- gorgar63 a écrit:
- HellCat a écrit:
- gorgar63 a écrit:
- Ça fait pas rêver cette battle, vais en chier pour trouver 10 titres, va falloir creuser en espérant que wikipédia n'est pas exhaustif.
... comme par hasard ...
Je ne peux plus rien dire, si tu veux j'arrête de poster Bertand.
Les années 2000 ne sont pas mon kiffe, c'est comme ça, le grunge a commencé le boulot en effaçant le côté joyeux et festif de la musique et dans les années 2000 ça se perpétue avec une violence décuplée.
Désolé mais ce n'est pas ce que je recherche, la déprime, la violence tu la vois tous les jours dans cette société (au boulot, dans les lieux publics...etc.) et ce que je recherche dans la musique c'est de la joie, du refrain catchy, de la mélodie tout ce que les 90's et les 2000 ont flingué.
Donc désolé d'être ainsi!
Mais rassures toi je vais faire une liste (et oui pour moi ça va être dur d'autant plus que je m'astreins à ne pas proposer 2 morceaux du même artiste) et tu pourras te faire plaisir en massacrant ma sélection, je me suis (presque) habitué, résigné.
Bon week end quand même! (et il s'annonce maussade en plus, pour mon plus grand désarroi et celui de mon vélo).
Domi a résumé une bonne partie du fond de ma pensée mais, je vais y aller franchement, puisque j'avais déjà commencé à le rédiger au brouillon.
Et je vois celui de Philippe qui correspond carrément dans ce que je suis en train d'écrire mais tant pis, autant être clair, une bonne (dernière) fois pour toute.
- gorgar63 a écrit:
- Je ne peux plus rien dire, si tu veux j'arrête de poster Bertand.
Le "Bertand", bien que marié avec une chinoise, reste épris de la liberté d'expression ... alors le "Je ne peux plus rien dire", "j'arrête de poster" ... Pfffffffffff ! Tout de suite dans la sur-interprétation.
Ce forum me semble assez libre pour pouvoir s'exprimer.
Avec ton (premier) post sur ce topic, aussi pessimiste sur cette battle : ça ne laisse pas insensible !
Désolé d'avoir des émotions, du ressenti.
Le "... comme par hasard ..." aurait pu être un "... bin voyons ..." ou un "... allons bon ..." ... ou autre chose dans ce genre.
Tout simplement parce qu'en voyant cette nouvelle battle, je me suis dit que c'était plutôt consensuel, ça balayait large, quoi.
Et quand je vois la réaction (la première) : de quoi être surpris.
- gorgar63 a écrit:
- Les années 2000 ne sont pas mon kiffe, c'est comme ça, le grunge a commencé le boulot en effaçant le côté joyeux et festif de la musique et dans les années 2000 ça se perpétue avec une violence décuplée.
Les années 2000 ne sont pas plus, pas moins mon "kif".
A chaque décennie, j'y trouve mon compte, soit avec des nouveautés, soit en approfondissant ce que j'aime déjà si je ne m'y retrouve pas dans les nouvelles tendances.
Le grunge n'a jamais été mon "truc" non plus (et je ne suis pas le seul).
Que représente le grunge depuis un bon bout de temps ?
Je prends un exemple parlant :
Même si le Heavy Metal a plongé, est devenu moribond "à cause du grunge", certains groupes ont poursuivi vaille que vaille, il a resurgi grâce à des jeunes pousses imprégnées par ce style : ANGRA, EDGUY, et puis HAMMERFALL, PRIMAL FEAR ... qui ont reboosté le genre.
Oui, les vieux groupes n'ont pas tous eu la chance de franchir cette période sans encombre mais tout ne s'est pas arrêté !
Il en va de même avec les styles.
Mais c'est ainsi.
Que ça plaise ou non, les styles se succèdent, se remplacent, s'entremêlent, renaissent :
Certains fans des groupes estampillés 70ies ont du s'ouvrir les veines en voyant arriver les "furieux" des 80ies, avec leur zic, leur look.
D'autres auront su l'accepter parce qu'il y avait de la place pour tout le monde.
D'autres auront intégré cette nouvelle ère musicale à leur univers du même nom.
De même le Metal que tu aimes n'est pas né "ex nihilo", mais de transitions, d'évolutions, de fusions d'influences d'horizons musicaux variés voire éloignés.Toi, tu t'y retrouves dans ce que ce mélange, cette alchimie ont donné.
Pas sûr que les fans d'une des racines de ce nouveau style s'y soient retrouvés.
"Violence décuplée" ... Aaaaah, tout de suite l'emphase ... Chaque nouveau style apporte sa touche, se démarque.
Tu vois juste ... ce que tu as envie de voir.
Des styles se sont orientés sur la vitesse, d'autres sur la voix (les voix), d'autres ont carrément ralenti le tempo, d'autres ont intégré des sons, instruments inhabituels, ...
Il n'y a pas que de la "violence", c'est trop réducteur, volontairement tronqué, biaisé ... ou orienté comme affirmation.
Beaucoup d'interconnexions ont vu le jour :
Je prends pour exemple dans ce que je connais et aime le plus : le "death" mélodique.
Oui, dans les nouveaux styles, certains sont restés mélodiques ... mais visiblement hélas pour toi mélancoliques, ou voix horribles, ou ...
Le "joyeux", le "happy" n'ont jamais disparu. Le Folk Metal, quoi qu'on en pense, en reprend une partie sur ses épaules.
Tout évolue en permanence, qu'on le veuille ou non.
Par exemple, j'aime les IN FLAMES des années 90 parce que ça représente "mon" death mélo, ensuite, leur virage new metal : aucun intérêt pour moi.
Je continue à écouter leurs vieux albums, je découvre des groupes plus jeunes qui se sont imprégnés de ces albums, et d'autres influences : certains ont fini par trouver leurs marques, leur style.
Ainsi va la vie, et la zic, et notre zic.
Que tu refuses cela, c'est ton droit.
Que tu aies besoin d'un style particulier qui représente ta zone de confort, ta madeleine de Proust, c'est ton droit.
Tu restes figé dans un monde musical en perpétuel mouvement ... et c'est logique que ça clash.
Comparer les 80ies et maintenant est une gageure.
Le Metal, dans son ensemble s'est développé dans toutes les directions depuis plus de 30 ans que j'en écoute.
Il y a de la place pour tout le monde.
Le style, les styles que tu aimes : Certains sont devenus moins dans l'air du temps, mais il faut remettre les choses à leur place :
Si dans les 80ies, les styles se comptaient facilement, quid de maintenant?
Alors oui, ce que tu aimes est, proportionnellement, devenu plus petit, moins visible dans cet univers musical en interconnexion et en expansion.
Mais personne ne dit que ça n'existe plus, et/ou que ça ne resurgira pas un jour au premier plan d'une façon ou d'une autre.
Rien n'est figé, gravé dans le marbre.
- gorgar63 a écrit:
- Désolé mais ce n'est pas ce que je recherche, la déprime, la violence tu la vois tous les jours dans cette société (au boulot, dans les lieux publics...etc.) et ce que je recherche dans la musique c'est de la joie, du refrain catchy, de la mélodie tout ce que les 90's et les 2000 ont flingué.
Bin non, désolé pour toi.
Tout n'a pas été "flingué", désolé de te le dire.
Ce genre d'emphase à l'emporte-pièce : NIET !
Comme je l'ai dit : Tu vois ce que tu as envie de voir ...
La mélodie, on la retrouve dans tellement de styles : Après, il faut accepter qu'il y ait de la mixité ou pas tous les mêmes ingrédients, approches que dans les 80ies.
La joie, les refrains catchy : Dans le folk Metal, tu en retrouves à foison.
Dans un autre style, même s'ils me saoulent facilement (mais ce n'est que mon ressenti), DRAGONFORCE, ça fuse de partout dans leur zic et encore plus sur scène. Ils ne tirent pas la gueule non plus, leurs paroles ne sont pas dignes de suicidaires en sursis.
Avec STRATOVARIUS (je pense à eux parce que dans une liste potentielle ) : Il y a des refrains accrocheurs.
On pourrait en trouver à la pelle.
Sinon,pour être sûr de retrouver exactement ce que tu aimes, il faut cloner tes groupes favoris et/ou que tout reste figé : je ne vois pas cinquante solutions.
- gorgar63 a écrit:
- Mais rassures toi je vais faire une liste (et oui pour moi ça va être dur d'autant plus que je m'astreins à ne pas proposer 2 morceaux du même artiste) et tu pourras te faire plaisir en massacrant ma sélection, je me suis (presque) habitué, résigné.
Désolé de te le balancer comme ça mais là, c'est du grand n'importe quoi ... et j'ai failli être moins ... diplomate à cette heure tardive !
Il y a peu, j'émettais des doutes sur le fait de continuer à expliquer mes choix de votes , tu me disais qu'au contraire, ça t'intéressait.
Et je lis "tu pourras te faire plaisir en massacrant ma sélection, je me suis (presque) habitué, résigné."
On nage dans quoi, là ? : Hypocrisie du discours, syndrome (besoin) de victimisation ?
De quel droit tu peux affirmer que JE pourrais me faire plaisir en "massacrant" (toujours dans des termes adéquats .... et c'est toi qui vois de la violence dans tout
) et que tu t'y es habitué (je présume à ce genre de comportement ... de ma part) ?
Sympa ! C'est ainsi que tu me vois ? Cool !
Je ne me souviens plus de tous mes commentaires sur tous mes votes, mais je n'ai pas mémoire avoir dit quoi que ce soit d’infamant ou je ne sais quoi dans le genre.
Le commentaire est juste l'explication du choix, le ressenti, rien d'autre.
Quel plaisir aurais-je de démolir ?
Désolé, ce n'est pas mon éducation.
Se chambrer, à la limite (mais ça, c'était devenu un jeu entre nous sur les deux forums, Bisounours à la Guimauve contre Sanglier ).
Toi, tu sembles vouloir y voir (trop souvent) autre chose derrière ; la volonté de démolir ta proposition (si c'est le cas dans le match) .
Et si je vote comme toi, avec un commentaire positif ! C'est quoi ? Judas qui se rachète, le lèche-c** de service ?
Tu vois ce que ça peux donner l'interprétation à outrance ?
Bon, si je peux te servir de punching-ball pour vider ta colère, ton mal être ou je ne sais quoi : Ravi de t'avoir été utile.
Pour l’Auvergnat qui sommeille en toi, tu peux même limite me remercier : Toujours moins cher qu'un psy !
Du coup, tu vas même me faire gagner du temps : Il n'y aura plus d'explication du vote, ni de post indiquant pour qui j'ai voté ... a minima.
A quoi bon expliquer son vote ?
Tout devient suspicieux, sujet à interprétation alors, autant éviter d'en rajouter.
Mais je me doute que même cette décision, tu sauras l'interpréter comme bon te semble, avec ton propre angle de lecture.
Il va te falloir garder à l'esprit que ce Forum, c'est ÉCLECTIQUE" donc, tu y rencontres un large éventail de styles.
Pour nager dans ton bonheur musical, à part créer ou rejoindre un forum "happy, hair, positive Metal" en choisissant les groupes, les styles, en étudiant à la loupe le CV musical des postulants à l'inscription ... je ne vois pas grand chose d'autre pour ne pas être dérangé, ne pas prendre la mouche à chaque intervention que tu interpréteras à ta guise.
Voilà, j'ai été encore bien peu synthétique, parfaitement soporifique mais peu importe.
Même si j'ai sûrement oublié des idées en court de route, je pense avoir dit le fond de ma pensée.
Je m'étais refusé de surenchérir à la fin de la battle du Metal australien et en quelques autres occasions mais là ...
A bon entendeur (ou pas) ...