SHOW-CASE - Leclerc CAEN - 5 MAI 2007
Voilà une fin d'après-midi qui s'annonce de fort belle manière avec ce show-case d'un Anaphora amputé d'une grande partie de ses membres puisque seuls Cathy & RV font le déplacement pour cette "tournée" sous forme de show-case.
Qu'à cela ne tienne, ça n'empêche pas de les faire avancer et de se produire pour se faire connaître.
En arrivant je croise RV en haut des escalators mais, bien que je me doute qu'il s'agisse de lui, je n'ai encore jamais eu de contact avec lui et je me dirige vers la "scène" prévue pour le show-case.
J'aperçois Cathy de dos et je me présente donc.
Pas besoin de grands détails, elle comprend très vite qui est devant elle.
On tape un peu la discuss avant que RV nous rejoigne et qu'elle fasse les présentations.
Première prise de contact sympa mais l'heure arrive et il faut se mettre en place.
Une rapide mise en bouche devant un public fort peu nombreux puisqu'on compte à tout casser une dizaine de personnes.
C'est peu, trop peu même si l'événement est annoncé dans le magasin.
L'assistance évoluera à une quinzaine tout au plus et dont un gaillard ortant un t-shirt de Dimmu Borgir qui s'arrêtera quelques secondes.
Qu'à cela ne tienne, la musique décolle sur "La Nuit Me Condamne" et le son, bien que peu puissant, est de bonne qualité et parfaitement audible.
Cathy vient poser sa douce et suave voix sur le 1er couplet.
On l'entend très bien, mise parfaitement en avant mais toujours avec un juste équilibre avec la musique.
En fait, à part les extraits dispos sur MySpace, je ne connais pas encore l'album et j'ai déjà un peu oublié ce que j'avais découvert il y a encore peu.
Mais la magie opère sans problème, c'est non agressif et doux à l'oreille.
Bien qu'on puisse faire le rapprochement avec un tas de groupes de métal, il est difficile de réellement déceler une étiquette immédiatement aposable.
Les titres s'enchainent et les 2 compères s'entendent parfaitement bien et ça se rescent sur la mise en place nickel qui de toute façon ne laisse pas le choix ici puisque le tout est dirigé et orchestré par le PC portable qui diffuse les parties des autres zikos.
L'album défile donc en version live (sans "Tears Are Blind" chanté par RV sur le CD)
RV justement dont les interventions sont à la fois simples et brillantes.
Simples dans le sens de ne pas en rajouter des tonnes mais surtout de servir les titres et non pas de faire un show à lui tout seul ce qui les rend justement brillantes.
D'ailleurs RV joue un peu avec le peu de public présent mais certains ont sû rester jusqu'au bout et apprécier le tout à sa juste valeur.
RV a un charisme certain et sait mettre le public dans sa poche. Quelques interventions entre les titres et parfois même quelques clins d'yeux pour ravire le public présent.
En voilà un qui a tout compris!!
Mais il ne fait pas que parler dans le micro, il chante aussi et fort justement d'ailleurs (chose loin d'être aisée lorsqu'on est occupé par son instrument) et il soutient parfaitement Cathy dans ce rôle.
Cette dernière est d'ailleurs parfaite de bout en bout, vivant ses paroles en les chantant.
Si la douceur de sa voix peut détonner dans ce style de musique, elle sait aussi s'envoler par moment à la limite de la saturation dans la sono et tenir parfaitement une note forte pendant un bon moment sans remettre en cause la justesse.
On sent qu'elle en a encore dans le coffre et elle ne force jamais. J'ai même décelé un timbre et quelques similitudes vocales avec une certaine Liane Foly dans ses phrasés, et dans ce cas il s'agit plus d'un compliment que d'une critique acerbe puisque cet chanteuse de variét frenchy est une pointure dans son genre.
Ceci remet donc les pendules à l'heure!
60 mn plus tard, nous voici donc à la fin de cette plaisante prestation et cela augure du meilleur pour la suite, surtout dans des conditions optimum et live avec tout le groupe pour un véritable concert.
Les 2 compères proposent donc à l'assistance présente de leur dédicacer leur exemplaire de l'album et comme toute bonne chose, on n'oublie pas les potonautes!
Nous resteront encore un bon moment ensemble à discuter zik et métal en particulier avant de nous séparer en espérant nous revoir bientôt (et la bise en prime
).