Le Hellfest canadien se nomme Heavy Montréal, et prend place au Parc Jean Drapeau, situé sur une petite île du fleuve St Laurent, au centre de Montréal.
Très facile d'accès en métro, je m'y trouvais ce dimanche 10 août vers midi, à l'ouverture des portes.
Durée du festival : 2 jours. Pour l'affiche , c'est ici .
Je n'ai malheureusement pas pu me rendre à la journée de samedi, au soir de laquelle Metallica a présenté devant 40000 personnes une setlist de rêve votée par les fans sur internet. Quelques recherches sur le net avec les mots clé "Metallica by Request" vous donneront une idée...
Organisation impeccable, pas d'attente à l'entrée et très peu d'attente aux stands de boisson et autres food trucks. J'ai apprécié la mise à disposition de fontaines à eau permettant de remplir gratuitement sa bouteille tout au long de la journée, vu qu'il faisait 30° sous un soleil de plomb ! Eh non désolé je ne me suis pas abreuvé de Molson Canadian toute la journée, sage garçon !
Quatre scènes différentes se trouvaient sur le site, les deux principales côte à côte, sur lesquelles les groupes ont enchaîné leurs sets alternativement et à la minute près. Deux autres scènes de plus petite taille se situaient un peu plus à l'écart, avec l'avantage d'être bordées d'arbres et donc un peu d'ombre...
J'ai eu le plaisir de voir Death Angel puis Exodus, malgré un son de qualité moyenne comme de tradition en début de journée. Ayant quelque peu délaissé l'actualité métal, j'eus la surprise de voir Steve Souza arpenter la scène au son de "Bonded by blood" ou "Toxic Waltz", et d'annoncer la parution prochaine d'un nouvel album.
Repos des oreilles au son délicat de Cynic, avant d'assister à la fin du set de Symphony X.
Longue pause repas et surtout repos des jambes avant d'assister enfin pour la première fois de ma vie à un concert de Twisted Sister, toujours dans leur formation d'origine. Et bordel Dee Snider est un frontman d'exception, une bête de scène d'une espèce rare, dans une forme physique et vocale incroyables. Dommage qu'il ait fallu 5 titres pour ajuster le son ! La veille au soir ils étaient encore en Belgique... Humour décapant et interprétation de l'album "Stay Hungry" dans son intégralité, juste pour nous, histoire de fêter avec un peu d'avance les 30 ans de sa parution.
Lamb Of God n'est pas ma came, mais jouit d'une belle popularité et bénéficiait du meilleur son de la soirée. Impressionnante puissance de feu...
Slayer pour finir, j'ai du me protéger mes oreilles de papy, because son trop fort et trop d'aigus. J'ai à peine entendu Gary Holt, sous mixé. Sans Lombardo c'est un ton en dessous aussi. Anyway Slayer est un ton en dessous depuis des années... Ceci dit la setlist est assez sympathique, Tom Araya a maigri, est souriant, et sa voix n'a pas flanché ! J'ai eu la chance de les voir 3 fois à leur apogée, je prends cela pour du bonus.