va pas parler du Hysteria de Def Lepp qui pour le coup à métisser son hard rock avec brio) ça à fait jaser, mais finalement tout le monde reconnait la qualité des albums aujourd'hui et du culot des groupes.
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72855 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Mer 23 Aoû - 15:22
Rap Metal: Déjà fait depuis des lustres et le titre le plus connu
Reggae et Metal déjà fait aussi même si c'est plus récent. Me souviens plus du groupe ni du titre mais La Pouille en a passé sur MetalHeart.
Funk et Metal déjà fait aussi depuis des lustres (80's) et là il y a plusieurs groupes ce qui d'ailleurs a fait émerger le style de Metal Fusion.
Après il n'y a pas que le classique dans le Metal mais aussi le Jazz qui est présent même si pour ce dernier, il y a moins de monde, mais Dream Theater est clairement influencé par le Jazz.
Le Blues et le Rock restent bien évidemment une base omniprésente.
Le Hard Rock reste du Hard Rock sinon ça n'en est plus et il est le fondement du Metal. Le reste du Metal peut être et rester ce qu'il est tout comme il peut évoluer. Seule la qualité de ce qui sera proposé compte.
La techno est par contre un style trop simpliste et répétitif à outrance (oui oui, pire qu'AC/DC c'est possible!) pour intéresser le métalleux. Un débat musical que j'ai souvent avec mon chef au boulot qui est à fond dans l'électro et qui n'y connait strictement rien en musique (jouer d'un instrument) ni solfège. Comme disait Lemmy: Ils appuient sur des boutons en plastique et ça se fait tout seul.
Concernant Maiden, j'ai déjà du mal à écouter les derniers albums (alors les apprécier....) alors je pense que ma réponse coule de source.
_________________
Manex Peio Casse Couille Du Metal
Nombre de messages : 4053 Localisation : DTC bien sur Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Mer 23 Aoû - 15:24
nos post se sont croisés Helldo, effectivement j'avais zappé I'm the man !! Ce sont les premiers pour le Rap+Metal !!
Captain Kirk Thrash Master Powa !
Nombre de messages : 26622 Age : 58 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Mer 23 Aoû - 18:30
pour moi,l'ouverture (ou mélange) avec d'autres styles est la meilleur chose qui est arrivé au metal.le HM classique tourne en rond sans cette ouverture j'en écouterais surement plus.. dans le techno metal il y a un groupe que j'aime bien c'est Spicy Box.
même du reggae
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: La fusion du metal Mer 23 Aoû - 20:13
@helldo Skindred? Pour le reggae metal? Excellent groupe, ma plus grosse erreur a été de les rater au download en 2016!
nico Metal Master
Nombre de messages : 6248 Age : 49 Localisation : landes of the free (40) Date d'inscription : 06/07/2016
Sujet: Re: La fusion du metal Mer 23 Aoû - 20:48
comme promis je suis là
donc moi je ne suis pas contre le mélange des genres et l'apport de nouveaux instruments ou arrangement electro. seul pour moi compte le respect du genre musical.
alors, si on me fout un bon gros Heavy avec un chant Rap, là je cris au scandale. pareil si tu commences à me foutre du scratch dans du black Metal, ou si tu passes à la boite à rythme au lieu de la batterie dans nos chers style musicaux bien aimés.
idem pour l’influence musicale extérieure. si elle est discrète et apporte quelques chose, je suis pour, si elle est omniprésente, je suis contre, si tu me mets un titre Metal ou moi j'entends que du Reggae ou du rap, j'adhère pas, autant écouter du Reggae et du Rap à la place.
idem pour les influences electro, si c'est trop présent autant écouter les daft punk.
je suis surement pas le bon exemple, car j’écoute que du Metal(j'ai même du mal avec le hard rock parfois c'est pour dire) depuis 30 piges. je ne me suis jamais reconnu dans les autres styles musicaux, j'arrive à apprécier quelques trucs tout de même, mais ça reste du rock ou de la pop rock, mais c'est très rare.
après car là était la base du commencement de la discussion avec beurk, j'ai vraiment que du dégoût pour le rap. je n'aime vraiment rien dedans, le rythme, la façon de chanter, les samples systématiques(voire même systémique pour eux). je hais également l'atmosphère que dégage ce type de musique et les gens qui la font, je trouve ça très mal saint. je supporte pas leur style vestimentaire ni leur façon complètement ridicule de marcher et se comporter.
