Présentation générale : Nom du groupe : I
Origine de la formation : Norvège
Titre de l'album : Between Two Worlds
Date de sortie : 2006
Style : Black/Rock
Tracklist :
1 - The Storm I Ride
2 - Warriors
3 - Between Two Worlds
4 - Battalions
5- Mountains
6 - Days Of North Winds
7 - Far Beyond The Quiet
8 - Cursed We Are
9 - Bridges Of Fire (Limited Bonustrack)
10 - Shadowed Realms Intro (Limited Bonustrack)
11 - Shadowed Realms (Limited Bonustrack)
Le Myspace (3 morceaux de l'album) : http://www.myspace.com/abbathi
Le site (en construction) : http://www.i-metal.net/
La critique :
2003... Immortal n'existe plus. Et Abbath quitte pour quelques temps la scène musicale. Grande deception pour les fans, qui souhaite un jour voir revenir un des grands de la scène black.
Ils n'auront attendus que 3 malheureuses années avant de retrouver Abbath, et son fidèle compagon de route, Demonaz, sur le devant de la scène.
Et quel retour ! Reformation d'Immortal, avec un projet d'album studio, et de belles tournées, mais aussi ce curieux projet, I...
I, c'est avant tout un line-up, qui inspire qualité au premier coup d'oeil :
Abbath - Vocals & Guitar
Ice Dale - Lead Guitar (Enslaved)
TC King - Bass
Armagedda - Drums (Ex Immortal)
Demonaz - lyrics
Un bon depart pour cet album donc, avec une équipe de choc, experimentée, qui promet d'offrir un Between two Worlds on ne peut plus satisfaisant.
Au menu, on retrouve bon nombre d'elements qui font la renommée d'Immortal : Abbath à la guitare et au chant, qui a conservé pour le coup sa voix si singulière, son son froid et tranchant, et ses riffs d'une efficactité redoutable.
Demonaz, toujours dans l'ombre, écrit les paroles, comme c'était également le cas dans Immortal.
Nous voilà donc parti avec une bonne base Immortal, mais ne vous y fiez pas, ce n'est pas la un vulgaire clone de ce groupe legendaire.
Ce qui fait la force et le talent d'Abbath, c'est aussi d'innover tout en conservant les elements de sa personnalité, et de son jeu tellement particulier.
I, pour mes oreilles, c'est un melange d'Immortal et de Motorhead. On pourrait appeler ça du black'n Roll, ce qui rend l'album très accessible.
Les corpsepaint de panda sont rangés au placard, et au final, ce groupe sens plus la fète, la bière, le cuir, et la bonne zic entre potos.
Une simplicité qui rend Between two Worlds d'autant plus efficace, et facile d'accès.
Une autre chose que j'ai remarqué et qui fait la force de Between Two Worlds, c'est la production, et plus précisément le mixage.
Ca fait plaisir d'entendre un groupe où la basse n'est pas boudée, se contentant de suivre les autres musiciens. Dans I, la basse est là, on l'entend, elle chante par elle même, affiche un très bon feeling, et ça fait une sacrée difference.
I, c'est aussi donc beaucoup de feeling et de groove, des riffs simples mais entrainant, une musique qui met la patate, malgré son titre de "
blackened Heavy Metal".
En bref, Between Two Worlds est un album qui jouie d'une excellent production, de musiciens experimentés et talentueux, d'une formule simple mais novatrice, et d'une qualité de composition indéniable.
Je pense que certains d'entre vous peuvent bien accrocher, donc jetez vous dessus !
Mon verdict : 4/5