La parution du dernier album ayant lieu pendant une période de confinement propice à l'exercice, je me suis fait une journée
TESTAMENT New Millenium :
49 min' / 11 titres dont une intro
J'avais oublié comme cet album est bon, très homogène. Retour de la formation originelle accompagnée de la frappe sèche et puissante de Paul Bostaph, sur des compos d'excellente qualité, même si l'incontournable
More than meets the eye domine.
Quelques petits reproches : un manque de basse dans le mix à mon goût, et un son un peu brouillon, manquant de brillance. Oh et puis peut être que
Killing Season et
Afterlife font un peu doublon, et
Leave Me Forever n'est pas mémorable dans la carrière du groupe, mais elle clôture le disque sur une belle touche dramatique.
51 min' / 9 titres ( sans les bonus )
Ca saute aux oreilles tout de suite, la prod et le mixage sont bien plus dynamiques, plus propres ( voire trop pour du thrash ? )
L'apport de Gene Hoglan est indéniable sur des titres comme
Native Blood ou
True American Hate, malgré mes réticences à l'époque.
Les compos sont très variées, entre thrash rapide et brutal, mid-tempo pesants, heavy mélodique et ballade Metallica-like.
Même
Man Kills Mankind, que je considère comme un "filler", est correct.
Cet album reste mon préféré de la période récente.
45 min' / 10 titres
Sans aucun doute la livraison la plus directe, compacte et agressive parmi les quatre citées ici. Steve Di Giorgio n'est pas assez audible ( qui a dit 'la basse ça sert à rien dans le thrash ?' ) et la fin du disque bétonne sans prise de risques.
Captivant jusque
Centuries Of Suffering, l'intérêt retombe ensuite.
Black Jack,
Canna-Business et
The Number Game déçoivent un peu.
TESTAMENT a soigné son auditoire le plus extrême, avec une exécution de haut niveau instrumentalement, mais moins aventureuse en termes d'arrangements.
58 min' / 12 titres dont 1 outro
Une section rythmique de rêve !!! Enfin on entend Di Giorgio, et Gene "Au Gland" pulvérise tout sur ce disque.
Le groupe revient à des compos plus contrastées, autant en matière de chant ( Chuck n'a peut être jamais autant varié ses techniques ) que d'influences ( thrash, groovy, mélodique, heavy, black metal ) . Mais moins catchy que DRoE sur les refrains et les riffs, souvent peu mémorisables rapidement.
Le défaut de ce nouvel album est peut être qu'il est trop long sans raison. Certains titres, au demeurant très bons, auraient mérité d'être raccourcis. Voire même écartés : perso je n'aime pas
WWIII et
False Prophet, autopilote total ...
Dégraissé de son outro inutile ( qui introduisait les concerts du groupe sur la tournée BoTS ) et de quelques titres, j'aurais été beaucoup plus enthousiaste, quitte même à le placer proche d'un DRoE.
Maglré tout,
Titans Of Creation ne manque pas d'aspects séduisants, je l'écouterai encore souvent. Le temps fera son oeuvre ...