Nombre de messages : 3570 Age : 50 Localisation : Far West Auvergnat Date d'inscription : 02/06/2011
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 11:45
Ils sont pas mauvais du tout, le deuxième album est facilement trouvable et pour pas cher sur la plate forme amazon, quant au 1er (dont est tiré l'extrait que j'ai posté) c'est un peu plus cher et perso j'ai réussi à choper ça sur ebay d'occas à moins de 10€.
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72825 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 12:06
Pas le souvenir ni le courag ede tout regarder de nouveau mais as-tu parlé de Stryper dans cette vague US?
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 15:52
bien vu pour STRYPER, il ne me semble pas les avoir vu ici et ils y sont parfaitement à leur place, sans problème, un très bon groupe.
Sinon, je me suis aussi remémoré ça tout à l'heure :
LOVE/HATE - Blackout in the red room
Simple et efficace, avec un chanteur à la voix particulière mais cette album est une petite bombe et je le préfère à son successeur pourtant plus travaillé "Wasted in America". La suite en revanche n'est pas très reluisante et je reste poli.
breizhjoker Metal Warrior
Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 16:08
Je n'avais pas evoqué Stryper par contre Love / Hate si
Très bon ce premier album, mais il y a beaucoup de groupes qui ont fait 1 bon début puis après fini. Je pense que les chansons sur un premier album ont été longtemps peaufinées, testées sur scène puis modifiées. Les zicos les connaissent sur le bout des doigts et peuvent tout donner lorsqu'ils entrent en studio. Les premiers Skid Row, Guns N Roses, Dangerous Toys, Great White, LA Guns, Vain W.A.S.P. etc sont des sacrés réussites. Après ça le plus dur est de confirmer.
Dernière édition par breizhjoker le Sam 8 Juin - 16:17, édité 1 fois
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12278 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 16:15
tout à fait raison breiz! facile de faire un premier album, qui à mon avis est plus un best of qu'un véritable album! les mecs ont le temps de peaufiner, d'améliorer, de sélectionner les titres! le 2 ème album est incontestablement le plus délicat à faire! vous faite le même, on vous le reproche, vous en faite un different et on vous le reproche aussi
Captain Kirk Thrash Master Powa !
Nombre de messages : 26620 Age : 58 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 17:35
ou c'est tout simplement un manque de talant pour composer de la bonne zik.....
Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 17:44
Pas forcément puisque certains font de bons premiers albums avec de bonnes chansons.
Lorsqu'on attaque le 2ème après 1 album qui a marché on n'a moins de temps pour composer et peaufiner les chansons, ensuite il y a la pression, perte de spontanéité en commençant à réfléchir à ce que le public et le label attendent, les problèmes d'égos dans un groupe pour composer jouent un rôle important également etc ....
Après il est vrai que certains atteignent plus vite leurs limites en tant que compositeurs que d'autres.
gorgar63 Metal Warrior
Nombre de messages : 3570 Age : 50 Localisation : Far West Auvergnat Date d'inscription : 02/06/2011
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 17:59
Ce n'est pas forcément une science exacte de toute façon, pour certains groupes le deuxième album se révèle parfois meilleur que le 1er.
Le fait de mieux maitriser son instrument après une première véritable tournée, la pression qui, si elle peut plomber un groupe en phase d'écriture, peut aussi le sublimer et le pousser à donner le meilleur, l'expérience...autant de raison qui font qu'un artiste peut aussi sortir un 2ème album qui surpasse le 1er.
L'exemple de Satriani est à mon sens très parlant tant "surfing..." est bien meilleur que "Not of this earth" et pour rester dans le topic "Hard US", le cas de DOKKEN me vient à l'esprit "Breaking the chains" est enterré par "Tooth and nail".
Et pour eux d'ailleurs il faudra même attendre le 3ème pour que ça aboutisse, tout comme Bon Jovi.
