Floor Jansen qui a rejoint le groupe en pleine tournée Imaginaerum avait remplacé très avantageusement Anette et c'est avec bonheur que les fans avaient pu réentendre des titres de l'ère Tarja sur scène. Le live au Wacken montrait un groupe souriant, un public heureux et une chanteuse qui magnifiait les chansons de Anette et se baladait sur celles de Tarja.
Ce premier album avec la Néerlandaise était donc attendu avec impatience, Floor Jansen ayant une énorme palette vocale à proposer.
Autant le dire tout de suite : ne cherchez pas de chant lyrique, des envolées comme elle en fait e live sur Ghost Love score entre autres, il n'y en a pas non plus.
Le premier sentiment à l'écoute de l'album est que le talent de Floor Jansen est sous exploité, qu'elle est bridée.
Côté chant on note la quasi disparition de Marco alors qu'il était omniprésent sur Imaginaerum pour palier l'absence de puissance de Anette.
Côté compositions l'album est homogène mais ce n'est pas non plus reversant, il manque des hits.
Pas de refrains entêtants, pas de chansons qui vous collent un sourire jusqu’aux oreilles : tout ça ronronne.
Très clairement point de vue chansons, Imaginaerum était mieux pourvu.
Le ton général est plus heavy comme sur "Yours Is An Empty Hope" par exemple qui devrait pèter en live.
L'instrumental The Eyes Of Sharbat Gula est très moyen et la pièce de 24 minutes, The Greatest Show On Earth, si elle commence bien, finit par s'embourber très rapidement.
My Walden est une belle réussite sur laquelle Floor chante comme un rossignol de même que Endless Form Most Beautiful.
En fait il n'y a pas vraiment de bonnes chansons : tout au long de l'album on a le sentiment que le groupe roule le pied sur la pédale de frein, et qu'il manque quelques envolées héroïques pour relever le niveau, quelques moments de folies que l'on attend en vain..
Plus gênant, à plusieurs reprises j'ai eu le sentiment que les chansons se ressemblent toutes plus ou moins.
Attendons leurs versions live en espérant que ces chansons seront dynamisées mais très clairement cet album est un échec au regard de ce que le groupe a put proposer dans le passé.
5/10