Metal pour les jeunes et ceux qui le sont depuis plus longtemps que les autres!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 WASTEFALL : Self Exile (2006)

Aller en bas 
5 participants

NOTEZ LE :
5 - Excellent
WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_l1060%WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_r10
 60% [ 3 ]
4 - Très bien
WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_l1020%WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_r10
 20% [ 1 ]
3 - bien
WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_l100%WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_r10
 0% [ 0 ]
2 - Moyen
WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_l1020%WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_r10
 20% [ 1 ]
1 - Bof
WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_l100%WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_r10
 0% [ 0 ]
0 - Inintéressant
WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_l100%WASTEFALL : Self Exile (2006) Vote_r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
fredouille
Metal Master
Metal Master
fredouille


Nombre de messages : 8627
Age : 50
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 02/10/2007

WASTEFALL : Self Exile (2006) Empty
MessageSujet: WASTEFALL : Self Exile (2006)   WASTEFALL : Self Exile (2006) Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:16

WASTEFALL : Self Exile (2006) 5452
Chronique écrite à la sortie de l'album :

Naviguer sur les eaux de PAIN OF SALVATION est plutôt un exercice difficile, et au vu de la qualité et de la complexité des compositions des Suèdois, on peut le comprendre facilement. Et si les Suèdois de WOLVERINE ("The window purpose") ou les Italiens de DYNAMIC LIGHTS ("Shape") ont réussi l'excercice avec succès, notamment sur des eaux relativement calmes, les Grecs de WASTEFALL eux, supplantent ces derniers en n'hésitant absolument pas à faire coup double : les Grecs sont tout aussi à l'aise sur eaux calmes comme sur eaux tempêtueuses. En gros, pour synthétiser et pour vous situer un peu, WASTEFALL, bah c'est un peu du PAIN OF SALVATION dans l'esprit; à la fois subtil, mélodieux, original, créatif, ingénieux... Mais c'est surtout et au final nettement plus houleux, plus pêchu. Ceux qui ont été déçus par le dernier PAIN OF SALVATION "Be" par trop expérimental, risquent bien de se prendre une grosse baffe à l'écoute de ce brillantissime "Self exile" tant il regorge de pépites subtilement vigoureuses. A noter que l'artwork est particulièrement soigné et réussi.
WASTEFALL, c'est un peu le nouvel ovni de l'année en matière de Metal Progressif original, teinté Jazzy/Fusion et il est d'ailleurs très étonnant d'en entendre parler sur le tard, c'est à dire cette année seulement, car le groupe possède déjà à son actif 2 albums absolument remarquables : "Fallen stars and rising scars" sorti en 2003 et "Soulrain 21" sorti en 2004. Pas étonnant donc que ce "Self exile" soit d'une mâturité indiscutable. Le groupe roule sa bosse depuis un certain temps déjà. Toujours est-il que tout sur "Self Exile" respire la réflexion et... le talent! Pour ma part, j'ai découvert le groupe en achetant un album de ZERO HOUR. Le label Sensory a toujours la bonne idée de mettre un peu de "publicité" au sein même du boîtier CD, sur d'autres groupes signés chez eux. Et dans l'ensemble je suis rarement déçu par les groupes que j'ai découverts (ZERO HOUR, RIVERSIDE, NOVACT, DEGREE ABSOLUTE ou donc WASTEFALL).
Mais revenons à nos moutons. "Self exile" est un album complètement ahurissant. Son introduction aux consonnances orientales (On pourrait penser à ORPHANED LAND) est absolument magnifique et semble nous préparer à un dépaysement total. Et c'est le cas! Le groupe enchaîne sur des titres prog dans l'âme, très véloces, aux riffs bétonnés ("Willow man", "Utopia fragmented"), aux guitares groovy et torturées (l'énorme et jazzy "The muzzle affection" sur lequel une voix féminine vient même ornementer l'ensemble), à la rythmique saccadée ("E.Y.E.") et aux claviers légèrement décalés. Le chant de Domenik est très soigné et très impressionnant puisqu'il est capable de chanter dans un registre très proche de celui de Daniel Gildenlow mais aussi de chanter plus agressivement tel un Rob Flynn ("Willow man"). En somme, du tout bon! L'ensemble de l'album est d'une cohérence remarquable, le combo grec alterne avec brio compositions agressives et virulentes (le monstrueux et très technique "E.Y.E.", et le corrosif "Utopia fragmented"), complexes ("Utopia fragmented") et passages plus calmes aux ambiances très épurées (écoutez-moi le magnifique et mélancolique "Sleepwalk" sur lequel Domenik vient déposer sa voix avec volupté et émotion sur fond de pleurs féminins et piano. Du très grand art!). On soulignera également dans le genre calme, "4 minutes to abandon" sur lequel je craque littéralement à chaque écoute. La voix de Domenik prend ici une toute autre dimension. "Self exile" est donc un album tout bonnement remarquable, techniquement irréprochable, et auquel il est très difficile de résister; parfois déroutant, riche en ambiances en tout genre, le groupe n'hésite effectivement pas à varier les plaisirs en nous délivrant de l'acoustique, du virulent, de la frénésie, et même de l'exotisme sur le magnifique "Dance of descent", congas et percussions à l'appui. Dépaysement assuré! La production, exceptionnelle, est signée Tommy Hansen et met justement en valeur les différentes ambiances distillées ci et là tout au long de l'album. Il est bien évident que PAIN OF SALVATION est une influence majeure du
groupe grec et que "Self Exile" ne laissera en aucun cas insensible les fans des Suèdois. Et pour ceux qui trouvaient PAIN OF SALVATION un peu mou du genou et bien ici ils en auront pour leur argent car au final, c'est bien là où WASTEFALL fait la différence avec les Suèdois : "Self exile", c'est du costaud, du couillu. "Self exile" ou l'alliance parfaite entre puissance, agressivité et atmosphères subtiles et calmes. "Self exile" ou l'un des meilleurs albums de l'année 2006. Rien que ça!

Track-list


1. Intro
2. Willow Man
3. The Muzzle Affection
4. Dance Of Descent
5. Another Empty Haven
6. Strife For Definition
7. Sleepwalk
8. E.y.e
9. Utopia Fragmented
10. Minutes To Abandon
11. Provoke The Divine



Line-Up


- Domenik Papaemmanouil (lead vocals, guitars, keyboard)
- Alex Katsiyiannis (guitars, vocals)
- Christos Kyrkilis (keyboards)
- Nick Valentzis (bass guitar)
- Kostis Papalexopoulos (drums)
Revenir en haut Aller en bas
fredouille
Metal Master
Metal Master
fredouille


Nombre de messages : 8627
Age : 50
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 02/10/2007

WASTEFALL : Self Exile (2006) Empty
MessageSujet: Re: WASTEFALL : Self Exile (2006)   WASTEFALL : Self Exile (2006) Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:27

qui a voté moyen du coup? Sourire
Revenir en haut Aller en bas
maynine
La Zen Attitude... Quoique !
La Zen Attitude... Quoique !
maynine


Nombre de messages : 28045
Age : 70
Localisation : May'nhir Land
Date d'inscription : 01/10/2007

WASTEFALL : Self Exile (2006) Empty
MessageSujet: Re: WASTEFALL : Self Exile (2006)   WASTEFALL : Self Exile (2006) Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:30

J'aime beaucoup.

Essaye Soulrain 21 Fredouille. Il est très beau aussi.

_________________
WASTEFALL : Self Exile (2006) Peacel10WASTEFALL : Self Exile (2006) Peacel12"Tripatouillus Engendrus Bordelum et Retardum!" WASTEFALL : Self Exile (2006) 15_1_117
Revenir en haut Aller en bas
http://maynine.over-blog.com/
fredouille
Metal Master
Metal Master
fredouille


Nombre de messages : 8627
Age : 50
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 02/10/2007

WASTEFALL : Self Exile (2006) Empty
MessageSujet: Re: WASTEFALL : Self Exile (2006)   WASTEFALL : Self Exile (2006) Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:31

Je connais May, j'ai les 3 albums. J'adore sincèrement.
N'hésite pas à voter hein. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WASTEFALL : Self Exile (2006) Empty
MessageSujet: Re: WASTEFALL : Self Exile (2006)   WASTEFALL : Self Exile (2006) Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:41

ma chronique lors de sa sortie

http://metal-mania.zikforum.com/annees-2000-f50/wastefall-self-exile-2006-t2786.htm
Revenir en haut Aller en bas
Seosamh
Machine à Café
Machine à Café
Seosamh


Nombre de messages : 2676
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 02/10/2007

WASTEFALL : Self Exile (2006) Empty
MessageSujet: Re: WASTEFALL : Self Exile (2006)   WASTEFALL : Self Exile (2006) Icon_minitimeLun 10 Mar - 23:30

fredouille a écrit:
qui a voté moyen du coup? Sourire
Moi.
Comme je l'ai dit à côté, du PoS like (même si ce n'est pas du c/c parfait, c'en est trop inspiré).
Et comme en ce moment, si un groupe de prog ne propose pas réellement quelque chose de nouveau, ça à tendence à me gaver, je met une note en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
The Ancestor Of Metal
Progophile Progomaniaque
The Ancestor Of Metal


Nombre de messages : 3766
Age : 67
Date d'inscription : 14/01/2008

WASTEFALL : Self Exile (2006) Empty
MessageSujet: Re: WASTEFALL : Self Exile (2006)   WASTEFALL : Self Exile (2006) Icon_minitimeMar 11 Mar - 7:02

Très bien pour moi, ce qui est déjà pas mal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper of Helloween
Keeper of Helloween
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 70265
Age : 55
Localisation : Pumpkins Garden
Date d'inscription : 03/10/2007

WASTEFALL : Self Exile (2006) Empty
MessageSujet: Re: WASTEFALL : Self Exile (2006)   WASTEFALL : Self Exile (2006) Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:23

Je n'ai jamais entendu un album en entier de ce groupe, seulement quelques titres.

_________________
WASTEFALL : Self Exile (2006) Petite11WASTEFALL : Self Exile (2006) Bannia13
Revenir en haut Aller en bas
https://dbmetal14.bandcamp.com/album/made-in-home
Contenu sponsorisé





WASTEFALL : Self Exile (2006) Empty
MessageSujet: Re: WASTEFALL : Self Exile (2006)   WASTEFALL : Self Exile (2006) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WASTEFALL : Self Exile (2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WASTEFALL
» [CD] I - Between Two Worlds (2006)
» [CD] BEAUTIFUL SIN - The Unexpected (2006)
» Crystal Pistol : ST ( 2006 )
» [CD] DRAGONFORCE - Inhuman Rampage (2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MetalPapy - The Village :: L'Univers de l'Acier :: Chroniques de Scribes-
Sauter vers: