Un EP sorti un peu plus tard que Land Of The Free, on est en droit de s'attendre à du bon. Seulement, ce n'est pas le Gamma Ray de d'habitude qu'on écoute sur ce disque... Les 4 titres présents sont 4 ballades.
Alors si rien que de lire le terme de "ballade", vous avez la nausée, passez votre chemin. Si vous pensez tout de suite aux termes "circonstance", "mielleux" ou autres, idem.
On connaît déjà Farewell qui est sur Land Of The Free. Il y a aussi The Silence, mais qui sera revu et réenregistré par la formation du moment, autrement dit avec Kai Hansen au chant. Deux autres titres sont des inédits: Miracle et A While In Dreamland.
Miracle est en fait un réarrangement de Man On A Mission qui est à l'origine un titre figurant sur Land Of The Free. D'un titre Heavy Speed on passe à une ballade, ce qui n'est pas forcément un exercice simple, mais qui est ici réussi. Les paroles sont un peu différentes, mais si l'on connaît bien le titre d'origine on se rend compte que c'est un réorchestration (le refrain possède la même ligne vocale, le passage en voix de tête est conservé...). Premier effort bien réussi.
Farewell figurait lui aussi sur Land Of The Free et n'est rien de plus que la version qu'on pouvait écouter sur l'album. Rien de neuf donc, mais la présence de ce très bon titre ne peut qu'être satisfaisante.
The Silence figurait quant à lui sur Heading For Tomorrow, le premier album du groupe... Avec Ralf Scheepers au chant. Seulement Ralf est plus performant que Kai et a une plus grande capacité à monter dans de très hauts aigus... Kai n'a ici pas à rougir de sa prestation qui est parfaite, à l'exception de quelques aigus qu'il n'arrive pas à atteindre, mais ce qui n'affectera en rien la qualité du titre. Musicalement il y a quelques changements mais ce n'est pas flagrant. Le titre est toujours aussi bon que dans sa version d'origine, et cette version figurera d'ailleurs quelques années plus tard sur Blast From The Past.
A While In Dreamland est le dernier titre de l'EP, et est d'ailleurs le seul titre du groupe où la guitare est absente; en effet, Kai chante avec un piano seulement... Quand on ne s'y attend pas c'est plus que surprenant, mais c'est un titre aussi excellent que les autres. On peut même entendre Kai siffler vers la fin, donc décidément très surprenante cette chanson. Pas dans le style du groupe, mais plus qu'agréable à entendre. Une ligne de voix magnifique qui comble parfaitement l'absence de la guitare. Magique.
5/5 donc pour cet excellent EP (vraiment aucun titre à jeter) qui est uniquement composé de ballades (allergiques s'abstenir).