j'ai conscience qu'avec mes propos on me caractérise de personne intolérante, mais j'assume ça, et j'accepte ne pas détenir la vérité non plus, c'est juste mon ressenti personnel
après j'ai aucun problème avec les autres styles musicaux, au contraire si ça peu apporter un plus au metal tant mieux et pourquoi pas pourvu que ça reste du metal.
pour conclure, j'aime pas le prog, j'aime pas l'indus, j'aime pas le metalcore, et j'aime pas non plus le metal fusion en général, ceci expliquant surement cela donc! il peut y avoir certaine exception, mais c'est assez rare.
gorgar63 Metal Warrior
Nombre de messages : 3570 Age : 50 Localisation : Far West Auvergnat Date d'inscription : 02/06/2011
Sujet: Re: La fusion du metal Mer 23 Aoû - 23:13
Pour le croisement rap metal (ou plutôt hard rock), il y a eu la collaboration entre AEROSMITH et RUN DMC en 1986 qui a pas mal contribué au lancement de cette mode. Et je trouve ce titre d'autant plus intéressant qu'on ne parle pas ici de sample mais bien d'un morceau complet à peine réarrangé.
Concernant le reggae Led Zeppelin a commencé dès 1973 avec le titre "Dyer maker" très largement influencé par le peuple de l'herbe et du contre temps.
Sinon personne n'a parlé de l'apport de la World music dans le metal.
Là encore Led Zep fait, du moins je le pense, partie des précurseurs avec un titre comme "Kashmir" et l'utilisation de sonorités orientales.
Une musique qui n'a pas laissé insensible Richie Blackmore qui a largement utilisé ce genre d'artifice autant avec Rainbow qu'avec Deep Purple.
De même les brésiliens (Angra et Sepultura en tête) ont largement puisé dans les rythmes tribaux de leur pays pour pimenter leur musique.
Concernant la techno, j'ai entendu un paquet de truc sans saveur et je crois que le seul groupe qui a su me convaincre c'est WALTARI, en particulier avec l'album "Big bang".
Bref, pour conclure, il y a boire et à manger dans la fusion mais je crois vraiment que le mélange des genres a permis d'éviter au metal de tourner en rond et de se développer.
Mais l'avantage avec notre genre c'est qu'il y a beaucoup de sous genres (là aussi on pourrait discuter des heures) qui offre une palette de choix ultra diversifiée qui permet à chacun de trouver son plaisir...et de débattre.
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 0:34
Alors la je plussoie... y compris pour Waltari. Je répondrais plus longuement sur le sujet demain.
lynott Metal Warrior
Nombre de messages : 3981 Age : 54 Localisation : Parti vivre au Québec Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 3:28
Il y aurait tellement à dire, en plus je n'ai plus ma discothèque sous les yeux pour aller chercher des exemples, mais Gorgar a pas mal résumé.
Led Zep a beaucoup fait pour fusionner les genres, et avec brio ! Le Thin Lizzy des débuts savait mélanger les influences, Glenn Hughes a toujours aimé mettre du funk dans sa musique, Kiss a toujours été à l'affut des tendances (n'oublions pas le disco dans les années 80 ... ) Aerosmith et Anthrax pour le Rap Metal bien sûr ...
Pour le metal alternatif ensuite, je pense aussi à des groupes comme Living Colour, Mordred, Primus, Waltari, et au succès phénoménal de la première tournée de Rage Against The Machine ( concert mémorable en première partie de Suicidal Tendencies à Paris si je me souviens bien )
Personnellement, mon bagage musical s'étant constitué dans les années 80, il est clair que je vais plus volontiers écouter The Night Flight Orchestra aujourd'hui plutôt qu'un groupe qui me propose un mélange de metal et d'électro ou de techno... question de génération sûrement. Mais je ne déteste pas le funk, le disco ( j'adore ABBA ) , le reggae, le prog et l'indus à l'occasion. Le hard rock et le heavy metal comportent une telle quantité de sous genres que chacun peut y trouver son compte, moi j'y vois rien à redire, quand c'est bien fait et qu'on aime, faut pas bouder son plaisir !
Manex Peio Casse Couille Du Metal
Nombre de messages : 4053 Localisation : DTC bien sur Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 9:27
Je plussoie !!
Captain Kirk Thrash Master Powa !
Nombre de messages : 26622 Age : 58 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 15:31
Infectious Grooves est pas mauvais aussi dans le genre funk/metal/punk
Manex Peio Casse Couille Du Metal
Nombre de messages : 4053 Localisation : DTC bien sur Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 17:16
yes bien vu !!
DkPouille Spirit of the Cherokee
Nombre de messages : 8552 Age : 59 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 17:43
Putain JC t'écoutes vraiment de la merde
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 18:35
Le mec du dessus il écoute Sabaton...
maiden Toujours un Train d'Avance
Nombre de messages : 7854 Age : 50 Date d'inscription : 16/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 19:11
Sinon il y a également toute la vague Folk métal, Oriental métal qui apporte énormément au style.
Après dans les sous genre, je ne suis pas sure que l'on puisse classer Volbeat en métal ou en rock. Sur certains morceaux nous sommes sur du pur style 60's.
Quand au gothic métal - ambiant métal - Stoner - Djent on les classe dans quoi ?
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72855 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 19:54
Gothic Metal ça n'existe pas! Les fringues n'ont jamais fait un style musical!
Oriental Metal? C'est nouveau?
Volbeat c'est du heavy avec une connotation type 60's RNR dans le chant.
_________________
nico Metal Master
Nombre de messages : 6248 Age : 49 Localisation : landes of the free (40) Date d'inscription : 06/07/2016
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 20:45
pour le folkmetal, bin j'ai envie de dire on le classe dans le folkmetal
c'est un sous genre du metal tous comme le heavy, le black, le trash etc, même si il prend naissance dans le folklore des pays d'où sont issue les groupes qui le compose.
c'est bien souvent lié a l'utilisation d'instruments spécifiques plus qu' à un type de musique d'ailleurs
Orient metal, je connaissais pas non plus,même si je connais Myrath, c'est d’ailleurs un excellent groupe oriental qui fait du très bon metal avec des touches de musique orientale, du coup c'est peut être du folkmetal maghrébin qui sait!
maiden Toujours un Train d'Avance
Nombre de messages : 7854 Age : 50 Date d'inscription : 16/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 21:57
Bon après je devine facilement ce que vous sous entendez :"Depuis le Heavy - Hard Rock des années 80 rien de neuf".
Des groupes comme Therion - LinkinPark - Orphaned Land - System of a down - Babymetal - Rammstein ou même Nightwish n'ont pas super grand chose à voir avec les années 80 et chacun à leur manière apporte quelque chose ou sous genre. On peut imaginer avec ce type de groupe que le métal a été influencé par d'autres type de musique.
nico Metal Master
Nombre de messages : 6248 Age : 49 Localisation : landes of the free (40) Date d'inscription : 06/07/2016
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 22:49
exactement. la musique est en perpétuelle mutation, le metal ne fait pas exception bien heureusement!
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28131 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Jeu 24 Aoû - 23:08
C'est bien pour ça que je suis amatrice de metal prog. Il est vivant.
_________________
"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!"
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: La fusion du metal Ven 25 Aoû - 9:31
Le prog, c'est mal!
Pour répondre un peu au topic, je suis pour la fusion des genres, meme si je reste assez traditionnel avec les groupes... traditionnels. Pour moi Maiden doit continuer a faire du Maiden, mais bien le faire! Paradoxalement à ça j'ai adoré certaines incursions hors des sentiers battus chez certains groupes: j'adore le titre disco sur welcome II my nightmare d'Alice Cooper, j'adore "the departed" de Helloween. J'aime quand des groupes traditionnels nous sortent ponctuellement des curiosités.
Pour le rap, funk, soul, techno et tout le barda, je ne suis pas contre du tout. Personne n'a cité Extreme!!! Pornograffiti est pour moi, l'essence même du HARD fusion (comme quoi, Helldo, le Hard n'est pas seulement du Hard et meme avec des elements exterieur, ça reste du Hard rock enfin c'est que je pense)..
L'apport de nouveaux éléments a permit au genre de survivre, d'élargir son public, de varier les plaisirs... quelle style de musique nous donne l'opportunité d'écouter Manowar ou Running Wild et d'enchainer sur Rammstein, Faith no More ou Rage against the machine? A ma connaissance, aucun. C'est ça que j'adore dans le metal! Cette possibilité de passer du coq à l'âne en 2 albums rangés dans votre étagère à CD (enfin sauf pour La pouille qui n'a que des trucs de warriors en slip qui se mettent des coups d'épée dans le cul) et pour moi ça me permet de m'ouvrir et de varier les plaisirs mais également, ça crédibilise tout! ça permet de contrer certains réfractaires qui peuvent insinuer que le metal c'est... Passeïste, trucs de tarlouzes, ou joué par de piètres musiciens!!! On pourra leur répondre en leur collant un Faith No More, un Manow... (non pas Manowar parce qu'avec leurs slobards léopard ils font grave taffiottes) Slayer ou un Dream Theater... Je prends un pied d'enfer à écouter le dernier Rage et enchainer par le Body Count, le Stone Sour et le dernier Iced Earth, le Prong et le dernier the New Roses (oui, papy il est sorti)!!! Voila pour moi j'ai envie de dire comme Thrashouilloux, si il n'y avait pas cette variété, je me serais peut être lassé avec le temps.
Manex Peio Casse Couille Du Metal
Nombre de messages : 4053 Localisation : DTC bien sur Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Ven 25 Aoû - 10:29
Beurk, on avait dû en parler la fois (ouh la la ça remonte à ... ...) où tu étais venu dans mon ''ancien'' chez moi et on était d'accord pour dire que le "Hard Rock" était la seule musique à avoir autant évolué ces dernières années .... Finalement il continue, il passe par des vagues de ''retour aux sources" par une nouvelle génération et puis il y en à toujours pour y inclure (parfois inconsciemment) de nouveaux éléments.
Bref, le METAL c'est vital, c'est riche, c'est bien souvent très original, c'est vivant, ça apporte de la joie (La Grande Messe ''hippie" du Hellfest où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !!) et ça peut même rendre plus intelligent (au sens premier du terme)
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72855 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: La fusion du metal Ven 25 Aoû - 10:54
Extreme a toujours mis un côté funky dans certains de ses titres et cela depuis le 1er album. C'est plus encore le cas dans Pornografiti et moins dans le III, mais je n'appelle pas ça du Hard Rock pour autant
Scorpions aussi a donné un côté reggae mais sur un seul titre en 78:
Juste une incursion en dehors de leur nouvelle ère. La période Hard Rock c'était avant et avec Roth. Ensuite on n'est plus dans le même registre et c'est bien plus Heavy.
Pour le dernier paragraphe Philou:
On a tous eu cette conversation avec des gens qui ont voulu nous faire croire qu'ils connaissaient le Metal (oui au sens large, pour moi le Hard Rock en fait partie intégralement et est indissociable) ou simplement ont voulu nous en nous faisant passer pour des "has benn passéistes" restés coincés dans leur adolescence des 80's. Seulement, ils ne s'attendent pas à ce qu'on argumente et qu'on fasse voir que le genre est toujours vivant même s'ils le savent mais ils écoutent Metallica, Rammstein ou Scorpions comme n'importe quel artiste qui passe à la radio sans faire attention. Après on a droit à "c'est du Metal ça?! Tu rigoles, c'est pas assez bourrin!" Oui parce qu'ils ont cette image en tête dans une case où c'est marqué "débiles profonds". L'ancien collègue de ma moitié (elle découvre vraiment le Metal depuis qu'on se connait et elle apprécie certains trucs "light") disait d'AC/DC que c'était un groupe pour ados attardés! Le paradoxe est qu'il aime Deep Purple (l'ancienne époque), Led Zep et qu'il connait Blackmore's Night en disant que Candice est une dinde! Mais voilà, nous sommes dans un genre musical où le gros bourrin qui tâche côtoie les mouettes chantantes et qu'il y a autant de points communs entre eux qu'entre une cuillère et une fourchette. Et pourtant ils servent la même musique avec un gros son derrière comme les 2 autres servent à manger. Donc qu'importe la couleur, il y a le choix avec divers degrés d'écoutes et de techniques. On peut tout aussi bien passer un bon moment à écouter du "bourrin basique" qu'à du "Techno Thrash" ou du Prog. L'avantage des festivals type Hellfest, c'est que tu peux avoir tout cela dans la même journée si le coeur t'en dit sans que personne n'y trouve rien à redire.
_________________
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: La fusion du metal Ven 25 Aoû - 11:32
Pour moi Extreme n'est pas du metal ou du heavy, ça reste Hard Rock à la base.
Pour le côté adolescent attardé, ce qualificatif me fait doucement rire, surtout quand il vient de personnes qui écoutent des trucs, genre NTM ou IAM, des mecs de 50 piges dont le discours est dirigé, justement sur l'adolescence et qui se comportent justement comme des gamins.