Nombre de messages : 19046 Age : 49 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Cinema Mar 30 Aoû - 13:17
Les comics de Kiss-Ass sont enormes , vas y fonce
Sujet: Re: Cinema Ven 23 Sep - 12:07
Je viens (rapidement, après avoir charger la dernière version de mon player pour Blu Ray sur PC) de regarder le début de l'Episode IV de Star Wars. Je voulais voir un peu ce que Lucas et l'équipe d'ILM avaient bien pu faire pour restaurer la pellicule de l'époque (qui a déjà connu la restauration au moins 3 fois depuis le début - d'où différentes versions en VHS puis DVD) pour essayer de coller au standard de qualité si cher à la labellisation THX (créée par Lucas of course) puisque bien entendu, cette nouvelle version en Blu Ray est certifiée. Alors, ça n'est pas vu sur mon écran plasma, mais là sur mon moniteur LED bien plus petit en taille (23" contre 42" sur le plasma) et aussi soumis à la qualité de ma carte graphique mais qui elle, encaisse des résolutions supérieure encore au Full HD si nécessaire. Malheureusement, Windows 7 a bien du mal à me trouver un bon driver pour cette carte et donc affiche des couleurs de base (dixit le message) qui malgré tout semblent suffire pour le visionnage d'un film. Oui, je tourne autour du pot à en filer le tournis....mais en fait j'aime vous torturer en plantant le décor
J'envoie donc l'épisode 4, puisque c'est naturellement celui qui a bénéficié de la technologie cinématographique la plus ancienne sur les 6 films. Déjà le format est un pur 16/9 à l'introduction, avec le générique de la Fox dernière génération. Image nickel en intro, éclatante, clinquante, bref du tout bon avec un son superbe. Bon, pas d'emballements, ça n'est que le générique actuel et il serait bien dommage qu'il en soit différemment. Maintenant on attaque le générique de l'époque....et il accuse bien ses quasiment 35 ans! L'image semble être tirée d'un DVD et le son....putain c'est quoi ça? On est passé du CD au MP3 96k? Tout dans les basses et ça choque avec le générique précédent. Vient ensuite le début du film, avec le "résumé" de la situation comme dans toute la saga. Le format passe au format 2.35 cinémascope, gratifiant au passage de belles bandes noires en haut et en bas....'tain, c'est bien la peine d'avoir une dalle 16/9, le format du player ne prend même pas la largeur complète de l'écran! L'écriture du générique est superbe, les couleurs bien chaudes et pas de défauts à l'horizon, à croire qu'il a été refait pour l'occasion. Le son semble être bien meilleur que pour le générique de la Fox version 70's. Arrive les plans "extérieurs", noirs profonds, vaisseaux éclatants, le contraste est très bon. Maintenant on attaque les scènes en intérieur avec les rebels et miss "tartes au pommes sur les oreilles". La vache, ça a pris un coup de vieux (je ne parle pas de Carrie Fischer, elle était encore toute fraiche à l'époque), c'est kitsch au possible, pour un peu on croirait Star Trek (bon ok j'exagère un peu, on ne va pas mélanger les torchons et les serviettes). Si on montre ça à un gamin des années 2000, on aura du mal à lui faire croire que c'est le futur! Ca me rappelle la vaisselle en mélaminé de camping! Je vous passe les effets spéciaux (fumées et explosions, le tout fait maison genre ....euh.....artisanal Gorekiller's wallpaper? - Pas tapé, pas tapé ). En dehors du fait que Lucas a inventé ILM en faisant ses films, on passera donc à autre chose, pour voir ce que donne le transfert. Niveau son, ça reste du même tonneau que ce qu'on a eu sur DVD malgré la bande son DTS. Donc pas d'amélioration sur ce plan là, du moins sur mon PC. Pour l'image, les scènes intérieures font ressortir le grain de l'image. Attention, on ne voit pas les trainées façon VHS quand même et heureusement, mais c'est granuleux. L'interpolation a ses limites, et même si on nettoie au max les bandes originales (à moins qu'ILM soit reparti des pistes DVD), la résolution d'origine bien plus basse que le format HD arrive à son maximum de capacités et le "bouchage de trous" dans la définition se traduit donc par du grain. C3PO semble moins clinquant et tape à l’œil que sur les VHS restaurée, mais aussi beaucoup plus réaliste tout comme pour R2D2 ou les costards "en plastoc" des Stormtroopers. Si le tout fait vieux et sens la tôle peinte mélangée au plastique, le HD a transformé les détails qui se révèlent aux yeux comme si on était passé complétement à côté. Là, rien n'est gommé par la compression à l'écran, tout se voit, tout apparait. Je n'avais jamais remarqué à quel point C3PO & R2D2 étaient si sales! Des rayures à foison, des points façon rouille, qui montrent que les 2 robots ont vécu, comme une vieille batterie de casseroles ayant déjà bien servie. Les Stormtrooper ont aussi des costumes ayant subis les affres du temps. C'est énorme en fait. Ca éclate moins les yeux niveau couleur et on s'aperçoit finalement que c'est moins "féérique" qu'avant. Alors je ne suis pas allé au-delà du 1er quart d'heure pour me permettre de bien regarder le tout confortablement installé et avec le home-ciné qui fera tout péter (enfin j'espère), mais passé le premier coup du vieillissement du film, voilà de quoi me donner envie de continuer pour y voir enfin des détails insoupçonnés jusqu'à présent. A défaut d'être véritablement beau, il devient presque plus réaliste.
Sujet: Re: Cinema Ven 23 Sep - 20:49
Merci bien pour ton commentaire j'ai de plus en plus envie de me l'acheter ce coffret . D' ailleurs quand tu auras bien décortiqué le tout je serais bien intéressé pour que tu nous dise se que vaut les bonus et les différents commentaires audio.
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72845 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Cinema Ven 23 Sep - 20:57
J'ai lu déjà les coms des "Numériques" qui se basent uniquement sur le test technique. Visiblement je n'ai pas visionné assez de choses encore pour voir ce qu'ils ont vu. Là où je trouve que les couleurs sont moins contrastées eux trouvent le contraire....mais pas sur les mêmes scènes. Mais bon, je en regarde pas le film sur le même matos qu'eux. Eux le font sur un videoprojo, alors que perso jamais je n'achèterai ce type d'appareil pour lequel j'ai une aversion énorme simplement à cause de la luminosité. Mais déjà, je suis complétement tombé d'accord avec eux concernant la qualité de la définition et de la redécouverte de détails.
Mais je ne suis pas prêt de tout voir et je commencerait par les films déjà. Pour les bonus, ça sera une fois le tout avalé car il y en a pour des heures et il y a peu de chances que je me tape le commentaire audio de chaque film qui visiblement semble être le même que sur les anciennes versions DVD. Les disques bonus renferment des choses inédites et il n'y a que dans le coffret qu'on peut les avoir.
Sujet: Re: Cinema Ven 23 Sep - 22:33
Sympa ! Moi par contre ce qui me gonfle, c'est tout ce que Lucas a changé par rapport au film d'origine pour gommer les côtés "méchants" pour essayer de le rendre gentillet au possible.
Du coup, j'ai limite pas envie de me les acheter pour ça et rester à la version DivX chopé directement des VHS.
Nombre de messages : 72845 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Cinema Sam 24 Sep - 0:51
Il y a une série de DVD qui permet d'avoir les 2 versions. Les Blu Ray ne proposent que les dernières avec les ajouts....j'aurai espéré des versions alternatives.
Sujet: Re: Cinema Sam 24 Sep - 9:18
Je me tate encore pour me faire les star Wars alors merci pour tes commentaires Domi
Sujet: Re: Cinema Sam 24 Sep - 9:36
En gros si t'es fan tu fonces (c'est ce que j'ai fait bien entendu vu que ça doit être le 5ème ou 6ème coffret de la saga que j'achète) sans te poser de questions. D'après la critique des numériques, on est quand même sur un bon produit compte tenu de l'âge de la saga. Sur leurs notes (techniques uniquement) le IV serait le moins bon mais avec une note de 3/5 malgré tout, comme pour le V, le VI et le I !!!! Mais il y a des nuances dans les propos et la technologie aidant, ça s'améliore pour le V notamment pour le son, le VI bénéficie du même bon traitement sonore et d'une image un peu mieux traitée mais qui ne lui permet pas d'atteindre le 4/5. Pour le I c'est plus surprenant, mais ils expliquent qu'ayant été tourné en 97, le support final était quand même sur bande. Ils ont minimisé la note cette fois en étant plus "vache" avec tonton George. Ils lui reprochent le manque de piqué de l'image pour l'époque et quelques autres bricoles. Pour le II, la note est de 4/5 haut la main où finalement on se demande bien pourquoi il ne choppe pas la note maxi....ou alors c'est pour marquer la différence avec le III qui récolte le 5/5. Les II et III ayant été diffusés numériquement en salle (sans bande), les grosses notes sont donc compréhensible sur la qualité du transfert. A l'époque, Lucas ayant tourné en HD déjà pour que ça colle au mieux aux effets numériques ensuite.
A noter que Les Numériques voient les films via un vidéoprojo (comme je l'ai déjà dit) en très grand format HD (plus de 3m) et comme ils le soulignent eux-mêmes, certains défauts apparaissent dans cette dimension qui ne seront pas visibles sur un écran plat. Je suis un peu sceptique concernant la projection, puisque ça perd nettement en luminosité et donc on n'a vraiment pas la même restitution qu'un écran plat, ni surtout les mêmes contrastes. On s'approche vraiment de la diffusion en salle avec un tel système et j'ai toujours trouvé qu'on perdait en qualité (mais nettement) ce qui a eu pour effet en ce qui me concerne, d'attendre les sorties Blu Ray la plupart du temps pour voir (et entendre aussi) dans de meilleures conditions.
Mais si vous attendez mon avis global sur tout le coffret, soyez vraiment patient car ça me prendra du temps pour tout voir. J'attends que ma moitié soit dispo pour regarder avec elle et en général on s'en fait 1 la semaine.
Sujet: Re: Cinema Sam 24 Sep - 18:05
J'attaque donc mon impression au fur et à mesure de mes visualisations. Donc nous avons commencé par l'épisode I pour suivre la chronologie de l'histoire. A noter que c'est la version du coffret de l'intégrale et pas celle des films individuels que je regarde, donc niveau bonus, il n'y a que les commentaires audio déjà dispos sur les DVD et rien d'autres. De plus c'est visualisé sur un plasma HD en 42" pour l'image et sur un home ciné 6.1 milieu de gamme pouvant lire tous les formats du marché pour le son. Nous ne regardons pas un film en version sourdine, les dialogues se doivent d'être clairement entendus et par conséquent la musique et les effets sont à des niveaux relativement élevés pour ne rien manquer de l'ensemble du spectacle. Voilà pour le décor et la mise en place du rendu.
Impression sur la vidéo: Alors vu qu'il s'agit d'un des plus récents de la saga, que les effets numériques sont légions et que le matos était déjà conséquent pour le tournage et montage, on s'attend forcément à quelque chose qui soit à la hauteur. La version DVD était déjà très très correcte sur un écran à tube, là le format HD doit nous en coller plein les mirettes. Dès les scènes d'introduction, le contraste est très bon. Les couleurs chaudes et les noirs bien profonds, masquant allégrement les éventuels défauts qui pourraient subsister. Malgré tout, au début, certains plans montrent quelques défauts en fond (notamment la scène du marais au moment d'entrer dans l'eau) où on voit un léger décalage dans le plan qui suggère l'emplacement du fond vert ayant servi à l'incrustation. A cela on ajoute les détails un peu partout dans la forêt ou ailleurs qui sont magnifiques et d'une finesse énorme. Bref, la définition est clairement là, quitte à montrer des défauts....mais en fait ça s'arrêtera là globalement car ensuite plus rien ne semble se reproduire de la même manière. C'est nickel d'un bout à l'autre, aussi b ien dans l'espace, dans le somptueux palais des Naboos, dans la cité sous-marine où les lumières sont magnifiques, les détails des monstres dans l'eau vraiment beaucoup plus fins et convainquant que la version DVD où tout était noyé dans des tons plus sombres, Tatooine et ses déserts avec la poussière de sable partout et même la course où les détails des carrosseries montrent une certaines usure des bolides. On voit même des défauts sur le visage de la belle Nathalie Portman malgré le maquillage. Le combat tout en fond numérique avec Darth Maul est d'une fluidité irréprochable le tout dans des tons lumineux absolument magnifiques. Bref l'image est belle, juste un petit défaut notable sur les plans du début, mais ensuite c'est tout simplement magnifique. A noter que malgré des couleurs chaudes et bien contrastées, les visages ne semblent pas avoir pris exagérément le soleil au passage et la couleur de peau paraît vraiment naturelle. Magnifique, comme si le film avait était tourné il y a moins de 5 ans.
Impression sur le son: La piste est en DTS 5.1 (en français) et il est bien que tonton George ait enfin compris que le Dolby Digital était clairement en dessous en rendu. Et si l'image nous enchante la rétine, le son lui....vous caresse les oreilles ou vous les fracasse suivant les moments du film! Les effets sont nombreux et jouent avec les canaux droite/gauche arrières, le caisson de basse vrombit dès qu'il est sollicité, passant toute la puissance des basses à chaque scène brutale, les aigus ne sont pas agressifs et enfin les dialogues ne sont pas trop en retrait contrairement au mixage de certains films. Tout est très bien équilibré, bien positionné au bon moment, bref que du bonheur.
Conclusion: Un premier épisode qui laisse augurer du meilleur pour les 2 suivants avant d'attaquer la trilogie la plus faible techniquement.
Sujet: Re: Cinema Sam 1 Oct - 18:07
La suite de la saga en Blu Ray. On part sur le même principe que pour le précédent volet. Ce que j'ai dit pour le 1er épisode reste valable ici encore mais sans aucun défaut notoire. Tout y est du son à l'image, c'est simplement magnifique. Les images de synthèse étant peut être encore plus nombreuses et lumineuses que dans le 1er volet, on reste ébahit devant la qualité. Les images de nuit tout comme tout ce qui provient des visualisations de l'espace sont magnifiques. Mention "coup de cœur" aux images sur Naboo où l'architecture ainsi que les décors sont à tomber. C'était déjà beau en DVD, là c'est juste énorme. Si certaines images tournées au naturel se voient un peu plus que les séquences sur fond vert avec incrustation, ces images là sont vraiment magnifiques. Certes le décors naturel a été retouché pour y adjoindre d'autres effets rendant le tout enchanteur, mais franchement il n'y a pas de défauts dans l'image qui laissent apparaitre une différence. Bientôt la suite.
Version Star wars (dommage j'ai pas eu plus grand sur la toile)
Le paysage naturel sur le lac de Côme:
Sujet: Re: Cinema Lun 10 Oct - 19:04
Depuis la dernière fois, nous avons regardé avec ma moitié, les épisodes 3 et 4. Le 3 est superbe et dans la lignée du 2 techniquement. Les détails présents et le son nickel. Pour le 4, là c'est clairement un gros flashback. Le son déjà est bien d'époque et l'image avec les effets spéciaux façon 70's trahit bien l'âge qu'accuse ce véritable 1er volet de la saga. Pourtant, on finit par s'habituer et on s'aperçoit que les détails sont bien présents aussi dans cette restauration. Le film s'améliore même nettement au fil du visionnage. Les scènes dans l'espace ou les vaisseaux, passent plutôt bien et c'est plutôt les scènes en décors naturels qui font "tâche". Du grain, pourtant atténué, mais bien présent qui trahit la définition du matériel de l'époque. Au delà de l'aspect technique, on sent que ça date. En dehors des effets spéciaux, des aspects "plastoc" de l'ensemble, il y a les dialogues et finalement le scénar bien moins fouillés que la pré-quelle. Par contre en visionnant à la suite l'histoire dans l'ordre, les questions de l'époque prennent tout le sens et fait de cette sage un tout bien ficelé.
Sujet: Re: Cinema Mar 11 Oct - 18:08
Je suis un très gros fan de Star Wars, et surtout de la Trilogie Originale, qui est nettement au-dessus scénaristiquement, les effets spéciaux sont pas aussi impressionnant mais je trouve ça beaucoup plus fortiche de se débrouiller comme ils l'ont fait en fin 70 et début 80 que là avec leurs ordinateurs!!
Sinon, en blockbuster bien bourré d'effet spéciaux, y a juste ça qui sort le 2 Mai 2012!
