Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment jugez vous un morceau, un album...?

Aller en bas 
+6
Vaijuju
Beurk Rogers
Captain Kirk
Michu
peace-love-freedom
nico
10 participants
AuteurMessage
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeSam 23 Juil - 13:17

salut les chevelus Rock N\'Roll

suite à un constat de ma part qui qualifie d'aussi bon land of the free et to the metal, l'ami beurk rogers m'a fait remarqué que c'est pas le cas!

bizarrement, pour moi c'est un fait avéré, comme quoi, nous avons tous des critères différents sur la façon dont nous jugeons un album, un titre, bref, nos échelles de valeur différent assurément d'un fan à l'autre!

alors comment faites vous pour classer un album par rapport à un autre?
un titre par rapport à un autre?
bref, comment faites vous vos classements?
qu'est que vous attendez d'un album, d'un titre?

moi, je suis plutôt déjà à la base très bon public, c'est un fait, j'aime énormément de chose, et dans des styles bien différents.
cela dit, j'ai toujours jugé l'art, et la musique en particulier par rapport au plaisir qu'elle me procure.

donc, c'est souvent lors de la première écoute que l'accroche se fait, même si des fois, j'ai du refaire plusieurs écoute pour véritablement apprécier un album, on l'a tous fait.

le point de discussion entre beurk rogers et moi sur land of the free et to the metal est un bon exemple de ma façon de décrire un album.

pour beurk rogers, LOTF et supérieur à TTM car plus travaillé.

ça, c'est un fait établi, y a qu' à écouter les 2 albums pour que ça vous pète à la gueule.

mais je préfère les mettre à égalité, car en les écoutant tous les 2, je prends autant de plaisir.

donc tous ça pour juste dire que pour moi, je classe les albums par rapport aux autres uniquement par le plaisir qu'ils me procurent, et uniquement sur ce critère.

donc à vous maintenant!

beurk, t'es obligé de répondre aux questions par contre toi! Rire
Revenir en haut Aller en bas
peace-love-freedom
Metal Disciple
Metal Disciple
peace-love-freedom


Nombre de messages : 1057
Age : 40
Localisation : Valfroicourt
Date d'inscription : 30/06/2013

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeSam 23 Juil - 13:53

C'est assez simple en fait et je vais pas pondre un pavé, tout dépend des émotions que me procure la musique lorsque je l'écoute. Wink des albums d'un même artiste ou groupe peuvent être complètement différents les uns des autres, je ne vais pas les juger selon des critères comme "çà bourrine plus" ou "ya plus de mélodies dans celui-là" ou encore "la prod est meilleure ici", mais vraiment aux sensations que l'écoute va me procurer (dans les bonnes comme les plus sombres).
Du moment que çà me touche et me "parle" vraiment, c'est un bon titre, ou un bon album selon moi. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeSam 23 Juil - 13:57

ah bin donc, on a la même façon de procéder Top
Revenir en haut Aller en bas
Michu
Attardé Metal
Attardé Metal
Michu


Nombre de messages : 19983
Age : 60
Localisation : Bassin d'Arcachon et Parc des Princes
Date d'inscription : 02/10/2007

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:17

pour moi aussi , c'est un peu pareil . Je m'en fous un peu de la technique ou quoi d'autre , du moment que ça sonne dans mes oreilles , c'est tout bon Sourire
Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:55

ah bin, j'avais l'impression d'être un peu à part, je vois finalement que non! Top
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk


Nombre de messages : 26572
Age : 57
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 01/10/2007

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 11:24

non t'es pas le seul,c'est pareil pour moi aussi,je marche au feeling.du moment que ça me procure des émotions que ça me donne envie de Headbang (même si je n'y fais plus Mr Green ) ben ça me va Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25845
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 15:14

Alors pour commencer je ne trouve pas land of the free plus travaillé que to the metal! Je le trouve plus efficace! Tu prends le morceau le plus faible de LOTF (pour moi c'est "salvation 's calling") il est plus immediat que n'importe lequel de To the metal! 

Tout ça est purement subjectif. le meilleur exemple est mon voisin du dessus qui clame haut et fort sur ce forum que j'ai des goûts de chiottes!!! Rire

Generalement j'aime pas la technique branlante. Je suis anti Dream theater car ça ne me touche pas une seconde, je préfère quand la technique se met pleinement au service de la musique (Van Halen, Megadeth...) 

Je ne compare pas les arrangement, les soli et tout ça. Un album est un tout, j'aime l'efficacité (je crois que c'es le mot que j'ai le plus tapé sur ce forum).

Et puis ça dépend des styles, si on prend le hard rock, la technique je m'en fous à partir du moment que ça envoie et que c'est direct. Pour le Thrash, j'aime bien quand c'est carré, avec de beaux soli et de bonnes parties de batterie. Pour le Heavy c'est completement aléatoire, mais plus ça va plus je me fous de ce qui sort maintenant, pour moi je reste sur mes bases, Maiden (parfois), Accept, Priest... Bref les vieux cons mais qui continuent en général d'assurer (quoique pour Maiden et Priest Roll Eyes ). 

Plus je vieillis moins j'aime les trucs tarabiscotés! 

Les groupes qui tournent le plus chez moi ces dix dernieres années: Purple, Kiss, Accept, Volbeat, The screaming jets, D.A.D, Kreator, Sodom, Testament, Megadeth, Slayer, Audrey Horne, AC/DC, Slash, Les Guns, Death Angel, Krokus, Faith No more, Armored Saint...

Et les trucs qui m'ont mis sur le cul en dix ans: Volbeat, Audrey Horne, Massive.
Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 16:57

ah bin finalement, si tu regardes bien, on pense quasi pareil, mais on ne l'exprime pas de la même façon: tout est question de ressenti Rire

tu voix on va finir par tomber d'accord!

juste un truc, iron maiden tourne pas en rond, mais il y a une très grosse évolution de leur musique, qui tend vers le heavy prog depuis 10 ans environ.

enfin tel est mon avis à 2 balles! Rire
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kirk
Thrash Master Powa !
Thrash Master Powa !
Captain Kirk


Nombre de messages : 26572
Age : 57
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 01/10/2007

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 17:52

clair que maiden ne tourne pas en rond..



















.. ils sont en chute libre Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12203
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:38

Je ne mets pas tous les groupes dans la même catégorie ! , il y a les artistes que je connais et donc je connais leur cuisine, les ingrédients etc.. donc je suis en terrain connu ! quand je connais pas , je dois attendre qu'un morceau vienne à moi, qu'un timbre de voix, un solo, une mise en place, un riff m'interpelle ! et ça , ça peut prendre des mois !  ensuite pour juger un album par rapport à un autre ? c'est l'affaire des titres ! On se rend compte très bien de la puissance de certains titres par rapports à d'autres ..rien qu'en concert ! il y a des titres que vous avez envie d'entendre et d'autres qui vous laisse indifférent voire qui vous font chier ! Après comme pour beaucoup, seul le plaisir compte,un titre vous touche quelque soit la technique du dit morceau !
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Trou Duc' aux huiles essentielles
Trou Duc' aux huiles essentielles
Beurk Rogers


Nombre de messages : 25845
Age : 48
Localisation : www.rue des Boulets.con
Date d'inscription : 15/11/2008

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:42

Ah moi je mets pas des mois, en general au bout de 3 morceaux je sais si je vais continuer ou pas? Parfois je le mets de coté (comme le dernier Soilwork par exemple car je sais que c'est un groupe que j'apprécie) et y revient plus tard pour me forger un avis définitif, mais en règle général je sais d'entrée de jeu si je vais continuer ou pas... Si je prend un groupe comme Meshuggah il m'a fallu un seul morceau ça m'a suffi pour savoir que c'était mort et archi mort!
Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12203
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:50

En fait, je me rends compte avec le temps , il y a des styles et des genres que je ne pouvais pas encadrer à cause des voix deaths ou de la langue ou de la violence des morceaux .. (Strapping young lad, Gojira, shining (nor ou sue) ).. dernièrement je me suis rendu compte que Anathema période death pouvait me plaire, aujourd'hui, je suis beaucoup moins gêné par les voix !
Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 19:00

marrant, mais c'est pareil, les voix death me dérangent la plupart du temps à moi aussi.
dommage, car musicalement, le death j'aime bien, mais voilà il y a le chant aussi, et la ça va plus Mr Green

comme toi beurk, je sais si l'album va me plaire la plupart du temps au bout de 2-3 morceaux.

déjà, il faut que le chanteur ait un timbre de voix qui me plait, puis après musicalement faut que ça ne soit pas brouillon, après je suis ouvert à tout, c'est l'émotion qui fait le reste! Top
Revenir en haut Aller en bas
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28050
Age : 71
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 19:53

Je me laisse prendre par l'émotion en fonction de mon état d'esprit du moment.
Si j'ai besoin d'énergie les musiques aux couleurs franches m'aident, si je suis en colère je suis plutôt monochrome, si je suis en phase de méditation ou de repos je suis plus sensible aux couleurs plus subtiles, plus mélangées.
Je suis aussi influencée par ma "connaissance" du groupe, par son passif sur moi. J'ai un historique avec chaque groupe, un chemin parcouru, un tableau ébauché qui s'affine au fur et à mesure que les couleurs s'installent.
Et c'est ce qui est passionnant en musique puisqu'il y a toujours un coup de pinceau à donner.

_________________
comment jugez vous un morceau, un album...? Peacel10comment jugez vous un morceau, un album...? Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" comment jugez vous un morceau, un album...? 15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 20:14

oui, c'est clair que notre état d'esprit du moment joue beaucoup lorsqu'on glisse un CD dans la platine! Top
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70560
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:52

Moi, ça n'est pas compliqué: si c'est d'la merde: j'aime pô!  Rire 

Dehors

_________________
comment jugez vous un morceau, un album...? Petite11comment jugez vous un morceau, un album...? Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3970
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeLun 25 Juil - 0:08

Perso j'écoute l'album en entier, sinon rien. Faut vraiment que je déteste pour que j'arrête en cours d'écoute.
Ensuite c'est juste une question de feeling général.
Si ça me plait beaucoup, je le sais assez vite, difficile de savoir pourquoi, c'est de l'ordre des émotions.
Si je suis mitigé, c'est déjà mauvais signe, mais je donne une ou deux autres chances car certains disques sont des "growers" qui ont besoin de mûrir en toi pour pleinement les apprécier. Après cela si je reste sans avis tranché, j'oublie et je passe à autre chose.
Avec l'âge j'ai remarqué que je devenais de plus en plus sélectif, et la question "Est ce que tu as envie d'acheter ce disque ? " est souvent le juge de paix.

Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeLun 25 Juil - 7:55

Helld (-|-) ween a écrit:
Moi, ça n'est pas compliqué: si c'est d'la merde: j'aime pô!  Rire 

Dehors


pas con! Mr Green

tu peux préciser un peu pour les gens bon public comme moi Pleure de Rire

lynott, oui, moi aussi en prenant de l'âge, je deviens assez sélectif également.

j'écoute pas mal de nouveauté chaque semaine, merci you tube! Horns
mais je reconnais, qu'il y a très peu de trucs qui m'emballent, ça doit être de l'ordre de 1 à 2% seulement.
et au final, je suis plus dans les classiques que j'ai pas niveau achats, le seul album récent que j'ai acheté c'est le dernier d'Evil Masquerade "the outcast the hall of fame" en fin d'annnée 2015...c'est pour dire et avant lui le dernier helloween.
Revenir en haut Aller en bas
Vaijuju
Metal Machine
Metal Machine
Vaijuju


Nombre de messages : 12203
Age : 58
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 07/07/2011

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeLun 25 Juil - 8:18

lynott a écrit:
....
Avec l'âge j'ai remarqué que je devenais de plus en plus sélectif, et la question "Est ce que tu as envie d'acheter ce disque ? " est souvent le juge de paix.


Chez moi, cela se traduit aussi par "as tu envie de voir ce groupe en concert" ? c'est pour ça aussi, que j'ai besoin de temps ... je reviens plusieurs fois sur des groupes et des fois une révélation ! d'autres fois non ! comme avec Ghost ou Helloween Mr Green , pour ce dernier , je sais que je referai une tentative plus tard... Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Metalpapy
Metalzheimer
Metalzheimer
Metalpapy


Nombre de messages : 19554
Age : 68
Localisation : le trou noir
Date d'inscription : 01/10/2007

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeLun 25 Juil - 20:38

basique de chez basique, j'aime pas le death, j'aime pas le grunge, j'aime pas le sympho, j'aime pas le thrash, j'aime pas le mélo ni le tarasbicoté voilà Fou

je suis planté au hard rock des années 80 et tout ce qui ressemble de près ou de loin aujourd'hui. Tagadoum, tagadoum
J'aime ou j'aime pas, faut que ça plaise à mes oreilles en baisse d'audition (après ce seront les dents, puis les genoux et vous parle pas du reste Grimace )

Bref faut que ça soit carré, sans fioritures, du rentre dedans à n'en plus te relever. Du brut quoi !

_________________
comment jugez vous un morceau, un album...? Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://metalpapy.fr
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3970
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeMar 26 Juil - 3:31

Tu as le mérite d'être très clair dans tes préférences, et je serais curieux de connaître des albums préférés et ceux que tu aimes le moins de KISS ...
Revenir en haut Aller en bas
lynott
Metal Warrior
Metal Warrior
lynott


Nombre de messages : 3970
Age : 53
Localisation : Parti vivre au Québec
Date d'inscription : 25/08/2010

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeMar 26 Juil - 3:36

Lordi a écrit:

lynott, oui, moi aussi en prenant de l'âge, je deviens assez sélectif également.

j'écoute pas mal de nouveauté chaque semaine, merci you tube! Horns
mais je reconnais, qu'il y a très peu de trucs qui m'emballent, ça doit être de l'ordre de 1 à 2% seulement.
et au final, je suis plus dans les classiques que j'ai pas niveau achats, le seul album récent que j'ai acheté c'est le dernier d'Evil Masquerade "the outcast the hall of fame" en fin d'annnée 2015...c'est pour dire et avant lui le dernier helloween.

Sur ce point on se rejoint pas mal, j'en déduis que tu n'as rien acheté de Blood Bound  et que utilises beaucoup le streaming ?
Dans ce cas j'achète plus de choses que toi...
Mais tu me sembles plus bon public que moi, surtout avec tes groupes préférés; pas un reproche, juste un constat
Revenir en haut Aller en bas
nico
Metal Master
Metal Master
nico


Nombre de messages : 6227
Age : 49
Localisation : landes of the free (40)
Date d'inscription : 06/07/2016

comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitimeMar 26 Juil - 8:49

ah si, je les ai presque tous en CD les albums, live compris de bloodbound il me manque juste "in the name of metal", je devrais l'avoir dans les jours porchains(dès que la paie tombe en fait Rire ):

comment jugez vous un morceau, un album...? Img_0016

et donc,j'avais oublié le live de bloodbound et stormborn effectivement Top

et en regardant de plus près, j'ai aussi acheté dans les plus récent cette année, the revenant king de visigoth, the book of souls de maiden, et blessed & possessed de powerwolf.

donc à rajouter au 2 précités plus haut Top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment jugez vous un morceau, un album...? Empty
MessageSujet: Re: comment jugez vous un morceau, un album...?   comment jugez vous un morceau, un album...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment jugez vous un morceau, un album...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Bagarres entre Copains-
Sauter vers: