| "Le sorbier est le salut de Thor" | |
|
+22Florian Michu citrouille maiden FNM buz Seosamh Manex Peio Trooper666 Metalpapy rime of the ancient dude Fan's Hephaïstos Captain Kirk lynott DkPouille Helld (-|-) ween jeje maynine Craftouille gorekiller Er'dani 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DkPouille Spirit of the Cherokee
Nombre de messages : 8552 Age : 59 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/10/2007
| |
| |
buz Dark Buz
Nombre de messages : 19040 Age : 49 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 18:45 | |
| - DkP a écrit:
- Ah bon, et elles ont quoi les vôtres?
La plus grosse difference ,c'est qu'ils sont compacts ,tu en manges un tu as fait ton repas de midi , de plus la pate n'est pas la même que chez nous en tout cas et je ne parle même du feuilletage qui est inexistant chez vous _________________ Il faut un monde pour faire un tout |
|
| |
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72825 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 18:46 | |
| Si tu viens à la maison je t'en ferai déjà goûter du pays d'Auge, mais au moins on ne revendique pas la recette. - Citation :
- Le foie gras et son histoire
Quelle est le rapport entre l'Egypte et le foie gras ? C'est très simple, c'est le pays de naissance du foie gras ou plutôt du foie grue devrait-on dire....
L’origine Egyptienne
Les Égyptiens en observant les oies et es canards sauvages se gaver naturellement avant leur migration découvrirent à l’aube du IIIème millénaire le foie gras. Ils se mirent à gaver les grues avec du Nil et confièrent cette tâche de gavage à leurs esclaves, les juifs.
La culture juive
Ce sont donc les juifs qui participèrent à la diffusion du foie gras qui, au fil des siècles, est devenu un mets de choix dans leur culture. C’est ainsi quel e foie gras apparaît en Europe au XVIème siècle. C’est la figue, dont se nourrissaient les oies qui a donné son nom au foie gras qui vient du matin « ficatum ».Mais plus tard, l’orge, le froment, le millet et le maïs devinrent la nourriture des oies et remplacèrent les figues.
Le renouveau
Le foie gras fut mis à l’honneur lorsqu’on en prépara pour le roi Louis XIV dont le plaisir fut si intense que ce mets de choix revint en force sur les tables de fête. Durant le XVIIème siècle, les cuisiniers mirent le foie gras à toutes les sauces. Et après un siècle d’affinages successifs, le foie gras sortit de l’anonymat.
L’Alsace et le Sud Ouest
C’est seulement au XIXème siècle qu’il fit son apparition d’abord en Alsace puis dans le Sud Ouest. Jean-Pierre Clause, officier de bouche du maréchal de Contades, gouverneur de l’Alsace, met au point la première recette de pâté de foie gras qui jusque là était consommé cru. Les foies entiers en croûte cuisaient au four dans une terrine sur un hachis de lard et de veau. Le Sud-Ouest conservera jalousement la tradition du cru. Ce n’est que vers 1960 que le foie gras s’installe définitivement au coeur des menus gastronomiques. Même si le foie gras se répandit d’abord en l’Alsace, aujour¬d’hui plus de 50 départements en sont producteurs et il provient désormais pour l’essentiel du Sud-Ouest.