Voilà donc j'aimerais savoir ce que vous avez pensé des films qui annoncé celui-ci (Thor, Cap', Iron Man) et si les Vengeurs vous intéressent!? Déjà niveau casting, la tronche du mec jouant Hawkeye (Oeil-de-Faucon pour les anglophobes) ne me revient pas du tout!! L'absence de Wasp (la Guêpe en VF) et de Ant-Man (l'Homme-Fourmi) est aussi décevante car ne respecte pas les comics... Perso j'attends un 2 pour voir le groupe avec Wolverine et Spidey (qui n'ont pas toujours fait parti des Vengeurs mais collent bien au groupe)!!
Sinon j'attends aussi X-Men Origins : Deadpool, le reboot The Amazing Spider-Man qui m'a l'air plus fidèle que les volets précédents et The Wolverine pour tout ce qui est adaptation!!
Sujet: Re: Cinema Mar 11 Oct - 18:10
Nettement au-dessus?
Sujet: Re: Cinema Mar 11 Oct - 18:18
J'ai trouvé thor plutôt moyen, beaucoup de mal à m'attacher au personnage et l'univers ne m'enchante pas plus que ça. Je n'ai pas encore vu captain america et en ce qui concerne iron man, le premier fut une véritable bonne surprise pour ma part avec là un personnage ultra charismatique mais le soufflet et vite retombé avec le second volé qui n'apporte rien et apporte des situations inutile dans un scénario plus qu'approximatif .
Par contre j'ai vu il y a de ça quelques semaines x-men origins et j'ai été agréablement surpris.
FNM X-Man
Nombre de messages : 233 Age : 29 Localisation : Auxerre (Yonne) Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: Re: Cinema Mar 11 Oct - 18:27
Pour Star Wars : Bah au moins y a pas de BIG raté comme dans l'épisode I où t'entend parler des médichloj'saispasquoi, pas 8 combats en un film, tout un film sur fond vert... Après, c'est personnel, mais j'ai pas du tout aimé le jeu d'acteur de Christensen en Anakin... Après y a aussi de bon côté, les scène d'action sont nombreuses mais bien abouties, l'univers est élargi c'est toujours intéressant... Et je reconnais aussi que la Trilogie Originale est très niaise mais bon, ça reste vachement bien, et ça vieilli très bien (pas comme La Menace Fantôme et L'Attaque des clones qui sont pourtant plus récents, et je suis sûr que dans 5 ans, La Revanche des Siths aura pris un bon coup de vieux...
Pour les adaptation Marvel : Je suis d'accord avec toi Jeje, malgré les blagues à deux balles de Thor, on a du mal à s'attacher, mais dans le comics c'est aussi le cas pour moi... C'est pas ce que j'ai le plus lu aussi, j'ai du lire une dizaine de Thor, mais je le trouve pas trop attachant... Le film de Captain America est bien réalisé, la première partie où ce n'est pas encore vraiment Cap devient vite longue et chiante mais la fin est vraiment spectaculaire... Je suis pas du tout fan des films Iron Man perso, je trouve le premier de meilleur qualité que le second aussi.
Sujet: Re: Cinema Mar 11 Oct - 18:37
Tout le contraire pour moi concernant les Star Wars. Tu critiques le scénar et maintenant tu parles d'autres chose. Faut rester cohérent. Le contexte est différent, tu ne t'attaches pas du tout à l'histoire et les épisodes 1 à 3 sont nettement plus fouillés. Dans les 4 à 6 on entend parler de choses auxquelles on n'a jamais assisté et là ça prend forme. Le revisionnage en intégralité et dans l'ordre permet justement d'avoir un autre point de vue. Les épisodes 4 à 6 se laissent voir sans jamais y voir autre chose que ce qu'on aperçoit à l'écran. Au moins dans la pré-quelle, on voit tout se mettre en place petit à petit, les phénomènes sous-jacents et tout ce qui peut composer l'univers de cette saga. En gros, on s'approche un peu plus d'un scénar à la Dune, bien que moins fouillé certes, mais par uniquement les conséquences auxquelles on assiste dans les épisodes 4 à 6. Je suis fan et jamais je ne m'étais à ce point rendu compte de ça que depuis que je les regarde de nouveau dans cette dernière sortie.
Sujet: Re: Cinema Mar 11 Oct - 18:48
Faudrait que je les re-regarde (encore) peut-être... En tout cas je te rejoins quand tu dis que la Prélogie complète énormément la Trilogie, comme en expliquant l’ascension de l'Empire, les manipulations etc... Je suis pas sûr de ça mais je crois que Lucas avait préparé les grandes lignes des 6 films en 70 mais avait prévu de sortir ce qui est aujourd'hui les épisodes I, II et III plus tard pour des raisons techniques non?
Laurent Metal Warrior
Nombre de messages : 3073 Age : 39 Localisation : Dans le ch'nord ! (59) Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Cinema Mar 11 Oct - 19:26
Du même avis que FNM, je préfère laaaargement la première trilogie (IV, V, VI). Qu'est-ce que je me suis fait chier devant les nouveaux !
Trooper666 Green Angel Of Death
Nombre de messages : 11808 Age : 54 Localisation : The Electric Circus Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: Cinema Ven 14 Oct - 23:49
T'abuses là !!!
breizhjoker Metal Warrior
Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: Cinema Dim 16 Oct - 15:38
Je viens de regarder OSS 117 : Rio ne répond plus.
J'aime beaucoup cet humour, et puis l'ambiance des films de l'époque est bien restitué. Mais cet espion, qu'il est bête ...
Sujet: Re: Cinema Dim 16 Oct - 17:41
Je viens juste de finir de regarder celui-ci. Alors là, par rapport à l'épisode 4 c'est la claque! L'image est magnifique et on a presque du mal à voir qu'il s'agit d'un film si vieux. La définition est vraiment excellente et seuls les "animatronics" (les quadripod, bipodes et autres bricoles avec effets spéciaux de l'époque) trahissent l'ancienneté de ce film. Pour le reste c'est vraiment superbe. Le grain passe clairement mieux que dans le 4, le rendu dans l'espace, les vaisseaux et la cité dans les nuages ne font pas "plastoc" comme dans le 4 et même la marionnette de Yoda n'est pas si mal rendue. Tous les détails sont superbes aussi grâce à cette nouvelle définition. Niveau son, un excellent rendu et meilleur encore que le 4. Bref le 4 est bien celui qui accuse clairement le coup, mais le 5 a retrouvé une nouvelle jeunesse. Si "les numériques" l'avaient déjà souligné dans leurs chros des différents épisodes et que ça se confirme, le 6 devrait être l'apothéose de l'ancienne trilogie.
Sujet: Re: Cinema Mar 18 Oct - 23:38
Vivement Noël !!
Sujet: Re: Cinema Sam 22 Oct - 22:13
En attendant que je visionne l'épisode VI correctement et que je dise ce que j'en pense, j'ai attaqué les disques bonus. Dans l'intégrale ils sont au nombre de 3 BD chargés ras la rondelle. Les 2 premiers supports contiennent des archives sur chacune des 2 trilogies. A priori et d'après ce que j'ai lu, la plupart des documents présentés sur ces 2 disques seraient déjà connus et dispo soit sur la toile, soit en bonus suivant les différentes versions sorties au fil du temps en VHS ou DVD. Donc, il reste le 3ème BD pour voir de l'inédit. Et là, effectivement il y a du doc à voir à la pelle et de l'inédit puisque ça regorge de choses relativement récentes. J'ai commencé par regarder la seconde partie du menu où sont regroupées les parodies de Star Wars. On y voit des choses principalement dispos aux US et pour nous c'est totalement inédit. Certaines interventions aussi des acteurs ou de "tonton George" dans des émissions avec mises en scènes lors de talk shows, ainsi que la pub de Volkswagen avec le mioche qui se prend pour Dark Vador. Un bon moment que cette partie là, avec différentes qualités en fonction de l'ancienneté des documents. Puis depuis hier, j'ai attaqué la première partie, souvent plus technique autour des expériences vécues lors du tournage. On y voit Carrie Fisher ou Mark Hamill par exemple (mais pas qu'eux) raconter des passages de la saga originelle, mais aussi des commentaires de C3-PO et d'autres, jusqu'à George Lucas et John Williams. Intéressant et instructif vraiment. Mais le truc qui m'a scotché, c'est le doc de plus de 2h sur la "501ème division". Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est en fait le fan club officiel de la saga. Ca regroupe un nombre de fans considérable, tous archi-fans forcément et cela tout autour du globe. Jusqu'à présent, ça reste du "banal", sauf que la 501 a été crée il y a un peu plus de 10 ans maintenant par un gars dans l'entourage de Lucasfilm et qui a eu une belle idée. Lors de la parade annuelle jouxtant la finale de la NFL, il y a ce qu'ils appellent la "Rose Parade" et pour cette édition relatée, Star Wars était à l'honneur pour ses 30 ans. Des chars divers font partie de la parade qui se tape 8 bornes et bien entendu, quelques uns représentaient la saga. Mais voilà, ceux qui font partie de la 501 pouvaient participer au défilé en costume de Stormtrooper principalement. Pour cela il fallait envoyer des vidéos et montrer costumes et démarche...etc. La suite est à voir sur le disque bonus. On y voit vraiment des fondus de la saga et aussi la passion qui les anime. Terrible. Ce disque bonus vaut à lui seul l'achat du coffret en plus des films.
Sujet: Re: Cinema Dim 13 Nov - 15:59
Hier j'ai enfin fini de regarder la saga avec l'épisode VI: Les numériques ont parfaitement raison dans leur descro et c'est très très réussi sur la restauration et le transfert en HD. Magnifique tout simplement et en gros au même niveau que l'épisode I niveau image & son. On ne croirait pas que ce film ait plus de 25 ans tellement l'image est superbe. Encore à finir les disques bonus I (déjà commencé) & II pour avoir l'intégralité du coffret, mais pour un fan de la saga c'est clairement que du bonheur.
Sinon cet aprèm, nous sommes allés au ciné pour voir ça en 2D:
Visuellement magnifique (pour une projection ciné s'entend, pas pour une visualisation HD) avec une animation ne souffrant d'aucun défaut. On sent bien que la motion capture a fonctionné à plein tube et malgré tout, même les personnages n'ayant pas forcément bénéficié de cette aide à l'animation, se confondent naturellement et sans décalage dans le reste. Sur ce plan là, Milou est une réelle réussite, si bien que par moment j'avais quasiment l'impression de voir mon propre chien. Une grosse réussite visuelle et je ne saurait dire ce que ça donne en 3D vu que l'expérience Avatar m'a clairement vacciné pour m'éviter ce type de séance. Au passage, ça permet d'avoir une salle moins pleine et plus de confort. Niveau sonore, c'est acceptable sans pour autant en faire des tonnes sur les effets et la surenchère de bruits.
Maintenant pour l'histoire... Comment dire.... Vous êtes tintinophiles? Vous connaissez les aventures du reporter du petit vingtième en long, en large et en travers? Vous connaissez déjà la série animée qui prenait de gros raccourcis avec l’œuvre d'Hergé? Là, vous avez droit à un gros mix du Secret de la Licorne + Le Crabe aux Pinces d'Or + Le Trésor de Rakham le Rouge. On démarre sur le Secret de la Licorne avec quelques approximations, on passe par le Crabe aux Pinces d'Or ensuite avec énormément d'approximations et des inventions pures et simples pour finir sur un final de 5 mn librement interprété du Trésor de Rakham le Rouge. Oubliez les frangins Loiseaux complétement absents de l'histoire et surtout en gros oubliez l'histoire originale. En gros, ça n'a quasiment rien à voir, c'est même plus que de la libre interprétation, c'est du carnage, du saucissonnage façon Olida, du grand nawak même si l'esprit est gardé, mais en gros je me pose encore l'intérêt d'avoir refondu toutes ces histoires si ça n'est pas pour durcir le ton gentillet original. En gros, Spielberg aurait mieux fait d'oublier d'y mettre Le Crabe aux Pinces d'Or pour se recentrer sur l'histoire en 2 volets de la Licorne. Le trésor de Rakham le Rouge aurait mérité un meilleur traitement et aurait permis au passage de belles images. Mais là, point de Tryphon Tournesol et son sous-marin requin, au diable le suspense de la chasse au trésor et les litres de rhum, bref le scénar ne respecte rien et on en ressort clairement avec un bilan mitigé.