Ouh la la la la …
Un topic sur Iced Earth … c’est un peu comme si je passais devant une vitrine d’un chocolatier …
Résister à la tentation … ou pousser la porte …
Tant pis, je vais finir dans le flood power … et vous dans l’indigestion de mots.
Avant de commencer, je crains que ça ressemble à mes présentations sur « Keepers » (surtout) et « Papy ».
Autant le dire de suite, ICED EARTH représente un groupe majeur pour moi, je le place dans mon top 10.
Je ne connaissais ce groupe que de nom, ayant lu un article dans un Metal Hammer.
Ce groupe était défini comme un mélange de METALLICA et d’IRON MAIDEN.
En 1996, je suis tombé sur une chronique de « The Dark Saga » … J’ai déboulé à la FNAC, écouté l’album … en entier … et deux ou trois fois.
Et hop, une commande chez mon vendeur de CD Metoool par correspondance.
A peine reçu, j’ai embrayé sur les précédents :
ENOOOOOOOORME ce son, ces riffs …
Et la voix de Barlow sur Burnt Offerings …
« Dante’s Inferno »
Enfin bref, j’avais pris la baffe … en même temps que j’avais découvert IN FLAMES à travers « The Jester Race" (Autre groupe de mon Top 10).
Une baffe sur chaque joue ou oreille, ça remet les idées en place …
J’ai eu l’ENORME BONHEUR de voir ICED EARTH sur scène, à Bourges, le 1er octobre 1998, avec WICKED ANGEL (à hurler de rire tellement pitoyable), BRAINSTORM (j’avais adoré), SENTENCED.
Au premier rang avec ma banderole « French Stormrider » … ouai bon hein …
Purée, je hurlais sur tous les titres … au final, Jon a récupéré mon « œuvre » sur textile et il m’a filé … son mediator !
Après le concert, j’attendais dans le hall d’entrée …Un mec qui vendait les T shirts et autres trucs m’a demandé ce que je faisais là.
Sous stress, j’ai baragouiné en anglais ...ma requête … à savoir si Jon était dans les parages.
L’autre à lancé un tonitruant : « Jon, come here » avec la voix d’un vociférateur deathiste.
Et Mr Jon est arrivé, suivi de Matt Barlow, et du reste du groupe.
Du coup, j’ai tapé la discute avec Jon, Matt surtout, et un peu Larry (le soliste) pendant … une heure.
Dédicaces sur poster, photo avec le groupe …
Purée, ENORME … Jon, si prolixe sur ses compos, Matt, tellement sympa, simple, abordable.
Ce groupe, je suis ULTRA FAN jusqu’à « Something Wicked … »
«Alive in Athens » est MONSTRUEUX comme enregistrement live.
Mais ensuite ….
Horror Show, j’ai du mal ….
Puis, avec Tim Owens : NIET !!!!
Ce mec a une voix : OK, mais pour moi, ça ne correspond pas au style d’ICED EARTH … et puis ses éternelles montées dans les aigües me vrillent les tympans : GONFLANT.
OK pour jouer le clône de Rob … mais pas le clown de Matt.
The Glorious Burden aurait pu être génial pour mes oreilles … mais pas avec Owen …. Et ça, je ne vais jamais changer d’avis.
Ensuite Jon a cru qu’en rebondissant sur le concept « Something Wicked », ça marcherait … : Peine perdue … La muse de la création l’avait quitté.
Owen dehors (bon débarras …
), retour de Matt … j’y ai cru … mais hélas … l’acharnement sur le concept … n’a rien changé …
Quand les compos ne sont pas là, aucune voix, aussi superbe et historique soit-elle ne peut sauver le navire.
J’ai eu la chance de revoir ICED EARTH au HellFest 2008 … Les titres du passé glorieux : ENORMES !! Ceux de l’ère du hurleur Owen ... bof bof …
C’est comme ça …
Lorsque Barlow a décidé de quitter définitivement le groupe, je me suis dit : « Bin là, c’est le terminus »
:
Des compos avec une inspiration en net recul (ou aux abonnés absents diront certains), THE VOICE qui se barre …
Quand j’ai vu le nom du remplaçant … puis l’annonce de l’album … je me suis … « Wait and see » ou « Wait to listen »
Bin, là, j’ai écouté …
Purée, quelle voix !!!!
Pas une banale tentative de clonage de Matt, mais un style à part entière …
Même si pour moi, Barlow restera à jamais LA VOIX d’ICED EARTH (le coup de foudre pour une voix, ça marque … cf vieux topic des 10 vocalistes préférés sur « Keepers Of Tomorrow »), Stu tue (sans jeu de mots pour rat d’opéra).
Parfois, j’y retrouve le côté « chaud », « profond » qu’avait Matt.
Les montées stridentes ne me dérangent pas … là où celles de Tim …
Bravo Jon pour le recrutement !
Quant aux compos de Dystopia, ce n’est pas encore le génie des albums d’antan : OK … mais c’est carrément encourageant… quand on repense aux productions de la dernière décennie.
Je rejoins Lynott :
- lynott a écrit:
- [...]J'ai écouté "Dystopia" plusieurs fois car j'ai toujours aimé ICED EARTH. C'est un bon disque, mais avec un "ventre mou", des titres dispensables. Je suis persuadé qu'avec cette formation ils peuvent sortir un truc géant, pour peu que Jon Schaffer ait l'inspiration. J'espère en tout cas qu'il conservera ce nouveau chanteur [...] Il ont encore un vrai potentiel.
Je plussoie Breizhjoker :
- breizhjoker a écrit:
- [...]je le trouve bien meilleur que les 2 précédents et j'apprécie beaucoup le chant de Stu Block [...]
Désolé pour la longueur du speech …
J'ai repris mes mauvaises habitudes.
Dîtes-vous que ça coûtera moins cher qu’un somnifère …