Dernière édition par gorgar63 le Sam 8 Juin - 18:25, édité 1 fois
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 18:22
Ah ça non il n'y a aucune règle et aucune certitude.
gorgar63 Metal Warrior
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 18:40
Un de mes chouchous, le groupe ENUFF'Z'NUFF dont les 2 premiers albums sont pour moi 2 incontournables de la vague US.
Beaucoup de mélodie chez eux, les deux frangins sont de très gros fans des beatles jusque dans leur look très peace and love.
Allez, 2 extraits que je déconseille très fortement au matou angevin tellement c'est trop sucré et acidulé pour lui
Vaijuju Metal Machine
Nombre de messages : 12278 Age : 59 Localisation : CAEN Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 18:48
gorgar63 a écrit:
Ce n'est pas forcément une science exacte de toute façon, pour certains groupes le deuxième album se révèle parfois meilleur que le 1er.
Le fait de mieux maitriser son instrument après une première véritable tournée, la pression qui, si elle peut plomber un groupe en phase d'écriture, peut aussi le sublimer et le pousser à donner le meilleur, l'expérience...autant de raison qui font qu'un artiste peut aussi sortir un 2ème album qui surpasse le 1er.
L'exemple de Satriani est à mon sens très parlant tant "surfing..." est bien meilleur que "Not of this earth" et pour rester dans le topic "Hard US", le cas de DOKKEN me vient à l'esprit "Breaking the chains" est enterré par "Tooth and nail".
Et pour eux d'ailleurs il faudra même attendre le 3ème pour que ça aboutisse, tout comme Bon Jovi.
Je ne suis pas sûre qu'un 2 ème album soit méga different du 1er, je pense que les groupes ont au moins 25 titres pour un premier! ils sélectionnent et ensuite une partie va pour le 2 ème disque! ensuite je pense aussi que la production joue énormément! des fois le premier album sonne comme une démo améliorée, après faire mieux, ce n'est pas difficile (cas de Satriani ?)...
lynott Metal Warrior
Nombre de messages : 3981 Age : 54 Localisation : Parti vivre au Québec Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Sam 8 Juin - 21:57
Autre groupe à redécouvrir, ils sont canadiens et pas américains mais cet album a connu un joli succès pour eux (1988) et j'espère qu'il sera remasterisé :
fredouille Metal Master
Nombre de messages : 8674 Age : 51 Localisation : Chartres Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 1:15
Tout d'abord, merci pour ce beau topic. J'ai découvert quelques petits trucs grâce à certains. C'est cool. Voici maintenant ma modeste contribution pour enrichir ce topic et vous faire éventuellement découvrir d'autres trucs qui sont pour moi des incontournables. Sachant bien évidemment que d'autres incontournables ont déjà été présentés (MOTLEY CRÜE, TESLA, WHITE LION, NIGHT RANGER...).
Voici donc une petite sélection de groupes et d'albums qui me viennent là tout de suite à l'esprit :
BADLANDS et son excellent "Voodoo Highway" très bluesy dans l'âme
JUNKYARD et son Hard Rock n' Roll détonnant pour fan de Boneshaker (véritablement un petit joyau ce premier album éponyme) :
TORA TORA et son "Wild America" (encore un excellent opus) - Ma chronique sur Nightfall -:
STEELHEART et "Tangled In Reins" aussi chroniqué sur Nightfall - :
HITTMAN et son magnifique "Vivas Machina" - idem chroniqué sur Nightfall - :
HOUSE OF LORDS et "Sahara" en tout point remarquable :
Et pour terminer l'unique album de SAINTS AND SINNERS (un petite perle aussi) - Des Canadiens - :
fredouille Metal Master
Nombre de messages : 8674 Age : 51 Localisation : Chartres Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 2:12
En vlà un autre mais fait par des Français (en partie je crois) , un opus qui fait taper du pied :
HellCat Metal Master
Nombre de messages : 5094 Age : 54 Localisation : Third from the Sun Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 7:41
fredouille a écrit:
En vlà un autre mais fait par des Français (en partie je crois) , un opus qui fait taper du pied :
(P'taing, j'l'avais zappé ce groupe) J'avais adoré cet album ... à l'époque ...
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 9:00
J'ai vu Tipsy Wit en live à l'époque et ils assuraient méchamment bien, très pro, parfaitement en place et savaient bien bouger le public. Dommage que ça ait été si bref, ils avaient un sacré potentiel.
gorgar63 Metal Warrior
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 10:32
Excellent post Fredouille
Steelheart j'avais préféré le 1er où le chanteur atteint des notes incroyables. Pour Badlands, je connais moins ce second album que leur premier mais voilà encore un super groupe à la Mr Big formé exclusivement de pointure. Junkyard, c'est excellent et le suivant était aussi très bon. Tora tora je connais moins même si j'ai les albums faudra que je m'y replonge, quant à Saints and sinners je ne les connais pas, il va falloir que j'écoute ça car les vidéos postées sont alléchantes.
Sinon voici quelques autres combos assimilés à la vague US qui me sont revenus à l'esprit :
les américano nippons de CATS IN BOOTS qui ont sorti un album important dans le genre avec Kicked and klawed qui contient un paquet de brulôts bien énergiques.
Il y avait aussi les bikers de CIRCUS OF POWER
Du très bon hard rock, qu'ils confirmeront avec leur deuxième album beaucoup moins avec le 3ème beaucoup plus lourdingue.
Davy Vain et son groupe VAIN ont eux aussi eu leur moment de notoriété sur MTV avec ce premier album "No respect"
Un groupe que j'ai redécouvert très récemment et qui possède en son sein un excellent guitariste (Steve Lynch), c'est autograph qui a décroché dès son 1er album un hit avec "Turn up the radio"
Steve Stevens, le guitariste de Billy Idol a lui aussi apporté sa pierre avec un seul et unique album mais de très bonne qualité avec "Atomic playboys"
Et j'en finirai aujourd'hui avec le plus anglais des combos de hard US : les glameux de TIGERTAILZ dont les deux premiers albums sont typiques du genre:
Voilà j'arrête là pour ce post en espérant avoir réveillé de bons souvenirs chez les fans du genre. bon dimanche!
Nombre de messages : 72825 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 10:58
Tu m'étonnes pour les souvenirs, j'ai la plupart des albums que tu cites. Par contre je ne partage pas votre enthousiasme pour les frenchies dont j'ai aussi l'album (et découvert à cause de la compil' Hard Rock Rendez-vous qui regorgeait de la crème de la crème du renouveau de la scène métal française de l'époque) et dont j'attendais nettement mieux. Le Vain commence bien, mais finalement l'album est moyen et son leader est un gros mégalo, ce qui a fini par tuer son groupe. Et puis Tigertailz...ah putain, il m'en manque des albums d'eux, mais ça sent la fête dès qu'on écoute un album. Le Steve Stevens est hautement recommandable tellement c'est bon.
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 11:49
ça date de quelle periode tous ces albums , j'en connais aucuns ................. a peine de nom et encore ...
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 11:53
toujours les 80's Michu, la vague US est de cette période, en dehors de quelques albums qu'on peut citer du début des 90's.
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 15:13
Tiens y a aussi ce groupe là assez sympathique qu'était ASPHALT BALLET
Et un titre du même album qui lorgne sur les plate bandes d'un SKID ROW mais avec un coté bluesy en plus:
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28129 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 17:09
T'avais pas plus grand comme image nounouille !!!?
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 17:45
si mais j'ai pris la taille en dessous !
Et puis nounouille toi-même !
lynott Metal Warrior
Nombre de messages : 3981 Age : 54 Localisation : Parti vivre au Québec Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 18:22
Bon je ré édite mon post d'hier vu que j'ai du merder, je voulais parler de BRIGHTON ROCK en 1988 :
fredouille Metal Master
Sujet: Re: Le Hard US pour les nuls Dim 9 Juin - 19:09
connais absolument pas ce groupe. Je vais aller écouter ça de suite.