Ce groupe allemand des années 80 rassemble tout ce que j'aime dans le heavy metal : la puissance, la rage, l'intensité, et en même temps, d'excellentes chansons, un grand sens du riff et de la mélodie, de l'émotion, un chanteur, Udo, à voix de canard (on aime ou on déteste) et à très forte personnalité, un guitariste de grande classe, aussi bien en rythmique qu'en solo, Wolf Hoffman.
Accept - 1979
Premier album assez anecdotique, dans une veine plutôt hard rock à la ACDC/Led Zep. A noter la belle ballade Seawinds (reprise plus tard par Therion)
I'm a Rebel - 1980
Deuxième album, déjà meilleur. Un classique, le morceau titre, I'm a Rebel. Pour l'anecdote, ce morceau avait été composé à l'origine par ACDC mais n'avait pas été retenu par le groupe. Accept l'a enregistré en hommage à leurs idoles. Pas mal de bons titres comme Save Us, avec son superbe refrain assez "disco" à choeurs féminins, les plus heavy Thunder and Lightning et China Lady, et la très belle ballade the King (également reprise par Therion plus tard). Au final, un album sympa sans plus. Le groupe n'a pas encore vraiment trouvé son style, est encore très marqué par l'influence d'ACDC.
Breaker - 1981
Là ça devient sérieux. Avec les albums suivants (Restless and Wild, Balls to the Wall, Metal Heart, Russian Roulette), on tient le quintette gagnant du groupe. Cinq grands albums.
Le style du groupe se met peu à peu en place. Breaker est un album extrèmement varié, entre morceaux heavy rentre dedans (Starlight, Breaker, Son of a Bitch), morceaux plus posés (Run if You Can, Feelings), un rock'n roll endiablé absolument fantastique (Burning), morceaux plus hard rock à la ACDC (Midnight Highway, Down and Out), de la ballade heavy (Can't stand the Night), de la ballade acoustique (Breaking Up Again). Bref, un superbe album de heavy metal, varié, accrocheur et inspiré de bout en bout.
Restless and Wild - 1982
On continue dans les grands classiques, avec Restless and Wild, l'album le plus puissant et agressif du groupe, une sorte d'ACDC survitaminé, beaucoup plus heavy et ultra-puissant.
Trois grands classiques sur cet album, à commencer par Fast as a Shark, probablement le premier morceau de speed metal mélodique de l'histoire. Cette chanson est un des morceaux les plus puissants que je connaisse, avec son tempo ultra-rapide et son refrain mélodique réhaussé de choeurs absolument fantastique. On continue dans les classiques avec le superbe Neon Nights, morceau lent, heavy et majestueux, qui montre que le groupe est aussi capable d'être subtil. Les parties de guitare de Wolf sont magnifiques. On termine avec le génial, le magnifique, l'énorme Princess of the Dawn (mon morceau préféré de tous les temps), un long morceau épique. Tou est parfait pour moi ici : le riff, le couplet, le refrain, les magnifiques interventions solo de Wolf (quelle simplicité, quel feeling, quelle beauté, quel talent), les arrangements, le final, avec sa petite ritournelle et ses choeurs...
Le reste de l'album peut faire pâle figure en comparaison, on a tout de même le droit à de bons morceaux de heavy, mais l'ensemble me paraît quand même moins inspiré et accrocheur que sur les autres albums "classiques" du groupe.
Balls to the Walls - 1983
On continue avec Balls to the Walls. L'album où le groupe trouve réellement son style : cet album est un pur album de heavy metal carré, alors que les précédents avaient eoncore des influences hard rock prononcées. Les choeurs guerriers, marque de fabrique du groupe, font leur apparition, notamment sur le morceau titre. L'album est également beaucoup plus homogène que le précédent, toutes les chansons étant de même niveau. Cependant, il n'y a rien qui se détache particulièrement, contrairement à Restless and Wild, et l'album est un peu monotone (on est loin de la diversité de Breaker). Un très bon album, solide, mais que je trouve un peu en deça d'autres albums du groupe comme Breaker ou Metal Heart.
Metal Heart - 1985Le chef d'oeuvre du groupe.
Accept, dans une volonté de percer le marché américain, lève légèrement le pied et pôlit quelque peu sa musique. Le groupe embauche Dieter Dierks, producteur de Scorpions. La production de ce disque est d'ailleurs exemplaire, à la fois claire, raffinée et extrèmement puissante. Et côté chansons, eh ben : le bonheur : chaque morceau de cet album est un hymne, puissant, mélodique, accrocheur, immédiat. On commence dans le grandiose avec le classique Metal Heart, ses choeurs superbes, et son solo empruntant à la Lettre à Elise de Beethoven, pour finir dans le grandiose avec l'emphatique Bound to Fail. Entre temps, que du bonheur entre morceaux rentre-dedans comme Up to the Limit ou Leaving for Tonight, morceaux plus "hard US", posés et mélodiques comme Midnight Mover, Screaming for a Love Bi.te ou Dogs on Leads. Sans oublier la petite curiosité, Teach us to Survive, et son côté "western" original.
Je rajouterais qu'Udo n'a jamais aussi bien chanté que sur cet album, où il est plus nuancé que sur les précédents, et que le travail de Wolf Hoffman à la guitare est absolument ahurissant de feeling, de beauté. Ce mec est de la race des grands guitaristes de heavy, toujours inventif et passionnant. (cf Metal Heart, Screaming for a Love Bite, Bound to Fail)
Russian Roulette - 1986
Le dernier grand album du groupe. Accept continue à s'adoucir, pour un album moins agressif et plus mélodique que ses prédecesseurs. Certainement l'album le plus accessible du groupe pour les non-initiés. Bon, les morceaux bien rentre-dedans sont quand même présents, comme les excellents TV-War et Aiming High. A côté de ça, on a des morceaux plus calmes, soignés, comme le morceau titre, Heaven is Hell ou la ballade it's hard to find a way. C'est également l'album sur lequel les "choeurs guerriers" typiques du groupe sont les plus présents, et ces choeurs donnent une puissance et une ampleur formidable aux morceaux, sur les refrains notamment. Bref, un album certes moins virulent et spontané que ses prédecesseurs, mais nettement plus travaillé, lêché, élaboré. La spontanéité des anciens albums a laissé la place à un travail, un soin et une précision de tous les instants.
Bref, encore une fois un superbe album. L'album que je recommande pour découvrir le groupe en douceur.
Pour le reste, le chanteur Udo quitte le groupe après cet album.
Eat the Heat - 1989Le groupe embauche un autre chanteur, David Reece, à la voix plus classique et lisse que celle d'Udo. L'album est dans un style bien moins heavy et nettement plus Hard US et "commercial" que les précédents, les fans du Accept heavy risquent d'être déçus, mais l'album est tout de même réussi. A signaler les excellents XTC et Generation Clash.
Le groupe a ensuite splitté, pour se reformer dans les années 1990 pour trois albums assez miteux (Objection Overruled, Death Row, Predator).
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=17226961