Nombre de messages : 2229 Age : 56 Localisation : Sud France Date d'inscription : 11/10/2012
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Ven 19 Sep - 21:41
The Ancestor Of Metal a écrit:
Sinon, j'espère que tu as un peu creusé DREAM THE ELECTRIC SLEEP et que ça te plait .
Je découvre encore en fait
breizhjoker Metal Warrior
Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 22 Sep - 18:46
The Ancestor Of Metal Progophile Progomaniaque
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 23 Sep - 9:01
40 ans après des dizaines et des dizaines d’écoutes, connaissant la trame par cœur, je découvre encore des choses dans ces albums… J’en suis imprégné jusqu’à la moelle et jusqu’à la fin des temps, ils représentent pour moi la quintessence même du Rock Prog (surtout Selling d’ailleurs), le summum du genre.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 24 Sep - 13:05
Ma chronique sur le site Chromatique :
Tim BOWNESS - Abandoned Dancehall Dreams - 2014
Tim Bowness a élaboré avec No-Man, entre 1993 et 2008, six albums franchement recommandables. Steven Wilson, un autre membre de ce groupe, prend en charge le mixage d’Abandoned Dancehall Dreams et y participe en tant que multi-instrumentiste. Une telle conjoncture s’est naturellement révélée favorable à la présence de quelques musiciens de No-Man et d'invités de prestige tels que Pat Mastelotto à la batterie (King Crimson) et Colin Edwin à la basse (Porcupine Tree). Cela dit, il est aussi impératif de savoir que le citoyen Bowness a à son actif une œuvre magnifique, l’extrêmement mélancolique Memories of Machines, où l’on retrouve par exemple Robert Fripp et Peter Hammill... Rien que ça.
Tim, depuis l’origine, fabrique une musique intimiste, soignée, d'une intensité émotionnelle insolite. Sa voix, tendre et presque irréelle, participe énormément à l'aspect atmosphérique de ses ritournelles. Il murmure les mots plus qu'il ne les chante. Cependant il peut surprendre, prendre à contre-pied, brouiller les pistes. Et ne s’en prive guère, dès « The Warm-up Man Forever », un titre soumis à un rythme tribal inhabituel, une basse grondante, une ardeur permanente, encore accentuée par un solo torturé. « Smiler At 50 » change la donne en revenant à un tempo plus lent. Cependant, s'il s'égrène sous la houlette d'un duo piano / violon d'un romantisme magnétique, il se termine dans une envolée épique et sinistre. Il n'empêche, il est nécessaire d'apprécier les ambiances apaisantes, la nostalgie tranquille, parce que globalement cet album évolue dans la quiétude, peuplé de voix en échos, de claviers lointains, d'arpèges légers (« Songs Of Distant Summers », « Smiler At 52 », « I Fought Against The South »…). Malgré cela, chaque morceau apporte sa propre marque, comme « Waterfoot », empreint d’un zeste d’espoir imprévisible, ou le superbe solo à la Guthrie Govan de « Dancing For You ». L’album se clôt sur une formule obsédante, avec percussions, guitare un brin dissonante, climat étrange…
Abandonned Dancehall Dreams est à l'image de sa pochette, quelque peu désuet, à la fois artistique et kitch, néanmoins, il en émane un charme irrésistible. Merci, Tim, pour ce moment rare et enchanteur.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 25 Sep - 16:32
Dans la série "Déceptions" :
ANATHEMA - Distant Satelittes - 2014
ANATHEMA fabrique sa musique selon une recette qui tient presque du rituel. Un arpège répétitif, un tempo souvent assez élevé, un chant plus lent, une intensité qui ne cesse de croître. Distant Satellites, s'il perpétue cet usage, est hélas à peu d'exceptions près d'une trivialité affligeante... A tel point qu'il est inutile de s'appesantir dans une décortication stérile, une grande partie de ce qui aurait pu être tellement bien dans ce disque existe déjà en mieux dans Weather Systems. Pas mauvais en soi, mais quelque part tellement déçevant... Snif.
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28131 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 25 Sep - 22:42
Merci TaoM, ça j'aime bien.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 25 Sep - 23:12
Ah chouette, ça fait plaisir, peu de gens connaissent et apprécient Tim à sa juste valeur !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 25 Sep - 23:21
D'ailleurs je ne sais pas si tu connais ce site maynine, mais c'est une bonne occasion car le Tim BOWNESS est en écoute dessus : http://www.progstreaming.com/_wb/index.php.
Nombre de messages : 28131 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Dim 28 Sep - 21:39
( Non, je ne connaissais pas ! Merci TaoM ! )
IT BITES - Eat Me In St Louis
Petit tour vers mes premières amours.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Dim 28 Sep - 22:12
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 29 Sep - 9:09
J'écoute ça :
Le 20 octobre 2014, Colin EDWIN, le bassiste de PORCUPINE TREE, sort Etymology, un nouvel album avec le guitariste Jon DURANT. Vu les extraits proposés ça devrait le faire.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 29 Sep - 21:04
The Ancestor Of Metal a écrit:
D'ailleurs je ne sais pas si tu connais ce site maynine, mais c'est une bonne occasion car le Tim BOWNESS est en écoute dessus : http://www.progstreaming.com/_wb/index.php.
Au fait Eric tu as mis un point en trop à la fin de ton lien.
http://www.progstreaming.com/_wb/index.php
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 29 Sep - 21:16
C'est parce que je voulais finir ma phrase avec un point, je suis un peu pointilleux...
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 30 Sep - 10:51
MARGIN - Pschychedelic Teatime - 2014
Prog Rock, bien psychédélique. Le disque d'un multi-instrumentiste allemand nanti d'une finesse très britannique. Une sorte de mélange entre PINK FLOYD, pour les solo planants, les tempos plutôt lents, et CARAVAN, pour le feeling Canterbury et l'orgue saturé. Très chouette !
PS : En écoute sur Progstreamming.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 2 Oct - 8:52
Un 'nouvel album' de MAGMA m'a donné envie d'écouter mes deux albums préférés ce matin... :
Beurk Rogers Trou Duc' aux huiles essentielles
Nombre de messages : 25899 Age : 49 Localisation : www.rue des Boulets.con Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Jeu 2 Oct - 18:55
Aujourd'hui:
A cette periode, Brillant a dent faisait encore du bon rock! Superbe live!
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Dim 5 Oct - 22:28
Somptueux.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Dim 5 Oct - 23:16
Les mêmes sous un autre nom et avec l'ajout d'instruments électroniques.
TANZWUT
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 7 Oct - 15:06
EMPTY YARD EXPERIMENT - Kallisti - 2014
Crossover Prog. Dans un genre très PORCUPINE TREE. Séquences étranges, voix un peu à la Steven WILSON (et quelques intonations à la Kurt COBAIN...), groove obsessionnel, chansons envoutantes. Un premier disque parfaitement réussi par un groupe plus que prometteur... des Emirats Arabes Unis !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 8 Oct - 13:37
THE PINEAPPLE THIEF - Magnolia - 2014
Ce disque me déçoit. Le précédent m'a tellement plu que c'en est encore plus désolant... Présentant l'aspect d'un mélange entre ANATHEMA et RADIOHEAD, il a l'avantage guère convaincant d'être moins souvent entendu que le premier et il manque hélas de la folie récurrente du deuxième. Si, vocalement, le talent est encore très présent, la majorité des titres s'avère être un véritable racornissement musical. Collection de chansons trop sages, il suffirait de faire preuve d'un peu d'audace instrumentale et d'ordonner le bannissement des violons visqueux pour retrouver une qualité qui ne persiste ici que de façon sous-jacente. Pas atroce, non, juste dommage.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Dim 19 Oct - 17:41
Comme d'hab... :
Décidément mon batteur préféré !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Dim 19 Oct - 20:50
Tiens en parlant de batteur j'ai été particulièrement impressionnée par la finesse de jeu et l'endurance de Ryan Van Poederooyen hier en regardant le concert de Devin Townsend "Retinal Circus". Mais c'est vrai que celui ci est pas mal aussi.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 22 Oct - 8:54
Rhalala... Que c'est cool d'écouter des chefs d’œuvres d'antan !
breizhjoker Metal Warrior
Nombre de messages : 3536 Localisation : South of Heaven Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 28 Oct - 7:38
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 28 Oct - 21:49
L'intégrale de Brassens offerte le jour de mes 40 ans et je ne m'en lasse pas.
Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ?