| LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) | |
|
+12buz Trooper666 citrouille Rico Fan's Ad Metal Eternam maiden Helld (-|-) ween Metalpapy Captain Kirk Craftouille maynine 16 participants |
|
Vos préférences | ** Vins ** | | 0% | [ 0 ] | Rouges | | 14% | [ 10 ] | Blancs | | 8% | [ 6 ] | Rosés | | 1% | [ 1 ] | ** Types ** | | 0% | [ 0 ] | Très Sec | | 0% | [ 0 ] | Sec | | 1% | [ 1 ] | Léger | | 3% | [ 2 ] | Fruité | | 9% | [ 7 ] | Charpenté | | 9% | [ 7 ] | Moelleux | | 3% | [ 2 ] | Liquoreux | | 3% | [ 2 ] | Pétillant | | 1% | [ 1 ] | ** Régions ** | | 0% | [ 0 ] | Alsace | | 4% | [ 3 ] | Beaujolais | | 3% | [ 2 ] | Bordeaux | | 8% | [ 6 ] | Bourgogne | | 9% | [ 7 ] | Champagne | | 1% | [ 1 ] | Côtes de Provence | | 0% | [ 0 ] | Côtes du Rhone | | 5% | [ 4 ] | Jura | | 1% | [ 1 ] | Languedoc / Roussillon | | 1% | [ 1 ] | Lorraine | | 0% | [ 0 ] | Mâcon | | 3% | [ 2 ] | Pays de Loire | | 7% | [ 5 ] | Savoie | | 1% | [ 1 ] | Sud Ouest | | 3% | [ 2 ] |
| Total des votes : 74 | | |
|
Auteur | Message |
---|
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28129 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 12:10 | |
| Aussitôt dit. Aussitôt fait ! - Craftouille a écrit:
- Hummmm, je ne serais pas contre un topic métaloenologie...
Je lève le premier verre pour un de mes vins préférés. Le Gewurztraminer vendanges tardives. Véritable élixir à boire juste frais en milieu d'après midi, sans rien en bouche. |
|
| |
Craftouille Metal ORwarriOR
Nombre de messages : 5311 Age : 50 Localisation : New Jerusalem Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 12:38 | |
| - maynine a écrit:
- Je lève le premier verre pour un de mes vins préférés. Le Gewurztraminer vendanges tardives.
Véritable élixir à boire juste frais en milieu d'après midi, sans rien en bouche. Hummmm, voui, tout dépend de l'année, du lieu de la récolte et des mains vinifiantes aussi. J'aime beaucoup aussi, à condition qu'un bel équilibre soit trouvé entre le sucre (pas trop) et ses arômes de fruits et d'épices. Sans parler de vendanges tardives, je penche du côté de Pfaffenheim et sa côte de Rouffach pour l'Alsace. Ha, et avec le Munster, c'est le rêve... |
|
| |
Captain Kirk Thrash Master Powa !
Nombre de messages : 26620 Age : 58 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 13:02 | |
| |
|
| |
Metalpapy Metalzheimer
Nombre de messages : 19814 Age : 68 Localisation : le trou noir Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 13:09 | |
| ah ben bravo ! un topic sur le pinard, on va avoir la ligue antialcoolique sur le c*l ... de bouteille Je ne suis pas trop vin. J'aime bien un rosé frais avec le fromage ou bien un montbazillac avec le foie gras. Sinon je n'aime pas les vins rouge lourds avec les viandes ou gibier, je me retrouve avec une bouche capitonnée au tannin et puis d'abord est ce bien protal _________________ |
|
| |
Helld (-|-) ween Keeper of Helloween
Nombre de messages : 72825 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 13:31 | |
| Non c'est absolument pas Protal. Par contre Papy, je te conseille de boire des vins rouges légers et frais ou alors d'attendre un très bon vieillissement pour les rouges "lourds". Mon beau-père a des soucis avec le tanin aussi et c'est bien la seule manière de lui faire boire un bourgogne ou un bordeaux. Attention, piquette s'abstenir. Pour le Gewürtz, je préfère de loin la sélection de grains nobles à la vendange tardive trop souvent accès sur le sucre plutôt que l'arôme...même si un liquoreux sans sucre c'est comme du calva sans pomme _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 28129 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 13:45 | |
| Fallait bien commencer par un vin que tout le monde connait. On a trouvé aussi bon que le Gewürztraminer vendanges tardives et bien plus près. C'est un Gaillac de chez Balaran à Sainte Croix. Sur un foie gras mi-cuit Protal c'est une merveille ! |
|
| |
maiden Toujours un Train d'Avance
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 13:46 | |
| Rahh un Chassagne Montrachet blanc ou rouge, un Lalande de Pomerol, un Mercurey, un St Emilion, un Margot ... |
|
| |
Nombre de messages : 72825 Age : 55 Localisation : Pumpkins Garden Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 13:53 | |
| - maynine a écrit:
- Fallait bien commencer par un vin que tout le monde connait.
On a trouvé aussi bon que le Gewürztraminer vendanges tardives et bien plus près. C'est un Gaillac de chez Balaran à Sainte Croix. Sur un foie gras mi-cuit Protal c'est une merveille ! Sauf que le goût est différent et bien entendu à cause du terroir. On n'est pas du tout dans la même région et même si les gens en font le même usage ou presque, on entre dans une autre gamme de liquoreux en attaquant les vins du sud ouest où la gamme est nettement plus étendue et sur le plan du sucre, tu exploseras n'importe quel alsace y compris en vendange tardive et grains nobles. Maiden, on peut citer des cûrs comme tu le fait, mais j'ai goûté des trucs ignobles comme d'excellents dans ceux que tu cites. Ouep, y a de la merde partout. _________________ |
|
| |
Craftouille Metal ORwarriOR
Nombre de messages : 5311 Age : 50 Localisation : New Jerusalem Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 14:26 | |
| L'appellation Côtes du Roussillon revient en force (dans tous les sens du terme), mais la qualité est bien souvent présente. Les rouges sont nerveux et complexes mais peuvent réconcilier les réfractaires aux rouges "brut de décoffrage". Sinon mes coups de coeur du moment sont le Nuits St Georges premier cru 2003 pour le rouge et les Coteaux de l'aubance du domaine de Montgilet, pour le blanc moelleux. |
|
| |
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 17:20 | |
| Liquoreux pas moelleux le Coteau de l'Aubance. Bon sinon sondage en place pour exprimer vos préférences en matière de pifs _________________ |
|
| |
Ad Metal Eternam Warrior en pyjama
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 19:58 | |
| Excellent sujet J'aime pas le vin à l'origine, mais y avoir goûté à l'occasion de certains repas ne m'a finalement pas déplu. Sur le forum, je repense à une des fois où Buz m'a invité à bouffer et où on avait pris une bouteille de vin pour accompagner le tout. C'était pas un grand vin (je ne me rappelle plus du nom) mais c'était ma foi fort appréciable |
|
| |
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 20:43 | |
| C'est une question de mariage la plupart du temps. Je me souviens avoir été surpris par certains vins que je n'apprécie que très peu lors d'un repas car ça allait très bien avec le plat. _________________ |
|
| |
Fan's Mangeur de Rillettes
Nombre de messages : 2844 Age : 32 Localisation : Sarthe [72] Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 20:55 | |
| Pas de rouge pour moi, rien que l'odeur me donne pas envie ^^ Par contre un bon blanc bien fruité du style Montbazillac ou Coteaux du Layon Sinon bah l'éternel rosé |
|
| |
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 21:10 | |
| J'ai choisi les rouges fruités de Bourgogne.
Fut un temps où nous faisions des stages d'œnologie avec mon cowboy. Comme tu le dis Domi, les vins et la façon de les boire réservent parfois des surprises. Un jour nous avons dégusté des vins à l'aveugle pendant un repas. Un des premiers exercices consistait tout d'abord à goûter deux vins verre immobile et "bouche propre" et de leur donner une note d'appréciation. Puis de les goûter après les avoir ouvert en tournant le verre pour ouvrir les arômes, toujours "bouche propre". Premier changement d'appréciation. On recommençait ensuite l'exercice après avoir mangé une bouchée du plat proposé. Et là tout basculait. Le vin que nous avions tout d'abord trouvé plat et sans envergure prenait toute sa dimension et celui qui avait retenu notre attention perdait tout corps. C'était un Pommard et un Mouton Cadet sur un cuissot de biche en sauce. |
|
| |
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 21:13 | |
| La piquette à Rothschild? Le vrai-faux Bordeaux Supérieur _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 21:25 | |
| Là n'était pas mon propos Domi. J'accréditais juste ton exemple. |
|
| |
| |
| |
Rico Baron Rico
Nombre de messages : 3307 Age : 56 Localisation : La chapelle de guinchay(71) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Lun 10 Mai - 23:26 | |
| Ben moi,j'aime bien le vin blanc de chez moi un bon pouilly fuissé vieillit en fut de chêne,ou un saint véran vieilles vignes.En rouge j'aime bien le bourgueuil,et le vin rouge Australien |
|
| |
citrouille Metal Disciple
Nombre de messages : 1433 Age : 54 Localisation : à côté de Toulouseuhh cong Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Mar 11 Mai - 16:07 | |
| le Gaillac rouge, cuvée Yannick Jauzion ça aide à vendre une belle gueule de rugbyman sur les pancartes dans les supermarchés le rosé n'est pas terrible, mais le rouge se défend bien ... |
|
| |
Trooper666 Green Angel Of Death
Nombre de messages : 11808 Age : 54 Localisation : The Electric Circus Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Mar 11 Mai - 18:38 | |
| - Rico a écrit:
- Ben moi,j'aime bien le vin blanc de chez moi un bon pouilly fuissé
Je connaissais le Pouilly Fumé mais pas le Fuissé.... |
|
| |
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Mar 11 Mai - 19:13 | |
| C'est encore plus cher ... mais c'est bon _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 11808 Age : 54 Localisation : The Electric Circus Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Mar 11 Mai - 19:56 | |
| Le Fumé n'est pas dégueu non plus !! |
|
| |
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Mar 11 Mai - 20:36 | |
| Oui c'est vrai mais l'autre est plus fruité encore je trouve. Un peu plus de caractère. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Mar 11 Mai - 23:46 | |
| Faut que je goute ça alors !! |
|
| |
Rico Baron Rico
Nombre de messages : 3307 Age : 56 Localisation : La chapelle de guinchay(71) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) Mar 11 Mai - 23:48 | |
| - Trooper666 a écrit:
- Faut que je goute ça alors !!
Tu regrèteras pas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) | |
| |
|
| |
| LE BAR A VINS (à consommer avec modération!) | |
|