Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 18 Juin - 9:09
Oui, il y a quelques bons moments dans cet album, mais globalement c'est assez moyen mine de rien.
IQ - The Road Of Bones - 2014
Neo-Prog. De l’IQ pur jus. Du très bon IQ, voire de l’excellent. Étonnant groupe, qui officie dans un style assez limité par nature et peu fédérateur, qui fabrique du neuf avec du vieux, et qui le fait parfaitement. Sans s'essouffler, IQ apporte toujours de légères nouveautés, assez pour ne pas lasser, sans excès afin de préserver une belle identité.
Tim ESAU effectue un retour gagnant et assure comme un malade, sa basse bourdonne, massive et mélodique. Paul COOK, un autre revenant, complète idéalement l'assise rythmique grâce à un jeu plutôt nerveux, aussi fin que technique (il a de grands airs à la Phil COLLINS dans le final bien GENESIS de Without Walls). La guitare brille, dans un style qui s'écarte parfois des habitudes de Mike HOLMES, et pour notre plaisir, indiscutablement. Les claviers sont princiers, Neil DURANT complètement dans le ton du groupe. Puis il y a Peter NICHOLLS, une voix d'un timbre si particulier, l'icône obligatoire, un des éléments clefs de la marque de fabrique d'IQ, ici à son zénith.
Assez stupéfiant de classe cet album, je pense qu'il est digne de prendre sa place à coté d'EVER, ce qui n'est pas rien en ce qui me concerne...
The Ancestor Of Metal Progophile Progomaniaque
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 1 Juil - 14:44
Ma p'tite chro parue sur Chromatique :
OSSICLES - Mantelpiece - 2012
Ossicles, un duo de jeunes norvégiens, des cousins musiciens qui disposent de voix en parfaite harmonie. Une entité bicéphale, constituée de fils spirituels de Steven Wilson, brassant en un seul album un spectre presque plus large que l’ensemble de son labeur dans Porcupine Tree.
Dewer's Hollow ébauche le décor, un moment doux et nébuleux avec de belles nappes de mellotron. Luna's Ljght et sa rythmique intermittente de guitare acoustique, tel un petit frère de Times Flies, corrobore le postulat de départ : Ossicles et Porcupine Tree créent dans un esprit parfaitement similaire, le destin veut qu'il en soit ainsi. Watersoul II met en avant une autre facette de leur talent, dans une chanson Pop Electro envoutante à l'atmosphère funèbre. Slur se veut encore plus scabreux, une expérience déstabilisante entre voix fantomatiques, ondes de Fender Rhodes et un survol épisodique de violon... Ainsi de suite, jusqu’à l'avant dernier titre, une suite aux vertus oniriques de 28 minutes, un périple hypnotique et parfois surréaliste, où interviennent litanies hindoues, flûte fugace, tablas et bourdonnements étranges... ainsi que riffs agressifs syncopés, romance calme, soli jazzy frénétiques... Ce disque est un incroyable puits de pépites, sans un souffle d'esbroufe. Une musique minutieuse et composite, mélodieuse, élaborée dans un contexte de recherche sonore constante.
Mantlepiece, engendré en 2012, est un double album d'une beauté troublante, musicalement et visuellement, et, Ô joie, le suivant est planifié en 2014. Magique.
peace-love-freedom Metal Disciple
Nombre de messages : 1057 Age : 41 Localisation : Valfroicourt Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 1 Juil - 22:13
Depuis le Hellfest, j'en écoute au ptit déj,avant d'aller au boulot, en sortant du boulot, en rentrant chez moi... et çà me donne la patate
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 7 Juil - 16:23
DREAM THE ELECTRIC SLEEP - Heretics - 2014
Quel album ! Ce groupe dégage quelque chose de spécial. Typiquement Crossover Prog. Une expérience unique qui possède des racines aussi bien du coté de RADIOHEAD que de PORCUPINE TREE. Ils ont un savoir-faire étonnant en qui concerne les variations autour d'un thème, les développements plein d'emphase, les débordements électriques. Quelques parties acoustiques, par moment presque Folk, et des mélodies expressives et attractives complètent la galette. Un des albums de l'année, assurément !
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28130 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 7 Juil - 17:11
Je suis d'accord !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 7 Juil - 18:39
Aprés "never awake" voici "dream the electric sleep", l'Ancêtre s'est vraiment mis à la musique de chambre!!!
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 7 Juil - 18:58
C'est ma foi vrai ! Ça doit être la fatigue du lundi qui ressort...
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 7 Juil - 21:22
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 8 Juil - 15:56
FREQUENCY DRIFT - Over - 2014
FREQUENCY DRIFT c'est d'abord la beauté poignante d'une musique à la fois sophistiquée et humble, nostalgique. C'est aussi une voix un brin magique, celle d'Isa FALLENBACHER, pure et chantante, au style très Nordique. Et cet ensemble nous confère des instants de grâce rares, à l'aide de multiples et divers instruments exploités avec subtilité et à-propos (clarinette ethnique, violoncelle, harpe électrique, alto, flûtes diverses…), apportant par moment une touche World des plus séduisantes. Un groupe en état de grâce ? Sûrement.
symphonie Metal Warrior
Nombre de messages : 2229 Age : 56 Localisation : Sud France Date d'inscription : 11/10/2012
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 8 Juil - 22:52
Dream the electric sleep à l'air d'être un chouette univers musical effectivement. Taom tu aurais un truc un peu metal jazzy bien travaillé musicalement à me conseiller ? J'aime les mélanges de styles mais dur à trouver, c'est soit prise de tête (car trop fait avec la tête justement), soit trop jeune et un peu déstructuré partant dans tous les sens. Merci !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 16 Juil - 16:23
Oups, j'ai oublié de répondre à ta demande... Comme ça, là, je dirais TRIOSCAPES, Separate Realities :
Sinon, j'espère que tu as un peu creusé DREAM THE ELECTRIC SLEEP et que ça te plait .
UNIVERS ZERO - Phosphorescent Dream - 2014
Mi Art Rock mi Zheul... Pas mal du tout ! Bon, à la base je ne suis pas fan de ce groupe, je ne connais que peu leurs albums, mais ce Phosphorescent Dream me botte assez, surtout les passages les plus MAGMA !
Nombre de messages : 25898 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 17 Juil - 22:23
Ptain c'était une usine à tube, ce groupe!
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 17 Juil - 23:00
Yep, grand groupe ! Et tiens, je ne le connais pas ce Greatest Hits, c'est une bonne idée ça. En fait ils en ont tellement de Greatest Hits que je n'arrive pas à trouver lequel est-ce...
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 17 Juil - 23:08
Ben y'a 12 classiques, tout ce qu'il ya de plus simplistes!
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 17 Juil - 23:15
Beurk Rogers a écrit:
Ben y'a 12 classiques, tout ce qu'il ya de plus simplistes!
C'est exactement ce que je cherche, tu l'a trouvé où ?Tu sais l'année où il est sorti ?
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 23 Juil - 14:42
LAZULI - Tant Que L'Herbe Est Grasse - 2014
Avec Tant Que L'Herbe Est Grasse, le groupe confirme une fois de plus qu'il est un des fleurons du Rock Prog hexagonal. Au gré du temps LAZULI a développé ses singularités, peaufiné un univers très personnel, intimiste, paré d’une certaine emphase. Le phrasé et les intonations du chant concourent pour beaucoup à donner ce ton d’exception. Et rares sont les paroles où l'intelligence se le dispute à la poésie. LAZULI tisse des histoires, explore des sujets, avec une finesse qu’on ne peut que tenir en estime. Bravo !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 14 Aoû - 23:06
Aujourd'hui:
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 26 Aoû - 9:39
ANGE - Emile Jacotey - Résurrection - 2014
ANGE... Ce groupe est un monument du Rock Prog français. Un condisciple de GENESIS, qui allie finesse britannique et exubérance théâtral. Drôle d'idée que de revisiter un de leurs meilleurs albums... Néanmoins, le respect des mélodies, de l'esprit du style, permettent de se projeter complètement, de découvrir de nouvelles finesses dans ces interprétations d'aujourd'hui aux saveurs d'antan. Superbe !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 28 Aoû - 17:40
COSMOGRAF - Capacitor - 2014
Entre Crossover à la PORCUPINE TREE et Neo-Prog élégant. Fin et propre. Quelques belles envolées. Un disque sympa dont le line-up situe d'ailleurs très bien le périmètre musical :
- Robin ARMSTRONG / Chant, Guitare, Claviers Et : - Nick D'VIRGILIO (BIG BIG TRAIN, SPOCK'S BEARD, GENESIS) / Batterie - Colin EDWIN (PORCUPINE TREE) / Basse - Nick BEGGS (Steven WILSON, Steve HACKETT, LIFESIGNS) / Basse (" Stuck in the Wood ")' - Matt STEVENS (THE FIERCE AND THE DEAD) / Guitare (" Stuck in the Wood ") - Andy TILLISON (THE TANGET) / Claviers - Steve DUNN (COLOUFLOW, ALSO EDEN) / basse
breizhjoker Metal Warrior
Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 1 Sep - 7:47
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 2 Sep - 15:12
Alex CARPANI - 4 Destinies - 2014
Superbe Prog-Rock italien basé sur des thèmes du Three Friends de GENTLE GIANT ! Un disque pas mièvre, solide de chez solide. Avec plein d'orgue et un peu de flûte et de sax. On y entend du THE TANGENT et du VAN DER GRAAF GENERATOR (normal, Peter JACKSON joue dans ce chouette album !), ainsi qu'un brin de GENESIS. Tout ça donne par moment un coté baroque au truc, une impression de bouillonnement précieux. Un des top de cette année, forcément.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 16 Sep - 15:34
Brieg GUERVENO - Ar Bed Kloz - 2014
Crossover Prog. Chanté en breton, ce qui file un attrait venu d'ailleurs plus qu'agréable. Des titres bien fignolés, entre emphase et douceur, avec un beau boulot sur les vocaux. De très belles atmosphères, et à la finale, un chouette disque !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 18 Sep - 14:22
Ian ANDERSON - Homo Erraticus - 2014
Rock Prog. Un album très correct de JETHR… Heu, Ian ANDERSON.
symphonie Metal Warrior
Nombre de messages : 2229 Age : 56 Localisation : Sud France Date d'inscription : 11/10/2012
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Ven 19 Sep - 21:10
The Ancestor Of Metal a écrit:
Brieg GUERVENO - Ar Bed Kloz - 2014
Crossover Prog. Chanté en breton, ce qui file un attrait venu d'ailleurs plus qu'agréable. Des titres bien fignolés, entre emphase et douceur, avec un beau boulot sur les vocaux. De très belles atmosphères, et à la finale, un chouette disque !
Merci TAOM pour cette autre talentueuse découverte, bien fichue leur musique, j'aime bien ce morceau :
symphonie Metal Warrior
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Ven 19 Sep - 21:35
TAOM connais tu ce groupe ? Apparemment loin d'être des inconnus dans ce registre, je ne connaissais pas du tout et j'accroche bien dessus.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ?
Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ?