Première visite pour moi dans cette très réputée salle de concert qu'est le Metropolis de Montréal, pourtant c'est pas les concerts qui manquent ici mais les possibilités d'y aller sont rares pour moi ...
Bref, un mélange d'Elysée Montmartre et d'Olympia pour vous donner une idée, avec un grand parterre sur le devant de la scène suivi de terrasses garnies de petites tables rondes et tabourets, et séparées d'une marche à chaque fois par de longs accoudoirs transversaux, largement de quoi choisir sa hauteur et sa distance pour assister au concert. Pour couronner le tout, un immense balcon/gradin en arc de cercle avec accoudoirs et tabourets permet à ceux qui le souhaitent de rester assis et accessoirement d'exposer leur collection de cannettes, vu qu'il y a des bars dans tous les coins ...
Le billet d'entrée était à 45$ CAN le soir du concert, ce qui fait un peu plus de 30 €
La dernière fois que j'ai vu PRONG, c'était en 1994 à Nancy sur la tournée "Cleansing" ! Et c'est un plaisir de revoir un Tommy Victor en pleine forme et prenant un sacré plaisir sur scène. Une scène minimaliste pour eux puisque les retours sont à 1m50 de la batterie, et qu'il doit les enjamber pour rejoindre son discret mais efficace bassiste. L'occasion est belle d'admirer le style très visuel et survolté du batteur Art Cruz, grand lanceur de baguettes en plus de frapper comme une mule. Excellente trouvaille pour PRONG Un set de 30 minutes démarré tambour battant avec "Ultimate authority" suivi d'un "Unconditional" démentiel, je crois qu'on a eu droit à "Ruining Lives" et "Cut and dry" mais c'est surtout les imparables "Whose fist is this anyway" et "Snap your fingers, snap your neck" issus justement de "Cleansing" qui nous atomisent. Chaud bouillant !!!
SEPULTURA est le groupe que j'attends le moins, je les avais déjà vus en ouverture de SLAYER en 1998 et je n'aimais ni leur "nouveau" style musical ni Derrick Green, mon avis n'a pas changé. Je n'aime toujours pas ses vocaux, sa diction, son style de "frontman à moitié" car Andreas Kisser communique presque plus que lui avec le public. Je préfère définitivement la période Max Cavalera, et j'ai lâché le groupe après "Roots" Bref autant dire que je ne comprends pas grand chose aux trois premiers titres de leur set, ni d'ailleurs aux cinq joués ce soir issus du dernier album. Par contre quand Andreas entame "Desperate Cry" le sourire revient ! Idem pour "Inner Self" un peu plus tard. A mettre au crédit du groupe un triptyque final totalement jouissif constitué de "Refuse/Resist", "Ratamahatta" et "Roots Bloody Roots", SEPULTURA déchire tout sur ces trois titres et met la salle en transe. Le crowdsurfing dans le public en témoigne. Mention spéciale au batteur Eloy Casagrande, taillé comme un boxeur et n'utilisant aucun artifice sur son kit, qui assure un show impressionnant de puissance et de précision. Quelle frappe !!!
Les fans de TESTAMENT sont nombreux ce soir à venir supporter leurs favoris, et sont bien servis par une entame épileptique : "Brotherhood of the snake", "Rise up", "The pale king" puis "Centuries of suffering"... wow ! Chaque musicien aura droit à son solo ce soir, choix discutable mais que je respecte car il donne un peu de respiration. Ceux d'Eric Peterson et Gene Hoglan, bien que courts, n'étaient pas indispensables. C'est Alex Skolnick qui s'y colle le premier, avec le talent qu'on lui connait et quelques clins d'oeil, notamment à "Eruption" de Van Halen, avant un "Electric Crown" bien accueilli par le public, et sur lequel Gene Hoglan semble presque se reposer avec une facilité insolente. La section rythmique Steve DiGiorgio/Gene Hoglan est d'ailleurs un gros point fort pour TESTAMENT, d'une solidité sans faille pour appuyer le job de Skolnick et Peterson, auxquels je reprocherais parfois un manque de clarté dans le son. TESTAMENT nous a réservé quelques petits plaisirs que j'ai adorés comme "Low", "Souls of black" ou "First strike is deadly" et son superbe duo de lead guitar. Cinq titres du dernier album seront joués ce soir, dont l'inévitable "Stronghold" et "Seven seals" qui galvanise le public à la fin du concert grâce à son refrain fédérateur et déjà connu de tous. Survient alors un "The New Order" que je n'attendais pas et qui met le feu à la salle, les premiers rangs sont à l'horizontale et les gens headbanguent assis au balcon. Euphorique !!!
Le rappel offre "Practice what you preach", pas mon préféré j'avoue, mais surtout "Over the wall" qui met tout le monde à terre et on quitte la salle vers 23h avec le sourire, perso "The new order" m'est resté dans la tête un bon moment.
Brotherhood of the Snake Rise Up The Pale King Centuries of Suffering Guitar Solo (Alex Skolnick) Electric Crown Into the Pit Low Throne of Thorns Stronghold Guitar Solo (Eric Peterson) Eyes of Wrath Drum Solo (Gene Hoglan) First Strike Is Deadly Bass Solo (Steve DiGiorgio) Urotsukidôji Souls of Black Seven Seals The New Order
Encore: Practice What You Preach Over the Wall
PS : les vidéos ne sont pas ma propriété, ça me tentait pas de sortir mon cellphone pendant le concert ou même avant, j'aurais pu car Alex Skolnick et Steve DiGiorgio sont sortis du Tour Bus en arrière de la salle et on été très sympa avec les quelques fans présents
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Merci pour le CR. Et cela me fait poser une sacré question sur Testament, car dans ton CR tu indiques que le son n'était pas top et le dernier concert que l'on a fait de ce groupe (Hellfest), le son des grattes n'étaient pas si terrible. Il me semble également que Breizh nous avait prévenu sur ce point.
Comment cela se fait il ? Ils ont un ingé son pourri ?
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Tout le monde a l'air de se plaindre du son de Testament sur scène, j'en discutais une fois avec Canard WC autour d'une bière, il avait été voir Judas Priest, chais plus qui et Testament et il me disait aussi que le son de ce dernier était dégueulasse. Donc y'a un problème (c'est que je crois que je t'...) et peut etre l'ingé mais ça fait plusieures années que c'est comme ça et a mon avis ils auraient viré, non?
gorgar63 Metal Warrior
Nombre de messages : 3570 Age : 50 Localisation : Far West Auvergnat Date d'inscription : 02/06/2011
Concernant le son des concerts, je dois avouer que je ne suis peut être plus un juge très objectif. J'ai passé ma "jeunesse" à assister à un maximum de concerts sans protection, et perdu quelques capacités à cause de cela. J'assiste très peu à des concerts maintenant, mais plus jamais sans protection.
Ce que j'ai ressenti pour TESTAMENT, c'est un son de guitares un peu brouillon et indistinct sur les trois premiers titres, ça c'est assez banal et sur "The Pale King" qui est plus mid-tempo c'est peu gênant, mais ensuite cela s'est arrangé. Dès le quatrième j'ai pu reconnaitre distinctement Skolnick surtout pour ses soli, et Peterson pour la rythmique. Mais l'excès d'aigus me gêne énormément pendant les concerts maintenant, et il y en avait. Je préfèrerais parfois un son de guitares moins fort mais plus "cristallin", je ne sais pas comment m'exprimer car il s'agit quand même de thrash metal à deux guitares ...
Bref, par moments pendant le concert je trouvais que le son des guitares n'était pas toujours très limpide. Je veux bien l'admettre pour un concert en plein air, mais en salle je préfère presque un PRONG avec une seule gratte, ça sonne plus clair pour moi. SEPULTURA c'est encore différent, j'ai l'impression qu'Andreas utilise des effets différents selon les morceaux et varie pas mal ses sonorités.
SLAYER m'a toujours paru plus "pur" en concert sur ce plan, du moins en salles avec Jeff et Kerry.
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
J'ai rarement vu des concerts avec un son "parfait"! Manowar m'avait scotché, Amon Amarth au download, ça m'avait surpris aussi, d'ailleurs tous les concerts de ce festival avait un son plus que correct (saxon, rammstein, et même children of Bodom et Megadeth...)!
Slayer est, c'est vrai, souvent pas mal niveau son, mais le pire fut Cradle or filth au bataclan tournée damnation and a day, inaudible, a tel point que les deux seuls morceaux que j'avais reconnu étaient her ghost in a fog et thank god for the suffering. C'est normal c'était les plus mélodiques. Un calvaire auditif...