GAMMA RAY: land of the free part II (2007)
La nouvelle d'un nouveau Gamma Ray estampillé "land of the free" (une 2eme partie pour etre précis) sentait la capitalisation sur un nom, allons même plus loin, une marque.
On ne touche pas à un album aussi culte sans y laisser quelques plumes.
"Majestic" avait déplu, et le groupe, le fan devra l'avouer, n'est plus au top de sa forme depuis "No world order".
La rondelle inserrée dans le mange disque et, de suite, au démarrage de "into the storm", un détail qui a son importance, choque: "Land of the free II" sonne comme du MP3!!!
Le son hyper compréssé couplé à un mixage défaillant place le chant d'Hansen (qui parait malheureusement peiner un maximum) trés en avant, à l'inverse la batterie est camouflée, metronomiquement inéxistante.
C'est tout de même effrayant de la part d'un mec comme Kai Hansen qui a tant bourlingué dans le monde du Métal!!!
"Into the storm", le morceau, donc, se veut efficace mais sonne comme du déjà entendu 1000 fois chez Gamma Ray.
"From the ashes" se veut plus rassurant, plus épique, plus aéré, rappellant Maiden (ce sera une constante durant tout l'album) mais déjà plus inspiré, on respire...
On arrive à "to mother earth"où le pré-refrain reprend exactement la même mélodie que le "how many tears" de Helloween (le morceau d'ailleurs en lui même ne marque pas vraiment les esprits), on retrouve egalement aprés le solo quasiment le même break batterie que sur "eagle fly free" de son ex groupe.
Vient enfin une bouffée d'air pure avec les 3 probables meilleurs morceaux de l'album: "Rain" pour commencer, titre dans la pure tradition de Gamma Ray avec un refrain mélodique et funny ramenant à ce que le groupe nous a proposé dans le passé sur "heading for tomorrow" notamnent, vient se greffer à ce morceau un solo avec duels de guitares comme on les aime chez Gamma Ray.
"Leaving hell" passe aussi trés bien, un morceau pas original pour 2 sous mais du heavy Mélodique comme on en attend chez le groupe.
"Empress" dont le riff et le tempo nous rappellent les "short as hell" ou "dawn the machine" et ou le refrain fait un peu penser au "princess of the dawn" d'Accept reste aussi un trés bon morceau.
Les chose ne durent pas.
Arrive "when the world" qui aurait pu etre ajouté au trio gagnant car pas mauvais du tout, a pour riff, exactement le même que le "flash of the blade" de Iron Maiden, tout ça est trop ressemblant pour etre honnete.
La grosse boulette est faite avec "opportunity" qui se devait d'etre l'une des pièce maitresse de l'album, qui est ennuyeux, on y apprend quand même les jours de la semaine en anglais, c'est déja ça.
On y apprend également que Iron Maiden a pondu des mélodies et des riffs imparables puisqu'encore une fois ce grand groupe est pompé sur ce morceau ("the clairvoyant" et "the rime of the ancient mariner" y font une apparition trés remarquée)
Tiens????
Gamma Ray a réenregistré "I want out"???
Ah ben non!!! Hansen repompe encore sur "Real world"! Dommage car le refrain faisait son petit effet!
"Hear me calling" démarre sur les chapeaux de roues et reste du Gamma Ray pur jus, pas de trouage de cul mais ça fonctionne.
L'album se cloture par "insurrection" qui débute doucement par une petite ligne de chant mélodique qui fait un peu penser à "out of the shadows" de Maiden (encore???), heureusement ce morceau qui se veut comme un suite logique (en tout cas sur le plan musical) au splendide "rebellion in dreamland" sur le vrai "land of the free" reste tout de même un excellent morceau épique et efficace.
Au final si cet album fera ressortir de plaisants moments, les soli y sont en général, excellents, On remarquera qu'Hansen s'est trouvé une nouvelle passion: Le puzzle! Mieux, avec des pièces de plusieurs puzzles, il parvient a n'en faire qu'un seul!
Tout ceci s'appelle, marcher à l'économie, pire, faire de l'alimentaire!
Si ça pouvait etre pardonnable sur 1 ou 2 albums, ça ne l'est plus vraiment sur un 3eme consécutif surtout éttiquetté comme la suite du magifique "land of the free"!!!
Et si l'album reste correct dans sa globalité, "correct" n'est pas un qualifiquatif qu l'on est en droit d'attendre d'un album de Gamma Ray.
Malheureusement c'est bel et bien celui ci qu'on donneà tous les succésseurs de "powerplant".
Gamma Ray n'a désormais plus droit à l'erreur.