Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Ven 8 Jan - 8:43
depuis hier je découvre une de mes dernière acquisition et j'aime vraiment beaucoup ce blues rock
The Ancestor Of Metal Progophile Progomaniaque
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 13 Jan - 18:01
DARK SUNS - Half Light Souvenirs - 2019
Un groupe hélas assez peu connu... Et qui a sacrément évolué au fil des disques, passant du stade de (très bon) clone d'OPETH (à l’époque des growls) à celui de potentielle pointure d'un Rock / Crossover Prog qui favorise les timbres vintage. La richesse des titres le dispute ici aux harmonies qui flattent l’oreille. Saxophone et piano enjolivent une musique très accessible et néanmoins habillement composée. Un charme imparable se dégage de ce trop court disque de 30 minutes... et cela en fait un objet grandement recommandable ! (il en va de même de ses prédécesseurs, ils méritent tous une écoute attentive)
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Ven 15 Jan - 15:49
TILT - Hinterland - 2016
Groupe formé par les piliers rythmiques de FISH, Steve VANTSIS (Basse, Claviers) et Dave STEWART (Batterie), avec Paul HUMPHREYS (Claviers), Robin BOULT (Guitares) et Paul DOURLEY (Chant). Hinterland flirte de près avec le Crossover Prog à la mode PORCUPINE TREE et THE PINEAPPLE THIEF, sans pour autant posséder l’apparence d’un simulacre. Au menu donc : douceurs Rock et fulgurances Metal, harmonies attirantes et passages plus surprenants, tous les éléments qui forment le charme du genre sont présents. Une seule hâte : que TILT ne se plante pas et fasse rapidement un nouvel album !
Burdigala Angel Metal Kid
Nombre de messages : 409 Age : 61 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Dim 17 Jan - 19:55
lynott Metal Warrior
Nombre de messages : 3981 Age : 54 Localisation : Parti vivre au Québec Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Dim 17 Jan - 23:44
Je le découvre, et il me plait plutôt bien ce nouvel album
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 18 Jan - 14:51
Steve ROTHERY - The Ghosts Of Pripyat - 2014
En lançant l’écoute de cet album solo de Steve ROTHERY (écoute qui ne cesse depuis de boucler) je n’imaginais pas à quel point il pourrait me plaire... Je le trouve... Elégant et apaisant. Les harmonies sont souvent magnifiques, les compositions diversifient les atmosphères, fréquemment assez suaves, même si Steve n’hésite pas lorsqu’il s’agit de fulminer à la guitare. Ce disque instrumental est à la fois une preuve de son énorme talent (et de celui des musiciens qui le soutiennent), et, hélas, un argument de son sous-emploi chez MARILLION... Un excellent album de Rock Prog à la mode très personnel de M. ROTHERY !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 19 Jan - 15:50
Roine STOLT'S THE FLOWER KING - Manifesto Of An Alchemist - 2018
Roine STOLT, entouré de quelques compères de THE FLOWER KINGS et de Marco MINNEMANN aux fûts, propose un album complètement dans le ton de ses habituels fascicules. Rock Prog donc, totalement dompté, propre et suave. Pas d’extravagance, en revanche l’assurance de l’écoute très agréable d’une musique variée et raffinée, savamment rythmée et élaborée.
Lotus Metal Disciple
Nombre de messages : 1556 Age : 49 Localisation : Maine-et-loire Date d'inscription : 01/10/2018
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 19 Jan - 19:59
Merci l'Ancêtre. J'aime les 2 (et ils sont déjà en download )!
betrayer Metal Disciple
Nombre de messages : 1074 Age : 48 Localisation : beauvais, haut de france Date d'inscription : 09/03/2019
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 20 Jan - 21:38
wardruna - runaljod - gap var ginnunga
1er album de wardruna issue d'une trilogie sur les runes, projet mené par einar "kvitrafn" selvik, musicalement c'est de la folk/ambient joué avec de vieux instrument et qui aurait pu faire penser à la musique qu'aurait pu jouer les vikings. et en live c'est excellent, car je les est vue au brutal assault en république tcheque en 2018 de nuit.
Dernière édition par betrayer le Mer 20 Jan - 21:57, édité 3 fois
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 20 Jan - 21:50
Lotus a écrit:
Merci l'Ancêtre. J'aime les 2 (et ils sont déjà en download )!
Allez, n'hésitez pas, suivez l'exemple de Lotus, un homme de goût !
betrayer Metal Disciple
Nombre de messages : 1074 Age : 48 Localisation : beauvais, haut de france Date d'inscription : 09/03/2019
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Ven 22 Jan - 21:19
wardruna - kvitravn
le dernier album en date qui vient de sortir et il est fantastique.
maynine La Zen Attitude... Quoique !
Nombre de messages : 28129 Age : 71 Localisation : May'nhir Land Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Ven 22 Jan - 22:13
Voyons voir ce que ça donne...
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 8 Fév - 11:00
Steven WILSON - The Future Bites - 2021
Petit titre à titre...
« Unself » : très joli, et intéressant, hélas assez anecdotique de par sa durée. Mais miracle : y a de la guitare acoustique ! « Self » : rythmique funky sympathique, mais rien à faire, les beat Electro et les chœurs féminins (ou enfantins) entre Pop, Soul et Dance ne passent pas vraiment chez moi... « King Ghost » : j’apprécie principalement l’ambiance. C’est mélodiquement très chouette, surtout le chant haut perché de WILSON sur le refrain (par contre programming de batterie est un brin ordinaire et exagérément mis en avant). « 12 Things I Forgot » : pas désagréable, sans plus... Un morceau parfait pour le dernier BLACKFIELD, je me demande ce qu'il fait ici... « Eminent Sleaze » : grosse basse, ça change, mais encore ces chœurs genre plutôt racoleurs (sans parler des violonades...), c'est un de mes plus gros soucis sur ce disque… Je n’affectionne pas non plus particulièrement le traitement de sa voix, souvent avec trop d'écho. « Man Of The People » : plus dans mes cordes ça, beau climat un peu dramatique, les mélodies sont élégantes et l'instrumentation dosée avec justesse. Superbe. « Personnal Shopper : le début est captivant, la montée en tension et en puissance bien fichue... Les textes parlés ne sont pas du tout mon truc par contre (surtout que je ne comprends pas l’anglais...). Un mélange de ’bon’ et de ’bof’ (les chœurs, purée les chœurs...). « Follower » : celui-ci je l’avais pour ainsi dire zappé... Morceau sacrément honorable, énergique et mélodieux, rythmique percutante et court solo torturé, largement Rock finalement ! « Count Of Unease » : envoûtant ! Là encore j’adhère à cette atmosphère ouatée, si personnelle à WILSON.
Ce gus étant plus que doué, difficile de pouvoir dire que ce qu’il crée est nul, ou médiocre, là n’est pas la question. C’est fignolé, c’est riche et super produit, c'est du WILSON quoi. Malheureusement je pense qu’il psoitionne son ambition là où il ne faut pas. Puis les chœurs orientés Disco (si si...) et je trouve assez mercantiles, la pulsation des basses, la batterie électronique... ce n’est pas ma tasse de thé. De plus, comme je ne capte pas les paroles, alors que je me doute bien qu’elles font partie du concept, je dois rater quelque chose. Pour moi il n’est pas question de Prog ou pas Prog, il est juste question de savoir si le style de musique mis en avant dans ce disque (car il s’agit bien d’une orientation musicale précise) attire ou pas. En conclusion, globalement chez moi c’est non : ce que j’aime plus ou moins (« Unself », « King Ghost », « Man Of The People », « Follower » et « Count Of Unease ») et ce que je n’aime pas fait pencher la balance du mauvais côté, et si ce n’est pas mauvais en soi, ça ne m’intéresse pas plus que ça d’écouter ça.
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 9 Fév - 11:32
Du Blues, du Blues, du Blues... De 1963 mine de rien !
jo Metal Teen
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Dim 14 Fév - 7:33
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 1 Mar - 16:44
PAZOP - Psychillis Of A Lunatic Genius - 1996
Groupe belge de Rock Prog, considérablement influencé Canterbury et Jazz, qui possède également des liens consistants avec Frank ZAPPA (notamment pour les vocaux). Compositions aux petits oignons, diversité des instruments (flûte, violon…), bon groove et quelques extravagances opportunes. En résumé : un très très bel album paru en 1996 et regroupant tous leurs enregistrements. A découvrir catégoriquement par les amateurs du genre !
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Ven 5 Mar - 17:34
GUPPY FISH - The Fall Of Man - 2020
Découverte récente de GUPPY FISH, un groupe grec de Crossover Prog. De l’école PORCUPINE TREE, avec un chant et un genre assez semblable à ceux d’HILLWARD. 2014, sortie de leur premier EP, 4 titres pertinents déjà soigneusement ancrés dans le style choisi. Puis arrive The Fall Of Man, un cran nettement au-dessus. Des atmosphères étranges planent sur les morceaux, notamment grâce à un travail de premier plan sur les voix. Leur musique ne lésine pas sur les timbres de synthétiseurs plutôt cosmiques et les riffs de guitares bien Metal. On y trouve même une influence de KING CRIMSON, comme la grille d’accords du finish de « Still Here » ou l’architecture en contretemps d’un des thèmes énervés de « Above The Sky, Pt. 1 »... Un très bel album, très prometteur !
Lotus Metal Disciple
Nombre de messages : 1556 Age : 49 Localisation : Maine-et-loire Date d'inscription : 01/10/2018
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 10 Mar - 17:49
Maintenant, un album de mes chouchous norvégiens JORDSJO (le 1er si je ne m'abuse) :
Et le prochain album est en pré-commande
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 10 Mar - 21:29
Puisque tu en parles... :
Lotus Metal Disciple
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mer 10 Mar - 22:18
Hein qu'il s'annonce bien cet album, hein dis ? Et si tu veux acheter le LP faut pas trop traîner car si c'est comme les albums précédents ils en sortent pas des masses, hélas...
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Ven 12 Mar - 18:43
En effet, spas mal !
Sarp MADEN - Aperlai - 2021
Disque du guitariste turque Sarp MADEN, très bien entouré. Jazz Rock inventif, à la fois classique et moderne, technique et mélodique. Bizarrement cette musique dévoile parfois un coté nordique, manifestement le fait du jeu du six-cordiste, entre OLDSWORTH et RYPDAL ! A découvrir, indubitablement.j
jo Metal Teen
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Sam 13 Mar - 16:03
jo Metal Teen
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Sam 13 Mar - 17:18
Lotus Metal Disciple
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Lun 15 Mar - 22:51
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ? Mar 16 Mar - 19:42
CACTUS - Tightrope - 2021
CACTUS se reforme, alors ça..., et c’est une fichue réussite ! Retour d’un Rock Blues rugueux, musclé, truffé d’harmonica, qui tire parfois vers le Boogie (« Headed For A Fall »). Puis y a aussi des riffs un brin alambiqués, celui de « Primitive Touch » par exemple, ou des surprises genre le violoncelle de « Suite 1 & 2 _ Everlong, All The Madmen » ! Immense feeling et maîtrise parfaite de la thématique musicale. Une belle diversité dans l’architecture des titres garantit une écoute réjouissante, sans le moindre instant d’ennui. Bravo, carrément.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ?
Qu'écoutez-vous en ce moment précis (hors Hard/Metal) ?