Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)

Aller en bas 
+6
Helld (-|-) ween
fredouille
Api-Vat
Angs
maynine
Ad Metal Eternam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre note:
5
[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_l100%[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_r10
 0% [ 0 ]
4
[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_l1036%[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_r10
 36% [ 4 ]
3
[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_l1027%[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_r10
 27% [ 3 ]
2
[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_l109%[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_r10
 9% [ 1 ]
1
[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_l109%[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_r10
 9% [ 1 ]
Sans intérêt
[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_l1018%[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Vote_r10
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)   [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:46

Helldoween a écrit:
Là, je ne suis pas d'accord tout simplement parce qu'un solo est d'abord une mélodie.

Ca mérite un éclaircissement: moi, ce que j'appelle "mélodie" dans le cadre des solos, c'est une ligne musicale qui te rentre dans la tête et que tu peux fredonner de mémoire. Quelque chose de cohérent qui coule tout seul dans l'oreille, quoi. Comme certains solos de Judas Priest. Sur le dernier Dream Theater, je ne suis pas sûr que quiconque est capable de retranscrire les notes des solos en les fredonnant, à part s'il apprend les solos par coeur pendant une année.

Si on me dit qu'un solo de Dream Theater est mélodique au même titre qu'un solo de Judas Priest ou de Maiden (genre ceux de Somewhere in Time), c'est clair que je vais tiquer Hein

'Fin bon, pour le reste, si Dream Theater, c'est comme le jazz, inutile en effet de me pencher davantage sur leur cas Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Seosamh
Machine à Café
Machine à Café
Seosamh


Nombre de messages : 2676
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)   [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:08

Et puis je suis pas totalement d'accord, quand Petrucci se met à shredder, on va pas me dire qu'il fait une mélodie... Hein
Revenir en haut Aller en bas
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)   [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:31

+ 10.000 avec Senseo.

Tiens, je prends un autre exemple: DragonForce sur Inhuman Rampage ! Là, pour le coup, on a de vrais putain de solos facilement mémorisables qu'on peut sans problème retranscrire en les fredonnant (même si on a l'air con Mr Green ), alors qu'ils sont très nombreux et très longs. Voilà pour moi ce que sont de vraies mélodies dans les solos.


Dernière édition par le Lun 22 Oct - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Api-Vat
Geeking
Geeking
Api-Vat


Nombre de messages : 6645
Age : 36
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)   [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:31

Petrucci est autant un guitariste formidable dans la mesure où il est doté d'un touché et d'un feeling extraordinaire, mais il a parfois tendance à s'emporter dans les solos, à en faire trop, trop longtemps.

Si vous comprenez un peu l'anglais, cette parodie resume très bien la chose ! Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Sam
The Metal Prayer
The Metal Prayer
Sam


Nombre de messages : 428
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2007

[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)   [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 9:03

Ad Metal Eternam a écrit:
+ 10.000 avec Senseo.

Tiens, je prends un autre exemple: DragonForce sur Inhuman Rampage ! Là, pour le coup, on a de vrais putain de solos facilement mémorisables qu'on peut sans problème retranscrire en les fredonnant (même si on a l'air con Mr Green ), alors qu'ils sont très nombreux et très longs. Voilà pour moi ce que sont de vraies mélodies dans les solos.


Rire Rire Rire Rire Rire

Je suis d'accord aussi... même si pour les avoir vu en live ça m'a coupé l'envie de les revoir (chez nous on dit "ça joue pas!").


Sinon concernant DT, pour résumé, j'adore le jeu du sir Petrucci, il y a de superbes soli mélodiques, mais avec le temps il a en effet tendance à faire plus de shred que de "bluesy" fu..ing solo comme dans le passé.

Après tout place aux jeunes !!! Diable


Pour avoir fait partie d'un groupe à tendance Prog (Over Us Eden) frôlant l'indigestion technique à la Spiral Architect. Je ne peux que comprendre l'approche de Metal Eternam, car aujourd'hui j'ai un groupe de cover à côtés de mes autres projets et... pxxxx que ça fait du bien de jouer des morceaux comme Kiss, Led Zep et Co. Le bonheur de 4 accords bien ficelés et des soli mélodiques qui prennent aux trippes... Headbang




Bon... je suis d'accord avec tout le monde... c'est pas normal (je dois être malade) Hein Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virus4.net
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70265
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)   [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 9:53

Ad Metal Eternam a écrit:

Tiens, je prends un autre exemple: DragonForce sur Inhuman Rampage ! Là, pour le coup, on a de vrais putain de solos facilement mémorisables qu'on peut sans problème retranscrire en les fredonnant (même si on a l'air con Mr Green ), alors qu'ils sont très nombreux et très longs. Voilà pour moi ce que sont de vraies mélodies dans les solos.

C'est toujours une question de goût avant tout, un solo reste une mélodie.
Shred ou pas n'est pas le problème.
Sinon ça m'arrive de "siffler" du Malmsteen solo compris. Ca surprend certains mais je m'en branle. Ca me rentre bien dans la tête sans problème et pour DT c'est pareil.

Il y a toujours une question de sensibilité là-dedans et pas autre chose.
Tu préfères les choses carrées et plus simples visiblement, tu recherches plus une ligne mélodique mémorisable facilement comme du easy-listening. Bref tu préfères les choses directes.
Voilà c'est encore et toujours une question de goût.

Je peux comprendre que trop "technique" puisse rebuter et qu'il est préférable d'avoir un titre qui frappe bien l'oreille que l'alignement de démonstrations à n'en plus finir. Cheers

Mais ceci-dit, entendre une note tenue pendant 2 minutes ne m'intéresse pas plus tout comme un riff répété pendant tout un titre sans aucun changement.

Il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts. A chacun d'y trouver son compte. Cool

_________________
[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Petite11[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Ad Metal Eternam


Nombre de messages : 16633
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2007

[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)   [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 11:49

Helldoween a écrit:
Mais ceci-dit, entendre une note tenue pendant 2 minutes ne m'intéresse pas plus tout comme un riff répété pendant tout un titre sans aucun changement.

Là encore, je n'ai jamais dit que je trouvais mon compte là-dedans Crazy

J'aime les vraies chansons, oui, avec des mélodies qui scotchent et qui se retiennent. Ca ne m'empêche pas d'adorer Misanthrope, qui sont également très techniques, mine de rien. Niveau easy-listening, on a fait mieux, quand même, non ? Rire

Pour moi, Misanthrope est un exemple parfait du groupe qui met sa technique au service de la musique: même sur un opus aussi énervé que Metal Hurlant, il y a des mélodies, de la variété, des passages qui tuent, des ambiances, des solos qui se retiennent là encore, le tout parfaitement assemblé et donnant un rendu homogène (et de vraies chansons, au final). On ne retient pas tout du premier coup, évidemment, car ça reste touffu, mais après les écoutes nécessaires, on a bien tout en tête. Rien de tout ça sur le dernier Dream Theater, ou seulement quelques instants qui se détachent de cet amas de démonstrations totalement dispensables. D'ailleurs, je suis persuadé qu'en les enlevant, les titres n'en souffriraient pas le moins du monde ('fin, si en fait, on se rendrait compte à quel point le noyau dur des titres est faible vu que le groupe compte avant tout sur l'aspect démonstratif de sa musique pour donner le change à la faiblesse des compositions, je suis méchant, je sais Mr Green ).

Même sans connaître Malmsteen plus que ça, le peu que j'ai entendu du bonhomme est quand même plus mémorisable que ce que fait Dream Theater sur ses derniers albums. L'approche ne me semble pas du tout similaire. On sent un minimum de travail de la part du Suédois dans le domaine de l'accroche sur ses solos. Bon, après, ça dépend sûrement des albums aussi, hein, je ne dis pas le contraire. Mais pendant que je tape ces lignes, j'ai toujours en tête le solo de "You Don't Remember, I'll Never Forget" que je vous avais mis dans mon blind test, alors que je l'ai seulement découvert à ce moment-là et que je ne l'ai pas réécouté depuis. Sur le dernier Dream Theater, c'est rien de rien. J'entends du vent et je n'ai rien retenu des passages instrumentaux. J'ai d'ailleurs du mal à concevoir que tu puisses les retenir comme ça sans problème.

M'enfin, si je suis ton raisonnement, même ce qui n'est pas travaillé comme une mélodie est mélodique tout de même. Si n'importe quel alignage de notes, aussi incohérent soit-il, est mélodique, alors n'importe quel groupe de grindcore brutal est mélodique, y a pas de raison de limiter ce principe aux solos.

Voilà, m'en veux pas mais j'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe dans tout ça Dunno
Revenir en haut Aller en bas
http://admetaleternam.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)   [CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DREAM THEATER
» Dream Theater + Symphony X
» Dream Theater à Arles le 20 Juillet 2015
» DREAM THEATER – Black Clouds & Silver Linings – 2009
» ROB ROCK - Garden of Chaos -2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: