Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)

Aller en bas 
+9
Rico
Seosamh
Fan's
Laurent
Helld (-|-) ween
buz
maynine
Angs
Beurk Rogers
13 participants

Note
5/5
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_l1053%[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_r10
 53% [ 8 ]
4/5
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_l1027%[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_r10
 27% [ 4 ]
3/5
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_l1020%[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_r10
 20% [ 3 ]
2/5
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_l100%[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_r10
 0% [ 0 ]
1/5
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_l100%[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_r10
 0% [ 0 ]
O/5
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_l100%[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25841
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:03



[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) 51Z5C9WCSML._SS400_

Nightwish : Oceanborn

Après un 1er album (Angel fall first) passé totalement inaperçu, Nightwish présente son 2eme éffort.
Pour la personne qui n’a jamais entendu parler du groupe, les premières notes de « Stargazer » peuvent porter à confusion.
Si on met sur pause a ce moment précis, la réaction sera immédiate : « ouais encore un clone de Stratovarius !!! » .

Il n’en est rien ! Des que les vocaux raisonnent , c’est le choc !
Nightwish compte en son sein, une chanteuse exceptionnelle, lyrique, une diva.
« Oceanborn » vous emporte dans un paysage glaciale, magnifique, mélancolique, où la noirceur de la tristesse fornique avec la blancheur des paysage finlandais.
Mais cette mélancolie, ne pourra vous ôter ce sourire de satisfaction une fois l’album écouté dans son intégralité, car chers amis, vous êtes face à une œuvre de premier choix.
Si le tout sorti tout droit des célèbres studios Finvox sonne comme d’innombrables Opus Finlandais, on ne peut ¨que se retrouver ahuri par la qualité des morceauc et le brassement de styles que le groupe du clavieriste Tumas Holopainen nous offre.
Car tout y passe, le Metal symphonique, l’atmosphèrique, le gothique, le folklorique et même des emprunts d’ambiances cheres au Black Metal.
Si « Stargazer » qui ouvre l’album est un pur titre de Speed Metal Symphonique, magnifié par la voix habitée de Tarja Turunen, il ne pose que les bases de l’œuvre.
En effet , le joyaux qu’est « Gethsename » qui le suit avec son ambiance folklorique (flûtes et arrangements) vous laisse sans voix, heureusement, ce n’est pas le cas de Tarja.
« Devil and the dark deep ocean » pose une atmosphère oppressante et démoniaque avec des vocaux guturaux masculins mais toujours accompagné d’un sens de la mélodie bien présent.
« Pharaon sails to orion » se classe dans le même genre.
Nightwish excelle également dans la ballade, les émouvants « swanheart » et « walking in the air » (une reprise d’un artiste dont le nom m ‘échappe) le prouvent sans mal.
L’instrumentale « Moondance», donne plus dans le Folk façon soirée « Vodka ».
Niveau musiciens, le guitariste Empu Vuorinen assure ce qu’il faut, alors que Jukka Nevalainen tabasse comme il se doit.
Mais les premiers roles sont attribués au leader clavieriste Tuomas Holopainen et à la vocaliste d’exception, Tarja Turunen qui sont mis en valeurcomme jamais. ( écoutez « Passion and the Opera »).
Le figurant (car il en faut toujours un), c’est le bassiste Sami Vänskä, qui est limite inexistant (comme souvent dans ce style de musique), qui d’ailleurs, quittera le groupe après un album supplémentaire.

« Oceanborn » est un album quasiment parfait, il fut une bouffé d’air pur à une époque ou les groupes de Metal traditionnel (speed, sympho, etc, etc) pullulaient, un moment de bonheur hivernal que l’on peut passer même en plein mois d’Aout.La froideur de la tristesse rencontre la chaleur de la beauté sur l’integralité du disque.
Si vous ne voulez découvrir Nightwish qu’avec un seul album, Oceanborn est celui-ci.



5/5
Revenir en haut Aller en bas
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs


Nombre de messages : 7844
Age : 40
Localisation : Moderator City
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: al   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:23

J'le reecoutais l'autre jour justement, c'est vrai que c'est un tres bon album. Qui as un peu vieilli sur certains cotés, mais aux compos inspirées comme jamais! Et puis..Y avais Tarja...

_________________
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Alsban[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Bsg200
Revenir en haut Aller en bas
http://angs.hostarea.org/database/
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 71
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:25

Sans repartir sur la polémique Tarja/Anette...
Ben... je préfère Anette. [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Invision-Board-France-550
Nous l'avons eu la chance de la voir avec La Pouille à Toulouse cette année et c'était fabuleux !

Un petit compte rendu.

J'aime tout de même beaucoup "Oceanborn". Je ne connais le "Nitghtwish tarjien" que par les albums mais je n'adhère pas trop à la voix de Tarja.

_________________
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Peacel10[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) 15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs


Nombre de messages : 7844
Age : 40
Localisation : Moderator City
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:32

Et c'est un motif de ban Angry

_________________
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Alsban[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Bsg200
Revenir en haut Aller en bas
http://angs.hostarea.org/database/
buz
Dark Buz
Dark Buz
buz


Nombre de messages : 18785
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:43

C'est clair Nico Cheers
C'est quand même l'album qui m'a fait decouvrir Nightwish par l'intermediaire de ma petite soeur quand même Embarrassed , et j'ai tout de suite adherer ,quel putain d'album Amoureux et le premier album (mon best) que j'ai decouvert par la suite m'a plus que renforcé dans mon choix ;Un groupe extraordinaire avec une chanteuse d'exception que j'ai vu trois en live ;et Anette quoique qu'on en pense n'arrivera jamais a remplacer Tarja ,même si j'aime assez leur dernier album Wink

_________________

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Buz37

Il faut un monde pour faire un tout
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70325
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:47

J'ai voté 5/5 même si je préfère Once qui bizarrement à un titre que j'aime moyennement mais dont le reste est véritablement excellent.
Pour revenir à Oceanborn, c'est l'album qui m'a fait découvrir Nightwish.
J'ai acheté l'album par hasard, sans jamais rien n'avoir écouté du groupe ni sans même avoir pris le temps d'écouter des extraits de cet album avant.
Bref, j'avais envie de sang neuf, rien à se mettre dans les feuilles et pourtant le visuel n'avait rien de terrible (je parle de la pochette originale pas de celle-ci) mais je ne sais pas pourquoi, il m'est arrivé comme ça de temps en temps de prendre un truc rien qu'à voir le visuel ou en lisant le dos (Stratovarius, Metal Church, Annihilator ou Symphony X ont été des découvertes du même genre pour moi) et prendre l'album.
Ouep, des fois on a du flair et d'autres fois non.
Et cet album je l'ai écouté un nombre incalculable de fois, et pourtant je suis allergique au chant d'opéra (j'aime le classique instrumental mais pas chanté sauf 2 ou 3 bricoles), mais là il y avait un truc de plus que la musique me faisait oublier.
Bref, j'adore cet album qui échoue de très très peu juste avant la plus haute marche au profit de Once mais longtemps il a été mon préféré.
Alors comme je ne peux pas mettre 4.75/5 je lui colle un 5/5 car c'est vraiment un magnifique album.

_________________
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Petite11[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
buz
Dark Buz
Dark Buz
buz


Nombre de messages : 18785
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:55

Même note pour moi Cheers

_________________

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Buz37

Il faut un monde pour faire un tout
Revenir en haut Aller en bas
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 71
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:05

Hé Oh ! Attention ! Je n'ai pas dit que je n'aimais pas cet album. Bien au contraire. Je lui mets même un bon 4/5.
La musique est magique. Un véritable voyage.
J'aimerais juste l'entendre interprété par Anette. Et si ça se trouve je serais déçue.

_________________
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Peacel10[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) 15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70325
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:08

J'imagine déjà le pire...

_________________
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Petite11[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Laurent
Metal Warrior
Metal Warrior
Laurent


Nombre de messages : 3073
Age : 38
Localisation : Dans le ch'nord ! (59)
Date d'inscription : 04/05/2008

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeDim 30 Nov - 0:07

5/5 pour ma part. Mon préféré de Nightwish ! Top
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/laurent1664
Angs
Steel Moderator
Steel Moderator
Angs


Nombre de messages : 7844
Age : 40
Localisation : Moderator City
Date d'inscription : 01/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeDim 30 Nov - 0:46

Helld (-|-) ween a écrit:
J'imagine déjà le pire...