_________________ |
|
| |
Nombre de messages : 8552 Age : 59 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 18:48 | |
| Déjà quand je vois ça, pour moi négatif c'est pas ça le foie gras http://www.alsacefoiegras.com/ |
|
| |
Nombre de messages : 72825 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 18:50 | |
| Ca c'est un bloc, pas un foie entier _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 18:54 | |
| Oui et chez nous on mange pas de bloc. Après il est clair que si t'es un minimum cuisinier, tu peux t'en faire du bon foie gras. Vous avez des marchés de foie gras par chez toi Domi? |
|
| |
FNM X-Man
Nombre de messages : 233 Age : 29 Localisation : Auxerre (Yonne) Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 19:06 | |
| Dans le Gers ils ont l'armagnac, et ça on peut pas test... |
|
| |
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 19:14 | |
| Il y a des boutiques et des fermes qui en produisent, sinon faut attendre surtout les fêtes en fin d'année pour voir tout sortir. Mais bon, le foie gras chez nous est très cher (je parle de celui produit sur place) car la production est vraiment petite pas comme dans le sud-ouest où la plupart de la production est faite. Même quand on va en Alsace, ça ne transpire pas forcément la production, pas plus que les confits ou autres...même si la bouffe alsacienne est excellente. Mais bon, en France, partout où on met les pieds, y a toujours des bons trucs du coin à manger...et à boire aussi _________________ |
|
| |
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28129 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 19:36 | |
| Vous y connaissez rien les nordistes ! Le meilleur foie gras de France et de Navarre c'est le mi-cuit que cuisine mon cowboy (qui est gersois d'adoption). Et tout à fait d'accord avec La Pouille, le foie gras ne se conçoit qu'en lobes entiers. ... Sluuurps.... |
|
| |
rime of the ancient dude CHOCOLATINE RULES
Nombre de messages : 1983 Age : 36 Localisation : Montréal Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 19:42 | |
| - Helld (-|-) ween a écrit:
- Ah oui, on comprend pourquoi l'amérique du nord a la bouffe la plus dég' du monde
Bah quand je suis allé en Irlande côté gastronomie c'était assez pauvre je vais te dire! Sinon c'est vrai que le Québec est pas du tout connu pour la cuisine, mais c'est bien moins pire qu'aux États. |
|
| |
maiden Toujours un Train d'Avance
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 19:59 | |
| |
|
| |
Michu Attardé Metal
Nombre de messages : 19983 Age : 61 Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 20:07 | |
| |
|
| |
| |
| |
Fan's Mangeur de Rillettes
Nombre de messages : 2844 Age : 32 Localisation : Sarthe [72] Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 20:42 | |
| Et niveau charcuterie, quand vous aurez des rillettes et de l'andouillette dans le sud, on en reparlera hein |
|
| |
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 20:49 | |
| |
|
| |
citrouille Metal Disciple
Nombre de messages : 1433 Age : 54 Localisation : à côté de Toulouseuhh cong Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 20:53 | |
| Dans ma ville, il y autant de façon de faire les CHOCOLATINES qu'il y a de boulangers! alors les nouveaux toulousains ont tout simplement choisis une mauvaise boulangerie ! il faut la prendre au beurre et pas à la margarine comme le veut cette nouvelle mode pour pas grossir |
|
| |
Nombre de messages : 1983 Age : 36 Localisation : Montréal Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 20:58 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 22:11 | |
| Quand même ce que j'ai mangé de pire durant mon voyage c'était en France, et c'était justement l'andouillette de Fan's Vraiment dégueulasse ce truc! Ce que je trouvais bien dans les restos français c'est que le canard (et le vin) était vraiment pas cher comparé à ici! Sinon les restos moyens étaient pas nécéssairement meilleur à ceux d'ici. |
|
| |
Nombre de messages : 28129 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 22:37 | |
| C'est pas protal ! (mais qu'est-ce que c'est bon ! ) |
|
| |
| |
| |
Laurent Metal Warrior
Nombre de messages : 3073 Age : 39 Localisation : Dans le ch'nord ! (59) Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 22:42 | |
| Rhaaa, andouillette ! Sinon, histoire de rajouter de l'eau au moulin mosellan, ici on mange aussi des croissants au chocolat ! Tu as le même chocolat que dans le pain au chocolat et on met par dessus du sucre glace ! J'ai pas mal tourné en France pour mes études, stages et autres et j'en ai jamais trouvé autre part que chez nous et en alsace (j'arrive même pas à trouver une photo sur le net, c'est dire ! ) |
|
| |
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" Dim 2 Oct - 22:49 | |
| Mais ouach Quand on avait demandé au serveur c'était quoi de l'andouillette il nous avait dit : "C'est comme de la saucisse, mais meilleur!"... j'aurais dû savoir qui fallait pas se fier à un français! En plus il nous donnait du pain pas de beurre, et quand on en demandait il fallait répéter le mot "beurre" 5 fois avant qu'ils nous comprennent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Le sorbier est le salut de Thor" | |
| |
|
| |
| "Le sorbier est le salut de Thor" | |
|