Slayer : God hates us all, 2001 Après avoir maté
War at the Warfield, DVD tourné durant la tournée qui accompagné cet album de Slayer, j'ai décidé de rédiger une chronique sur cet album, qui fête ses 10 ans cette année, plus pour m'entraîner à l'exercice de la chronique que pour la magnificence de l'album, bien que je le trouve bon, voir très bon sur certains morceaux.
Je trouve cet album homogène, bien construit (heureusement, ça faisait 20 ans que ce groupe nous cassait les oreilles) et avec de petites perles, ce qui se faisait rare sur les 2 précédents opus (pour moi, encore une fois).
Le brillant Jeff Hanneman a cette fois-ci laissé la place à Kerry King pour composer, alors que celui-ci écrivait déjà pas mal de paroles. Plus de 50% de l'album sont des pures compos de King, Araya n'ayant participé qu'à trois titres, et Hanneman à 6 titres lui (dont 4 excellents, reconnaissons-le).
God hates us all, 42 minutes d'écoute (4 minutes 32 pour la plus longue des tracks) et de l’énergie : à l'image des titres Seven Faces, Exile, War Zone ou le titre clôturant l'opus, et sans doute du plus speed, Payback. Mais Slayer n'est pas qu'un groupe bourrinant, les morceaux God send death, New Faith, ou l'intro Darkness of Christ nous le fait remarqué facilement.
Bien-sûr cet album contient du moins bon (et pas du mauvais), Deviance est nettement en-dessous du lot ou encore Threshold, pour la petite histoire : King a accusé Machine Head d'avoir créé le rap metal ("Oh, mon Dieu!!"
)), sur leur album
Supercharger (2001), alors que cette même année, sur
God hates us all, Araya effleure le rap sur l'intro de ce titre...
Mais les morceaux ayant capté le plus mon attention sont Disciple, la réplique directe de Darkness of Christ, où Araya gueule aussi le titre de l'album : "GOD HATES US ALL!!" et Bloodline, d'une mélodie exceptionnelle, où l'on reconnait facilement la patte du futur Spiderman, et oui depuis sa piqûre d'araignée.
Sur le live de
War at the Warfield, 5 titres de
God hates us all sont présent : Disciple, New Faith, Here comes the pain, Bloodline et God send death.
Si vous souhaitez vous procurez ce live, que vous êtes fauché et que vous n'avez pas peur de l'illégal, je vous mettrais un lien (oui je sais c'est pas bien
). Mais en tout cas je vous conseille de le voir (même si King foire ses 2 soli sur Dead Skin Mask)
Pour moi ce sera un 15 sur 20, mais arrondissant à l'unité supérieur, je lui colle un 4/5.
Bon, comme dis au début de la chro' (non pas la bière, bande de métalleux), si j'ai écrit ça c'est plus pour m'exercer à ne pas respecter l'ordre des titres ou d'autres défauts qui m'ont été reproché.
J'accepte toujours les conseils et les corrections!