Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ride the Puppets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
theshaman
Metal Kid
Metal Kid
theshaman


Nombre de messages : 217
Age : 38
Date d'inscription : 23/10/2007

Ride the Puppets Empty
MessageSujet: Ride the Puppets   Ride the Puppets Icon_minitimeSam 15 Mar - 15:29

J'ai beaucoup réécouté Ride the Lightning et Master of Puppets ces derniers jours. Deux albums très proches, construits exactement de la même façon (la thrasherie d'ouverture en 1er, le morceau épique en 2e, le morceau lent et lourd en 3e, la power-ballad en 4e, l'instru etc...), mais au rendu finalement assez différent. Je trouve que Ride est assez "lumineux" (les mélodies de Fade to Black ou For Whom the Bell tolls), alors que Master franchit encore un cap dans la noirceur. Là où Ride est sombre, triste, mélancolique, désenchanté, Master est noir, étouffant, désespéré et angoissant. Les respirations sont encore plus rares et brèves sur cet album (l'intro de Battery, le break de Master of Puppets, les couplets de Sanitarium, le passage calme d'Orion, et c'est tout), et même lorsque le tempo ralentit, on baigne toujours dans cette atmosphère noire et effrayante (the Thing that should not be). En ce sens, Ride me semble plus "accrocheur", plus "facile d'accès" que son formidable successeur. En bref, même style, même structure, mais un rendu sonore et une atmosphère assez différents. Le son joue, bien plus lourd et massif sur Master of Puppets, mais aussi les compos, encore plus noires et désespérées.

Alors :

1) Quels sont les points communs et différences entre ces deux albums?
2) Quel album préférez-vous? Quelles sont les qualités et défauts de chacun?
3) La Battle Ride vs. Master : pour chaque morceau "équivalent" (Fight Fire With Fire et Battery, Fade to Black et Sanitarium, the Call of Ktulu et Orion etc), lequel est votre préféré? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
theshaman
Metal Kid
Metal Kid
theshaman


Nombre de messages : 217
Age : 38
Date d'inscription : 23/10/2007

Ride the Puppets Empty
MessageSujet: Re: Ride the Puppets   Ride the Puppets Icon_minitimeSam 15 Mar - 15:29

Ride vs. Master, THE Battle

1) Fight Fire With Fire vs Battery :
Fight Fire est une pure tuerie thrash impitoyable. Battery, pour son intro, sa montée en puissance, son énergie, son refrain et ses solos.

Ride 0 - Master 1

2) Ride the Lightning vs Master of Puppets :
Master. Et pourtant, y a du lourd, en face : Ride est quand même un sacré, titre, avec son intro toute en harmonie, ses riffs imparables, son refrain mélancolique, son break... Mais bon, Master, quoi...

Ride 0 - Master 2

3) For Whom the Bell tolls vs the Thing that should not be :
[g]For Whom the Bell tolls[/g] : riff mortel, mélodie vocale belle à chialer, émotion dans le chant de Hetfield, mélancolie... J'ai longtemps eu du mal avec the Thing that should not be, que je trouvais vraiment lourdingue. Maintenant, je l'apprécie. C'est une question d'ambiance, en fait.

Ride 1 - Master 2

4) Fade to Black vs Sanitarium :
Pas facile de les départager, celles là. Je préfère Fade to Black, mais en face, c'est quand même assez impressionnant.

Ride 2 - Master 2

5) Trapped under Ice vs Disposable Heroes :
Dur de choisir, là. On a deux très bons titres thrash face à face. Disposable Heroes, pour l'émotion dans le chant d'Hetfield. Mais j'adore aussi Trapped under Ice et son putain de break.

Ride 2 - Master 3

6) Escape vs Leper Messiah :
Les "fillers". On sent qu'ils ont été moins travaillés que les autres, ceux-là. Ca reste de bons titres, toutefois. Escape, pour son refrain sympa.

Ride 3 - Master 3

7) Creeping Death vs Damage Inc :
Les putains de tueries thrash. Damage Inc est excellent, mais Creeping Death est extraordinaire. Le riff surpuissant, le refrain magnifique, le break monstrueux...

Ride 4 - Master 3

8) the Call of Ktulu vs Orion :
Les instrumentaux. The Call of Ktulu est un instru de qualité, constitué d'une longue montée en puissance qui aboutit sur l'explosion finale et son riff superbe. Je préfère tout de même Orion, plus riche, varié et passionnant.

Ride 4 - Master 4

Egalité. Et je l'ai même pas fait exprès, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ride the Puppets Empty
MessageSujet: Re: Ride the Puppets   Ride the Puppets Icon_minitimeSam 15 Mar - 17:15

Je préfère "ride the lightning".
C'est avec cet album que je les ai découvert en 1984.
C'est aussi quelque chose que j'avais remarqué, la quasi similitude dans la structure des 2 albums.
Mais je préfère le "brouillon".
Revenir en haut Aller en bas
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

Ride the Puppets Empty
MessageSujet: Re: Ride the Puppets   Ride the Puppets Icon_minitimeSam 15 Mar - 22:14

On compare souvent Ride the Lightning et Master of Puppets pour leur structure similaire mais finalement, ...And Justice for All a une structure équivalente qui fait qu'on aurait pu le rajouter à ces deux albums: le premier titre bastonne sec, le deuxième titre de chaque album est le title-track, le quatrième titre est le plus "doux" (avec plein de guillemets) et il y a un long instru placé en fin d'album.

Bon sinon, pour répondre au sondage, pas besoin de me livrer à un comparatif: j'ai horreur de Master of Puppets alors que j'adore Ride the Lightning, ça s'arrête là pour moi. Je m'en explique de toute façon dans le topic des "albums surestimés".
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Ride the Puppets Empty
MessageSujet: Re: Ride the Puppets   Ride the Puppets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ride the Puppets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CD] METALLICA - Master of Puppets (1986)
» Sonata Arctita / Ride the Sky
» HELLOWEEN - The Dark Ride & Singles
» METALLICA - Ride the lightning (1984)
» Hellfest Warm Up Ride 2k17 au Jack Jack (Lyon/Bron)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Bagarres entre Copains-
Sauter vers: