Au moment de s'atteler à la composition de cet album, Christofer Jonsson a sûrement pensé qu'il avait fait le tour de la question avec son imposant double-album
Lemuria/Sirius B qui, non-content de constituer un aboutissement dans la carrière de Therion, s'avérait être d'une grande variété, en empruntant des sonorités issues du hard rock des 70's comme du metal martial à la Rammstein, le tout mâtiné de choeurs et de symphonies comme Therion a l'habitude d'en proposer.
Du coup, le guitariste prend avec ce nouveau double-album un risque énorme, les ambiances moyen-orientales qui nous renvoient en pleine Egypte Antique s'imposant et reléguant en toile de fond les aspects symphoniques qui n'interviennent ici que ponctuellement. Ainsi, les choeurs majestueux s'effacent au profit du chant plus naturel de Mats Levén et de trois chanteuses tandis que les symphonies laissent la place à une musique plus épurée.
Néanmoins, et c'est là un tour de force, le guitariste ne trahit jamais l'identité de son groupe et même si la deuxième partie de l'album s'essoufle un peu avant son imposant dernier quart d'heure, la qualité d'ensemble reste très convaincante.
Verdict: 3/5
- Site Officiel
- Le MySpace