On prend les même et on recommence :!:
2ème opus des teutons speedés.
La pochette a des faux airs des visuels de Maiden qui attire l'attention. C'est l'effet que ça avait produit sur moi à l'époque.
D'ailleurs en le prenant dans le bac pour le mettre en écoute sur une platine du magasin, je me demandais bien à quoi m'attendre. (bizarrement j'avais déjà entendu Starlight une ou deux fois précédemment mais en fait sans savoir que c'était Helloween
)
L'intro plutôt sympa nous sert sa petite contine version trompette (forcément Les Murs De Jericho est une référence à un passage de la bible et les trompettes s'imposaient forcément). Puis tout à coup déboule le riff d'intro de "Ride The Sky" et là, c'est la grosse claque en pleine...citrouille (ne confondons pas quand même
). Une monumentale baffe de plus de 6mn qui déboule sans crier gare. Metallica était pourtant passé par là quelques temps avant avec "Kill 'Em All", mais les 4 horsement ne proposaient rien d'aussi rapide et puissant (eux aussi ont connu les âffres d'une première piètre production de leur album).
Le son est déjà bien meilleur que sur le mini-LP et on sent qu'il y a des moyens derrières car sans une bonne prod', comment faire sonner un album comme celui-là sans en faire une bouillie sonore
Donc de ce côté-ci, l'album est déjà une meilleure réussite.
"Reptile" enchaînesur un rythme mid-tempo mais surtout beaucoup plus lourd, avant d'enchaîner par le speed, mais toujours mélodique "Guardians". Ce titre était déjà proposé dans une version légèrement différente sur la compil' "Death Metal".
Puis Helloween termine cette 1ère face (oui à l'époque c'était en vinyle
) de la même manière qu'il a commencé ce bel album, par un "Phantom Of Death" bien speed mais surtout en amenant une nouveauté: Des parties de claviers :!: Certes elles sont légères par rapport aux guitares bien plombées, mais elles sont bien là et on les entend sans forcer. De plus, le titre est rès bien fait, très mélodique d'un bout à l'autre et même Kai chante différemment sur cette compo. On sent déjà une envie d'être encore moins "bourrin" et d'aller pousser la mélodie un peu plus loin.
Reprise de l'album avec le speed "Metal Invaders" qui sera un hymne de concert de l'époque et toujours plébicité par les fans ayant pu voir le groupe (sauf en France puisqu'Enfer descendra cet album aussi avant de le chroniquer une 2ème fois mais en l'ayant écouté cette fois :twisted: ).
"Gorgar" permet de souffler avec un titre mid-tempo inspiré d'une histoire sur un flipper (ouep z'ont pas eu une grande inspiration là-dessus) avant de reprendre par un nouveau tittre speed et taillé pour la scène: "Heavy Metal (Is The Law)". Ca sent le Manowar a plein naseaux avec des titres pareils lol, mais le groupe clos l'album par le désormais classique "How Many Tears" et ses paroles sérieuses et humanistes. Ce dernier titre ne date pas de cette époque mais a été composé par Michael Weikath alors qu'il était encore étudiant. Cetre il a été remanié car d'une ballade, les citrouilles en ont fait un titre speed et mélodique tout en en concervant la ligne de chant. Franche réussite que cette adaptation d'un titre joué à la base entièrement au piano.
En résumé un très très bon album ayant mis le groupe sur la voie du succès.
Note: 4,5/5 pour l'album.
Maxi sorti uniquement en import à l'époque mais dont le titre éponyme a été ajouté à la ré-édition CD mais sans les inédits attenant au maxi.
Judas, un titre très speed et direct où la mélodie est un peu plus oubliée mais aux paroles engagées. Un hymne aux crétins qui nous gouvernent en quelques sortes.
Si le titre lui-même n'est pas d'un énorme intérêt, le maxi valait surtout par l'intérêt des 2 titres live ajouté en face B: "Ride The Sky" & "Guardians" enregistré à Gelsenkirchen et noyés dans la réverb' lors du mixage.
On retourve ce concert complet sur les 2 versions bootleg "Bang That Head That Doesn't" mais dans un mixage moins lisse mais de très bonne qualité.
A noter que la version US du maxi contient 2 titres supplémentaires issu du mini-LP: "Cry For Freedom" & "Victim Of Fate".
Note: 3/5 principalement pour l'intérêt du live.