+ 2 Rire

_________________
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Alsban[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Bsg200
Revenir en haut Aller en bas
http://angs.hostarea.org/database/
Fan's
Mangeur de Rillettes
Mangeur de Rillettes
Fan's


Nombre de messages : 2844
Age : 31
Localisation : Sarthe [72]
Date d'inscription : 10/04/2008

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeDim 30 Nov - 1:36

Tout simplement le meilleur album de Nightwish =D =D
Y'a rien à jeter dans celui-ci, dès le début on est dans le bain quoi, et puis Gethsemane quoi Amoureux

5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://whispers-of-october.skyrock.com
Seosamh
Machine à Café
Machine à Café
Seosamh


Nombre de messages : 2676
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:09

C'est par cet album que j'ai découvert Nightwish aussi, je m'étais pris une putain de baffe à l'époque.
Aujourd'hui, mon engouement pour le groupe a beaucoup diminué. Cet album reste toujours mon préféré du groupe, mais je le n'aime plus autant qu'avant.
J'ai beaucoup de mal avec la prod (le son est exactement le même que l'album de Strato sorti la même année), mais après, les morceaux sont bons.
J'hésite à lui coller 3 ou 4 parce que je lui met 3.5, en réalité. Mr Green


Dernière édition par Seosamh le Dim 30 Nov - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Baron Rico
Baron Rico
Rico


Nombre de messages : 3307
Age : 55
Localisation : La chapelle de guinchay(71)
Date d'inscription : 05/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeDim 30 Nov - 17:47

J'ai mis 5 pour moi,mon préféré avec le wishmaster,et putain Tarja Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70325
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:00

Elle a changé de métier ? Mr Green

_________________
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Petite11[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Rico
Baron Rico
Baron Rico
Rico


Nombre de messages : 3307
Age : 55
Localisation : La chapelle de guinchay(71)
Date d'inscription : 05/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:07

Helld (-|-) ween a écrit:
Elle a changé de métier ? Mr Green

Pleure de Rire
Revenir en haut Aller en bas
maiden
Toujours un Train d'Avance
Toujours un Train d'Avance
maiden


Nombre de messages : 7854
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:23

Par contre je trouve qu'il vieillit extrémement mal. Le pourquoi je n'arrive pas à me l'expliquer (plus de groupe fait du métal sympho, plus de groupes avec des chanteuses, chansons mieux faites, meilleurs prod). Je l'ai réécouté il y a quelques temps et je lui trouvait un vrai coup de vieux, moins bon. Alors qu'à l'époque de sa sortie je ne jurais que par cela.

Bref 99 : 5/5
2009 : 3,5/5
2019 : 2/5 ?????
Revenir en haut Aller en bas
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3767
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:32

5/5 pour moi aussi, et à mes oreilles il n'a pas pris une ride, c'est plutôt ce qui s'est fait après qui sonne souvent ringard, Oceanborn lui restera toujours au top.
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Hakuna Matata
Hakuna Matata
Florian


Nombre de messages : 12630
Localisation : A l'ouest de Moscou tout en étant à l'est de Los Angeles, au nord de Johannesburg et au sud d'Oslo
Date d'inscription : 31/10/2007

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeMer 10 Déc - 22:24

5/5 tellement j'ai aimé dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/florianhebert
^Wedge^
Metal Disciple
Metal Disciple
^Wedge^


Nombre de messages : 1867
Age : 42
Localisation : Choucroute Land
Date d'inscription : 05/02/2008

[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitimeJeu 11 Déc - 9:21

Un bon 4/5.

Un très bon album, bien écrit, bien interprété.
Après, c'est sur que le son des claviers était déjà dépassé à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/wedgeendless
Contenu sponsorisé





[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Empty
MessageSujet: Re: [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)   [CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CD]NIGHTWISH: Oceanborn (1999)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GAMMA RAY - Powerplant - 1999
» NIGHTWISH : Showtime Storytime (Bluray/DVD/CD)
» Imaginaerum - Nightwish
» [CD] NIGHTWISH - Dark Passion Play (2007)
» NIGHTWISH - Le 06.04.2008 au Zénith de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: