(C'est la version que je possède - 15000 copies pour le monde)
GAMMA RAY - Powerplant - 1999
1 - Anywhere In The Galaxy
2 - Razorblades Sigh
3 - Send Me A Sign
4 - Strangers In The Night
5 - Gardens Of The Sinner
6 - Sort As Hell
7 - It's A Sin (Cover Pet Shop Boys)
8 - Heavy Metal Universe
9 - Wings Of Destiny
10 - Hand Of Fate
11 - Armageddon
On continue la série que j'avais un peu laissé de côté pendant un temps, par fainéantise peut être et par manque d'envie sûrement.
Donc passons à la revue de cet album où on trouve le line-up actuel du groupe à savoir outre l'indéboulounable Kai Hansen, Dan Zimmermann, Dirk Schlächter & Henjo Richter qui font plus que seconder et sont pleinement impliqués dans le processus de groupes (compos et autre), ce qui ravit entièrement Hansen qui avoue avoir trouvé avec cette formule, ce qui convenait complètement à la bonne formule. Tout le monde met donc la main à la patte sur cet album même si Kai est encore et toujours le plus prolifique comme l'est un Steve Harris pour Maiden.
On remarquera au passage le très beau visuel made by Derek Riggs rappelant plus qu'un peu un certain "Powerslave".
On commence par un titre speed (une habitude) "Anywhere In The Galaxy" et un peu sombre comme on le retrouve sur l'album précédent. Pourtant le refrain fait mouche et on reconnaît désormais la patte du groupe ayant vraiment trouvé un style qui lui sied bien. Ce n'est pas le seul titre jouant dans ce côté plus obscure sur l'album puisque "Strangers In The Night" officie dans le même registre.
Les titres sont dans des durées avoisinant les 5/6 minutes en moyenne mais ça n'empêche pas Kai de retrouver le côté Happy Metal des citrouilles avec "Razorblade Sigh", "Send Me A Sign", "Wings Of Destiny", "Armageddon" ou encore "Gardens Of The Sinner" quoique ce dernier titre est différent mais le refrain reste dans cette même veine.
La surprise vient réellement sur la reprise des Pet Shop Boys "It's A Sin". Une version relativemet fidèle à l'original dans l'esprit, mais quelque peu réhaussée à la sauce métallique. Une excellente reprise.
Quelques titres bien lourdingues comme un cassoulet à digérer viennent émailler cet opus (Short As Hell & Heavy Metal Universe) et font donc office de coupure dans l'intensité de l'album. "Heavy Metal Universe" a même un esprit warrior à la Manowar et fonctionne plutôt bien en live même si je n'aime que moyennement ce genre de titre.
"Hand Of Fate" donne dans un registre plus mid-tempo et a un côté légèrement Freedom Call dans le refrain. Ce dernier combo a été créé la même année.
Voilà donc globalement un album que je trouve supérieur à son prédécesseur par la qualité de ses compos bien que niveau prise de risque on soit proche du zéro. En fait il semble très proche d'un "Land Of The Free" mais avec quelques différences quand même. Toujours est-il qu'il en a l'esprit.
Note: 4.5/5 tellement c'est bon et que j'ai eu un réel plaisir à ré-écouter en faisant cette chro. Il y avait bien longtemps qu'il n'était pas passé dans mes oreilles celui-là.
L'édition standard.