Récupérer sur l'Internaute....(ND Helldo:ça vaut pour info mais c'est très loin d'être complet.)
Les voitures les plus rappelées en 2009Chaque année, plusieurs milliers de véhicules sont rappelés en concessions. Quels modèles ont été les plus concernés l'an passé ?
Numéro 1 : la Toyota Yaris En marge de l'incroyable campagne de rappel de Toyota entamée en 2010, des problèmes techniques ont fortement touchés la Yaris dès février 2009. Toyota Avec
46 389 unités, la
Toyota Yaris est incontestablement la voiture la plus rappelée en France en 2009. Elle explose le record de l'année dernière détenu par la
Citroën C5 et ses 32 880 modèles rappelés.
Ce modèle souffre d'un défaut portant soit sur le pot d'échappement soit sur la ceinture de sécurité.
(ND Helldo: Et la pédale de frein, et la pédale d'accélération, quelques soucis d'embrayage aussi dans la commande, un autre blem sur la fermeture du capot avant....mais le site n'en parle pas!
)
Numéro 2 : Citroën C4 Picasso et Grand PicassoLe Citroën C4 Picasso et Grand Picasso ont été commercialisés fin 2006. Citroën Victime de deux campagnes de rappels en 2009 pour un total de
44 480 unités concernées, les Citroën C4 Picasso et Grand Picasso sont deuxième de ce classement. Pour un risque de serrage des freins arrière insuffisant,
30 000 Citroën C4 Picasso et Grand Picasso ont été invités à un contrôle en concession. La raison est une Durit non conforme. Les modèles fabriqués entre le 3 mai 2006 et le 11 mai 2007 sont concernés.
14 480 modèles pourraient, eux, souffrir d'un problème d'électronique moteur.
Numéro 3 : Fiat Grande Punto Pas moins de 13000 Fiat Grande Punto avaient déjà été rappelées en 2008 pour un problème de colonne de direction. Fiat
La
Fiat Grande Punto a été massivement rappelée en 2009 avec
43 600 unités invitées à retourner en concession.
Deux risques ont incité la marque à contrôler ses modèles :
- une possibilité de court-circuit pour 11 600 modèles. Le motif est un faisceau d'alimentation mal arrimé qui, en frottant, use les gaines d'isolation des pièces avoisinantes.
- une anomalie concernant la colonne de direction pour 32 000 unités.
Numéro 4 : Renault Twingo Renault est cette année à la quatrième position de ce palmarès à cause de la Twingo.
L'année dernière, le constructeur français occupait la vingtième et dernière place du classement. Renault
La Renault Twingo 2 talonne de très près la Fiat Grande Punto avec
43 500 unitésrappelées soit seulement 100 exemplaires de moins que la compacte italienne. Un risque de non-verrouillage du siège conducteur a incité Renault à rappeler 40 000 unités de la Twingo. 3 500 Twingo RS sont concernées par un risque de déserrage des roues entraînant des bruits anormaux voire la perte de la roue.
Numéro 5 : Suzuki SwiftSuzuki occupe cette année la cinquième place avec sa citadine, la Swift.
L'année dernière, le Suzuki Gran Vitara occupait lui la troisième place. Suzuki Avec
15 087 voitures, la
Suzuki Swift est la cinquième voiture la plus rappelée en France en 2009.
Deux problèmes techniques ont été diagnostiqués :
- une conduite d'essence mal positionnée pour 1 864 Suzuki Swift Sport construites depuis le 17 mars 2008
- un faisceau d'airbag latéral qui risquait d'être sectionné par le mécanisme de coulissage des sièges pour 13 223 unités fabriquées jusqu'au 6 avril 2008.
Numéro 6 : Fiat 500Seules les Fiat 500 équipées d'un frein à tambour à l'arrière sont concernées par le rappel de 8 015 unités. Fiat La Fiat 500 a subi deux campagnes de rappel en 2009.
L'une en avril dont le nombre de modèles concernés n'a pas été communiqué et une autre en juillet portant sur
8 015 unités.
Pour cette dernière, le problème technique en cause est qu'une des vis du mécanisme de freinage pouvait ne pas être suffisamment serrée.
Numéro 7 : Citroën C3La C3 a été rappelée en 2009 pour un problème qui a touché 24 932 Citroën au total. Citroën 5 500 Citroën C3 fabriquées de fin février à mi-juin 2008 souffrent d'une possible défaillance du boîtier BSM gérant
l'électronique moteur. Toutes les motorisations sont concernées par ce risque technique.
Numéro 8 : Ford Focus et C-MaxLa Ford Focus occupait déjà la huitième place du palmarès 2008 pour un problème concernant le module de refroidissement moteur. Ford 5 252 Ford Focus et C-Max ont été concernés par deux campagnes de rappel en 2009. Les Ford Focus et C-Max produites entre février et avril 2007 et équipées de disque de frein à l'arrière pouvaient souffrir de desserrement des roues arrière. 4 600 unités au total étaient concernées par ce rappel en France. 652 Focus ST pouvaient être touchées par un non fonctionnement de la direction assistée.
Numéro 9 : Peugeot 4007La motorisation 2.2 HDi 156 chevaux est l'une des plus vendue sur le 4007 qui pèse près de 1 800 kg. Peugeot Le crossover de Peugeot, le 4007, a été rappelé pour deux problèmes techniques potentiels concernant
4 500 unités. Seule la motorisation 2.2 HDi est en cause. Une fuite possible du tuyau de retour du gazole a conduit
2 900 unités fabriquées entre juillet 2007 et août 2008 à retourner en concession.
2600 unités pouvaient souffrir de calage intempestif du moteur en cas de conduite sportive.
Numéro 10 : Citroën C-Crosser Le partage des châssis et bases techniques des Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser aboutit à des campagnes de rappels identiques. Citroen Le Citroën C-Crosser, le Peugeot 4007 et le Mitsubishi Outlander sont cousins. Ils partagent l'essentiel de leur base mécanique et sont donc touchés par les mêmes campagnes de rappel technique.
4 000 Citroën C-Crosser sont donc potentiellement touchés par une fuite du tube de retour de gazoil pour 2 000 unités et un calage intempestif du moteur en cas de conduite soutenue pour 2 000 modèles.
Numéro 11 : Citroën Berlingo Cette année le
Berlingo bat le record du nombre de rappels avec trois campagnes
disctinctes en une année. Citroën Le Citroën Berlingo est en onzième position pour le nombre de voitures rappelées avec un total de
3 570 unités invitées à revenir en concession. Mais ce modèle de Citroën est le
premier en ce qui concerne le nombre de campagnes de rappels : trois problèmes potentiels différents ont été diagnostiqués. Le Berlingo pourrait souffrir d'un problème de fixation du siège arrière gauche pour 230 unités, d'un serrage de la fixation de l'enrouleur de la ceinture de sécurité avant-gauche pour 40 voitures et d'une défaillance possible du boîtier BSM gérant l'électronique moteur pour 3 500 modèles.
Numéro 12 : Honda JazzLa Honda Jazz a été rappelée pour un problème potentiel de frein à main. Honda Pour un problème de verrouillage insuffisant du frein à main,
3 307 Honda Jazz ont été rappelées en concession. Les modèles concernés ont été fabriqués entre septembre 2004 et septembre 2005.
Numéro 13 : Ford KaSeules les Ford Ka produites de mai 2008 à janvier 2009 sont invitées à retourner en concession. L'Internaute Magazine En 2009, la Ford Ka souffre du même problème potentiel que la Fiat 500 : le mécanisme de freinage pourrait ne pas être suffisamment bien fixé.
1 788 unités de cette citadine sont concernées par la campagne de rappel, relative uniquement aux modèles munis de frein arrière à tambours.
Numéro 14 : Citroën C2Tout comme la Citroën C3, la C2 a été rappelée pour un problème concernant l'électronique moteur. Citroën Une défaillance possible du boîtier de servitude BSM qui gère l'électronique moteur a conduit au rappel de plusieurs milliers de Citroën en 2009.
La Citroën C2 n'est pas épargnée par cette campagne.
1 400 unités, fabriquées entre fin févier et mi-juin 2008, sont concernées.
Numéro 15 : Peugeot 206La 206 a été la voiture la plus vendue en France en 2001, 2004 et 2005. Peugeot 559 Peugeot 206 1.4L 75 ch ont été invitées à retourner en concession pour un risque de fuite au niveau d'un raccord de tuyau d'alimentation en essence.
Numéro 16 : Partner TepeeLe Partner Tepee, déclinaison familiale du Partner, a été commercialisé en janvier 2008 L'Internaute Magazine Deux campagnes de rappel ont concerné le Partner Teepee en 2009 pour un total de
447 véhicules touchés. Sur 435 unités, une mauvaise soudure du siège arrière gauche était possible.
Pour 12 modèles, la fixation de l'enrouleur de la ceinture de sécurité avant gauche était potentiellement mal serrée.
Numéro 17 : Mitsubishi OutlanderSur les Mitsubishi Outlander motorisés par le 2.2 Di-d, le tube de retour de gasoil pourrait frotter contre ses fixations, s'user et fuir. Mitsubishi Le Mitsubishi Outlander, le Peugeot 4007 et le Citroën C-Crosser partagent la même base mécanique.
L'Outlander s'étant moins bien vendu en France, une campagne de rappel concernant les moteurs 2.2 HDi (Di-D pour Mitsubishi) n'a touché que 347 unités du 4x4 nippon contre plusieurs milliers pour les modèles des deux constructeurs français. Le risque est une fuite du tube de retour de gazoil.
Numéro 18 : Mazda 3La Mazda 3 a été rappelée en 2009 pour un risque potentiellement très grave. Mazda 257 Mazda 3 ont été rappelées pour un risque plutôt grave : la casse de la poulie d'alternateur et le détachement de l'arbre de transmission. Une vis de fixation du support moteur pouvait se détacher ou rompre et ne plus assurer le maintien de la boîte de vitesse.
Numéro 19 : Seat ExeoLa Seat Exeo partage son châssis avec l'ancienne Audi A4. L'Internaute Magazine (ND Helldo: Si encore il n'y avait que le châssis.....)
La Seat Exeo a été commercialisée en mars 2009. Une grande partie des modèles ont été contrôlés avant leur livraison. La campagne de rappel concernait donc un petit nombre d'unités.
187 véhicules risquaient une usure prématurée (à long terme) du contact-démarreur.
Numéro 20 : Mercedes Classe S La Classe S, l'un des modèles les plus luxueux de Mercedes, a été rappelée deux fois en 2009. Mercedes (ND Helldo: Et on ne vous parle pas des classes C, E, M, A & B.....sinon on ajoute quelques pages au palmarès!)
Le modèle le plus luxueux de Mercedes, la classe S, est accessible à partir de 77 000 euros. Pour ce prix, les propriétaires pensaient être à l'abri des rappels mais en ont malheureusement reçu deux pour les problèmes potentiels suivants :
- un problème de suspension active ABC pouvant entraîner une tenue de route défectueuse sur
125 modèles. - une perte de puissance ou une impossibilité de démarrer dues à des impuretés dans le capteur de position du vilebrequin.
Le nombre de modèles concernés n'a pas été communiqué par la marque.
Numéro 21 : Nissan MicraLes modèles concernés sont les Micra fabriquées du 17 septembre au 22 octobre 2008. Nissan Les propriétaires de
107 Nissan Micra ont été invités à retourner en concession pour le contrôle de la soudure du module d'airbag.
Les grands rappels "constructeur" en 2009Mercedes a procédé au rappel de
12 000 véhicules de sa gamme en 2009.
Neuf modèles sont concernés, de la Classe C à la Classe S en passant par la Classe E.
Les risques sont une perte de puissance ou un refus de démarrer.
Volkswagen a du faire revenir
3 526 unités de sa gamme en concession.
Les modèles concernés sont la Golf, la Passat, la Jetta, l'Eos, le Scirocco et le Tiguan.
(ND Helldo: Et on passe largement sous silence le nombre de problèmes moteurs et électronique du groupe en ne communiquant surtout pas dessus. Si VW est ici jeté en pâture, on évite de parler de Bugatti - oui ça appartient à VW aussi - et les divers blems de la Veyron, et encore moins d'AUDI qui reste le fleuron de la marque. Quand une Golf ou une Passat a un blem, vous avez les mêmes de la A2 à la A6. Si on attaque la A8/R8/S8, c'est d'autres pièces qu'on retrouve chez Bugatti ou les modèles "sportifs" de VW. Aucun modèle n'est épargné par les problèmes, mais VW communique rarement là-dessus.....tout comme les japonnais en général sauf que cette année c'était trop important pour tout planquer!)
Le
groupe PSA a fait revenir
600 Citroën C1 et Peugeot 107 en concession.
Nissan a rappelé
213 Nissan Note, Qashqai et Qashqai +2.
(ND Helldo: Si le Qashqai a un blem, c'est pareil pour le Koléos de Renault)
Là dedans il manque encore les BMW, Porsche, Ferrari & Lamborghini...entre autres. Car si les allemands ne disent rien là-dessus, BMW en particulier, ne sont pas du tout sans rappel au cours de l'année. Mais en général les 3 grands d'Allemagne se font tirer l'oreille pour les prises en charge et font souvent les morts.
Les italiennes restent des italiennes....souvent déréglées, régulièrement en panne malgré les prouesses techniques et sportives de ces marques.